Allemagne
Allemagne - Bundesliga - Bayern champion
26/03

On était à Berlin pour le sacre du Bayern

C'était annoncé depuis des mois : le Bayern a été sacré hier à l'Olympiastadion. Les records tombent les uns après les autres. Pep Guardiola fait mieux que la légende Jupp Heynckes. Et les fans du Bayern ? Tranquilles la main dans le pot de miel, ils savent que leur règne va durer très très longtemps. Ambiance en tribune visiteurs.
13
Allemagne - Bundesliga - 26e journée
23/03

Munich devra attendre, Gladbach revient

En attendant Nuremberg – Francfort et Leverkusen – Hoffenheim, on a vu Schalke et Dortmund gagner sans trop de difficultés, un Mönchengladbach étincelant de retour, un VfB sur le retour et un Fribourg retors. Et puis des stades pleins, des buts, des gestes fous et un Bayern souverain. Comme d'hab, quoi.
Allemagne - Bayern Munich - Hoeness condamné
14/03

Que va bien pouvoir faire Uli Hoeneß en prison ?

Pourquoi tombe-t-on ? Pour apprendre à se relever. Si Uli est tombé bien bas après sa condamnation, nul doute qu'il saura tirer profit de son temps à l'ombre. Reste à savoir comment.
44
Ligue des champions – 8e de finale retour – Munich/Arsenal
11/03

Müller, jamais mieux qu’à l’ombre

Il n’a pas les abdos de Ronaldo, les folles chevauchées de Messi, la vitesse de Bale, la folie de Balotelli ou la femme de Sneijder. Chez lui, à Munich, il est un crack de l’ombre qui passe souvent derrière Ribéry, Robben ou Lahm. En somme, Thomas Müller, crack parmi les cracks, est ce qui se fait de mieux en matière de simplicité. Joueur de génie sans muscles ni ego, l’attaquant de 24 ans brille heureux et brillant caché. Et ce n’est pas près de s’arrêter.
43
Allemagne - Bundesliga - 23e journée - Bayern Munich/Schalke (5-1)
01/03

Plus personne ne reverra le Bayern

Schalke a vrillé contre le Real et a recommencé contre le Bayern. Une défaite 5-1 à l'Allianz Arena qui confirme que le FCB est un monstre constant. Si même les clubs du top 4 de Bundesliga perdent tous leurs moyens contre eux, il n'y a rien à faire. Le Bayern a 20 points d'avance.
57
Allemagne - Bundesliga - 22e journée
23/02

Dortmund et Schalke préparent mal l’Europe

En attendant Francfort – Werder et Hanovre – Bayern, on n'a vu aucune équipe du top 4 s'imposer : Leverkusen a explosé à Wolfsburg et Dortmund a implosé à Hambourg. Et puis des buts, des gestes dingues, un match fou et des penaltys manqués. Comme d'hab, ou presque.
5
Allemagne – 2. Bundesliga – Avenir des clubs de l’ex-RDA
14/02

Football en ex-RDA : le mur est toujours là

Depuis la relégation de l’Energie Cottbus en 2009, il n’y a plus aucune présence de l’ex-RDA en Bundesliga. Et en D2 cette saison, trois des quatre clubs engagés anciennement situés à l’est du mur occupent actuellement les trois dernières places du classement. Pourquoi ce déséquilibre ? 14
Allemagne - Coupe - 1/4 de finale - Hambourg/Bayern Munich
12/02

Silence ! Le HSV coule...

Le Hambourg SV est actuellement 17e du championnat. Jamais il n'a connu l'étage inférieur, d'où son surnom de « Dinosaure » de la Bundesliga. Mais après 51 années dans l'élite, ce pourrait être le clap de fin au printemps prochain. Ce serait une véritable tragédie pour le club de la Hanse. En même temps, quand on voit le bordel qui y règne en ce moment... 16
Allemagne - 2. Bundesliga
08/02

Mattuschka, la « Tusche » frisson d'Union Berlin

Après la trop longue trêve hivernale, reprise ce week-end du seul championnat allemand avec encore du suspens, la 2. Bundesliga. Avec les ingrédients de l'étage supérieur : des stades pleins, des rivalités historiques et des pelletées de buts. Cerise sur la saucisse qui dépasse de son petit pain, Thorsten « Tusche » Mattuschka, meneur de jeu et idole du 1. FC Union Berlin. L'histoire d'un bonhomme qui fait la meilleure saison de sa carrière... à 33 ans.
3
Allemagne - Bundesliga - 19e journée
02/02

Borussia et Schalke, back dans le game

En attendant Hertha-Nuremberg et Bayern-Francfort, on a vu les équipes de la Ruhr s'imposer dans la douleur, Augsburg continuer son petit bonhomme de chemin et Hambourg continuer à s'écrouler. Et puis des stades pleins, des buts de dingue, des coups de sang. Comme d'hab, quoi. 6
Allemagne - Bundesliga - 19e journée - Schalke/Wolfsburg
01/02

Course de Draxler

À bientôt 20 ans, Draxler porte un club sur ses épaules et, avec, les espoirs de tout un peuple bleu et blanc en mal de sensations fortes depuis son parcours en Ligue des champions 2011 et surtout le titre manqué pour quelques minutes en 2007. Histoire d’un joueur qui ne pouvait pas partir cet hiver.
16
Allemagne - Bundesliga - 18e journée - Mönchengladbach/Bayern Munich (0-2)
24/01

Dr Müller anesthésie Gladbach

Le premier à domicile contre le premier à l'extérieur, le leader contre le troisième, le Rekordmeister contre les Fohlen. La Bundesliga a repris sous son meilleur visage, avec un match XXL dominé de la tête et des épaules par le Bayern. La Deutsche Qualität, façon Bavière.
14
Allemagne - Coming out
09/01

Thomas Hitzlsperger ne se cache plus

Boum ! Thomas Hitzlsperger a frappé un grand coup sur la planète football. En faisant son coming out dans les colonnes du Zeit, l'ex-international allemand a décidé de la jouer cartes sur table et surtout d'inviter tout le monde à un « débat public » sur le thème de l'homosexualité dans le sport. Très bien. Retour sur le coup donné par celui qui était surnommé « The Hammer ». 92
Allemagne - Bundesliga - Transfert de Lewandowski au Bayern
07/01

Ce que le transfert de Lewandowski nous apprend sur la vie

Il est de coutume de croire que le train ne passe jamais deux fois. Seul bémol, dans les locaux du Bayern Munich, on ne croit rien, on fait. Alors, un an après s’être payé le crack Götze, le club bavarois est revenu dépouiller le Borussia Dortmund. Un racket en règle avec à la clé, la signature de Robert Lewandowski jusqu’en 2019. Ah oui, libre cet été, le Polonais ne coûtera pas un zloty au Bayern. La vie est une chienne.
67