En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2014
  2. // 8e de finale
  3. // Allemagne/Algérie (2-1)

Allemagne-Algérie : Le sceau des champions

Épique, féroce, tragique, le match qui a opposé l'Algérie et l'Allemagne lundi avait tout d'un combat de boxe. Et le gagnant à la fin n'est pas celui qu'on croit. Comme dans un bon vieux Rocky.

Modififié
« Avant d'y pénétrer pour la première fois, tu l'imagines, mais tu ne sais pas ce que c'est un ring. Tu ne sais pas ce que ça fait de prendre des coups. Tu sens ton cœur battre, pam-pam, pam-pam ; l'adrénaline qui parcourt tes veines, l'ambiance qui monte, les regards qui te scrutent et te jaugent. Tu es un volcan prêt à exploser. Aller sur le ring, en somme, c'est comme aller sur Mars.  » Saïd Skouma, ancien champion d'Europe des Super-Welters, est aujourd'hui rangé. Mais il n'a rien oublié : la sueur qui ruisselle sur la tempe, le rythme cardiaque qui s'emballe, la peur de décevoir. L'envie de s'éclipser. Un huitième de finale de Coupe du monde vaut bien un combat à Las Vegas. Et parce qu'ils sont des hommes, les Fennecs sont sortis du vestiaire les têtes hautes, prêts à tout casser.

Face à eux, dans la moiteur de Porto Alegre, se dresse le champion allemand, au palmarès immaculé. Aucune défaite en trois combats, et un style loué par tous les observateurs. L'outsider algérien, au parcours plus sinueux, n'est qu'un faire-valoir au yeux des bookmakers. Ainsi va la vie des journeymen : comme le jeune Rocky Balboa, ils montent sur le ring en sachant qu'ils vont perdre. Qu'ils ne sont que des bouts de viande prêts à être frappés, lacérés, humiliés pour la gloire du champion. D'ordinaire, ils voguent de matchs nuls en défaites, emportés sans retour dans leurs rêves de gloire éphémère. Ces hommes-là ont du cœur. Des tripes. Ils ne tombent pas sans combattre. Face à la rapidité, la technique et la force de frappe de l'Allemand, ils ont une arme : le courage et l'abnégation.

Des larmes et du sang


Dans ce microcosme corrompu où les meilleurs s'esquivent, où les matchs se truquent, comme en 1982, ils ont pour seule ambition d'exister en tant que combattant. Tel un taureau qui entre dans l'arène, leur seule vraie liberté est de choisir la manière dont ils quittent le ring. Avec panache, sous les vivats de la foule, ou sans honneur, irrémédiablement brisé par plus fort que soi. La boxe a ceci de cruel qu'elle est le théâtre humain d'une mise à mort, souvent symbolique, parfois réelle, et toujours dramatiquement distillée par petites touches, au fil des rounds. Sous les projecteurs, il n'y a pas de retour en arrière. Et les 42 000 spectateurs du Stadio Beira-Rio en veulent pour leur argent : il leur faut des larmes. Et du sang.

Un dernier conseil avisé d'Halilhodžić, fidèle second, et le gong retentit. On commence par s'observer, de peur de prendre un mauvais coup d'entrée. Le noble art regorge de champions brisés par une droite anodine, alors autant limiter les risques face à ce challenger déjà condamné, qui a pourtant fière allure... Son regard de braise ne trompe pas. Très vite d'ailleurs, c'est lui qui prend à son compte le combat, sous les acclamations d'un public transi. Ses combinaisons rapides et précises, nommées Feghouli, Mostefa ou Ghoulam, percent par trois fois la garde resserrée du champion, légèrement bedonnant. Un direct, porté par Slimani, semble même toucher l'Allemand, qui tombe de tout son poids sur le sol. Las, l'arbitre n'annonce qu'une glissade. Rien n'est compté.

Cette entrée en matière inattendue annonce un duel tendu et serré. Comme dans tous les sports, rien n'est plus réjouissant que de voir l'outsider perturber le champion. Les rounds défilent, équilibrés, entre un favori qui domine techniquement son sujet, marque des points par petites touches bien placées, et un challenger sans complexe qui joue sa partition crânement. Avançant toujours malgré les coups, serrant les dents sans reculer, il fait douter le géant germanique. Trop imprécis, ce dernier n'arrive pas à concrétiser ses multiples occasions : à chaque uppercut tenté, le menton algérien se dérobe dans un rideau de fumée, que dévoile bientôt un direct revanchard et rageur. Embarqués sans retour dans leurs derniers retranchements, les deux pays offrent un spectacle fascinant, comme seuls ont pu en livrer Joe Frazier et Mohammed Ali.

Last man standing


Cela fait maintenant 90 minutes que le titan teuton s'essouffle vainement. Plus que jamais, il est prenable. C'est à ce moment précis, ivre de coups et d'adrénaline, que l'Algérien baisse finalement sa garde. Il a vu les traits marqués du champion, fantasmé sa victoire finale. Courageux, il s'est rué à l'attaque pour décider de son destin. Mais en guise de ceinture, il n'a reçu qu'un contre assassin, brillamment exécuté par Schürrle. Le genou à terre, l'Algérie contemple le vide, mais refuse d'abandonner. Au courage, le challenger se relève, charge à nouveau la bave aux lèvres, fait vibrer la foule toute acquise à sa noble cause. L'illusion du come back dure de longues minutes ; mais l'outsider rend finalement les armes sur un one-two parfait de Mesüt Özil. Deux KO à zéro. La messe est dite.

Sonné, battu, brisé, l'Algérien va abandonner. Dans le coin, Vahid est à deux doigts de jeter l'éponge. Il serait aisé de rester à terre, dans les limbes où il fait chaud, où tout est suave et doux, où il n'y a plus de coups, seulement des regrets. Tout à l'heure si proche, la victoire n'est maintenant plus qu'un doux mirage, que son cerveau embrouillé peine à distinguer. Ses jambes, auparavant solides, ne répondent plus. Ses poumons, jadis si forts, peinent à brasser de l'air. Ses oreilles n'émettent maintenant qu'un son assourdissant, comme le ferait une nuée d'insectes. Et dans cette sombre nuée, les yeux fermés, il croit percevoir tout au fond les clameurs de la foule. Ses partisans qui l'appellent de loin, à Barbès ou à Alger, et qui l'ont toujours soutenu et supporté.

Seul un surhomme peut inquiéter un titan. Alors au courage, les yeux bouffis et embués par le sang caillé, portés par les rêves de toute une vie et les innombrables heures d'entraînement, il se relève doucement. Toise le champion, sent vibrer la foule. Profite de l'instant. Intimidé, le crack apeuré expédie un dernier crochet pour clore le match. Mais son poing d'acier ne trouve en face qu'un homme survolté et déjà mort, prêt à l'emporter avec lui en enfer. Un direct du droit dans les mâchoires de Neuer fait vaciller le roi, qui pose enfin les fesses par terre, plus surpris que battu, tandis que résonne le gong final. Épuisée et vidée, l'Allemagne s'impose aux points et conserve sa couronne. Mais elle est à terre, tandis que l'Algérie la contemple debout. Telle un vrai challenger, elle a regardé jusqu'à la fin son adversaire dans les yeux. C'est la marque des grands. Le sceau des champions.

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 11:48 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham
il y a 4 heures Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 11 Hier à 16:01 Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 3 Hier à 15:12 Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 14:16 Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 23 Hier à 12:10 Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 14 Hier à 10:59 Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 26 Hier à 09:19 Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 15 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77
À lire ensuite
Le syndrome de Deschamps