1. //
  2. // 15e journée
  3. // Juventus/Sampdoria

Alors, ça vaut vraiment 20 millions, un Álvaro Morata ?

Álvaro Morata est la recrue phare du mercato estival de la Juve. Après quatre mois de compétition, le joueur arrivé en provenance du Real pour 20 millions d'euros justifie-t-il cet investissement ?

Modififié
Le 19 juillet 2014, Álvaro Morata débarque à Turin pour 20 millions d'euros. Une sacrée somme, pour un attaquant qui fait banquette au Real Madrid. Pourtant, dès son transfert, des interrogations sont posées sur la table. En effet, il n'est pas forcément question de savoir si Morata vaut réellement 20 millions, mais plutôt d'éviter qu'il en vaille plus de 30 d'ici deux ans. Pourquoi ? Tout simplement parce que le Real Madrid et la Juventus ont fait dans l'innovation avec son transfert. L'attaquant ibérique est bien arrivé en Italie contre 20 millions, mais il pourra faire le chemin inverse en juin 2016 ou 2017 pour 30 millions, maximum. « Cela dépendra tout de même de la volonté du joueur  » , tente de se rassurer Giuseppe Morata, directeur sportif bianconero. Mais si son quasi-homonyme décide de rentrer chez lui, la Juve devra encaisser son chèque sans sourciller. Et ce, même s'il aura explosé entre-temps en marquant 40 buts par saison. Ce sera 300 briques et pas un centime de plus ! Voir une institution comme la Vieille Dame réduite à faire de la post-formation au Real pour 10 millions d'euros est finalement assez symptomatique de l'état actuel du football italien. Néanmoins, nous sommes encore loin de 2016. Débarqué dans le Piémont depuis quelques mois, Morata a pointé le bout de son nez et fait entrevoir ses qualités. L'adaptation à sa nouvelle équipe se passe doucement, mais sûrement. Peut-être trop, même.

Entorse, expulsion et percussion


La formule et le montant de son transfert laissent évidemment beaucoup de monde sceptique de l'autre côté des Alpes. Avec les caisses exsangues des clubs italiens, 20 millions suffisent pour finir parmi les recrues les plus onéreuses du dernier mercato estival transalpin. Qui plus est, on parle là d'un joueur qui, avant d'arriver, n'avait disputé que 37 (bouts de) matchs en quatre saisons de Liga. Ce qui n'a rien de déshonorant, en soi, quand on connaît les titulaires merengues. Mais malgré son indiscutable redimensionnement, l'Italie se voile la face et conserve ce degré d'exigence clairement en décalage avec la nouvelle réalité. Morata n'arrivait donc pas en terrain conquis. Et la malchance s'y est mise. Présenté le 20 juillet à la presse, il se fait une entorse au genou le lendemain lors de l'un de ses premiers entraînements. Résultat, un mois et demi d'indisponibilité et préparation estivale loupée.

Morata fait finalement ses débuts à la mi-septembre, en partant du banc de touche. C'est progressif, une minute contre l'Udinese, quatre contre Malmö, sept contre l'Atlético Madrid. Point trop n'en faut. Suffisant toutefois pour discerner quelques bribes de son talent. Contre les Suédois, il hérite d'un ballon au milieu de terrain, part en percussion jusqu'à la limite de la surface adverse, se fait faucher et obtient le coup franc du 2-0 de Tévez. Jolie carte de visite. Son premier but arrive contre l'Atalanta suite à une énième entrée en jeu. Un rôle de joker qu'il met à profit lors du choc contre la Roma. Morata pose un tacle musclé provoquant ainsi la réaction et l'expulsion de Manolas. Mais aussi la sienne. Toutefois, le petit fait preuve de caractère, ce qui n'est pas pour déplaire dans les travées du Juventus Stadium.

Concurrence, schéma tactique et Selección


Cela sent donc la montée en puissance. Après deux mois d'apprentissage, arrivent novembre et trois buts inscrits en championnat, dont un doublé lors de la démonstration contre Parme, 7-0. Des prestations crescendo qui n'ont pas échappé à Del Bosque. Le moustachu le fait ainsi débuter dans la foulée avec la Roja. Une marque d'estime qui ne va cependant pas émouvoir plus que ça son entraîneur en club. En fait, on a beau retourner le problème dans tous les sens, Morata est de trop dans l'équipe type. Le duo d'attaquants n'a pas changé sous la houlette d'Allegri. Ce qui se comprend concernant Tévez qui marche sur l'eau depuis un an et demi. Un peu moins pour Llorente. Le Basque est un vrai diesel et a une nouvelle fois eu du mal à mettre le moteur en route. Mais une fois que ça a suffisamment chauffé, difficile de l'arrêter : 4 buts sur ses 8 derniers matchs et cette entrée salvatrice contre l'Olympiakos à la place de... Morata. Ce dernier ronge donc son frein sur le banc, pas d'entrée en jeu contre la Fiorentina (où on lui préfère Coman) et l'Atlético, alors que la physionomie des rencontres auraient laissé à penser que…

Llorente reste surtout un point d'ancrage important dans la tactique d'Allegri qui s'en sert un peu comme il utilisait Zlatan au Milan, dans le 4-3-1-2 qu'il a récemment et définitivement mis en place, mais qui est en fait un sapin de Noël à la Ancelotti. L'Espagnol devant, épaulé par Tévez, et en plus, un milieu de terrain avancé. Pas de place pour trois avants-centres. Ce sont Pereyra et Vidal qui sont associés avec l'Apache pour combiner phases offensive et défensive. Un travail pas vraiment fait pour Morata. On ne plaisante pas avec l'équilibre en Italie. Ce n'est donc pas encore gagné pour le Madrilène. Certes, rien ne presse, la saison est encore longue, mais il ne faudrait pas que cette situation bancale ne s'éternise trop longtemps. Son étrange situation contractuelle pourrait vite créer des complications de son point de vue, mais aussi de celui des dirigeants. Faut-il miser coûte que coûte sur lui ou endiguer sa progression pour éviter un retour à la Maison Blanche ? Une équation compliquée et un précédent presque similaire qu'a connu Bojan Krkić entre le Barça, le Milan et la Roma. Le voilà aujourd'hui à Stoke City.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

S'il aurait eviter ce championnat en bois, ce mec serait reconnu a sa juste valeur... (qui est tout petit peux mieux que la merde qu'il est en ce moment).
kingarturo32 Niveau : Loisir
Message posté par ezequiel
S'il aurait eviter ce championnat en bois, ce mec serait reconnu a sa juste valeur... (qui est tout petit peux mieux que la merde qu'il est en ce moment).


Dixit le footix de merde supporter du qsg dans une ligue 1 de baltringue, ta toute légitimité c'est sûr....
El Niño Maravilla Niveau : DHR
Y a que la Juve qui avait pas l'être d'être au courant qu'il valait pas plus de 10 millions...
Et attendre une saison entière pour tirer des conclusions ? Non ?

Ou alors le prochain article ce sera Alors Iturbe ça vaut vraiment 29 millions ?

Et ensuite on peut continuer longtemps...
Perso Morata il m'a marqué lors du clasico retour de la liga 2012-2013. Mourinho avait fait tourner et Morata jouait sur l'aile (qui soit dit en passant n'est pas son vrai poste) et avait mis à l'amende Dani Alves. Il avait fini avec une passe décisive et m'avait bluffé ce jour là ^^
JohnnyGourcuff Niveau : DHR
Quand je vois les prix de certains transferts.. Serieux j'espère que Rennes vendra N'tep 80 millions
Message posté par JohnnyGourcuff
Quand je vois les prix de certains transferts.. Serieux j'espère que Rennes vendra N'tep 80 millions


T'inquiète, N'Tep est entre de "bonnes mains", il y aura beaucoup d'argent autour de son transfert mais pas sûr que ce soit le club qui en palpe le plus, si tu vois ce que je veux dire.
Si on compare avec le prix d'un Balotelli, Morata a été acheté vraiment pas cher.
Jed mosly Niveau : CFA2
"S'il aurait" juste ta gueule ezequiel avec tes fautes de cm1.
Bon ben on va voir, il est titulaire face à la samp.

L'effet so foot ?
Vous parler de cette clause de rachat à 30M d'€ comme quelque chose de nouveau.

Pourtant c'est coutume dans la maison merengue, le dernier en date. Dani Carvajal vendu à Leverkusen puis on active la clause de rachat au bout de deux saisons à se faire les dents et explosé en bundesliga.

Au passage Carvajal à Madrid ca fai du bien, revoir un joueur qui sort de la maison blanche réussir chez lui c'est agréable.

Signé un non supporter du real madrid.
Heiseinberg Niveau : CFA
N'tep est potentiellement beaucoup plus fort que Morata qui est une vrai chèvre, 20M c'est le Real qui se régale il en vaut 12 max ! ça me fait mal de dire ça mais même Giroud est meilleur que lui et je me doutes qu'ils atteignent son niveau un jour ... Techniquement c'est beaucoup trop faible pour un attaquant et encore si il compensait ça par une positionnement et un altruisme de génie mais même pas quoi ...
La tête de Mihajlovic sur le but d'Evra !

Priceless
Loukelpirato Niveau : District
Il vaut sûrement 20 millions de roupies, y a aucun débat là-dessus
Benjamin Gout Niveau : District
N'tep à 80 millions d'euros ?
Passons bien évidemment sur le contenu ironique du commentaire pour quand même souligner le fait que ce joueur est sur-médiatisé avec un bon début de saison..
Sorti à la 70ème pour Llorente.

Il a pas montré grand chose, des beaux mouvements, mais quelques contrôles américains qui l'empêchent de mieux faire.

Enfin, c'est pas pire que cette truffe de Pereyra.
Message posté par bofbof2004

Enfin, c'est pas pire que cette truffe de Pereyra.


Vidal, pas Pereyra.

Vidal au moins tu le vois. Il rate des gestes, tire sur le goal, met des taquets, mais tu le vois.

Pereyra, peronne ne sait s'il était sur le terrain aujourd'hui.
Message posté par bofbof2004
Sorti à la 70ème pour Llorente.

Il a pas montré grand chose, des beaux mouvements, mais quelques contrôles américains qui l'empêchent de mieux faire.

Enfin, c'est pas pire que cette truffe de Pereyra.

+1, pour le contrôle américain.
il y a 13 minutes Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 1 heure Bagarre générale lors d'un match de charité 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12