Alors ça en est où, la hype Paul-Georges Ntep ?

Joueur le plus spectaculaire de Ligue 1 l'an dernier, Paul-Georges Ntep est dans le dur désormais avec une saison à blessures. Comment cela va-t-il finir ?

Modififié
Paul-Georges Ntep est, quelque part, comme Javier Pastore ou Mesut Özil : un joueur clivant. Mais là où les deux meneurs de jeu divisent le monde entre ceux qui trouvent que ce sont des génies et ceux qui les voient avant tout comme des nonchalants, l'ailier aux grosses cuisses ouvre un autre débat. Et comme bien souvent quand il s'agit de football en France, les deux polémistes les plus populaires ont choisi leur camp, histoire de bien incarner les deux jugements possibles. D'un côté, il y a donc Daniel Riolo, qui voit en lui le prototype du joueur moderne détestable, dans le sens où il serait dépourvu d'intelligence de jeu. De l'autre, Pierre Ménès qui le décrit comme un vrai joueur fraîcheur, qui ne se prend pas la tête et qui ne se force pas à rester tout le temps dans le politiquement correct. En attendant de savoir qui a raison ou tort, l'horloge tourne. Il y a deux ans, Ntep avait beau jouer en Ligue 2, il avait l'Europe à ses pieds. Rennes a alors la préférence du joueur avec un plan simple. On explose en Ligue 1 et on ne s'éternise pas pour rejoindre Dortmund, Arsenal ou l'Inter Milan. Mais alors qu'il soufflera ses 24 bougies l'été prochain, ce n'est pas dit que des clients aussi prestigieux toquent à la porte. Si tout s'était déroulé sans accroc jusque-là, cette saison, il y a cassure. Ou plutôt fracture de fatigue.

La rechute de novembre qui fait parler


Après une première saison découverte, où il a fait entrevoir son talent en Ligue 1 et son personnage avec son fameux but chambreur à Reims, Ntep a tout cassé la saison dernière. Plus belle raison de regarder le championnat de France malgré la saison moyenne de Rennes, il finit par un séjour en équipe de France où il a donné aux forceps un but à Fekir. Malheureusement, cette saison est celle du contrecoup. Il attend fin août pour reprendre. 2 buts, 1 passe décisive pour ses trois premières titularisations. Puis la tuile : il se blesse à Monaco, alors que Deschamps l'avait de nouveau sélectionné. Touché au tibia, Ntep revient pour un match en novembre, un mois et demi plus tard. Il claque une passe dé, mais rechute. Son vrai retour s'est effectué fin janvier. Et visiblement, il va avoir besoin de temps pour retrouver son statut dans un championnat qui frissonne désormais avec Hatem Ben Arfa (blessé pour les 4 prochaines semaines). Du coup, sa blessure est un peu un sujet de crispation à Rennes. Est-ce la faute du staff médical ? L'intéressé jure que non, lui qui a fait de la cicatrisation osseuse à base d'ondes de choc.

Humain après tout


Forcément, il ne peut empêcher ses détracteurs de penser à son hygiène de vie, puisque c'est déjà l'origine de bon nombre de blessures chez les joueurs de son âge. Une hypothèse qui ne tient pas la route pour Bernard Casoni, qui l'a entraîné à Auxerre : « J'ai passé un an avec lui, je me suis régalé. Avec son style de jeu, on a tendance à l'oublier, mais ça reste un humain. » À comprendre le vainqueur de la Coupe des clubs champions en 93, il faudrait peut-être plus chercher du côté de son club qui a un peu trop tiré sur la corde. Pour son retour, la formation bretonne va peut-être se rattraper avec son nouveau technicien, Rolland Courbis, réputé pour trouver un nouveau poste aux éléments prometteurs. Ça n'a pas manqué, à Lille, Ntep a été aligné... dans l'axe. « La priorité, c'est qu'il retrouve tous ses moyens. Il a été longtemps arrêté, c'est important de retrouver ses sensations. C'est donc mieux de le mettre là où il sait ce qu'il a à faire » , coupe Casoni. C'est aussi l'avis du joueur, qui n'ignore pas que Deschamps n'a pas 36 ailiers capables de déborder sous la main. Il sait également qu'en étant dans le groupe France pour l'Euro, il mettra tout le monde d'accord, fermant ainsi le clapet de ceux qui le voyaient revenir gratter en bout de course une place en sélection camerounaise, alors qu'il avait refusé de faire son passeport pour aller jouer le Mondial 2014 avec les Lions indomptables. Rendez-vous donc dans trois mois pour peut-être la fin d'un débat qui ne va pas manquer d'être animé dans les prochaines semaines. Surtout qu'Hatem Ben Arfa, out pour les quatre prochaines semaines, va lui laisser un peu le champ libre.

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

spacieux_rituel Niveau : CFA
Finira à Aston Villa ou un club du genre
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : Loisir
Bah c'est un tout droit quoi. Le Dembélé de Rennes n'a rien + de rien de moins que lui, si ce n'est qu'on l'entend moins dans les médias. Nkoudou fait rien de + ni de moins à Marseille non plus.

En général, le genre de joueurs qui arrive à briller quand ils sont dans une équipe bidon collectivement, qui ne sait pas enchainer 3 passes vers l'avant et qui mise tout sur la rapidité de ses joueurs offensifs.

Il sera surement recruté pour une vingtaine de millions par un club anglais qui possède déjà 5 joueurs du même profil dans son club, jouera un match sur 4 et finira par retourner en prêt dans un club français assez bête pour le reprendre.


Mais le pire dans tout ça, ça reste evidemment qu'il soit international français. Quelle misère
Sofoot et son amour pour le Stade Rennais... ça commence à se voir.
AHAHAH tu es tres drole toi. mais pour qu'un commentaire soit crédible, allume ta télé et regarde un autre match que paris ou l'OM. (ok, rennes en ce moment c'est pas joli joli).
mais dire que Dembele est pareil que ntep, tsssss. c'est un ailier,OK il a une bonne pointe de vitesse mais sa capacité d'éliminer ne vient pas que de là, il a une capacité d'élimitation folle (regarde les stats sur les dribbles), doué des deux pieds.. bref, il est au dessus de ntep en potentiel.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Ça se saurait depuis le temps si Rennes formait des bons joueurs...
Bitedamarage Niveau : CFA
Dembele semble potentiellement bien meilleur qu'Ntep, même si tout peut aller très vite.

Le gars est très rapide et excellent dribbleur (on va dire comme Ntep) mais il est bien plus décisif et intelligent dans le jeu, tant sur le placement que sur les passes que sur les buts. Il est aussi plus polyvalent. Bref la comparaison n'est pas judicieuse, après Ntep a plus de puissance, mais je ne vois pas d'autres qualité supérieur chez Ntep. Même en terme de jeu de tête Dembele semble meilleur, il me semble également plus pugnace, mains récalcitrant à "faire l'effort".

Après faut pas oublier qu'Ntep a connu des blessures et qu'avant il était bien plus saignant. Il faut lui laisser un peu de temps je pense. Ce qui m'inquiéterait si j'étais Rennais c'est son melon XXL et son côté donneur de leçon alors qu'il est très jeune. Le pire c'est qu'il a l'air intelligent le garçon, mais il se prend pour un prince, et ça c'est la meilleur façon de se prendre le mur.

En tous cas Dembele me fait mater le stade Rennais alors que je suis Nantais (bon j'avoue j'ai un goût maso pour notre L1, dès qu'un joueur est présenté comme espoir il faut que je vérifie quitte à me taper des purs purges). Ce qui me plait le plus chez lui, au delà de ses qualités techniques qu'on a évoqué, c'est son côté plus tueur que les espoirs dans son genre. Le mec est le taulier offensif de Rennes à 18 ans, et ça c'est très fort.
Bitedamarage Niveau : CFA
Message posté par roberto-larcos
Ça se saurait depuis le temps si Rennes formait des bons joueurs...


T'as pas tort, ils ont élu plusieurs fois parmi les meilleurs centre de formation de France et ont souvent de très jeunes (Dembele justement). On pourrait donc penser que tu troll.

Mais ce centre doit avoir la poisse, les gars ont sorti Gourcuff, M'villa dernièrement, deux joueurs censés devenir des tops mondiaux et finalement se sont plutôt des pétards mouillés. Ntep semble prendre un chemin glissant... On verra Dembele.

Après ils ont sorti Silvestre et Wiltord, c'est pas mal, même si on est encore de la brillante liste d’internationaux du FCN ;)
Ntep a été formé à Auxerre
@Bitedamarage
"En tous cas Dembele me fait mater le stade Rennais alors que je suis Nantais."

Tout va bien?
Depuis Gourcuff le CdF de Rennes n'a sorti que des pipes.'

Ce classement des CdF est complètement pété.
En tout cas moi il n'y a aucun des joueurs de Nantes qui me fait mater vos matchs... Ah si Lenjani pour me fendre la geulle.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Une erreur dans l’article : l'année ou il marque le fameux but à Remis l'aide du muscle occipito-frontal, il ne s'agit pas de sa première saison.Il n'arrive qu'en janvier, c'est une demi-saison.

J'avais été surpris qu'il annonce sa volonté de rester à Rennes pour mettre toutes les chances de son côté en vue de l'Euro, Les joueurs ayant tendance à être pressés.Est-ce qu'il n'avait pas d'offre et qu'il (enfin son agent) a voulu donné le change en renvoyant l'image d'un joueur patient ?

Même si il est plus âgé, je pense qu'il est meilleur que Nkoudou.Je le compare à lui car ils jouent au même poste, sensiblement dans le même registre.C'est Nkoudou qui devrait jouer à Rennes,et Ntep à Marseille compte tenu de leurs niveaux (si toutefois on peut certifier que l'OM est meilleur que Rennes, ce qui n'est même pas sûr).

Nkoudou est cité comme l'un des meilleurs éléments de son équipe...Qui est en milieu de tableau.Il se débrouille pas mal pour un jeune, mais il n'a rien de spécial.Il pousse le ballon sur sa droite en partant du côté gauche, tire, c'est dévié, ça rentre.C'est à peu près ça son jeu.

Tout ça pour dire que je trouve Ntep plus malin dans son jeu (moins depuis son retour de blessure).Lui aussi déboule souvent de la gauche, mais j'ai l'impression que son déchet est moindre, à fortiori lorsque il n'était pas blessé.

La concurrence étant trop présente dans son secteur de jeu (d'autant que Martial ne devrait pas être pris pour jouer dans l'axe, cela fait une place en plus qui est occupée) additionné au fait qu'il évolue à Rennes, il ne sera pas dans la liste des 23.
C'est assez subjectif mais je trouve que l'un des meilleurs centres de formation en France, historiquement, c'est l'AS Monaco.

Henry, Thuram, Trezeguet, Ettori, Givet, Bellone, Amoros, Nkoulou, Petit, Plasil, Ruffier, Squillaci, Puel, Valery, Legwinski, Kurzawa...

On trouve vraiment de tout.
Du grand joueur au bon joueur de club en passant par de très bons joueurs.
Message posté par Payetazo>>>ElFiasco
Bah c'est un tout droit quoi. Le Dembélé de Rennes n'a rien + de rien de moins que lui, si ce n'est qu'on l'entend moins dans les médias. Nkoudou fait rien de + ni de moins à Marseille non plus.

En général, le genre de joueurs qui arrive à briller quand ils sont dans une équipe bidon collectivement, qui ne sait pas enchainer 3 passes vers l'avant et qui mise tout sur la rapidité de ses joueurs offensifs.

Il sera surement recruté pour une vingtaine de millions par un club anglais qui possède déjà 5 joueurs du même profil dans son club, jouera un match sur 4 et finira par retourner en prêt dans un club français assez bête pour le reprendre.


Mais le pire dans tout ça, ça reste evidemment qu'il soit international français. Quelle misère


Pour le coup c'est totalement faux, Ntep est bien plus qu'un tout droit, il possèe une bonne qualité de dribble et une belle frappe en plus d'un certain sens du but (dur a exprimer dans une équipe comme rennes) qui marque pas mal de but bour un ailier. Ses stats en EDF espoir sont éloquentes. Il est aussi un bon passeur et centreur.

Il est bien plus fort que Thauvin et N'koudou a mon sens, par contre Dembélé a aussi l'air intéressant.

Ah oui, Riolo une salope.
Note : 1
Et puis les mecs qui font genre qui connaissent Ntep en écrivant qu'il est formé a rennes... Auto-grillage.

Il vient d'Auxerre les mecs
Bitedamarage Niveau : CFA
@Carp

Tu sais c'est les Rennais qui nous prennent pour leurs rivaux mais pour moi ils sont plus comme des cousins jaloux.

Y'a une quinzaine d'année y'avait eu cette banderole pour un Nantes Rennes "Rennes : même plus de mépris, de la pitié" (en mieux tourné). C'est évidemment caricatural mais ça résume bien le truc, l'histoire nous a montré que même en L2 on reste plus gros qu'eux dans le paysage footballistique Français. J'ai presque de la tendresse pour eux parfois ;)

A la limite la rivalité sportive est avec Bordeaux, mais on n'a pas une animosité similaire à Lyon Sté ou Marseille PSG avec qui que se soit.
Bitedamarage Niveau : CFA
Message posté par pierre ménès 2.0
Et puis les mecs qui font genre qui connaissent Ntep en écrivant qu'il est formé a rennes... Auto-grillage.

Il vient d'Auxerre les mecs


Ha bien vu putain je zappe tout le temps qu'il sort de l'AJA… Il a tellement le style à sortir du centre de formation de Rennes !
En même temps penser qu'un mec qui joue au stade rennais est capable de tenir la distance c'est un peu comme croire que Fañch Hollande est de gauche, une illusion qui peut être tenace chez certains
Ntep et Fekir subissent les conséquences de leur trahison envers leurs nations d'origine. Comme par hasard ils se blessent tous les deux pratiquement au même moment et de façon tellement anodine après avoir publiquement joué avec les nerfs de leurs ancêtres. Avis à Umtiti, Nkoudou, Boufal. N'en déplaise au journaliste, je crains que certains de ces joueurs reviennent dans leurs "pays de coeur" après un Euro et une coupe du monde à la maison. Heureusement que leurs pays d'origine sont toujours prêts à acceuillir ce que la France a rejeté. Je me souviens de Charles Itandje, Assou Ekotto, Lamine Sacko, Frédéric Kanouté... Ah l'Afrique! Toujours les miettes.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)