1. //
  2. // Juventus

Allegri milite pour un championnat à 18

Modififié
Ciao les nazes.

Si la Juventus domine une nouvelle fois la Serie A cette saison avec quatre points d'avance sur son poursuivant, derrière, la bataille est ultra-serrée. Seulement quatre points séparent le Napoli, septième, et la Roma, seconde. En bas de tableau, avec une seule victoire au compteur, Palerme, Crotone et Pescara semblent déjà condamnés à la Serie B.


Élitiste, Massimiliano Allegri aimerait réduire le nombre d'équipes dans le championnat, à la manière de la Bundesliga, comme il l'a déclaré en conférence de presse : « Cette saison, le championnat est bon et équilibré. Il y a seulement quelques points d'écart entre les sept meilleures équipes, c'est disputé. Et s'il y avait seulement dix-huit équipes, ce serait encore meilleur. Réduire le nombre d'équipes de Serie A de vingt à dix-huit augmenterait le niveau technique du championnat, engendrerait un nouvel intérêt et plus de supporters. Car quand le spectacle est bon, les gens viennent. »

Sauf à Monaco. SO
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Si seulement on pouvait faire ça en L1.
On a une preuve que ca ameliore le niveau? (c'est une question serieuse), je me souviens pas vraiement que le changement de 18 a 20 ou 20 a 18 est changé grand chose...
Alan Smithee Niveau : District
Le truc qui est en train d'arriver en serie A, c'est que les clubs qui accèdent en A redescendent en B aussitôt. C'est bien parti pour être encore le cas cette année.
En étant mauvaise langue on pourrait trouver une corrélation entre le passage à 20 clubs et la baisse du niveau des clubs français en Europe.

Pour ce qui est du passage à 18 clubs, pour moi il est nécessaire pour plusieurs raisons et va de paire avec la suppression de la coupe de la ligue.

- Allègement du calendrier.
Entre 5 et 9 matchs en moins (selon le parcours en coupe de la ligue). Ce qui est non négligeable compte tenu des plaintes récurrentes concernant le calendrier.
Moins de match signifie aussi moins de fatigue, moins de risque de blessure. Par conséquent peut-être même un effectif moindre, donc des coûts moindre.
Un autre avantage serait également de pouvoir favoriser les équipes jouant une coupe d'Europe.

- Augmentation des revenus TV
Les droits TV sont répartis entre moins de clubs, donc ils seront plus élevés pour chaque club.

- Réduction du ventre mou
Avec la suppression de la coupe de la Ligue, la 5ème place devient automatiquement qualificative pour la C3. Et en imaginant que le vainqueur de la coupe de France soit dans les 5 premiers on arrive avec la 6ème place qui serait qualificative (ce qui peut arriver même à 20 je l'admet).
Cependant en passant à 18 et en gardant le système de relégation actuel, le 16 ème serait en play off. Ce qui réduit grandement le nombre d'équipes qui n'ont rien n'a jouer en fin de championnat. Cela permet une certaine compétitivité.

Voilà, ce n'est que mon avis, et cela reste en parti hypothétique. Mais je pense que c'est la voie à suivre, mais pas seulement. Il faut que ce soit compléter par d'autres mesures.
Comme par exemple l'accompagnement financier des clubs qui sont relégués. Une descente ne doit pas être synonyme de mort assurée pour le club.

J'aimerai aussi que les équipes réserves aient leur championnats à part. Je pense que certaines équipes B de clubs pros "prennent la place" d'équipes A de clubs amateurs et cela empêche leur progression.
De plus on aurait pourrait avoir un titre honorifique de champion des équipes réserves qui serait plus intéressant que de savoir que la réserve de Nantes à fini 2ème de CFA (je dis ça au hasard).

Et ceci est encore plus vrai au niveau amateur, vers chez moi il y a une grosse ville qui phagocyte tous les joueurs. Ils se retrouvent avec des équipes B, C D etc. alors que les villages alentours luttent à former une seule équipe.

Bref je m'égare, mais le débat sur la L1 à 18 clubs est intéressant je trouve.
Si je me réfère au deux championnats que je connais le mieux à partir des années 80, je dirais qu'à 18 il y a un effet d'augmentation de la concurrence.
En Italie, je crois que la Serie A est passée de 16 à 18 clubs en 1988 jusqu'en 2004, date à partir de laquelle 20 clubs y participaient.
D'un point de vu purement statistique, entre 1988 et 2004, l'Italie a gagné 5 LDC, 3 C2 et 8 C3. Elle a placé 14 clubs en finales.
De 2004 à nos jours le bilan est de 2 LDC et 2 clubs en finale.

Bien sûr, ce ne sont que des stats et il faut observer le contexte global. Faillites de certains clubs ( Lazio, Fiorentina, NAples, Parme ) et baisse de l'attractivité de la C3.
De mon ressenti, le championnat Italien est beaucoup moins compétitif. Pas mal de clubs nouveaux ou peu habitués y ont pris part. Je pense à des clubs comme Sassuolo, Sienne, Messina, Catania, Cesena ou Novara par exemple.
Ce n'est que mon avis mais cela a eu pour effet de diluer l'attractivité du championnat parce qu'un Catania-Novara...Disons que ce n'est pas très vendeur.
Je ne me souviens plus pourquoi l'Italie est passé à 20 clubs mais selon moi, les intermédiaires s'étaient bien rinçés après l'arrêt Bosman et il fallait faire tourner la monnaie si vous voyez ce que je veux dire.

Concernant la France, le passage à 18 clubs entre 97 et 2002 est très court. Mais il est à noter que l'hégémonie de Lyon a débuté en 2001/2002 et que durant les années suivantes, il était fortement question d'un club qui avait la main mise sur le championnat sans concurrence durable. Evidemment, il n'est pas sûr qu'18, cela n'aurait pas été le cas...
On pourrait pousser plus loin l'analyse suivant les contextes mais cela prendrait un temps...fou.
sauf qu'en L1 il n'y a pas l'équivalent de la Lazio, de la Fiorentina, du Napoli, de la Roma, du Torino, de l'Atalanta , et des deux Milans.

Donc le "spectacle" de L1 sera toujours aussi morne. Je n'ai pas vu cette saison l'équivalent du derby de milan ou bien un match pouvant se comparer à Milan-Sassuolo 4-3 ou le fantastique match Inter-Fiorentina 4-2 , en terme de technique , de justesse, de tactique et d'engouement.
Marty_Nick Niveau : DHR
Dommage que tu n'aies pas lu sa réponse plus argumentée.
Déjà, C'est bien gentil les comparaisons d'équipes qui ne s'affrontent pas directement :)
Si on regarde les résultats européens, on peut se dire que les Top 3 Français (PSG, Lyon, Monaco) et Italien (Juve, Napoli, Roma/Milans/Lazio) se valent (Monaco vs Juve pour s'en convaincre).
En plus, si Nice confirme et que Marseille se ressaisit on pourra étendre au TOP 5.
Surtout, au niveau financier comme l'explique l'homme au pseudo des 3 légendes, le gain est mécanique. C'est le même gâteau mais il faut le partager avec moins de convives.
Par contre est-ce que ça poussera les équipes de L1 à jouer la C3 sachant qu'en cas de méforme, elles se retrouveront plus rapidement en bas de classement ?
Ou est-ce qu'elles profiteront de ce surplus de temps libre et financier pour améliorer leurs infrastructures, leur formation et leur département de recrutement ?
J'en doute.
Ce commentaire a été modifié.
Je compare pas le niveau entre la série A et la L1, je parle seulement de modèle.

Si on prend les 4 grands championnats il y a 3 modèles différents :

- Espagne et Italie
20 clubs, 3 relégués, 1 coupe nationale

- Allemagne
18 clubs, 2 relgués + 1 barragiste, 1 coupe nationale

- Angleterre
20 clubs, 3 relégués, 1 coupe nationale, 1 coupe de la ligue


En France on a décidé de copier le modèle Anglais (même si cette année est différente avec le barrage pour le 16ème). Pour moi cette une erreur, parce que déjà on voit bien que l'Angleterre ne survole pas l'Europe, bien au contraire. Mais surtout parce qu'on n'a ni le même paysage footballistique et encore moins la manne financière que les Anglais.

Mon opinion est que le modèle à suivre est celui des Allemands. Je pense qu'on a, à un niveau inférieur, la même physionomie de championnat qu'eux.
Nice confirme rien du tout et a fait pire que sassuolo alors que c'était la première campagne européenne de ce dernier, et arrêter de nier le fait que les équipes de L1 jouent la c3, elles la jouent , elles échouent tout simplement de façon ridicule depuis la création en 1972. Dans ce cas-là on dit pareil des autres et alors il n'y a pas débat. J'ai lu sa réponse, elle est bien présentée et instructive mais encore faut-il avoir l'outil technique, tactique et des effectifs cohérents et bons pour que cela marche.

Le trio de la L1 vaut que sur cette année, cette manie du jugement direct, sans prendre en compte le passé, Un lyon se fait maîtriser par le Napoli et la Roma qui jouent un jeu bien plus direct et plus rapide que la Juventus très lente dans sa façon de poser le jeu. Monaco vaut en rien la Juventus, arrêtons le délire merci. Sinon Monaco serait aller en finale de c1 et aurait rivalisé avec le Bayern et battu deux fois city.
oui tu as raison et ne suivant pas le moins du monde la bundesliga, je pense aussi que leur modèle est le plus adapté, avec le barragiste, je vois ça comment un moyen de se surpasser jusqu'à la dernière journée de championnat et donc on aurait beaucoup de match très serrés et palpitants
Ton foot fiction est passionnant mais complétement con

Tu as perdu la raison Gerard, tu devrais aller dormir
mon foot fiction n'est nu utopie, ni uchronie, il est réel, la France se retrouve avec une seul c1 et une seule c2 contre un pays avec 12 c1 , 9 c3 et 7 ou 8 c2 . sans parler des coupes intercontinentales, supercoupes d'europe et mondial des clubs.

Merci Jacques pour ton intervention pleine de sérénité et de déni
Alors attention je voulais pas du tout lancer un débat sur le niveau entre la L1 et la série A.
Je parlais simplement de modèle.

Par ailleurs, il est évident que la Série A est largement au dessus de la L1 au niveau du palmarès.
Cependant je pense que l'écart de niveau s'est réduit ces deniers temps. Plus par la mauvaise passe de la série A que par l'amélioration de la L1 il est vrai. Même si personnellement je pense que le championnat Italie reste au dessus.
Et ça se voit notamment au classement UEFA où ils ont des chances de bientôt devancer les Anglais.

Par contre il faut aussi relativiser le palmarès Italien. Si on regarde les 10 dernières années, la Série A c'est "seulement" 2 C1 et même pas une seule finale de C3.
Après c'est toujours mieux que la L1 qui sur la même période n'a strictement rien fait. Et dont la meilleure perf récente remonte en 2004 avec Monaco et l'OM finalistes en C1 et C3.
seulement 2 c1 ? un pays comme la France en compte 1 depuis 1956 donc le mot seulement est de trop, 2 c1 contre 1 seule pour l'Allemagne et 2 pour les anglais. Je ne vois pas où la Serie A est en retrait là. (Milan 2007, Inter 2010), (Bayern 2013), Angleterre (2008, 2012)... j'en ai marre de ce manque d'objectivité quant il est question du football italien en France, un tel complexe on ne le voit pas ailleurs.
après je suis en accord avec ton idée de modèle et le modèle allemand semble en effet le meilleur.
Marty_Nick Niveau : DHR
Le but n'est pas de comparer les ligues. Ce n'était pas le but de mon message, c'est un débat sans fin.
D'ailleurs, tu fantasmes.
Factuellement, la Juve a-t-elle souffert face à Monaco ? Oui.
Sassuolo a-t-elle joué Nice ? Non.
L'Inter a-t-il été éliminé comme Nice ? Oui.
Mais OSEF. Le but de mon message c'était que j'adhérais aux mêmes idées que PauletaSusicGaucho. L'idée d'avoir un calendrier allégé et des recettes plus importantes pour chaque club de l'élite me plait. C'est clairement une opportunité.
Est-ce que les clubs Français sauraient la saisir ? Pas sûr.
Est-ce que les clubs Italient le sauraient ? Pas sûr, non plus mais je pense que oui et si ça fonctionne, je pense qu'on verrait rapidement d'autres championnats à 20 équipes, hormis la PL, changer de modèle
Caribou West Niveau : CFA
C'est tout l'intérêt des guillemets mon brave !
comment c'est loin Niveau : CFA
En attendant, Naples galère comme des dingues en LDC pour sortir des poules ayant une poule inférieure à Lyon.
La roma s'est fait tordre par porto en barrage de LDC à ma plus grande surprise.

Pourtant, je pense comme toi que qualitativement les deux équipes italiennes sont supérieures à Lyon mais ta condescendance.

Sassuolo est éliminer en C3 et est au plus mal en championnat contrairement à Nice.

Loin de moi de défendre le foot Français et de dénigrer le foot italien, d'ailleurs il y a un monde entre la série A et la L1, mais cette année aucune équipe italienne m'impressionne réellement même si j'espère que la Juve va vraiment se réveiller au moins en LDC.
Toi, tu n'as pas regardé Caen-Dijon...
19 réponses à ce commentaire.
Pour lui de toute facon c'est tout noir ou tout blanc. Alors que pour d'autre "all" est gris...
Ce serait une bonne chose pour la serie A.

D'autant que depuis quelques années les promus de serie B ne sont pas à la hauteur. Les trois derniers du classement font, au mieux, de la figuration.
il y a 7 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 4 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 5 il y a 9 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 29 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6