1. //
  2. //
  3. // Swansea-MU

Alors, elle en est où la hype Swansea ?

Cette année, Swansea City semble bien moins séduisant et audacieux que la saison dernière. En difficulté en championnat, le club gallois enchaîne les contre-performances, pointe à la 19e place et paraît bien incapable de reproduire les exploits réalisés en 2015/2016. Alors, simple coup de moins bien ou réelle fin de hype ?

Modififié
Au fond, Swansea serait-il comme les pogs ou Vine, une mode éphémère ? Il suffit de comparer la situation du club en septembre 2015 et en novembre 2016 pour que la réponse s'affirme peu à peu : en un peu plus d’un an, les Swans sont passés d'une hype anglaise, mais aussi française et européenne, aux bas-fonds de la Premier League. Car oui : le club gallois n’en touche plus une depuis trois mois, s'installe un peu trop confortablement dans le bas du classement et semble naviguer à vue, sans plus aucune certitude. L'attaque ? La troisième plus mauvaise de Premier League. La défense ? En pagaille au moindre débordement. Le jeu ? Moribond. Même les supporters, pourtant traditionnellement en bons termes avec la direction, commencent à pointer du doigt les directives des dirigeants, regrettant notamment d'avoir été mis à l'écart des dernières négociations et accusant les anciens actionnaires d'avoir vendu le club dans un intérêt purement personnel.

La mode dure six mois


Il y a un an, pourtant, Swansea avait tout pour rêver. Porté par un recrutement intéressant et un duo offensif surprenant (Gomis-Ayew), les hommes de Garry Monk bouclent le mois d’août avec huit points, dont deux nuls à l’extérieur et une victoire à domicile face à Manchester United. Plus fort encore, le club impose en Premier League des noms jusqu’ici méconnus : derrière Gomis et Ayew, ce sont en effet Gylfi Sigurðsson, Ashley Williams et le latéral gauche Neil Taylor, ceux-là même qui s’apprêtent à briller quelques mois plus tard avec leurs sélections respectives à l’Euro, qui se révèlent et toquent à la porte des grosses écuries européennes. Malheureusement, la hype ne dure qu'un temps et les semaines qui suivent sont celles du contrecoup. Seulement onze points pris entre la 5e et la 21e journée... Il faut même attendre le 18 janvier 2016, et l’arrivée sur le banc de Francesco Guidolin, pour voir Swansea enchaîner deux victoires d’affilée. Sous les ordres de l’Italien, l’équipe élève d’ailleurs le niveau, prend vingt-huit points des quarante et un possibles, séduit les foules grâce à un jeu alléchant fait de pressing agressif et de mouvements collectifs fluides, et marque les esprits grâce à quatre victoires mémorables : deux à domicile (1-0 et 3-1 face à Chelsea et Liverpool), les autres à l’extérieur (2-1 et 4-1 à Arsenal et West Ham).

Mais les dirigeants ne peuvent se contenter d'une 12e place en Premier League. Ils savent que le club, visiblement capable de dompter les mastodontes du championnat, peut nourrir de plus grandes ambitions. Ils savent aussi que Swansea doit grandir en interne histoire de mettre tout le monde d’accord en 2016/2017. L’été dernier, les Swans s’internationalisent ainsi avec une participation majoritaire au capital prise par un consortium américain dont font notamment partie le boss des Memphis Grizzlies en NBA et l’ex-star du soccer US Landon Donovan. L’objectif ? Promouvoir et développer, commercialement du moins, l’image Swansea City AFC aux États-Unis.

Une équipe orpheline de ses meilleurs éléments


Pourtant, rien de foncièrement excitant sur le marché des transferts cet été : pour compenser les départs de Gomis, Ayew et Williams, les dirigeants se sont au contraire contentés d’aller débaucher Borja Bastón, Fernando Llorente ou encore Alfie Mawson dans les dernières heures du mercato. Bref, rien de bien folichon sur le papier. Et, forcément, on sent bien que le jeu de Swansea a ce petit quelque chose en moins par rapport à la saison dernière. Moins imprévisible, moins brillant, moins « frisson » . Alors certes, il n’y a eu aucune débâcle depuis août, quoique la défaite 3-1 sur le terrain de Stock lundi dernier faisait peine à voir, mais le club n’a gagné aucun de ses matchs à domicile, n’a pris le dessus sur aucun des favoris du championnat, encaisse plus d’un but par match en moyenne et peine à produire du jeu. Autant dire que les dix premières places vont (déjà) être difficiles à aller chercher, ce qui serait évidemment un pas en arrière pour le club qui en nourrissait l’ambition et qui, à entendre les déclarations des dirigeants ci et là, doit d’ores et déjà se contenter d’une lutte pour le maintien.

À Bob Bradley, débarqué du Havre le 3 octobre dernier et premier entraîneur américain à exercer en Premier League, certainement dans l’optique de poursuivre cette internationalisation du club, de permettre à Swansea de s’appuyer à nouveau sur une ossature forte, un collectif bien huilé, et une confiance retrouvée. À l’ancien sélectionneur des USA également de prouver que les Swans ne sont pas en bout de course, et qu’ils peuvent encore se réinventer, malgré un projet de plus en plus flou en interne.

Par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
"L’objectif ? Promouvoir et développer, commercialement du moins, l’image Swansea City AFC aux États-Unis."

Ah la la, les Ricains et leur vision du foot :')

Sur le papier, l'équipe est carrément moins bonne que le Swanselona coaché par Brendan Rodgers, et qui est montée en PL en 2011. Plein de fausses promesses, et de stars sur le déclin ou qui n'évoluent pas à leur meilleur niveau. Ils paient aussi leur décision de se séparer de Garry Monk lorsque celui-ci traversait sa première mauvaise passe en tant qu'entraîneur.
Note : 2
Donc en 2015-2016, Swansea impose des noms encore méconnus en PL : Ashley Williams, Sigurdsson. Sérieusement ??!

L'auteur a donc découvert la PL la saison passée.

Lire un truc comme ça en début d'article rend la lecture de la suite...compliquée.
read my nullitay Niveau : CFA2
tu connais toi harry kane, milford brody, millicent kristofferson ?
One Night Stand Niveau : DHR
Grave, Sigurdsson, depuis minimum 2011-2012 on le connait et un premier passage en Angleterre à... Swansea, en prêt d'Hoffenheim. Il avait fait une telle impression pendant 6 mois, et notamment contre Tottenham, que ces derniers l'ont acheté l'été suivant. Un immense joueur que j'adorais aux Spurs, dommage qu'on empilait les milieux à ce moment là...
Williams était à Swansea depuis genre 10 saisons et avait connu la D4 avec eux...
Taylor est très sûr et depuis longtemps.

Mais même, dire que le recrutement de Borja Baston (ex-Atlético et Eibar et 17 pions la saison dernière en Liga), et Fernando Lorente (ex-crack d'accord, m'enfin quand même passé par Bilbao, la Juve et Séville...) c'est moyen, faut quand même se tirer un peu les cheveux...
Je suis tout à fait d'acccord ! La hype Swansea ce n'était pas en début d'année dernière mais il y a déjà quelques années !
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
read my nullitay Niveau : CFA2
LA hype de Swansea elle est à .. marseille !

Bradley ce sera jamais fantastique. Ils, swansea, devraient continuer à prendre des paris sur des coachs qui jouent, comme Rodgers ou Laudrup, là si j'étais eux je suivrai les coachs d'eibar et de las palmas.
il y a 9 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4 il y a 10 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 30
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 26 Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13