1. //
  2. // 38e journée
  3. // Sienne/Milan AC

Allegri à la Roma, vraiment ?

C’est l’annonce choc de cette fin de semaine en Italie. Massimiliano Allegri, le coach du Milan AC, devrait rejoindre la Roma cet été. C’est le patron du Milan, Silvio Berlusconi, qui l’a lui-même annoncé. Alors, véritable info ou petite blagounette du Cavaliere ?

On pourra, à juste titre, dire ce que l’on veut de Silvio Berlusconi. Mais il y a une chose que l’on ne pourra jamais lui enlever : ce type là est un génie de la communication. Voilà des semaines et des semaines que les journalistes se demandent bien ce que va faire Massimiliano Allegri la saison prochaine. Restera ? Restera pas ? Le coach, qui manie parfaitement l’art de la langue de bois, n’a évidemment pas lâché le morceau, lâchant les traditionnels : « On verra à la fin de la saison » et «  J’ai encore un contrat ici » . De leur côté, les dirigeants milanais suivaient la même ligne directrice. Et puis, tout à coup, Silvio est sorti de sa boîte. « Allegri ? Il part à la Roma. L’annonce officielle sera faite après le match face à Sienne » lâche tout naturellement le Cavaliere, comme si c’était une évidence. Quoi ? Allegri à la Roma ? Le coup est digne d’un uppercut, d’autant que depuis le début de la saison, la presse évoquait des contacts avancés entre le club romain et Walter Mazzarri. Dans la foulée de ces déclarations choc du président rossonero, Allegri n’a souhaité faire aucun commentaire. Car mine de rien, il a encore une qualification en Ligue des Champions à aller chercher. Avenir romain ou non.

Petit rendez-vous entre amis

Voilà, en réalité, ce qui s’est vraiment passé cette semaine. Dimanche, le Milan AC fait match nul à San Siro, 0-0, contre la Roma. Un nul qui ne qualifie pas encore Milan pour le tour préliminaire de la C1, puisque, dans l’après-midi, la Fiorentina s’est imposée face à Palerme. Dans les vestiaires de San Siro, Allegri croise certains dirigeants de la Roma. Le lendemain, le coach milanais a rendez-vous avec ces mêmes dirigeants, en particulier Franco Baldini, le directeur général, et Walter Sabatini, le directeur sportif. La proposition tombe : un contrat de trois ans sur une base salariale de 2,8 millions d’euros par an. Bonus exclus. Allegri, qui n’aurait pas donné de réponse définitive, aurait également abordé avec les dirigeants romains le thème du mercato. Berlusconi a évidemment eu vent de ce petit rendez-vous, et c’est pour cela qu’il a lâché la bombe « Allegri part à la Roma » , légèrement sur le ton de la plaisanterie. Une plaisanterie qui, on l’aura bien compris, n’en est pas vraiment une.

L’entourage du coach affirme en effet que sa décision est prise : Allegri ne restera pas au Milan AC l’an prochain. Il a passé trois ans là-bas, a remporté un Scudetto, une Supercoupe d’Italie, et s’est toujours qualifié pour la Ligue des Champions (à moins d’un cataclysme à Sienne tout à l’heure). Pourtant, Berlusconi a toujours émis des petites critiques à son égard, la dernière en date ( «  Allegri ne comprend rien au foot, il me met El Shaarawy sur le banc » ) n’ayant visiblement pas plu au technicien toscan. L’hypothèse première pour la suite, c’est donc la Roma. Un véritable défi pour Allegri, puisque la Louve, depuis l’ère Ranieri, est en chantier. Aucun entraîneur n’a depuis réussi à instaurer une certaine stabilité (Montella, Luis Enrique, Zeman et Andreazzoli). Si elle ne gagne pas la finale de la Coupe d’Italie contre la Lazio, la Roma sera même out de toute compétition européenne pour la troisième année consécutive. Beaucoup trop, pour un club de cette trempe.

Mazzarri toujours en embuscade

Si Allegri s’engage donc avec le club giallorosso (on préfère encore utiliser le conditionnel), quelle Roma va bien pouvoir voir le jour ? Cette semaine, les dirigeants ont affirmé que 20 millions d’euros seront débloqués pour le mercato. Pas de quoi se payer un Falcao ou un Luis Suarez, certes, mais une somme qui peut permettre de recruter au moins trois jours à 6-7 millions d’euros chacun. Lors de leur entretien, Allegri et Sabatini auraient déjà écrit quelques noms sur un petit carnet. L’ancien entraîneur de Cagliari aimerait d’abord faire venir à Rome son ancien protégé Astori pour la défense centrale (la Roma vante la deuxième pire défense de Serie A, seul Pescara a pris plus de buts). Les autres pistes mènent à un autre joueur de Cagliari, le Belge Nainggolan, au latéral de l’Udinese Basta, et à des Brésiliens : Jean, le joueur de Fluminense, Rafael, le gardien de Santos, et Paulinho, qui n’a rien à voir avec la pub Parions Sport où Lizarazu mange des cacahuètes.

Après, il y a une autre possibilité pour investir et pour rêver en plus grand. La Roma possède dans ses rangs au moins quatre éléments qui lui permettraient de rafler une grosse somme : De Rossi, Lamela, Pjanic et Marquinhos. Des joueurs pour lesquels les dirigeants romains peuvent se permettre de réclamer entre 15 et 30 millions d’euros. Evidemment, en vendant deux joueurs à 30 millions d’euros, le mercato n’est plus le même. La Roma pourrait alors chercher un top-player, ce qui serait évidemment un argument de poids pour Allegri. Pour Allegri, ou pour Mazzarri. En attendant une éventuelle réponse définitive de l’actuel coach du Milan AC, le président de la Roma, James Palotta, pourrait rencontrer lors des prochains jours celui du Napoli, pour assurer ses arrières. On en saura évidemment plus après cette dernière journée de championnat, mais force est de constater que l’on va assister à une sacrée valse des entraîneurs, cet été, en Italie. Une valse à laquelle ne participera plus Maurizio Zamparini. Malheureusement.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
"une somme qui peut permettre de recruter au moins trois jours à 6-7 millions d’euros chacun", ben merde* ça fait cher le jour!?
Rien à voir avec Allegri, la Roma ou le Milan, mais je constate qu'il n'y a toujours rien sur le titre du CSKA Moscou sur votre site...
Chris-Sheva92 Niveau : DHR
Pas spécialement fan au début mais il a ramené un scudetto qui se faisait attendre depuis 2004. Qui pour le remplacer aussi? Et sans recrutement digne de ce nom son successeur pourra pas faire de miracles!
Note : 1
C'est une erreur de s'en séparer. Il réussit des miracles avec certains joueurs qui n'auraient même pas leur place dans le TOP 10 des clubs de Ligue 1 !
cardinaltisserant Niveau : DHR
je vois pas trop l'intérêt de la Roma à se séparer de marquinhos, lamela et pjanic qui sont l'avenir du club. Par contre, De rossi (100% coatto),pourtant capitaine en puissance, n'a plus la même influence sur le jeu depuis 2 ans et donc je pense qu'il serait souhaitable de le vendre.
Pour Allegri,pas lui svp, sonon on va perdre notre folie tactique
Je me demande bien quel entraineur pourrait travailler dans la durée à la Roma tant que Baldini sera là?
Note : 5
je ne vois vraiment pas l'intérêt pour le Milan d'une telle séparation... Allegri fait un boulot fantastique cette année et c'est clair qu'aucun autre entraineur n'aurait pas pu faire mieux à sa place. L'équipe a été complètement détruite à l'intersaison, il n'y avait plus de défense, plus de stars et le résultat c'est que les 6 premiers mois, l'équipe voyageait dans le ventre mou, voire avec la relégation lors des premières journées... Alors terminer 3ème(c'est pas encore fait, mais c'est bien parti), c'est un sacré miracle!

je vais lister brièvement ses miracles de l'année:
-explosion définitive de Montolivo (véritable maitre à jouer et digne successeur de Pirlo à Milan)
-explosion d'El Shaarawy (qui a sauvé l'équipe lors des 6 premiers mois)
-créer la deuxième meilleure défense du Calcio avec Mexes, Zapata et Constant titulaires...(10 buts encaissés sur les matches retours...)
-ressusciter Flamini et Balotelli (11 buts en 12 matches...)
-et au final, le Milan est l'équipe qui a eu la meilleure possession de balle du championnat(60% je crois), preuve que le pressing fonctionne bien, ainsi que le jeu de passe...

Conclusion: ce serait aberrant de se séparer d'Allegri!
on est d'accord, c'est n'importe quoi de se séparer de Allegri mais surtout, on prend qui ? Mazzari ? ça risque de faire des étincelles. Mancini ? noon, s'il vous plaît non. à la rigueur Spaletti mais il est pas vraiment dispo
Avec 20 millions on achète quoi,de nos jours?
Déçu2Bordeaux-Pas2Coeur Niveau : CFA
Berlusco veut de la paillette, tout en étant impatient, à trop vouloir montrer son fion, on s'en prend une...
Allegri a fait ses preuves, il faut le laisser, peut-être mieux le seconder, à la rigueur. Pourquoi ne pas demander conseil aux anciens ou à d'autres comme Heynckes, au moins discuter tactique, cela n'a rien de honteux, dans le but d'améliorer les performances.
" Si elle ne gagne pas la finale de la Coupe d’Italie contre la Lazio, la Roma sera même out de toute compétition européenne pour la troisième année consécutive. " FAUX

La Louve était qualifiée pour l'Europa League l'an passé , elle s'est même faite piteusement sortir par le Slovan Bratislava dès les barrages .

Dès lors Monsieur Maggiori je réclame rectification et excuses de votre part dans les plus brefs délais sous peine de me mettre dans l'obligation de réclamer votre démission dans les plus brefs délais .

Cordialement .
il y a 57 minutes Pogba marque en dabant 7
il y a 4 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8