1. //
  2. // Groupe E
  3. //
  4. // CSKA Moscou/Manchester City

Alors, ça fait quoi, de jouer un match à huis clos ?

Dans le foot, si on aime surtout le spectacle proposé sur la pelouse par 22 mecs essayant de marquer des buts, on adore plus que tout l'ambiance qui entoure tout cela. La ferveur des stades, quoi. Celle qui sublime une rencontre. Celle qui donne des ailes à certains joueurs alors qu'elle en plombe d'autres. Bref, celle qui fait frissonner tout le monde. Oui, c'est pour ça qu'on aime le foot. Et pour la même raison que l'on n'aime pas les matchs à huis clos.

Modififié
Aujourd'hui, en fin d'après-midi, le CSKA Moscou reçoit Manchester City dans le cadre de la 3e journée de la phase de poules de Ligue des champions. Un match synonyme de fête, tant la compétition reine en Europe permet de mettre une ambiance particulière dans les stades où elle se dispute. Seulement voilà, tout à l'heure, le CSKA et City ne connaîtront pas ces ferveurs inhérentes à la LDC. Pire, les deux clubs joueront seulement devant leur entraîneur, leurs coéquipiers restés sur le banc, et quelques officiels dispersés par-ci par-là. Oui, suite à une suspension infligée par l'UEFA au CSKA pour banderoles racistes lors d'une rencontre de C1 face à Plzeň, cette rencontre se disputera à huis clos. Une drôle de sensation.

« L'hymne dans le stade vide, c'est pas pareil »


À n'en pas douter, un match de Ligue des champions n'a pas la même gueule quand les tribunes du stade sont vides. Vides de supporters et vides de chaleur. Immensément tristes, finalement. Au moment où les joueurs pénètrent sur la pelouse, ce même moment où la douce musique de la LdC résonne dans le stade, on aime regarder ces tribunes vivantes. Ces visages de supporters dessinés par la joie. La joie d'être là, de vivre ces moments riches en émotions. Quand on entend une mouche voler dans le stade, rien n'est pareil. Si vous trouvez ça étrange devant votre téléviseur, sachez que c'est encore plus particulier quand on est l'un des joueurs présents sur la pelouse. Jérémie Bréchet a connu ça, lui. Avec le maillot du PSV sur les épaules, le Français avait joué contre l'Atlético Madrid, en 2008, un match de C1 dans un Vicente-Calderón vide, suite aux incidents qui avaient émaillé la rencontre entre le club madrilène et l'OM quelques semaines plus tôt. C'est donc peu dire que l'actuel joueur du Gazélec Ajaccio connaît cette étrange sensation : « C'est vraiment bizarre. Surtout quand il s'agit d'un match de Ligue des champions où il y a normalement une grosse pression. Au moment de l'hymne, je crois que c'est le plus étrange, car quand tu entends cette musique dans un stade vide, ce n'est vraiment pas pareil. » Il est là, le vrai moment critique. Ce moment où ce sont normalement les hurlements de la foule qui mettent tout le monde dans le bain : « Le vrai problème, c'est le début du match, c'est là que tu trouves ça vraiment particulier. Une fois que le match commence, l'enjeu de la rencontre reprend vite le dessus. » Car, oui, il serait dommage d'oublier que l'enjeu, c'est tout de même des points dans l'optique d'une qualification pour les huitièmes de finale de la plus belle compétition européenne. Mais aucun danger là-dessus, confie Jérémie : «  Même si ça fait penser à un match d'entraînement, ce n'est pas plus difficile de se motiver, l'enjeu du match est tel qu'il n'y aucun risque de prendre tout ça à la légère. »

Plus d'excuse pour ignorer le coach


Si tout le monde préfère un match qui se dispute dans un stade plein à craquer, avec une foule en délire, il est important de noter que le huis clos a ses avantages. Après tout, il faut bien trouver des aspects positifs dans son malheur. Ceux des matchs à huis clos sont la communication, évidemment. Dans un stade où personne ne gueule, bah on s'entend, comme l'explique l'ex-Lyonnais : « C'est vrai qu'on s'entend vachement parler, donc on peut plus communiquer entre nous. C'est l'un des seuls avantages, d'ailleurs. » Pas de quoi combler le manque de ferveur populaire, c'est certain. Mais s'il y en a un qui apprécie ça plus que les autres, c'est bien l'entraîneur : « Quand le coach gueule sur le côté, on comprend parfaitement ce qu'il dit. Tu n'as pas d'excuse pour ne pas l'avoir entendu (rires). » Si l'absence de bruit constant permet aux acteurs de la rencontre d'échanger plus facilement entre eux, cela n'y fait rien, ce qu'on aime, c'est un stade vivant : « C'est vrai qu'on peut avoir plus de mal à se transcender. Car, au final, le bruit, l'ambiance, le monde, tout ça manque énormément dans un huis clos. » Et cela est aussi valable pour l'équipe qui se déplace. Car si l'on pense qu'elle est rassurée à l'idée de ne pas subir les railleries des fans locaux, on se trompe lourdement : « Même la pression des supporters adverses, au final, elle est agréable car justement elle te met dans le bain, elle te motive » , souligne Bréchet. C'est incontestable. Et le problème est bien là, car malgré tout ça, sans cette ferveur et cette motivation naturellement apportées par la liesse des supporters, il faut jouer ce match avec l'importance qu'est la sienne. Public ou pas, cela reste un match de Ligue des champions. Un match qu'il faut gagner, même dans le silence.

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lamottatamère Niveau : District
Les joueurs de l'ASM s'y connaissent, eux, en silence.
ça va rien changer pour City car même a l'Etihad quand y'a du monde c'est mort, donc les joueurs ont un peu l'habitude je pense
Message posté par chelseaDL
ça va rien changer pour City car même a l'Etihad quand y'a du monde c'est mort, donc les joueurs ont un peu l'habitude je pense


Merci mec, grâce à ta pachydermique perche tendue, tu vas pouvoir rameuter les commentaires sur l'ambiance plutôt moyenne de Stamford Bridge dans un article parlant du CSKA et de City, impeccable.
Coupe des champions 1985-86, duel fratricide entre verone, champion d'italie et la juventus, championne d'europe; match à huis-clos au stadio communale (les séquelles du tristement célèbre heysel); le son des micros placés autour du stade n'étaient pas couverts par les cris des spectateurs absents; on entendait tout ce que se disaient les joueurs; j'ai rarement entendu autant d'insultes, de récriminations et de cris...C'est mon souvenir le plus lointain d'un match à huis-clos; j'en ai vu d'autres depuis mais on avait occulté le son provenant de la pelouse et seule la voix du commentateur se faisait entendre dans les salons.
Message posté par Daftway


Merci mec, grâce à ta pachydermique perche tendue, tu vas pouvoir rameuter les commentaires sur l'ambiance plutôt moyenne de Stamford Bridge dans un article parlant du CSKA et de City, impeccable.


c'est Neville je crois qui a critiqué l'ambiance en LDC des supporters de City, et il a cité Man U, Liverpool et Chelsea comme exemple de bonne ambiance donc a moins que les gens soient aller a stamford Bridge je préfère croire Neville plutôt que de lire ce que des frustré qui détestent Chelsea vont dire
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Le truc flippant je trouve par rapport au vide des tribunes est cet écho métallique (cris des joueurs, coup de sifflet de l'arbitre..) que tu entends dans le stade...brrr
@chelseaDL : bof. Sir Alex a bien déjà dit que l'ambiance d'Old Trafford n'était plus ce qu'elle était, qu'il regrettait la disparition progressive d'un football populaire. Le tout en étant encore en poste en tant que coach, pas depuis qu'il est retraité.

D'une manière générale, l'ambiance de tous les stades de PL est nulle.

On voit de beaux matchs, des pelouses en parfait état et des supers stades où tout le monde est au couleurs du club car les fans présents ont les moyens d'acher écharpe et maillot, il y a les petits drapeaux offerts (comme au parc désormais). Mais il n'y a pas d'ambiance. Ya pas vraiment de quoi comparer Stamford Bridge et City c'est peu ou prou pareil.

Ce qui les sauve c'est que c'est un pays de passionnés et qu'ils savent entonner un chant et le tenir sans capo et sans mégaphone.

Il n'y a qu'à voir à United les mecs chantent "stand up for United"...assis. c'est pas ridicule ?
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20