1. // Coupe des confédérations
  2. // Russie-Nouvelle-Zélande

All Blacks or Whites

Terre de rugby par excellence, la Nouvelle-Zélande joue ce samedi face à la Russie pour le match d’ouverture de la Coupe des confédérations 2017. Pour leur quatrième participation dans ce tournoi, les All Whites comptent bien montrer qu’ils savent se débrouiller avec un ballon rond dans les pattes.

Modififié
Difficile d’exister face aux All Blacks. L’équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à XV est tout simplement monstrueuse. En tête du classement des équipes nationales de rugby depuis 2009, les rugbymen à la tenue noire et à la fougère argentée sont les seuls à avoir rapporté trois titres mondiaux dans leur pays. Forcément, à côté de ça, une quatre-vingt-quinzième place au classement de la FIFA, c’est beaucoup moins vendeur. Et pendant que les All Blacks écrasent l’Australie, l’Afrique du Sud et autres grandes nations du rugby, les All Whites, surnom de l’équipe de football masculine de l’île, se défont difficilement de la Papouasie-Nouvelle-Guinée aux tirs au but en finale de la Coupe d’Océanie de football 2016. Mais qu’importe la manière, cette victoire leur a quand même permis de participer pour la quatrième fois de leur histoire à la Coupe des confédérations où ils rencontreront la Russie, le Mexique et le Portugal. Un gros défi pour cette équipe qui n’a réussi qu’à arracher un seul tout petit point contre l’Irak en 2009 dans cette compétition.

Des Kiwis pas encore mûrs


« Les All Blacks restent l’équipe n° 1 du pays, oui. » Dans une interview accordée au Monde en 2015 à l’occasion de la Coupe du monde de rugby, Jonathan Coleman, ministre de la Santé néo-zélandais, avait été très clair. « On place de telles attentes dans notre équipe de rugby que, par le passé, quand on jouait mal, nos défaites affectaient vraiment l’humeur du pays. En 1999, après la défaite contre la France (en demi-finale de Coupe du monde, ndlr), l’humeur était si pesante que certains avaient du mal à vouloir se rendre au travail les jours suivants » , avait-il ajouté. Autant dire que s’ils faisaient la même chose avec leur équipe de football masculine, le pays serait rapidement en crise.


Pourtant, les All Whites arrivent globalement à se faire respecter dans leur région du globe, eux qui disputeront un match aller-retour contre les îles Salomon pour les barrages de qualification de la zone Océanie, pour ensuite affronter le cinquième de la zone sud-américaine et enfin espérer mettre le pied en Russie pour la Coupe du monde 2018. Mais dès que l’équipe s’éloigne un peu des kiwis et des kangourous, c’est une tout autre histoire. Les hommes entraînés par Anthony Hudson ont enchaîné deux défaites en juin contre l’Irlande du Nord et la Biélorussie et s’étaient fait marcher dessus lors de la Coupe des confédérations de 2009 (défaite 2-0 contre l’Afrique du Sud et 5-0 contre l’Espagne). Cependant, les All Whites avaient été capables d’un coup d’éclat l’année suivante en Coupe du monde, arrachant un nul face aux champions du monde italiens et face à leurs deux autres adversaires, pour finir comme la seule équipe invaincue de la compétition.

Le football derrière le rugby et la voile


Une performance apparemment insuffisante pour faire décoller la hype All Whites au pays. « En football, pour qu’il y ait du monde devant un match de notre sélection nationale, il faut vraiment que l’enjeu soit d’importance » , avait aussi confié Jonathan Coleman. Et visiblement, les Néo-Zélandais ont d’autres chats à fouetter en ce début d'été. « En Nouvelle-Zélande il y a plusieurs sports qui intéressent les gens et en particulier le rugby. En ce moment, le pays accueille le "British and Irish tour" (une équipe formée des meilleurs joueurs de rugby du Royaume-Uni et d'Irlande affrontent des équipes néo-zélandaises, dont les All Blacks, ndlr) et c’est la priorité des médias ces jours-ci. Cependant, il y a aussi la Coupe de l’America à la voile où Team New Zealand est en tête, donc ce n’est pas étonnant que ça attire l’attention aussi, explique Steve Jackson, professeur spécialisé dans l’analyse socio-culturelle du sport à l’université d’Otago. Forcément, dans tout ça, la Coupe des confédérations est moins médiatisée. Mais en 2018, en fonction des performances des All Whites, il y aura une couverture médiatique bien sûr. Les gens s’intéressent aux All Whites, mais ils sont encore très loin de l’intérêt pour les All Blacks. »


Pourtant, Steve Jackson reconnaît que la situation pourrait évoluer un jour. « Il semble que le rugby restera le sport numéro un en matière d’affluence dans un futur proche, mais cela va changer sans aucun doute. Doucement, le football prend de plus en plus d’importance. Comme dans beaucoup d’autres pays, c’est le sport le plus populaire chez les jeunes jusqu’à l’âge de treize ans. L’intérêt pour le football augmente, mais il n’est pas encore une menace pour le rugby au niveau international » , confie-t-il. La sécurité joue aussi parfois plus en faveur du football que du rugby. Certains jeunes garçons, parfois poussés par leurs parents, abandonnent des lycées avec une section rugby et se tournent vers d’autres sports comme le football qui serait moins « dangereux » . « Le rugby n’est plus autant au centre de la vie des gens comme c’était le cas auparavant  » , avertit à nouveau le professeur. Même s’il faudra encore pas mal de temps pour qu’un footballeur soit autant vénéré en Nouvelle-Zélande qu’un rugbyman. Ce serait quand même un comble que les All Whites prennent la main dans un pays où les All Blacks, c’est le pied.

Par Robin Richardot Propos de Steve Jackson recueillis par RR
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Pour ceux que ça intéresse, et être un peu plus précis, "British and Irish LIONS Tour". Ce sont les Lions Britanniques qui font une tournée tous les quatre ans, et accessoirement le plus grand honneur possible pour un rugbyman britannique et irlandais (du Nord et du Sud, ils jouent ensemble).
Lors de cette tournée, ils affrontent tour à tour les Barbarians (l'équipe NZ A'), les meilleures franchises de ce pays (pour l'instant les Canterbury Crusaders, Hurricanes et Auckland Blues), une autre sélection A' (en l'occurrence les Maori All Blacks ce matin), puis trois fois les All Blacks.
Et cette année, l'équipe est composée à majorité de Gallois puisque l'entraîneur est le sélectionneur (néo-zélandais) du Pays de Galles, malgré la domination de l'Angleterre sur le rugby européen marqué par ses deux victoires dans le Tournoi des 6 Nations depuis la Coupe du Monde 2015.

Bizarrement en foot, un truc pareil je ne sais pas si ça pourrait exister.
Note : 4
La NZ represente pour moi la stat la plus incongrue de l'histoire du foot a savoir la plus faible equipe de la CM 2010 qui en ressort comme la seule invaincue de cette meme competition
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Note : 4
Peut-être parce que ce n'était pas l'équipe la plus faible.Je ne pense pas que le Honduras, le Cameroun, la Corée du Nord ou...La France, étaient meilleurs que la Nouvelle-Zélande lors de cette édition.
 //  18:08  //  Aficionado du Salvador
Note : 1
tu peux ajouter l'Italie version Lippi II le retour

quel cauchemar a été ce mondial pour le franco-italien que je suis...
2 réponses à ce commentaire.
montrealyonnais Niveau : DHR
Il faut quand même noter que pour les A, les All Whites sont quand même dans un creux générationnel. Les Nielsen, Vicelich et pas mal de joueurs de MLS, de championship et d'Eredivisie apportaient une expérience et une qualité supérieures à aujourd'hui, où la majorité des joueurs viennent d'A-League.

Pis un autre défi particulier à la Nouvelle-Zélande demeure dans sa difficulté à faire venir ses meilleurs joueurs pour les amicaux et les matchs qualificatifs. La plupart du temps, les "Européens" ne jouent que pour les vraies compétitions.
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
leur campagne de qualification ressemble tout de même à une sacrée tournée de rêve . Pas simple d'associer tourisme et foot de haut niveau.
Les All Blacks, c'est l'équipe de France.
il y a 4 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 5 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 6 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 6 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 8 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 8 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7