1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe E
  3. //

Alors comme ça on a peur des piqûres ?

En conférence de presse hier, le médecin de l'équipe de France est revenu sur le cas de Franck Ribéry, forfait pour le Mondial à cause d'une lombalgie. Quand la question des infiltrations a été abordée, le doc a évoqué la « peur des piqûres » de l'ailier du Bayern. S'il est assurément loin d'être le seul dans ce cas, comment en est-on arrivé là ?

1k 19
« Franck Ribéry appartient à un club où le mode de traitement des pathologies correspond à des infiltrations. Il en a 20-25, voire 40 dans l'année ou plus, donc à un moment il n'en peut plus. Si on s'est dit que son problème au dos pouvait se régler comme ça, on ne l'a pas fait, parce qu'il a peur des piqûres maintenant. » En conférence de presse hier, Franck Le Gall, le médecin de l'équipe de France, l'avait mauvaise. Concrètement, Franck Ribéry aurait pu être du voyage pour la Coupe du monde. Mais d'après le doc, le Bayern a très mal géré le cas de l'ailier des Bleus, forcé de laisser sa place à Rémy Cabella il y a une semaine tout juste. Un avis partagé par Jean-Pierre Paclet, médecin de l'équipe de France entre 2004 et 2008 : « L'infiltration, c'est une piqûre faite à un endroit très précis, dont le but est d'apporter une petite quantité de produit là où il doit agir. Mais si vous êtes obligés de faire 30 piqûres dans l'année, cela signifie que les 29 premières ont été inefficaces. À ce moment-là, en tant que médecin, il faut se remettre en cause. Si je vous donne un traitement, et qu'au bout d'une semaine, cela ne fait pas effet et que je vous dis de continuer, la troisième fois vous allez vous dire "Il se fout de ma gueule ?!" Il faut changer son mode de réflexion et son traitement. » Avec un petit tacle pour le docteur Müller-Wohlfahrt (celui du Bayern) au passage : « Ce n'est pas parce qu'on est le médecin des champions qu'on est le champion des médecins. »

« Une question de culture médicale »

Alors pourquoi s'est-on obstiné en Bavière à piquer Ribéry comme s'il s'agissait de Riccardo Riccò, tout en sachant le titre acquis depuis plusieurs mois, et au point de le faire entrer puis sortir en finale de Coupe d'Allemagne ? « C'est une question de culture médicale, affirme Jean-Pierre Paclet. Les Allemands, que ce soit pour les sportifs ou la population générale, utilisent volontiers des piqûres pour donner un produit actif à un patient. Pour un traitement antibiotique par exemple, nous on avalera des gélules et eux feront une piqûre intra-musculaire. Là où l'on donne des médicaments, eux n'hésitent pas à piquer. » L'infiltration permet donc au joueur qui en bénéficie de tenir un match sans douleur. Le problème, c'est que la partie du corps touchée continue d'être sollicitée, et la blessure peut finalement s'aggraver. « Les infiltrations d'anesthésiques, il ne faut pas les utiliser à tort et à travers. Le risque d'aggraver la lésion est trop important. Pour une finale de Coupe du monde à la limite, oui, mais pour une pratique habituelle, certainement pas, confirme Jean-Pierre Paclet. Disons que vous faites une infiltration de corticoïde, le produit que l'on utilise le plus pour favoriser la cicatrisation des lésions : si vous en faites trois dans l'année, il n'y a pas de problème, si vous en faites une par semaine, cela s'apparente à une corticothérapie au long cours. Et là, on peut avoir des emmerdes, c'est sûr ! »

« On induit un micro-traumatisme »

En plus de devoir déclarer forfait pour le Mondial, Franck Ribéry aurait donc développé une espèce de phobie de la seringue à force de se faire piquer. Selon Jean Cyrille Lecoq, psychologue du sport et préparateur mental, cette peur serait le résultat « d'une répétition d'une émotion négative » , qui se traduit en traumatisme, puis, donc, en phobie : « Quand vous voyez la seringue arriver, vous vous demandez si c'est pour vous et si tout va rentrer. De manière répétée, il est clair qu'on induit un micro-traumatisme. Il y a un refus logique de la personne, car ça devient vraiment insupportable. Si ça devient un véritable traumatisme pour lui, un traitement psychologique sera important. » Surtout s'il s'agit réellement de la seule manière de traiter les blessures du côté du Bayern Munich.

« En général, quand on vous fait une infiltration, c'est plutôt pour un match, pas pour une saison. On retarde le moment où vous devriez vous arrêter et on retarde la blessure finalement » , conclut Jean Cyrille Lecoq. Les assidus de Football Manager confirmeront.

Paul Arrivé, Morgan Henry et Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Je confirme, je ne fais jamais jouer un joueur sous infiltration
Pourtant c'est à Manaus qu'ils sont les moustiques !
CaribbeanWolfy Niveau : District
de loin la new's la plus subjective et inutile qu'il ait été donné de lire ici.
Message posté par Acem31
Je confirme, je ne fais jamais jouer un joueur sous infiltration


Pareil, c'est souvent l'occasion de faire monter un jeune pour quelques matches!
Message posté par loupvert13


Pareil, c'est souvent l'occasion de faire monter un jeune pour quelques matches!


ET les temps de récup après un match sous infiltration sont plus long, donc ça vaut pas le coup!
ça m'étonnera toujours qu'en France, le Bayern garde cette image de probité et de rigueur morale alors qu'ils ont les poubelles de l'histoire , parmi les plus sales du foot mondial.
Super Dupont Niveau : CFA2
« Quand vous voyez la seringue arriver, vous vous demandez si c'est pour vous et si tout va rentrer. »

Ca explique pourquoi ma copine a peur de ma bite.
melbut erding Niveau : DHR
Message posté par CaribbeanWolfy
de loin la new's la plus subjective et inutile qu'il ait été donné de lire ici.


moi je trouve ça plutot objectif, et utile parce que ça illustre le fait que tous les sportifs subissent ce genre de traitement qui pousse leur corps a bout. apres si tu prefere les photos de vacances de zlatan ça va venir aussi soit patient.
C'est pas considéré comme du dopage, l'injection de corticoïdes?
En fait le medecin de l'edf a juste balancé que le bayern dopait ses joueurs. Rien de grave.
Master of footix Niveau : Loisir
Fuck face ne voulait tout simplement pas jouer, préférant se préserver en vue de la saison prochaine avec le bayern.
Le truc que je capte pas, c'est que les gars te disent que Ribéry a subit une trentaine de piqûres sans que ce soit efficace, mais ils voulaient le soigner... par une piqûre. Elle a quoi de mieux la piqûre française ?
Message posté par TheFifthBeatle
Le truc que je capte pas, c'est que les gars te disent que Ribéry a subit une trentaine de piqûres sans que ce soit efficace, mais ils voulaient le soigner... par une piqûre. Elle a quoi de mieux la piqûre française ?


D'après ce que j'ai compris, ils voulaient pas le soigner mais le faire jouer sous infiltrations, ce qui soulage momentanément une douleur.
Je crois par exemple que Xavi a longtemps joué sous infiltrations au lieu de directement soigner ses blessures. Sur le court terme ça marche très bien mais on voit bien que sur le long terme, c'est pas une bonne solution.
J'suis pas sûr de ce que je dis, mais je pense que s'il s'était reposé à chaque blessure au lieu de jouer sous infiltrations (et donc d'aggraver ses blessures), il aurait encore quelques années de haut niveau dans les jambes... Alors que là il paraît totalement cramé.
Guy le rouquin Niveau : Loisir
Tien I Love Bayern est absent de ce topic...Dommage j'aurai aimer avoir ton avis sur les methodes du Bayern pour le moin contestable...


Ton club cheri du Bayern est loin d'etre l'exemple de vertue que tu a l'air de penser qu'il est.


Et je suis pas sur que tous les club europeen font des 30piqures de corticoide a leurs joueurs par saison.


La triche c'est culturelle au Bayern
Guy le rouquin Niveau : Loisir
En France on a l'om , En Italie ya la Juventus et en Allemagne c'est le Bayern.


3 club prestigieux , mais 3 clubs de magouilleur finit.


Donc les leçons de moral de leur supporter ...
Heiseinberg Niveau : CFA
Message posté par Guy le rouquin
En France on a l'om , En Italie ya la Juventus et en Allemagne c'est le Bayern.


3 club prestigieux , mais 3 clubs de magouilleur finit.


Donc les leçons de moral de leur supporter ...


Pauvre con ...
Roland Gland Niveau : DHR
Je peux vous dire que la consommation d'anesthésiques locaux n'est pas anodine quand on est blessé. Ca vous permet en cas de blessure de réaliser l'effort demandé le jour J. Mais par contre derrière, quand le produit perd de son effet, vous vous rendez compte que la douleur est plus grande, que vous avez perdu en mobilité,... Bref, vous êtes encore plus blessé. Et là c'est la galère, vous êtes partis pour la rééduc, vous stoppez la préparation physique, bien souvent, vous progressez plus techniquement et aussi, vous vous mettez sous le coup de rater une future échéance.

Je pense que les 40 injections de Francky-cky correspondaient juste à des anti-douleur étant donné son utilisation durant l'année. Je trouve ça juste dégueulasse de gérer la blessure d'un sportif de cette façon.C'est du court termisme de merde. Surtout que même avec la sensation de douleur qui a disparu, vous ne pouvez pas jouer à votre top niveau donc en gros, le Bayern a joué avec un Ribery amoindri toute la saison : une belle bande de tocard.
Vous allez pas le faire chier alors qu'il prend une décision intelligente (non, j'ai pas dit pour une fois) ?

Bon, maintenant, on peut voir ça du côté cynique :

Pourquoi il accepte les infiltrations quand il joue pour le Bayern, mais pas pour la France ?
Alala le fameux esprit familial du Bayern en prends bien un coup là, le pire c'est que t'as Ribery qui se dit choqué des propos coté français, le mec est blessé depuis janvier on le fait jouer sous infiltration depuis 6 mois donc et le mec est assez con pour se tromper de responsable, le plus débile dans l'histoire c'est que le bayern était champion en mars donc il aurait pu se soigner bien avant, et puis quand bien même, le bayern achète toute la bundesliga à chaque mercato, faut arrêter un peu Ribery ne leur est pas si indispensable que ça. De toutes façons le premier fautif c'est soit lui, qui aurait pu dire au médecin d'aller se faire foutre et de se faire soigner comme un humain, soit c'est la méthode Guardiola et il a subi des pressions pour pouvoir être disponible de suite grace à ces piqûres, ce qui ne serait pas étonnant du tout.
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
1k 19