1. // Inde – Indian Super League
  2. // Présentation

Alors, elle démarre comment, cette Indian Super League ?

Sorte de croisement entre la Major League Soccer et une tournée d'Âge tendre et têtes de bois, la saison inaugurale de l'ISL a débuté il y a quelques jours en Inde. Objectif affiché par ses promoteurs : en coller plein les mirettes aux spectateurs locaux pour enfin les convaincre que le foot, c'est cool.

Modififié
Nous sommes en 2014 après Jésus-Christ ; toute la planète est fan de football… Toute ? Non ! Car un pays peuplé d'irréductibles fans de cricket résiste encore et toujours. Bienvenue en Inde, état-continent de plus d'1,2 milliard d'habitants. Leur truc, aux Indiens, c'est donc le cricket. Ils sont fous amoureux de ce sport pratiqué par une minorité de pays : en gros, ceux du Commonwealth, actuels ou passés. Le football, sport roi pratiquement partout ailleurs dans le monde, ce n'est pas ancré dans la culture. Ça ne l'a jamais été. Ça ne le sera jamais ? Pas si sûr. S'il est difficile de bousculer les traditions, il n'est pas interdit d'essayer. C'est ainsi qu'est née l'Indian Super League, ISL pour les intimes. En 2012 déjà, un championnat similaire devait être créé, mais les promoteurs avaient finalement décidé d'annuler la chose avant même son commencement, le projet étant jugé pas encore suffisamment abouti.

Mais deux ans plus tard seulement, ils sont parvenus à monter de toutes pièces ce drôle de championnat. L'exotisme est total, avec un fonctionnement inspiré des sports nord-américains (ligue fermée et système de draft pour constituer les effectifs), un financement hétéroclite (des businessmen classiques, mais aussi des stars de Bollywood, des stars du cricket en quête d'un bel investissement, des partenariats avec des clubs occidentaux…) et de vieilles gloires du foot qui viennent cachetonner quelques semaines sans qu'on sache bien s'ils savent encore jouer en compétition. Il en est ainsi de Robert Pirès, un des huit « marquee players » du championnat, recruté alors qu'il va vers ses 41 ans et que son dernier match officiel remonte à 2011… Tel Cookie Dingler retournant sur scène pour la tournée Stars 80 chanter Femme libérée en playback, l'ancien Gunner rechausse les crampons pour faire semblant que ça l'excite encore. Contre un chèque de près de 600 000 euros, bien sûr.

Du spectacle façon Bollywood


À première vue, cette Indian Super League est donc un ovni débarqué dans le monde très conservateur du football. Comme la NASL dans les années 70 avait tenté d'introduire en force le soccer aux États-Unis en misant tout sur le spectacle et des stars en fin de carrière (Pelé, Beckenbauer, Cruijff, Best…), l'ISL met le paquet sur la forme (le fond est pour l'instant accessoire) : cérémonie d'ouverture façon film de Bollywood pour le match inaugural dimanche, et des noms qui claquent. Robert Pirès donc, mais aussi David Trezeguet, Alessandro Del Piero, Freddy Ljungberg, les Espagnols Luis García et Joan Capdevila, l'ancien international brésilien Elano et même David « Calamity » James forment la bande des huit « marquee players » qui ont été littéralement placés par les dirigeants de la ligue dans les huit franchises. Qu'ils approchent, voire même dépassent, pour certains, la quarantaine n'est pas très grave.

Qu'ils aient quitté le sport de haut niveau depuis quelques mois, voire pour certains quelques années ne l'est pas non plus. L'essentiel est qu'ils fassent « tilt » dans l'esprit des spectateurs indiens pas toujours trop au fait de l'actu foot. Le côté très factice de l'ISL est discutable, certes, il est également très déstabilisant, mais force est de constater que les débuts sont assez encourageants. Dimanche, pour le premier match historique du championnat, plus de 60 000 spectateurs étaient présents au Salt Lake Stadium de Calcutta. Au niveau des audiences télé, les premiers chiffres n'ont pas encore été dévoilés, mais le paquet a été mis, comme jamais auparavant dans le pays : 85 % de la population indienne aurait accès à la diffusion des matchs, annoncent les organisateurs. Pendant les deux mois que dure la saison, chaque match sera retransmis sur un total de huit chaînes de télévision – dont une majorité appartient au groupe STAR TV, propriété de Rupert Murdoch – avec des commentaires en cinq langues différentes : l'anglais et l'hindi, mais aussi le bengali, le kannada et le malayalam, trois des nombreux dialectes régionaux parlés en Inde.

8 équipes, 99 étrangers


Malins, les promoteurs ont aussi déjà pensé à l'exportation et sont parvenus assez facilement à vendre les droits de diffusion un peu partout dans le monde, dont à Eurosport pour la France. L'effet curiosité fonctionne à plein régime puisqu'en plus des huit «  marquee players » précédemment cités, pas mal d'autres stars vieillissantes ont postulé la grande draft organisée il y a quelques semaines et ont été retenus par les différentes franchises. Citons notamment ce bon vieux Nicolas Anelka, Mikaël Silvestre ou Bernard Mendy pour les Français les plus connus (ils sont 12 au total), ainsi que Marco Materazzi, Adrian Mutu, Kostas Katsouranis, André Santos (ex-Arsenal), Michael Chopra, l'ancien international allemand Manuel Friedrich… Ils sont 99 joueurs étrangers à avoir été recrutés au total, les effectifs se complétant ensuite avec des joueurs locaux. L'assemblage bizarroïde fonctionne plutôt pas mal pour l'instant, au regard des premiers matchs disputés depuis quelques jours, dont le premier remporté 3-0 par l'Atlétiko de Kolkata face à Mumbai City FC, marqué par de jolis buts. Ça donne en tout cas envie de continuer à suivre de près l'évolution de ce championnat vraiment pas comme les autres.

Youtube

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


gigi l'abeille Niveau : Loisir
Oui, bien on a regardé Mumbai/chépakoi avec des collegues dimanche aprem et le niveau etait plus proche de la blague que du foot pro. Mais on a passé un bon moment... a rire. Tellement de dechet technique mais un plaisir de revoir Luis Garcia (ex Liverpool). La derniere fois que nous avions rit comme ça, c etait devant la serie "le petit quinquin" sur Arte...
Materazzi au pays de la non-violence. Il fallait y penser.
merci pour cet article régis. ça fait marrer.
juste une précision sur les langues bengali, le kannada et le malayalam,
en fait ce ne sont pas des dialectes mais des langues officielles (y en a 26 en inde je crois)
Il y a un fort ancrage historique du foot au Bengal et notamment à Calcutta. Je ne m'étonne pas des 60 000 personnes présentes et je mets une pièce sur Calcutta champion!
Au passage, 60 000 spectateurs à Calcutta c'est bien mais pas non plus extraordinaire. Calcutta a des clubs phares, Mohun Bagan (qui joue au Salt Lake City stadiulm) et East Bengal, qui attirent de belles foules (100 000 personnes pour le derby). Régis avait d'ailleurs fait un bel article sur la question (http://www.sofoot.com/un-derby-qui-fait … 79351.html)

J'ai hâte de voir si la ligue va avoir un succès, mais vu les réactions mitigées de l'IPL (cricket) après 7 ans, ça va être dur de s'inscrire dans la durée auprès du public indien, pas vraiment connaisseur.
"Au niveau des audiences télé, les premiers chiffres n'ont pas encore été dévoilés, mais le paquet a été mis, comme jamais auparavant dans le pays : 85 % de la population indienne aurait accès à la diffusion des matchs, annoncent les organisateurs."

Il ne s'agit donc pas de diffuser sur des chaînes publiques, mais bien d'offrir des télés à tout le monde.
Car je doute que 85% des indiens aient une télé.
Assez sympa cet ISL. Interlude bollywood facon Hockey, ambiance bon enfant, place a 3e. Ca me va.
J'étais a Delhi pour le match. Trezeguet était d'ailleurs a la peine: Pune, c est pas la Juve, il va avoir 1 demi ballon propre a gérer par match vu les coéquipiers. Del Piero s'en est mieux sortit.

Voila. Dire que j'ai crée un compte juste pour balancer ca...
PedroMiguel Niveau : DHR
Message posté par Inzaghi
"Au niveau des audiences télé, les premiers chiffres n'ont pas encore été dévoilés, mais le paquet a été mis, comme jamais auparavant dans le pays : 85 % de la population indienne aurait accès à la diffusion des matchs, annoncent les organisateurs."

Il ne s'agit donc pas de diffuser sur des chaînes publiques, mais bien d'offrir des télés à tout le monde.
Car je doute que 85% des indiens aient une télé.


C'est pas parce que tu n'as pas une télé que tu n'y a pas accès.
PenoIndirect Niveau : Loisir
Message posté par gigi l'abeille
Oui, bien on a regardé Mumbai/chépakoi avec des collegues dimanche aprem et le niveau etait plus proche de la blague que du foot pro. Mais on a passé un bon moment... a rire. Tellement de dechet technique mais un plaisir de revoir Luis Garcia (ex Liverpool). La derniere fois que nous avions rit comme ça, c etait devant la serie "le petit quinquin" sur Arte...


On s'en fout de ta vie...
Un truc sur lequel je m'interroge, c'est le devenir de cette ligue. 2 mois de compétition c'est peu. Que vont devenir les franchises ensuite? Les joueurs ne vont pas jouer que deux mois par an? L'ISL est-elle destinée à se tenir tous les ans? Le champion jouera t-il l'AFC Champion's League? Etc.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Les heureux perdants