1. // Féminines
  2. // France/Allemagne (2-4)

Allemagne super à l'aise

Le cauchemar continue. Quand la France joue l'Allemagne en compétition officielle, c'est toujours la RFA qui gagne. Filles ou garçons : même punition. Et ce sera comme ça jusqu'à la fin des Temps.

Modififié
Un mark = un franc !

Procédons par ordre. Séville 82... Rappelons pour les ignorants, les oublieux et les ablettes que le prélude de Séville 82, c'était Hanovre 1980 : le 18 novembre 80, la RFA avait bastonné les Bleus 4-1 en amical. Une boucherie : 2-0 au bout de 37 minutes, match plié. Un peu comme hier soir avec les gonzesses : 2-0 sec à la 32ème... Le carnage de Hanovre 80 annonçait la désillusion de Séville. Quand Rümmenigge avait réduit le score à 2-3 en prolongues, on savait que c'était foutu, que les Allemands étaient plus fort, ne serait-ce qu'à cause de leur maillot blanc avec l'aigle noir (le maillot le plus terrifiant de l'Histoire de foot, en fait). De ce désastre allait naître en France le syndrome « Grande Vadrouille » . En gros : les Allemands sont « peut-être » les plus forts, mais on les a mis en difficulté. Traduction : la France fait toujours jeu égal avec l'Allemagne. Face aux sceptiques, on ressort l'agression sur Battiston : « Et Schumacher, hein ? L'aurait pas du être expulsé, Schumacher, hein ? HEIN ?! » ...
La Grande Vadrouille, on le rappelle, c'est un immense succès cinématographique de la fin des années 60 où, dans la France de l'Occupation, nos inénarrables Bourvil et De Funès ridiculisent la Wehrmacht à eux tout seul... Récoltons les déclarations de nos petites françaises, hier soir, après la fessée teutonique. Camille Abily : « L'Allemagne est très forte et même si on perdu 4-2 à dix, on a réussi à les mettre en difficulté. » Gaëtane Thiney : « À 2-0, beaucoup pensaient qu'on allait prendre 5-0. Après, quand est revenues, les Allemandes avaient plus ‘la flippe' que nous » . Et le coach, Bruno Bini ? « Au final, 4-2, c'est très cher payé car presque toutes nos défenseuses ont pris des cartons. Je dirais que les Allemandes sont plus fortes, mais pas sur la deuxième période. On a fait jeu égal voire mieux quand on a réussi à poser le ballon au sol. Les filles ont donné une belle image des sportives de haut niveau. Elles ont fait honneur au maillot. Quel courage ! »

Des matchs plus courts ?

« Les Allemandes sont meilleures... mais pas sur la deuxième période » . Sic ! La Grande Vadrouille encore : Bourvil et de Funès écrasaient la redoutable armée allemande à coups de saucisson. Contre l'Allemagne, on devrait toujours faire durer les matchs comme ça nous arrange. Il faudrait les raccourcir un peu, en fait. En 82, l'arbitre aurait dû siffler la fin du match quand la France menait 3-1, et hier soir, avec les filles, on aurait dû remettre les compteurs à zéro à la mi-temps et invalider les deux premier buts allemands. Mais que fait la Fifa ?... En attendant, peu importe : on sait tous qu'hier soir la France a fait match nul symbolique 2-4, c'est ce qui compte. Ne croyez donc pas ceux qui vous diront que les Allemandes ont bouffé les Françaises tactiquement et physiquement et qu'à 2-0, elles ont choisi de gérer pour la suite (pas toujours très bien, certes). Qu'à chaque fois que les Bleues sont revenues au score, les Blanches en ont remis un dans la foulée.
Y'a deux étoiles de championnes du monde sur le maillot de ce pays qui rafle tout en compétions internationales, dans quasi toutes les catégories d'âge, y compris en CM 1 et CM 2... Ceci dit, l'aventure continue pour les Bleues, confrontées aux Anglaises, en quart, samedi, à Leverkusen. C'est jouable. On peut rêver : la France pourrait même retrouver l'Allemagne en finale. Si on annule la première mi-temps, les Bleues auront toutes leurs chances de l'emporter parce que les Allemandes sont meilleures, mais pas sur la deuxième période. A voir...


Paires, impaires et perd

Sinon, quels enseignements pour les garçons que ce Allemagne-France féminines d'hier soir ? Ben, pas grand-chose. Déjà, une fille, c'est pas fait pareil qu'un mec. Sinon on peut disserter sur la mixité loseuse, la parité dans la défaite. Les gars se font taper les années paires et les gonzesses perdent les années impaires. Même les années en décimales (Euro 2012, 5) on perdrait encore. Gros complexe germanique habituel... Pour rappel, les mecs ont paumé lors des deux dernières confrontations en compétition officielle : élimination en demies de Mondial, en 1982 et 1986. Ensuite, que des matchs amicaux étonnamment presque toujours gagnés par les Bleus (2-1 en 90 à Montpellier, 1-0 en 96 à Stuttgart, 1-0 en 2001 à St-Denis et 3-0 en 2003 à Gelsenkirchen, ndlr). Le dernier match, un nul 0-0 en 2005 à St-Denis. En fait, la France est invaincue depuis 1987 (un amical perdu 2-1 à Berlin).
Déjà 24 ans d'invincibilité face à la Nationalmannschaft. La classe ? Nan, pas de quoi frimer : c'était que des amicaux. Ceci dit, on attend avec impatience le mercredi 29 février 2012 : Allemagne-France à Brême. Ce sera pour les Tricolores après la série de matchs en bois des éliminatoires de l'Euro (Albanie, Roumanie, Bosnie, Belgistan, Portuland). Là, on verra enfin ce que valent les Bleus de Blanc : jouer l'Allemagne chez elle. Un amical. Mais un amical qui compte. Entre 1998 et 2006, la France était meilleure que l'Allemagne et les deux nations auraient pu se rencontrer à l'Euro ou au Mondial : en triomphant à nouveau fois lors d'une compète internationale, la France aurait pu mettre fin à la malédiction qui dure depuis 1958 (victoire 6-3 en coupe du Monde, match pour la troisième place, ndlr). Mais le sort a épargné à une Mannschaft dévaluée de croiser la route des Bleus de ZZ. La France est donc bien maudite. Ce pays est foutu.


Par Chérif Ghemmour

PS : « En hand-ball, la France a dépassé l'Allemagne en la battant régulièrement ces dernières années ! Non, non, la France n'est pas maudite ! » , protestent les ablettes. Ah, bon ? Ca compte le hand-ball à l'indice Fifa ?

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

hahaha Chérif! Des barres de rire cet article. Très jol. Aucun sarcsame, aucune ironie, pas acerbe pour un sou!
Hé Cherif, et si ces petites françaises faisaient comme l´Allemagne masculine de 1954 ? En l´occurrence, se faire taper méchamment par le favori en début de compétition (j´ai pas le score en tête mais la Hongrie de Puskas avait bien torché la RFA) puis les retrouver en finale pour une revanche et faire taire tous les pronos à l´issue des 90 minutes ? Si on oublie l´avantage technologico-climatique des allemands (chaussures adidas des allemands possédant des crampons vissables(Vorsprung durch Technik, Ah la la ces allemands)) et l´usage hypothétique de dopage, ptet que nos petites françaises pourraient botter le cul de ces allemandes ? Certes, Linecker disait que le foot est un sport gagne toujours, mais en football, si pendant 89 min, ton adversaire mène mais que toi à la 90e, tu parviens à renverser à la vapeur.... Certes un fantasme, mais le football est bien un sport où tout est permis non ?
"Bourvil et de Funès écrasaient la redoutable armée allemande à coups de saucisson." Et de citrouille !! Au moins les filles en club, elles ont réussit à gagner la ligue des champions contre les allemandes parce que chez les hommes, on s'est souvent fait cogner.
"Des matchs plus courts ?" Haha Ghemmour, excellent. Je vois que je ne suis pas le seul à avoir relevé les commentaires d'après match d'hier soir. Surtout le "On a perdu 4-2 à dix" qui ne veut rien dire puisqu'il y avait surtout 3-1 à 11. Et je vois vraiment pas quand la France a été meilleure que l'Allemagne sur ce match. A la limite peut être les 5mn qui suivent le deuxième but sur corner. Mais ça fait juste 5mn de supériorité sur un match entier.

Enfin c'est ce que je disais sur l'autre article "Si les choses avaient été différentes, ça ne se serait pas passé de la même façon !".

Et c'est assez audacieux de parler déjà de la possible revanche en finale alors qu'il faut déjà passer l'Angleterre et que je crois qu'elles sont aussi dans la partie de tableau du Brésil.
il y a 1 heure Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 6
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 55 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51