1. //
  2. // Quart de finale
  3. // Saint-Etienne /Lorient (1-2)

Aliadière et Lorient en demi, Saint-Etienne KO

Les Lorientais sont plus que des « sparring partners » . Quatre jours avant leur finale de Coupe de la Ligue, les Merlus ont gâché la répétition générale. Vainqueurs 1-2 face aux Verts, les Bretons peuvent remercier Jérémy Aliadière, auteur du but de la victoire dans les derniers instants.

Modififié
Saint-Etienne-Lorient : 1-2
Aubameyang (74ème) pour Sainté ; Barthelmé (44ème) et Aliadière (90+3ème) pour Lorient

Comment jouer un quart de finale de Coupe de France lorsque, quatre jours plus tard, vous avez l'occasion de remporter le premier trophée du club depuis 2004 et un modeste titre de champion de Ligue 2 ? Cette question, Christophe Galtier et ses joueurs ont forcément dû se la poser. Mais visiblement, ils n'ont pas trouvé de réponse. Dominateurs pendant une grosse partie de la rencontre, les Stéphanois sortent de la compétition au stade des quarts de finale. La faute à Jérémy Aliadière. Esseulé pendant une bonne partie de la première mi-temps, l'ex enfant perdu du football français s'est illustré dans la seconde avec deux face-à-face perdus, mais surtout un superbe but à l'ultime minute qui envoie les Merlus dans le dernier carré.

Des Verts pâles

Les Verts ont beau vouloir tout jouer à fond, le rendez-vous de samedi reste la priorité. La preuve, Clerc, Brison et Perrin sont laissés au repos alors que Aubameyang prend place sur le banc au coup d'envoi. Sinon, Brandao fait son retour de suspension et c'est la cheville de Thiago Silva qui tremble devant sa télé. Appliqués, les Stéphanois contrôlent le début de match sans pour autant se montrer vraiment dangereux. Un retour in extremis de Gassama sur Mollo puis une tête non cadrée de Brandao, c'est tout ce que le Chaudron doit se mettre sous la dent après trente minutes de jeu. C'est peu. Dominateurs stériles, les Verts manquent d'imagination. Présent dans les airs, Brandao voit sa tête sauvée sur la ligne et Bodmer sa frappe flirter avec la barre transversale. Côté Merlus, on aurait pu se dire que ce quart de finale était l'occasion idéale pour pimenter cette saison bien terne, pour ajouter de l'excitation à cette fin de saison qui s'annonce chiante à mourir. Bah non. Les hommes de Gourcuff père dévoilent leur plan dès l'entame. Ils sont d'abord venus pour ne pas encaisser de but. Pour le reste, repassez plus tard, vers la 44e minute.

Aliadière désosse Mignot... avant Ruffier

C'est le moment choisi par Kevin Monnet-Paquet pour déposer tout ce qui se trouve sur son couloir droit. Le centre de l'ancien Lensois traverse la surface et atterrit dans les pieds de Barthelmé. Le milieu prend alors le temps de contrôler, de lever la tête, de se mettre sur son pied gauche et enfin d'envoyer le cuir dans la lucarne de Ruffier (0-1, 44e). Imparable. Juste avant la mi-temps, le moment idéal pour un braquage tout en toucher de balle. Quelques minutes plus tôt, le même Barthelmé s'était déjà faufilé dans le dos de la défense stéphanoise pour adresser un centre tendu que Corgnet n'avait pu reprendre. Piqués au vif, les Stéphanois réagissent au retour des vestiaires. Plus hauts et plus agressifs (dans le bon sens du terme comme dirait l'autre), les Verts donnent chaud à la défense des Merlus sur coups de pied arrêtés. Les minutes passent, les espaces se dessinent et Ruffier maintient les siens en vie. A deux reprises, le portier des Verts dégoûte Jérémy Aliadière. Sur une demi-volée de l'ancien Gunner d'abord. Puis sur une superbe parade réflexe sur sa ligne. Derrière, Lorient craque. Tout juste entré en jeu, Renaud Cohade envoie une galette dans la surface lorientaise. A la réception, Aubameyang - lui aussi entré en jeu quelques minutes plus tôt – égalise du pied gauche (1-1, 74e).

On s'apprête à jouer la prolongation lorsque Aliadière justifie sa hype du moment. Pas abattu par ses deux duels perdus, l'attaquant se venge d'abord sur les côtes de Mignot avec un superbe dribble, avant de s'en prendre à son bourreau, Ruffier. A la réception d'un centre d'Autret, le meilleur buteur lorientais ouvre parfaitement son pied. La volée est limpide, efficace, superbe. Elle se loge dans la lucarne de l'ancien Monégasque et envoie les Lorientais en demies. Sainté peut désormais se concentrer sur samedi.

Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Louis Nique Aulas Niveau : DHR
Content pour Lorient et surtout pour Alliadière. Quel come back !
ToxikCheese Niveau : Loisir
Aulas va être très déçu de la défaite de son équipe préféré ... Espérons qu'il ne soit pas trop affecté pour être en forme Samedi !!
Ibrahimosmic Niveau : DHR
Les stéphanois sont vert de rage (excusez moi c'était plus fort que moi).
Spikelee92 Niveau : CFA2
Honnetement l'image qu'il me restait d'alliadere c'etait arsenal et middlesborough le gars tjr blesser que t'oublies.
Mais la il m'a scotche contrôle oriente feinte dribble mignot la tete dans le gazon déjà 14 buts a lorient franchement agreablement surpris. Si les gars qui suivent lorient peuvent me dire si il est bon depuis le debut de saison dans le jeu.
J'espere pas m'etre egarer comme avec gameiro mais il est vraiment complet a suivre surtout qu'il se reblesse pas surtout
Godfather Niveau : CFA
En avant pour la nouvelle hype lorientaise... Après Darcheville et Feindouno, après Gameiro et Amalfitano, Voilà messieurs dames: Corgnet et Aliadière !!!

Bon c'est vraiment des bons joueurs, là n'est pas la question, mais c'est parti pour nous les vendre comme les nouveaux cracks lorientais. C'est toujours la même ficelle, plus c'est gros plus ça passe. Mais au delà de la somme de bons joueurs lorientais, c'est surtout une organisation qu'il faut louer. Une organisation avec de gros ratés 1 fois tous les 2 mois certes, mais une vraie cohérence technique et tactique !!!

Tant mieux pour Lorient mais v'la la gueule des affiches de ces demi-finales !!!
Concernant ce que vous appelez la "hype Aliadière", le mec est le meilleur buteur français cette saison. A vérifier, peut-être à égalité avec Giroud.
Note : 1
La tête d'Hamouma sur la photo ... Vous êtes durs les gars.
Message posté par Spikelee92
Honnetement l'image qu'il me restait d'alliadere c'etait arsenal et middlesborough le gars tjr blesser que t'oublies.
Mais la il m'a scotche contrôle oriente feinte dribble mignot la tete dans le gazon déjà 14 buts a lorient franchement agreablement surpris. Si les gars qui suivent lorient peuvent me dire si il est bon depuis le debut de saison dans le jeu.
J'espere pas m'etre egarer comme avec gameiro mais il est vraiment complet a suivre surtout qu'il se reblesse pas surtout


Oui il est bon depuis le début de la saison. Il est régulier dans le jeu. C'est surtout cet aspect que j’apprécie chez lui, ce coté "attaquant complet". Nous n'avons pas souvent ce genre de joueurs du coté du moustoir.
Je serais bien dégouté de le voir quitter Lorient et retourner en Angleterre.
Aliadière, nouveau crack ? N'oubliez pas qu'il a 30 piges.
A Sainté, ce ne sont pas les poteaux qui sont carrés mais vos pieds. Joke. les Verts mangent le gazon. Retour à la caisse départ, Sainté broie du noir. Je ris.
Le contre des Lorientais à la fin ca m'a rappelé celui de Queviily contre Rennes l'année dernière! "Destins croisés" aie aie aie stéphanois invaincus en 2013 (Rennes a tout perdu)+ dur sera la chute.

Sinon j'ai tellement admiré Wiltord sur les terrains tout au long de sa carriere, l'entendre galérer comme ca derriere le micro ca m'a fichu un coup!! Va falloir penser à une autre reconvertion Sylvain.
JaphetN'Do Niveau : CFA2
"Et l'entrée de votre numéro onze et capitaine, Sylaiiin... Wiltord!"
Quand j'ai entendu ça à la Beaujoire j'étais content.

Maintenant quand je l'entends derrière un micro, j'ai de la peine. On peut être bon partout Sylvain.
roctovirso Niveau : CFA2
Equipe remaniée, Bodmer n'a pas pu s'exprimer dans un schéma trop rigidifié par Galtier, Sainté en est resté au stade des intentions sur ce match.
Dès que Cohade et Aubame sont entrés les choses s'éclaircirent, mais ils avaient la tête à samedi, et finalement, merci Aliadière de nous éviter les prolons.
Bravo Lorient et son meilleur entraineur de France.
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par Seeper
Concernant ce que vous appelez la "hype Aliadière", le mec est le meilleur buteur français cette saison. A vérifier, peut-être à égalité avec Giroud.


Il est derrière Gomis par contre... ^^
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 9
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 16 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
La salsa du Démont