1. // Bilan
  2. //
  3. // Premier tour

Alors, il dit quoi, ce premier tour de Ligue des champions ?

Voilà, après 96 matchs, on en sait un peu plus sur l'état du football européen en 2012-2013. Un football qui préfère faire allemand LV1 qu'anglais, où le tenant du titre a été sorti pour la première fois lors de la phase de poules et où les clubs français, à part le PSG, nous ont donné envie de chialer. Vivement les huitièmes.

Modififié
Vers un 7sur7.de ?

Il paraît que l'Allemagne est le moteur de l'Europe. Bah ça se voit. Chacune dans leurs genres bien particuliers, les trois équipes teutonnes alignées en C1 ont rejoint les huitièmes de finale. Mieux, toutes ont terminé à la première place de leur groupe. Honneur aux plus impressionnants, qui jouent en jaune devant le meilleur kop d'Europe. Annoncé comme potentiels troisièmes d'un groupe de la mort où City et le Real Madrid faisaient figure d'épouvantails, les joueurs du Borussia Dortmund ont terminé la phase de poules invaincus (quatre victoires et deux nuls), en y mettant les formes. L'Allemagne sexy, quoi. Dans un groupe plus à sa portée, Schalke a, lui, profité de la faible résistance proposée par Arsenal pour s'offrir une nouvelle fois le droit de fantasmer dans une compétition au cours de laquelle il déjà a beaucoup rêvé. Beaucoup plus attendu, le Bayern Munich a répondu présent. Tranquilles et toujours aussi impressionnants devant, les finalistes de la saison dernière ont encore une bonne gueule de losers en bout de parcours. Si certains doutent du niveau du football allemand, ce soir, en Ligue Europa, il suffit d'une victoire à domicile de Stuttgart pour que les sept équipes alignées en Coupe d'Europe passe le premier tour.


Chelsea, premier tenant du titre à sortir

Ils auraient pu en marquer soixante-dix hier soir face au champion du Danemark en titre qu'on n'aurait pas pu dire qu'ils « sortaient avec les honneurs » . Vainqueurs 6 à 1 face à Nordsjælland, les joueurs de Chelsea, troisièmes du groupe E, quittent la Ligue des champions quelques mois après l'avoir remportée. Et évidemment, c'est la première fois depuis la nouvelle formule de la C1, du moins sur le plan sportif, l'Olympique de Marseille ayant été disqualifié l'année suivant son succès, à cause de l'affaire OM-VA. Auteurs d'un bon début de compétition, les Blues payent cher la fessée reçue sur la pelouse de la Juventus (3-0) au soir de la cinquième journée, mais ne peuvent objectivement pas regretter grand-chose. Au fond, dans ce groupe, les Italiens étaient plus sérieux et plus solides, et les Ukrainiens plus brillants. Il ne reste plus aux Blues qu'à gagner la C3 un an après avoir gagné la C1. Un truc qu'on fait volontairement à Football Manager pour avoir un palmarès un peu complet.


Lille et Montpellier sans pitié avec le coefficient UEFA

Un naufrage plus long et plus pénible que celui du Titanic. Ce jeudi, Lille et Montpellier contemplent l'immensité du football européen d'en bas. Du sous-sol, même. Au vrai, à mi-parcours, on ne regardait même plus leurs matchs. Ou alors, on le faisait pour pouvoir rire un coup. Il paraît que « l'arbitrage n'a pas été favorable au LOSC » tout au long de la compétition. Pas sûr que celui-ci explique un bilan d'une victoire pour cinq défaites, dont trois concédées à domicile. Un grand chelem que les Nordistes ont été seuls à réaliser en compagnie de Braga. Solidaires, les champions de France en titre montpelliérains y ont également mis du leur. Deux matchs nuls, quatre défaites, douze buts encaissés et un dépucelage compliqué sur la scène européenne. Les hommes de René Girard sont, avec Manchester City, Zagreb et Nordsjælland, le quatrième champion d'un pays à se faire sortir au premier tour.


Paris sauve la France, l'Europe sauve Paris

On peut dire ce que l'on veut sur la campagne du Paris Saint-Germain en Ligue des champions, s'attarder sur un groupe faible, parler de la défaite logique à Porto, mais le fait est que les hommes d'Ancelotti ont fait le taf. Bien fait, même. Cinq victoires, quatorze buts inscrits, seulement trois encaissés et, surtout, cette première place du groupe A. Mieux, la Ligue des champions a été un véritable bol d'air pour les Parisiens. C'est simple, depuis le 31 octobre, trois des quatre victoires parisiennes – sur neuf rencontres – ont été décrochées sur la scène européenne. Mine de rien, c'est assez con et, surtout, ça ne garantit rien pour la suite, mais avec 15 points, le PSG est la meilleure équipe de la phase de poules. Le bol légendaire du club de la capitale en matière de tirage au sort devrait se charger du reste.


Les apôtres du beau jeu

Y a pas à chier. Le nom « Ligue des champions » , en lui-même, file déjà le barreau aux amateurs de foot. Cette année, comme tous les ans, on s'est souvent régalé, mais pas forcément devant les équipes que l'on attendait. Annoncés mort en début de saison, les joueurs de Málaga, Isco en tête, ont régalé. Comme les Ukrainiens de Donetsk, deuxièmes du groupe E et véritable cadeau empoisonné – en compagnie du Real Madrid – du chapeau des seconds. Sans déconner, quand on voit Willian au top de sa forme, Mkhitaryan, la gâchette arménienne, se déplacer avec malice ou encore Fernandinho et Alex Teixeira, on vibre un peu. Un peu comme quand on regarde le Borussia Dortmund faire déjouer le Real Madrid à coups de passes rapides ou de contre-attaques, et Porto dérouler. Au fond, la richesse de ce top 16 européen réside aussi et surtout dans la force de ces outsiders, qui nous ont filé la banane.


Mais aussi :

- Le Celtic – Barcelone qui a filé des frissons à toute la planète foot. YNWA.

- Le but fou de Philippe Mexès.

- La tristesse des clubs anglais qui, pour la deuxième année consécutive (et avant ça, ça n'était jamais arrivé depuis 1999-2000), ne sont que deux sur quatre à rejoindre le top 16.

- A contrario, tous les clubs italiens, espagnols et allemands en lice sont passés.

- Le but de connard de Luiz Adriano.

- La bicyclette de Benzema face à l'Ajax.


Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ce Dortmund de Klopp dégage vraiment quelque chose de sensationnel. Du talent et d'excellents footballeurs bien sûr. Mais surtout un collectif, un bloc et un réel plaisir à jouer ensemble, en faisant les efforts les uns pour les autres. Petite mention pour Piszczek, pour moi le meilleur latéral droit en Europe aujourd'hui.
ah non pour moi le meilleur latéral droit en activité c'est lichtsteiner et de loin
quand à dortmund tout le monde s'emballe mais le problème c'est que leur banc est très faible , d'ailleurs ils peuvent pas jouer toutes les compétitions à fond à cause de ça l'année derniere c'était le championnat et cette année c'est la ligue des champions qu'ils jouent à fond
Je n'ai aucune attache particulière avec ce club, mais...j'ai envie de voir la coupe dans les mains du Borussia.

Et j'ai l'impression qu'on va avoir une deuxième phase plus ouverte que d'habitude.
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Une petite finale Dortmund-Juve comme au bon vieux temps ?
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Le retour de la Juve au sommet, Dortmund qui passe la phase de poule, ça sent la fin des années 90 tout ça s'il y a confrontation entre les 2.
comme à chaque article du cygne, on a le droit à une référence à Football Manager (quand c'est pas PES/FIFA)

Dis donc Swann entre rédiger des papiers sympas pour sofoot et jouer aux jeux video de foot t'as plutôt la belle vie toi
Marek Hamsik Niveau : National
Dortmund, c'est la preuve qu'un vrai travail cohérent peut arriver à bout d'un club artificiel qui empile les stars grace à des fonds sans fins (car désolé mais c'est ça, Manchester City, ils joueraient le maintien sans les investisseurs, indépendamment du passé, de l'histoire du club).

Et faut pas se leurrer avec le PSG non plus... N'importe quel deuxième de groupe se dit que ce serait une bonne chose de les tirer.

Moi, je mettrais une piécette sur Manchester United, parce qu'ils jouent mal, personne ne les attend, mais globalement, c'est solide et ça gagne. En tous les cas, vivement les 1/8ème qu'on ai de quoi vibrer !
Note : -1
Rien que Lahm désosse veut deux latéraux.
Vos* deux pardon
Il est certain que les matchs de phase finales en C1 sont dévoreurs d'énergie et qu'il est très difficile d'aligner son 11 type à chaque rencontre (blessures, suspensions...). Or c'est clair que Dortmund, en aller-retour face aux grands cadors aux effectifs plus complets, a vraiment besoin de son 11 type pour rivaliser. Plus que le Real, le Bayern ou MU par exemple.
Teuhouf
Question :

Connaissez-vous le verdict rendu par la commission de l'UEFA sur le but de la ptite salope* d'Adriano, qui s'est réunie le 27 novembre d'après la vidéo.

Thx in advance
Teuhouf
Sérieux il mérite bonbon.

Perso je l'interdirais de Champions League à vie
Je suis tout à fait d'accord avec toi Bergkamp81 , si les allemands veulent aller loin dans cette compétition ne devront pas avoir de suspensions et blessures et sa c'est quand mm hard avec un calendrier surchargé, quand à Man U je les trouve vraiment pas top. l'équipe de ferguson est trop déséquilibré c'est très faible derrière il y a pratiquement aucun vraiment 6 , c'est plutot une équipe que tu prends pour briller à fifa ou pes mais dans la réalité face à des équipes tactiquement au sommet je mise pas un euro sur eux
LaPaillade91 Niveau : Loisir
On note que Malaga et avant eux Villareal, Séville, l'Atlético, le Celta, la Real Sociedad ont tous franchi la phase de poules dès leur première participation (ou leur retour après une longue absence)

Alors que dans les autres championnats, c'est et ça a été un échec pour City, Dortmund l'an dernier, Wolfsburg, Schalke au début, Montpellier, Lille, Auxerre, les clubs russes et ukrainiens ont échoué x fois avant de passer ...

Donc la rengaine que l'on entend en permanence sur la Liga n'est pas justifiée :

Certes c'est une compétition où la lutte pour le titre est très monotone, mais c'est parfaitement ridicule d'affirmer que c'est une compétition à deux clubs.

De fait y a bien 7 ou 8 équipes qui ont les moyens de jouer les 1/8e de ligue des champions.

Y a moins de joueurs étrangers qu'ailleurs (seulement 37%), plus de joueurs qui attaquent en acceptant le duel et n'hésitant pas à éliminer en 1 vs 1 (Falcao-CR7-Messi style), et y a ce niveau technique de protection de balle et précision de passe qui remonte de la Segunda Division et qui fait très mal.

D'ailleurs les 3 meilleurs attaquants du monde jouent en liga, évidemment qu'ils influencent....
Je serai étonné que Falcao aille en Angleterre et je continue à me demander si Hazard a fait le bon choix.
Mister Sandman Niveau : DHR
@ Teuhouf : La peine de mort aussi non ? Tant qu'on y est.

Sinon ça fait énormément plaisir de voir Dortmund à ce niveau. Ils ont fait des progrès incroyables par rapport à l'année dernière, dans la gestion de leurs matches. Ils ont acquis 10 ans d'expérience en une seule saison. C'est clair que leur effectif ne leur permettra sans doute pas de jouer deux compétitions à la fois, on le voit déjà en Bundesliga. Leur 11 peut arriver en demi voir finale à mon avis, mais sur le banc c'est des minimes quoi. Quand tu vois Klopp qui fait entrer Bittencourt et Leitner, on dirait les U19. Surtout que Götze et Reus sont quasiment des mômes eux aussi. Enfin on verra bien.
Et personne n'en parle mais Weidenfeller fait une saison époustouflante.
rien à voir mais je voulais juste partager cette excellente nouvelle : "Le comité exécutif de l'UEFA a opté pour un championnat d'Europe 2020 de football disputé dans des villes de plusieurs pays, a annoncé le secrétaire général de l'instance Gianni Infantino.
Le président de l'UEFA, Michel Platini avait lancé cette idée à la fin du dernier Euro."
Teuhouf
@ Sandman C'est ironique ou pas? Sérieux je me pose la question.

Tu vas me dire que t'as pas eu envie de l'égorger quand t'as vu ça?
Et puis c'est pas comme s'il avait juste manqué cruellement de fair play.
Le type commence quand même par lui mettre une sale obstruction/coup de coude avant de marquer le but le plus honteux de l'histoire du foot, sur la balle justement rendue qui suit. Pour ensuite lever les bras/yeux au ciel, criant au scandale, et enfin
arranger ses coéquipiers à jouer sur l'engagement adverse pour ne pas les laisser marquer un but, ce qui aurait un temps soit peu redoré l'image du Chaktior.

Je t'ai dit ce que je ferais à la place de l'UEFA, mais si ça ne tenait qu'à moi je te le tremperais dans l'huile bouillante sans coup frire
@Mister Sandman
ce sont peut être des jeunots à Dortmund, mais quand tu vois le talent d'un Götze, c'est juste énormissime. J'ai rarement pris autant mon pied qu'en voyant ce mec jouer.
Et par rapport à l'année dernière, il y a de l'expérience, mais aussi un crack qui s'appelle Marco Reus.
Et puis ce stade et ce public, ça pue le foot, c'est beau.
declaubianco Niveau : CFA2
Travis Bickle, tout compte fait, footballistisquement je plussoie avec toi !
Dostoievski Niveau : CFA2
Bon article, mais dans la liste des clubs champions sortant au 1er tour vous avez oublié Anderlecht
il y a 1 heure FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 16
il y a 3 heures Boca et le souvenir de la D2 7 il y a 8 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 9 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 10 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42