1. //
  2. //
  3. // Anniversaire

Allemagne : premier black sélectionné, il y a 40 ans

Modififié
3k 26
La Nationalmannschaft fête aujourd'hui un anniversaire particulier : les 40 ans de la première sélection d'un joueur noir chez les Germains.

Oui, le 22 décembre 1974, contre Malte, Erwin Kostedde a 28 ans et gagne sa première cape pour les Allemands, lui, le fils d'un soldat américain qu'il n'a jamais connu. « Je suis né en 1946. Vous pouvez évidemment vous imaginer ce qu'il s'est passé quand les soldats allemands sont revenus du front, rappelle-t-il sur le site de la fédération allemande. Certains m'aimaient, d'autres non. »

Joueur des Offenbacher Kickers lors de cette année 1974, il est crédité du plus beau but de la saison germaine contre le Borussia Mönchengladbach (volée de forain, de l'extérieur de la surface après un contrôle-poitrine, ndlr), mais aussi d'une comparaison flatteuse du Kaiser à Gerd Müller. N'ayant finalement que 3 sélections à son compteur - « J'aurais pu avoir plus si Gerd Müller n'avait pas été là » - il n'arrive toutefois pas à profiter de la retraite du serial buteur allemand : « Je suis très déçu par moi-même de ne pas avoir marqué et joué plus pour l'Allemagne. Et ce n'est que de ma faute pour être honnête. Je ne jouais pas avec une grande motivation. »

Kostedde a aussi en quelque sorte raté le reste de sa vie, puisque ses amis - « des mauvais amis » selon lui - l'ont dépouillé, par un investissement frauduleux, de l'argent amassé en carrière (près d'un million de Deutsche Mark). Pire encore, en 1991, Kostedde passe 6 mois derrière les barreaux pour un vol à main armée qu'il n'a jamais commis. L'enquête avait été baclée, notamment lors de l'identification par les témoins des présumés coupables. « Nous n'étions absolument pas arrivés à trouver 5 autres personnes noires dans la région pour l'identification » s'excuse le département de la Justice, qui se devait pourtant d'en présenter 6.

« Cela a ruiné ma vie. Parfois, je me dis que si je n'avais jamais été attrapé, j'aurais été un homme différent » , jure Erwin, aujourd'hui 68 printemps et vivant avec sa femme dans la région de Münster, à Telgte. RB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Merdeeeeee, le mec à même joué à Laval excusez du peu! Sinon de bien belles Stat!
Il a pas été meilleur buteur de D1?
Près des cimes... Niveau : CFA2
Rah RB, t'avais tellement moyen de faire un pur article avec toute cette histoire... au lieu de ça tu balances tout en 25 lignes!

C'est comme quand t'as pas vu ta meuf depuis 3 semaines, t'as la dalle et tu veux lui faire plein de trucs, et en fait tu boucles l'affaire en 5 minutes...
(comment ça, du vécu?)
il a quand meme la classe le mec , je sais pas si c'est le coté vintage mais le type est trés charismatique sur la photo , sa fait légende !
Y'a que moi que le titre gène un peu ? Il m'en faut beaucoup hein, mais là ça me choque... Bon maintenant... non je ne vais pas lire l'article.
vivement l'article sur le deuxième joueur de couleur sélectionné en Rfa ou Allemagne suivant les dates.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
fils d'un soldat américain... Le soldat américain a t'il "enseigné l'amour" à sa mère de la même manière qu'ils ont "enseigné l'amour" à Abeer Al-Jabani et tant d'autres filles irakiennes ? on peut se poser la question.
Message posté par BabaORhum
Y'a que moi que le titre gène un peu ? Il m'en faut beaucoup hein, mais là ça me choque... Bon maintenant... non je ne vais pas lire l'article.


Perso je trouve le titre moins choquant que ton avatar.
Gentil Prince Niveau : Loisir
Message posté par BabaORhum
Y'a que moi que le titre gène un peu ? Il m'en faut beaucoup hein, mais là ça me choque... Bon maintenant... non je ne vais pas lire l'article.



Le fait d'écrire "black" plutôt que "noir" parce que ça fait moins franchouillard raciste ? Non, moi aussi ça me choque (oulala).
Note : 1
Ce maillot blanc, virginal, mythique !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3k 26