Alors ça va donner quoi ce Valencia CF version 2016-17 ?

Manuel Pellegrini, Paco Jémez, André Villas-Boas, Quique Sánchez Flores : pendant plusieurs semaines, Valencia CF a été à la recherche d'un nouvel entraîneur au nom clinquant. Finalement, c'est Pako Ayestarán, le successeur de Gary Neville, qui a été maintenu, à la grande déception des supporters. Cette quête de stabilité sur le banc a un objectif : retrouver l'Europe au plus vite.

Modififié
957 6
« Je risque de me faire tuer, mais c'est important de le dire pour le bien du club et je le dis du fond du cœur aux supporters et aux médias pour que vous compreniez notre message : pour que le club réussisse, tout le monde doit changer. Si le changement ne s'opère qu'au sein de l'équipe, ce ne sera pas suffisant. Tout le monde doit être concerné. » Layhoon Chan ne paye pas de mine, mais elle a envoyé un sacré taquet lors de la présentation officielle de Pako Ayestarán, reconduit pour 2 ans sur le banc du Valencia CF juste avant le début de l'Euro. L'aficion a rêvé de l'arrivée d'un grand nom. Finalement, c'est le Basque, ancien adjoint de Rafa Benítez, qui a été conforté, quelques mois après avoir pris la suite de Gary Neville dont il était devenu le second depuis février. D'après un sondage du quotidien sportif régional SuperDeporte, les deux tiers des supporters souhaitaient son départ. Au final, ce maintien est une demi-surprise depuis que le technicien a ramené son staff avec lui en cours de saison. Sous l'influence du directeur sportif Suso Pitarch, la présidente et l'actionnaire majoritaire Peter Lim ont privilégié la stabilité plutôt que de repartir d'une feuille blanche. Sous la conduite d'Ayestarán, les Murciélagos ont sauvé la boutique en se maintenant tant bien que mal, tapé le Barça au Camp Nou pour faire oublier l'humiliation en Copa del Rey (7-0) et proposé un peu de foot contre le Real Madrid, après une saison d'extrême médiocrité.


Peu importent les trois défaites lors des trois dernières journées, les pañuelos sortis par les supporters dans un Mestalla à moitié vide contre la Real Sociedad en clôture de la saison (0-1). Face à la déception, la direction a décidé de faire preuve de fermeté. Culotté. Mais le valencianisme est comme Parker Lewis : il ne perd jamais. Il a eu la peau de tous ceux qui n'ont pas obtenu de résultats, y compris Héctor Cúper qui sortait de deux finales de Champions. Si jamais l'exercice 2016-2017 est aussi effroyable que celui qui vient de se refermer, la petite phrase de Layhoon pourrait resurgir façon boomerang.

Retrouver l'identité valencienne


Après une saison agitée commencée avec le départ d'Ian Cathro, l'homme qui faisait l'équipe de Nuno, le Portugais se révélant être une arnaque en tant que coach et directeur sportif, Valencia a navigué entre le mauvais et l'exécrable, le tout entrecoupé de quelques maigres soubresauts quand les matchs étaient diffusés sur Canal+ Partidazo. Après avoir sorti Monaco en barrages de C1, les Blanquinegros ont coulé. « Notre plus grand échec a été la composition de l'équipe » , a lâché Layhoon. L'ombre de Jorge Mendes plane depuis l'arrivée de Lim et le threesome avec Nuno (ils sont tous actionnaires de Quality Sports Investments) a donné l'impression que les transferts ont été sacrément surévalués. Les promesses se sont prises pour des starlettes. Les cadres n'ont pas assumé leur rôle. Parejo a lâché le brassard, Feghouli a longtemps été blessé et est parti en catimini en fin de contrat à West Ham, Abdennour n'a pas fait oublier Otamendi, Mustafi a déçu, Negredo a été cataclysmique. Devenu capitaine en cours de saison, Alcácer a battu son record de buts en Liga (13 pions), mais a été trop irrégulier. Pis, aucun entraîneur ne l'a définitivement installé en pointe, chacun s'escrimant à alterner avec Negredo, plus gros salaire du club (6,5 millions d’euros par an) infoutu de mettre un pied devant l'autre. Bilan : l'Euro s'est fait sans Paquito, alors qu'il a été le meilleur buteur des qualifications. Une sacrée contre-publicité.


Ayestarán a donc du pain sur la planche. Il l'a d'ailleurs martelé tout au long de sa présentation à la presse : il veut du professionnalisme, de l'envie, du respect et de l'ambition. Le minimum syndical quand on porte le maillot frappé de la chauve-souris. Le trip à Singapour en fin de saison avec plusieurs joueurs de l'effectif aurait été bénéfique. Le Mister y voit même les bases de la saison qui s'ouvre. « Nous voulons modeler une façon de faire les choses qui s'identifie à Valence et au valencianisme. Nous posons les premières pierres et je m'identifie totalement à cela » , a déclaré le technicien de 53 ans qui a toujours publiquement assumé sa volonté de prolonger son bail chez les Taronjas. Mais désormais, le club a plus besoin d'actes que de paroles. L'ancien bras droit de Benítez connaît la maison et le fameux sentiment che. Valencia CF doit retrouver l'amour de son aficion, et c'est loin d'être gagné, même si 34 000 abonnements ont déjà été vendus. Pour reconquérir les cœurs, cela passera par le triptyque jeu-ambition-huevos.

On se dit rendez-vous dans 100 ans


Au niveau du staff, les dirigeants ont privilégié la stabilité, à tous les étages. Seul Phil Neville a quitté le navire. Curro Torres continue avec la réserve, Mista est promu coach de la Juvenil A après avoir été champion avec la Juvenil B. Reste encore à recaser Angulo, ex-adjoint des Neville qui a refusé la Juvenil B. Pour le reste, le mercato risque de ressembler à une transhumance. Diego Alves, Mustafi, Abdennour, Cancelo, André Gomes, Enzo Pérez sont susceptibles de partir. Suso Pitarch est en passe de refourguer Negredo en prêt à Middlesbrough qui a déjà récupéré Barragan, dernier vestige de l'ère Unai Emery. Piatti a été prêté à l'Espanyol avec option d'achat. De véritables miracles. Entre-temps, le VCF a enregistré l'arrivée de Nani et Medran, formé au Real Madrid et passé par Getafe, comme Parejo et Soldado par le passé.


« Je suis une personne de club, a martelé Ayestarán. Transformer un club a toujours été l'une de mes ambitions, encore plus que de bien faire jouer mon équipe. C'est ce qui t'amène à casser les barrières. » Avant tout, il devra casser la baraque. Grâce à son attente avec Suso, il a les coudées franches pour recruter, même si Valencia doit d'abord dégraisser le mammouth et perdre 40 millions d’euros de masse salariale, actuellement située aux alentours de 110 millions d’euros. Privés de Coupe d'Europe, les Ches ambitionnent d'ores et déjà la 4e place de la Liga, malgré une concurrence exacerbée, peut-être jamais vu en Liga. « Pako ne sera pas le meilleur entraîneur du monde s'il gagne un match et ne sera pas le pire s'il en perd un. Avec Peter Lim, nous travaillons sur le long terme. Pas sur les trois prochains mois, mais sur les cent prochaines années, afin que le club soit tous les ans compétitifs » , s'est enflammée Layhoon. Pas sûr que les Valenciens soient aussi patients.

Par FM Boudet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

On veut travailler sur la durée mais on renouvelle l'équipe à 90%. Putain mais c'est n'imp ce club entre un public de merde, encore plus impatient et fin connaisseur que celui du Real, encore plus prompt à réclamer la tête des dirigeants au moindre faux pas et à siffler son équipe quand ça va mal, et des dirigeants qui savent pas où ils vont, des anciennes gloires qui tapent l'incruste et veulent leur part du gateau, le mystère peter Lim, "el chino". Ça promet encore de belles choses pour cette année. Et ça virait Emery pour finir "que" 3e 2 ou 3 ans de suite... Tristesse
Message posté par Stoichkov
¿Y el Nou Mestalla?


L'a pas bougé depuis février 2009, du bien beau ciment!
crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA
Généralement je ne souhaite jamais de mal à des équipes.

Mais j'avoue, l'an dernier, j'étais bien content que Mendez FC se vautre lamentablement.

Privilégier des intérêts économiques personnels/extérieurs plutôt que le sportif de l'équipe se paye cash. Si j'étais supporter de Valence j'aurai bien les boules contre Lim.
Quelle erreur d'avoir tout bazardé quand Lim et sa clique ont débarqué. Pizzi et Rufete faisaient vraiment du bon boulot. y'avais de la cohérence dans le projet sportif. Ce club n'a ni projet, ni stabilité, c'est devenu un jouet pour Mendes. C'est triste.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Quand je repense au Valence de Cuper, période Mendieta, Angloma, Kily Gonzalez, Claudio Lopez, etc, ça me rend vraiment triste... Clairement l'une des équipes qui m'aura le plus fait rêver depuis que je suis le foot !
il y a 8 heures Les idées farfelues de la LFP 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
957 6