1. //
  2. // Groupe E
  3. //
  4. // CSKA Moscou/Manchester City

Alors, ça fait quoi, de jouer un match à huis clos ?

Dans le foot, si on aime surtout le spectacle proposé sur la pelouse par 22 mecs essayant de marquer des buts, on adore plus que tout l'ambiance qui entoure tout cela. La ferveur des stades, quoi. Celle qui sublime une rencontre. Celle qui donne des ailes à certains joueurs alors qu'elle en plombe d'autres. Bref, celle qui fait frissonner tout le monde. Oui, c'est pour ça qu'on aime le foot. Et pour la même raison que l'on n'aime pas les matchs à huis clos.

Modififié
Aujourd'hui, en fin d'après-midi, le CSKA Moscou reçoit Manchester City dans le cadre de la 3e journée de la phase de poules de Ligue des champions. Un match synonyme de fête, tant la compétition reine en Europe permet de mettre une ambiance particulière dans les stades où elle se dispute. Seulement voilà, tout à l'heure, le CSKA et City ne connaîtront pas ces ferveurs inhérentes à la LDC. Pire, les deux clubs joueront seulement devant leur entraîneur, leurs coéquipiers restés sur le banc, et quelques officiels dispersés par-ci par-là. Oui, suite à une suspension infligée par l'UEFA au CSKA pour banderoles racistes lors d'une rencontre de C1 face à Plzeň, cette rencontre se disputera à huis clos. Une drôle de sensation.

« L'hymne dans le stade vide, c'est pas pareil »


À n'en pas douter, un match de Ligue des champions n'a pas la même gueule quand les tribunes du stade sont vides. Vides de supporters et vides de chaleur. Immensément tristes, finalement. Au moment où les joueurs pénètrent sur la pelouse, ce même moment où la douce musique de la LdC résonne dans le stade, on aime regarder ces tribunes vivantes. Ces visages de supporters dessinés par la joie. La joie d'être là, de vivre ces moments riches en émotions. Quand on entend une mouche voler dans le stade, rien n'est pareil. Si vous trouvez ça étrange devant votre téléviseur, sachez que c'est encore plus particulier quand on est l'un des joueurs présents sur la pelouse. Jérémie Bréchet a connu ça, lui. Avec le maillot du PSV sur les épaules, le Français avait joué contre l'Atlético Madrid, en 2008, un match de C1 dans un Vicente-Calderón vide, suite aux incidents qui avaient émaillé la rencontre entre le club madrilène et l'OM quelques semaines plus tôt. C'est donc peu dire que l'actuel joueur du Gazélec Ajaccio connaît cette étrange sensation : « C'est vraiment bizarre. Surtout quand il s'agit d'un match de Ligue des champions où il y a normalement une grosse pression. Au moment de l'hymne, je crois que c'est le plus étrange, car quand tu entends cette musique dans un stade vide, ce n'est vraiment pas pareil. » Il est là, le vrai moment critique. Ce moment où ce sont normalement les hurlements de la foule qui mettent tout le monde dans le bain : « Le vrai problème, c'est le début du match, c'est là que tu trouves ça vraiment particulier. Une fois que le match commence, l'enjeu de la rencontre reprend vite le dessus. » Car, oui, il serait dommage d'oublier que l'enjeu, c'est tout de même des points dans l'optique d'une qualification pour les huitièmes de finale de la plus belle compétition européenne. Mais aucun danger là-dessus, confie Jérémie : «  Même si ça fait penser à un match d'entraînement, ce n'est pas plus difficile de se motiver, l'enjeu du match est tel qu'il n'y aucun risque de prendre tout ça à la légère. »

Plus d'excuse pour ignorer le coach


Si tout le monde préfère un match qui se dispute dans un stade plein à craquer, avec une foule en délire, il est important de noter que le huis clos a ses avantages. Après tout, il faut bien trouver des aspects positifs dans son malheur. Ceux des matchs à huis clos sont la communication, évidemment. Dans un stade où personne ne gueule, bah on s'entend, comme l'explique l'ex-Lyonnais : « C'est vrai qu'on s'entend vachement parler, donc on peut plus communiquer entre nous. C'est l'un des seuls avantages, d'ailleurs. » Pas de quoi combler le manque de ferveur populaire, c'est certain. Mais s'il y en a un qui apprécie ça plus que les autres, c'est bien l'entraîneur : « Quand le coach gueule sur le côté, on comprend parfaitement ce qu'il dit. Tu n'as pas d'excuse pour ne pas l'avoir entendu (rires). » Si l'absence de bruit constant permet aux acteurs de la rencontre d'échanger plus facilement entre eux, cela n'y fait rien, ce qu'on aime, c'est un stade vivant : « C'est vrai qu'on peut avoir plus de mal à se transcender. Car, au final, le bruit, l'ambiance, le monde, tout ça manque énormément dans un huis clos. » Et cela est aussi valable pour l'équipe qui se déplace. Car si l'on pense qu'elle est rassurée à l'idée de ne pas subir les railleries des fans locaux, on se trompe lourdement : « Même la pression des supporters adverses, au final, elle est agréable car justement elle te met dans le bain, elle te motive » , souligne Bréchet. C'est incontestable. Et le problème est bien là, car malgré tout ça, sans cette ferveur et cette motivation naturellement apportées par la liesse des supporters, il faut jouer ce match avec l'importance qu'est la sienne. Public ou pas, cela reste un match de Ligue des champions. Un match qu'il faut gagner, même dans le silence.

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Lamottatamère Niveau : District
Les joueurs de l'ASM s'y connaissent, eux, en silence.
ça va rien changer pour City car même a l'Etihad quand y'a du monde c'est mort, donc les joueurs ont un peu l'habitude je pense
Message posté par chelseaDL
ça va rien changer pour City car même a l'Etihad quand y'a du monde c'est mort, donc les joueurs ont un peu l'habitude je pense


Merci mec, grâce à ta pachydermique perche tendue, tu vas pouvoir rameuter les commentaires sur l'ambiance plutôt moyenne de Stamford Bridge dans un article parlant du CSKA et de City, impeccable.
Coupe des champions 1985-86, duel fratricide entre verone, champion d'italie et la juventus, championne d'europe; match à huis-clos au stadio communale (les séquelles du tristement célèbre heysel); le son des micros placés autour du stade n'étaient pas couverts par les cris des spectateurs absents; on entendait tout ce que se disaient les joueurs; j'ai rarement entendu autant d'insultes, de récriminations et de cris...C'est mon souvenir le plus lointain d'un match à huis-clos; j'en ai vu d'autres depuis mais on avait occulté le son provenant de la pelouse et seule la voix du commentateur se faisait entendre dans les salons.
Message posté par Daftway


Merci mec, grâce à ta pachydermique perche tendue, tu vas pouvoir rameuter les commentaires sur l'ambiance plutôt moyenne de Stamford Bridge dans un article parlant du CSKA et de City, impeccable.


c'est Neville je crois qui a critiqué l'ambiance en LDC des supporters de City, et il a cité Man U, Liverpool et Chelsea comme exemple de bonne ambiance donc a moins que les gens soient aller a stamford Bridge je préfère croire Neville plutôt que de lire ce que des frustré qui détestent Chelsea vont dire
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Le truc flippant je trouve par rapport au vide des tribunes est cet écho métallique (cris des joueurs, coup de sifflet de l'arbitre..) que tu entends dans le stade...brrr
@chelseaDL : bof. Sir Alex a bien déjà dit que l'ambiance d'Old Trafford n'était plus ce qu'elle était, qu'il regrettait la disparition progressive d'un football populaire. Le tout en étant encore en poste en tant que coach, pas depuis qu'il est retraité.

D'une manière générale, l'ambiance de tous les stades de PL est nulle.

On voit de beaux matchs, des pelouses en parfait état et des supers stades où tout le monde est au couleurs du club car les fans présents ont les moyens d'acher écharpe et maillot, il y a les petits drapeaux offerts (comme au parc désormais). Mais il n'y a pas d'ambiance. Ya pas vraiment de quoi comparer Stamford Bridge et City c'est peu ou prou pareil.

Ce qui les sauve c'est que c'est un pays de passionnés et qu'ils savent entonner un chant et le tenir sans capo et sans mégaphone.

Il n'y a qu'à voir à United les mecs chantent "stand up for United"...assis. c'est pas ridicule ?
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26