Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 12 Résultats Classements Options

Allemagne : la clé de 12 !

Malmenée en première mi-temps par une bonne équipe bosniaque en match préparatoire, la Nationalmannschaft renverse la vapeur en changeant de système en seconde période. État des lieux sur une équipe qui monte en puissance.

Modififié
2010 comme 2002 ?


Un 3-0 poussif contre Malte avec une équipe B voire C qui comptabilise les absences des joueurs bavarois, du Werder Brême et du capitaine Ballack. Le même score en Hongrie contre les Magyares ne répond à aucune interrogation sur les errances de l'équipe. Finalement, le 3-1 au Commerzbank Arena de Francfort, contre la Bosnie, montre une Nationalmannschaft à deux visages. Une préparation pigmentée par une cascade de blessures : si la disparition de Robert Enke était digérée, l'absence de René Adler, son successeur désigné dans les cages allemandes, n'était en revanche pas programmée. Simon Rolfes du Bayer Leverkusen doit déclarer forfait suite à une opération du genou en janvier. Puis arrive l'attentat en finale de la Cup sur Michael Ballack par le frère "Caïn" Boateng du Ghana. Enfin c'est au tour des polyvalents Träsch et Westermann de devoir renoncer à la Coupe du Monde. Une hécatombe qui ferait passer n'importe quelle équipe nationale pour un kit pieds-libres en plastique non assemblé. Partout sauf en Allemagne où le souvenir de 2002 est toujours vivace avec une finale de Coupe du Monde en Asie alors que les Bavarois Zickler, Scholl, les Dortmundiens Wörns, Heinrich ainsi que Deisler et Novotny manquaient le départ.

« C'est une bonne chose d'avoir un Lahm avec nous ! »


Le retour au bercail de Beck annonçait le replacement de Philipp Lahm à droite de la défense. Lui qui joua la majorité des matchs de qualification à gauche. En tout cas c'est en chœur que les anciens champions du monde 1990, Littbarski, Hässler et Matthäus déclarent : « C'est une bonne chose d'avoir un Lahm avec nous ! » Une fine lame nommée capitaine de la Nationalmannschaft et auteure d'un but d'anthologie contre la Bosnie. Si la défense accumule toujours les problèmes lorsqu'on la presse haut et qu'on lui joue dans le dos, Löw a donné quelques clés en titularisant l'expérimenté Friedrich au côté de l'indéboulonnable Mertesacker. Out les jeunots Tasci et Boateng ? Badstuber arrière gauche ! Le bloc Bayern en force, comme en 1974, surligné d'une préférence très claire pour la solidité plutôt que l'inconstance d'Aogo.

« Notre rêve, c'est de remporter le titre »


Dans le 4-5-1 modulable de Löw, Sami Khedira, impressionnant contre la Bosnie, a déjà fait oublier Ballack sous le regard de certains commentateurs. « Je veux aller de l'avant lors de la Coupe du Monde » annonce-t-il. Le champion d'Europe 2009 des moins de 21 ans (avec Neuer, Özil, Aogo, Marin et Boateng notamment) s'est tranquillement installé dans le costume de n°6 qu'on lui prédestine depuis longtemps outre-Rhin. Une accélération sportive, tout comme Neuer, liée à l'ancienne génération absente. A ses côtés, le seul rescapé de l'"espèce" Effenberg : Bastian Schweinsteiger, 25 ans et déjà 74 sélections : « Nous sommes meilleurs qu'en 2006 ! » Et voilà la confirmation des dires de la plaque tournante du jeu allemand, Mesut Özil : « Notre rêve, c'est de remporter le titre » .

« Je parie que je vais marquer à la Coupe du Monde »


La polnish connection avait commencé le match contre la Bosnie avec Podolski, Klose et Trochowski mais ne l'a pas terminé confirmant, pour ces trois joueurs, une saison faite de quelques hauts et de beaucoup de bas mais comment se séparer des deux premiers susmentionnés, le Prinz Poldi et le roi Klose, toujours décisifs en équipe nationale : « Je parie que je vais marquer à la Coupe du Monde » affirme “Miro”, fort de 10 buts en Coupe du Monde. En tout cas la concurrence est vive car Cacau ( « Je veux jouer » ) et Müller ( « J'essaie d'aider l'équipe » ) ont montré qu'ils étaient plus que des remplaçants en seconde mi-temps contre les Dzeko, Misimovic, Pranjic, Ibisevic et autre Salihovic.


12 hommes en colère !


Sydney Lumet le retour ! Non ! Mais c'est bien un précieux joker dont dispose la Nationalmannschaft avec Marko Marin. Le meilleur depuis des années selon l'opinion générale. Surnommé le "Messi allemand", le joueur formé à Mönchengladbach se souvient de son éviction juste avant le championnat d'Europe 2008 : « Cela m'a fait mal ! » 90 secondes après son entrée en jeu, il provoquait un pénalty contre la Bosnie.

La Nationalmannschaft s'est réinventée comme un puzzle à construire et à déconstruire. Löw sera-t-il l'homme-clé de la situation ?

Polo

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 15:04 Euro Millions : 130 millions d'€ + 1 millionnaire garanti
Hier à 16:30 La LFP doit verser 2000 euros à Luzenac 18 Hier à 15:20 Virtus Entella bientôt réintégré en Serie B ? 7 Hier à 14:50 Un groupe lance une chanson géniale pour Bielsa 19 Hier à 13:47 Un club de 3e division espagnole ne veut plus que Vinicius Jr joue 46
Partenaires
Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi
À lire ensuite
Un problème de riche