1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Zone Europe
  4. // France/Espagne

« Allez les Rouges » , l’Espagne se met au français

Entre faux complexe de supériorité et francisation de son vocabulaire, la presse espagnole n’en mène pas large à quelques heures du rendez-vous dionysien. Heureusement, quelques saillies priceless arrachent de francs sourires. Revue de choix.

Le Boston Medical Group doit avoir des couilles en or. Comme son nom ne l’indique pas, cette entreprise médicale australienne s’est offert la Une des quatre grands quotidiens sportifs espagnols. Que ce soit dans leur corner droit ou gauche, Marca, As, Mundo Deportivo et Sport affichent une adorable publicité pour l’amour et la paix dans le monde : « Ejaculation précoce ? Problèmes d’érection ? Le sexe, c’est la vie ! » À moins de 24 heures du choc France-Espagne au Stade de France, le slogan a de quoi faire rire. D’autant qu’entre une Tour Eiffel aux couleurs espagnoles (Marca), un beau pied-de-nez à Benzema ( « Allons enfants de la Patrie… » en Une de As) et une page intérieure dont Francis Lalanne aurait été fier ( « Allez les Rouges » , en français dans le texte, chez Mundo Deportivo), la presse espagnole est très chaude. Pour preuve, Marca a même fait de ce mardi un rendez-vous vestimentaire : « Plus rouge que jamais : Aujourd’hui, l’Espagne aussi enfilera un pantalon rouge. » Enfin pas toute l’Espagne : Sport offre ainsi le beau sourire de Tito à ses lecteurs pour son retour à Barcelone.

« Del Bosque et les deux Espagne »

Exception faite du quotidien pro-barcelonais, toute la presse espagnole s’éprend d’un sentiment patriotique. Et n’hésite pas à sortir la boîte à titres chocs. Pour Marca, plus gros tirage espagnol, « Nous jouons la défense de notre titre mondial » : « L’équipe de Deschamps est passée de la nécessité de gagner à la situation plus commode où un résultat nul lui convient. Pour l’Espagne, il n’y a aucun choix. C’est gagner ou gagner. Et cela signifie le retour à tous les épisodes qui ont rendu si grande la sélection. Elle a toujours parfaitement répondu lorsque la situation l’exigeait. » Les voilà rassurés, le match nul face à la Finlande est somme toute un bon résultat pour la Roja. Dans ce sens, Luis Martín, journaliste du Pais, ne se fait pas de mouron : « Del Bosque ne doute pas du style, et ses joueurs encore moins. La moitié d’entre eux est du Barça : le match finlandais n’avait rien d’une nouveauté. » Style toujours, c’est Sergio Ramos qui enfonce la porte ouverte par son entraîneur moustachu : « Ce que nous avons gagné et la manière dont nous l’avons fait, personne ne pourra nous l’enlever. Nous n’allons pas vivre de ces deux Euros et du Mondial, mais personne ne l’avait fait avant et, même si le football n’a pas de mémoire et qu’on ne gagne pas avec un bouclier, la philosophie ne change pas. »

Pour une fois que son grand ami Piqué s’accorde avec lui dans une riche interview au Pais ( « La culture espagnole dit qu’elle est en crise si tu perds un match » ), le Sergio arrive pourtant à se rater : l’Espagne du football a de la mémoire. Et tente justement de s’en servir pour se donner du cœur à l’ouvrage. As sort ainsi en pagaille de nombreuses statistiques : sur 32 duels, l’Espagne s’est imposée quatorze fois (pour onze défaites) face à la France, la dernière défaite de la Roja remonte à novembre 2011, il faut remonter à 1994 pour retrouver trace de trois matchs nuls consécutifs… Autant de chiffres qui poussent à l’optimisme. Et comme si cela ne suffisait pas, Marca implore le Dieu du foot : « Andres, c’est ta nuit. » Pourtant, c’est bien dans les colonnes du même titre madrilène que l’on peut trouver l’avis le plus neutre – ou le moins enflammé. Dans son édito, Felipe del Campo se mue en défenseur de «  Vicente del Bosque face aux deux Espagne » : « Le sélectionneur sera toujours le meilleur de l’histoire. Si la Roja perd, ses détracteurs vont l’enterrer et si elle gagne, ses défenseurs le sacraliseront.  »

La famille Valbuena, Giroud le bon vivant

À travers les dizaines de pages consacrées au choc de ce mardi, on retrouve tout de même quelques articles qui valent le coup. Comme ce reportage dans As sur la famille de Mathieu Valbuena. À la rencontre du grand-oncle du lutin marseillais dans la ville de Laguna de Duero (province de Valladolid), on y apprend que le tonton Justo Castrodeza « aime beaucoup Mathieu, mais l’Espagne reste l’Espagne. J’aimerais bien que Mathieu fasse un bon match, qu’il marque, mais que la Roja s’impose. » Dans El Pais, un focus est consacré aux deux hommes forts du match aller : Blaise Matuidi et Olivier Giroud. Le Parisien y est surnommé « trois poumons » quand son comparse offensif est qualifié de « bon vivant » . Mais c’est surtout l’interview fleuve de Gerard Piqué ( « Ce pays est bipolaire » ) qui attire l’attention. Entre confessions sur sa vie de couple, sa vision de la vie de footballeur et son jugement sur l’état actuel de l’Espagne, le bougre prouve encore une fois qu’il est au-dessus du lot. Comme As, qui clôt son édition par une photo de « Virginie Caprice, une mannequin française au père italien et à la mère allemande » . Et oui, il n’y a pas que le foot dans la vie.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

3 journaux différents mais le même encart publicitaire en bas a droite, sont quand même coquins ces espaguins!
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Comme quoi, comme dans tout pays de foot: La presse sportive c'est de la merde*! (J'exclue Sofoot de "presse sportive").
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Le pire c'est quand même l'équipe : "Soirée de rêve"
J'imagine déja la une de mercredi matin : "Putain de gueule de bois"
Yaya-letour Niveau : CFA2
Doublé de Benzizou to night.
La presse sportive Française n'a tout de même rien à envier à ces torchons. Leur "Une" avec montages Photoshop dignes d'un gamin de 12 ans (CR7 en Hulk) sont ridicules. Sérieux, la Tour Eiffel aux couleurs de l'Espagne c'est pathétique!
On s'en fou de tout ces pseudo journaux de footix, on se retrouvera demain sur le génial so foot demain pour fêter la victoire. (slurp)
Piqués au vif, ces espagnols sauront quand même réagir sur cette terre du milieu...

Seule la victoire compte m'as tu dit??? J'espère que Blaise est de mon (X)avis, mais s'il va (en plus le lutin citoyen ne sera pas là) au charbon comme à l'aller, les rouges sont fait comme des rats mo(rt)s.

Hala Villa Amor
On en fait énormement pour pas grand chose (surtout vis vis de l'espagne). Je me trompe où le perdant de ce soir sera sans doute tête de série et passera les barrages de toute manière ? Marca qui implore Iniesta comme si c'était Dieu, c'est ridicule... On dérange pas les Dieux pour des matchs aussi peu importants.
Virginie Caprice, mannequin ...... on doit pas avoir la même filmographie que nos voisins pyrenéens ! :)
Maillot taille XL Niveau : District
"Virginie Caprice, une MANNEQUIN française" il est la le vrai scoop.
Sinon je valide avec l'OM, en tant que supp' parisien je fais preuve de bipolarite moi aussi.
Parce que malgre tout ce que j'ai put haïr sur son jeu a Valbuena, ce soir osef je le soutiens a fond au même titre que le reste de l'EDF et tant pis si ça fout la merde au prochain repas de famille chez les Valbuena. Perso j'y serais pas.
Si seulement on pouvait leur rabattre le clapet à ces journalistes espagnols...
C'est sûr que les espagnols étaient déjà assez fans de Paul le poulpe... avec Virginie caprice on garde le QI mais on l'entoure d'un corps de Bimbo... tu m'etonnes qu'ils soient encore plus fans...
Message posté par vale
On en fait énormement pour pas grand chose (surtout vis vis de l'espagne). Je me trompe où le perdant de ce soir sera sans doute tête de série et passera les barrages de toute manière ? Marca qui implore Iniesta comme si c'était Dieu, c'est ridicule... On dérange pas les Dieux pour des matchs aussi peu importants.


Ca dépend. La France est derrière la Croatie, la Suède, l'Angleterre et le Portugal au classement UEFA, que des seconds potentiels.
Message posté par Lacouste
La presse sportive Française n'a tout de même rien à envier à ces torchons. Leur "Une" avec montages Photoshop dignes d'un gamin de 12 ans (CR7 en Hulk) sont ridicules. Sérieux, la Tour Eiffel aux couleurs de l'Espagne c'est pathétique!


Surtout qu'il va falloir que quelqu'un leur dise un jour que le jaune poussin avec le rouge, c'est vraiment moche. Ils seront sympas la prochaine fois de ne pas saccager la tour Eiffel.
Sans oublier la Grèce... en fait on a de grandes chances de pas être tête de série (ce qui n'est de toute façon pas une assurance, jouer les danois, les monténégrins ou les belges n'a rien de facile) et c'est quand même chaud...
Message posté par Lacouste
La presse sportive Française n'a tout de même rien à envier à ces torchons. Leur "Une" avec montages Photoshop dignes d'un gamin de 12 ans (CR7 en Hulk) sont ridicules. Sérieux, la Tour Eiffel aux couleurs de l'Espagne c'est pathétique!


mais c est pas du Photoshop la tour eiffel, elle a été iluminé comme cela juste apres que l Espagne gagne la CDM
Petite erreure de traduction de Sergio Ramos:
on ne gagne pas avec un bouclier, c est pas traduit correctement, il a dit en espagnol qu on ne gagne pas avec un ecusson seulement, c est pas parce que t as le maillot de champion du monde, que tu gagnes tous le temps..
Tout ça était quand même plus savoureux en 2006, quand les journaux espagnols annonçaient la retraite de Zidane.
Moins d'enjeux ce soir, mais ça fait quand même longtemps qu'on avait pas eu le droit à un match important face à une grosse grosse équipe. Plaisir.
*somagic* Niveau : CFA
Je rêve d'un stade en fusion ce soir...
ouai je sais je rêve mais bordel ce match mérite une ambiance de dingue derrière cette équipe de France qu'on souhaite voir gagner ce match...
Qu'es ce que fout MA Tour Eiffel avec les couleurs du RC Lens, bordel* !
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)