En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. // Mondial 2014
  2. // Zone Afrique
  3. // Barrage
  4. // Algérie/Burkina Faso

Algérie – Burkina Faso : une finale de CAN !

C’est ce soir à Blida (19h15) que finiront les qualifs de la zone Afrique. Un contexte très continental qui place cette rencontre explosive comme un sommet émotionnel garanti. Tout est possible, rien n’est joué : l’Algérie n’a besoin que d’un but pour effacer la défaite de l’aller (2-3) et aller au Brésil. Mais le Burkina a aussi des arguments…

Modififié
Ça chambre, ça chambre sur les réseaux sociaux ! Les supporters des Fennecs s’en donnent à cœur joie, eux qui envisagent déjà la qualif. Celle-là, qui ironise sur une élimination des Bleus : « Et Benzema et Nasri sur leurs canapés qui seront en train de pleurer et qui se demanderont pourquoi ils n'ont pas choisi l'Algérie ! » Ou bien celle-là : « Incha'Allah mon frère. Les Français ne vont rien comprendre quand ils nous verront défiler dans leurs villes. Paris, Marseille, Lille... Ça va être peint en vert, rouge et blanc ! » Au fait… Est-ce que le ministère de l’Intérieur de la France a prévu un dispositif-sécurité à Paris pour aujourd’hui ? Ne rigolez pas… Imaginez si ce soir l’Algérie et la France se qualifient pour le Mondial. Imaginez l’Avenue des Champs-Élysées investie des supporters des deux équipes ! Là, il n’y aura pas polémique sur les chiffres, car on peut tabler sur des centaines et des centaines de milliers de fans ! Un vrai France-Algérie sans enjeu mais qu’on espère festif et joyeux… On n’en est pas là because les Burkinabés et les Ukrainiens méritent eux aussi de s’envoler pour le Brésil en juin prochain. Si l’avantage de l’aller à Ouagadougou récolté par les Étalons apparaît moins décisif (3-2) que pour les Jaune et Bleu à Kiev (2-0), il constitue néanmoins pour les Fennecs l’obsession détestée de tous les footballeurs de la planète : marquer un but, juste un but (et ne pas en prendre). Un truc en apparence facile mais ressassé depuis un mois sur fond de polémique arbitrale pas vraiment digérée et exacerbé à la puissance mille par une pression populaire coutumière en Afrique. Les joueurs algériens vont devoir être très forts mentalement.

Les regrets algériens de l’aller

« Sans l’arbitre, on serait déjà qualifiés, avec un nul là-bas » . Vahid Halhilodzic, sélectionneur de l’Algérie, l’a toujours en travers de la gorge, ce péno sifflé à 2-2 vers la 86e minute sur une « faute de main » plutôt au torse de son défenseur Belkalem. Ce dernier était pourtant hors de la surface, les bras bien collés au dos, comme l’exige l’arbitrage FIFA… Bancé avait transformé et permis aux Étalons de l’emporter (3-2). On se rappelle que la presse algérienne s’était déchaînée contre le trio arbitral qui disputait ensemble son premier match international. « Cet arbitre est un salaud » avait affiché en « Une » le quotidien Compétition du lendemain. « Ils ne nous ont battus qu'avec l'aide de l'arbitre » , renchérissait le quotidien Le Buteur, annonçant vertement la couleur pour le retour, « On les bouffera ! » Plus modéré, le Quotidien d'Oran avait à juste titre pointé un fléau du foot africain ( « L'arbitrage maison, une dure réalité en Afrique » ). Vahid Halilhodžić avait carrément boycotté la conférence de presse d'après-match… Plus d’un mois après, la rage du Bosnien n’est pas retombée. Mais la lucidité affleure, car au-delà de l’arbitrage, il revient sur l’essentiel, le jeu : « Je n’oublie pas qu’on aurait dû marquer sur nos nombreuses occasions. » Des regrets, Vahid ?

Sûrement. Car l’Algérie peut en avoir… À Ouagadougou, elle n’a pas su concrétiser les quelques occases de la première demi-heure. Mais surtout, elle ne s’est pas donné les moyens de l’emporter véritablement. C’est durant les courtes périodes qui ont suivi ses deux égalisations (à 1-1 par Feghouli à la 50e puis à 2-2 par Medjani à la 68e), qu’elle a raté le coche. Voire la qualif ? Car outre les occases manquées (ce duel perdu par Soudani face au gardien Diakité !), les Fennecs n’ont pas mis la densité nécessaire dans le jeu et dans le nombre pour enfoncer des Burkinabés coupés en deux et atteints au moral. Les conditions étaient pourtant optimales. À domicile, les Étalons, déjà limités tactiquement, avaient dû faire le jeu, laissant à leurs adversaires toute attitude pour contrer et exploiter des beaux espaces. Ils avaient de plus perdu le Lyonnais Bakary Koné, dans l’axe défensif, à dix minutes de jeu à peine. Or, l’Algérie n’en a pas profité. Certains joueurs burkinabés ont même senti que les Verts maghrébins se contenteraient d’un nul. Dans l’attitude des Algériens sur le terrain et dans leurs propos d’après-match (gonflés, certes, de la rage occasionnée par l’arbitrage), on avait aussi perçu une « assurance » que la qualif se jouerait « facile » au retour à Blida. Le deuxième but burkinabé de D. Koné fut un monument de laxisme défensif. Tout comme le premier but de la tête de Pitroipa, seul devant Mbolhi, à quelques secondes de la pause ! Dommage…

Au mental, d’abord ?

Car les choses ont changé. Aujourd’hui, le Burkina Faso est quasi au complet. Bakary Koné sera bien là et le Lorientais Alain Traoré, même de retour récent après sa blessure, tiendra lui aussi sa place au milieu. Le Burkina dispose d’un avantage qui lui permet de blinder derrière avec sa paire axiale B.Koné-Koulibaly, et devant le midfield D. Koné, Traoré et Kaboré. Du costaud. Un bloc d’autant moins facile à bouger qu’à l’aller car les Étalons n’ont plus à faire le jeu. Pas sûr que les attaquants algériens auront les mêmes espaces d’expression de la première manche… Et puis le Burkina ne vient pas que pour défendre. Il ne se privera pas d’exploiter la moindre opportunité, comme l’avertit Bertrand Traoré : « Ce serait une grave erreur de regarder jouer les Algériens devant leur public. Si on les laisse tisser leur toile, ils prendront vite de la confiance » . Gare aux contres : Pitroipa ou D. Koné (auteur déjà d’un slalom-but à l’aller, celui du 2-1 à la 65e) peuvent infliger des raids motels. Qui plus est encore, le Pays des Hommes Intègres est sur une série de 5 victoires d’affilée qu’un nul ou une défaite subies face aux Fennecs auraient pu enrayer pour de bon. Du coup, la dynamique burkinabée se poursuit, suite à son étonnante participation à la finale de la dernière CAN 2013 (un petit 0-1 face au Nigeria). Enfin, la vision objective du match aller ne doit pas faire oublier le penalty manqué par Bancé juste avant la mi-temps (bel arrêt de Mbolhi à 0-0) ni le loupé « miraculeux » de Pitroipa juste devant les buts sur un centre de Traoré (95e). Mauvais arbitrage ou non, l’addition aurait pu être beaucoup plus salée…

Comme pour les Bleus, la priorité de l’Algérie se situera d’abord au niveau mental. Un but suffira… Les Fennecs auront 90 minutes pour ça. Détail : en cas de tirs au but, il faut rappeler que leurs adversaires de ce soir avaient sorti le Ghana en demies de CAN 2013 (1-1, puis 3 tab à 1). Sur le papier, la force de frappe offensive des locaux a de quoi rendre optimiste (le déménageur Slimani, plus Soudani, Feghouli et sûrement Brahimi). À l’impact physique, les Fennecs avaient également répondu présents à Ouagadougou. Sur coups de pied arrêtés, les golgoths axiaux, Bougherra (1m90) et Carl Medjani (buteur de la tête sur corner à 2-2), peuvent aussi faire la différence. Tactiquement aussi, l’Algérie avait pris le dessus, mais on le répète : les Burkinabés forcés de faire le jeu avaient permis au milieu algérien de bien trouver ses attaquants… Pronostic pas évident, à l’image du duel des sélectionneurs : le charisme de Vahid contre la froide détermination du Belge Paul Put, toujours maître de ses émotions (un plus pour les Étalons ?)

L’Afrique en folie…

Voilà. C’est l’Algérie, c’est le Burkina Faso, c’est du foot, c’est l’Afrique ! Ce sera d’un côté une explosion de joie et des pleurs inconsolés de l’autre : le Continent Noir vit sa passion foot sans retenue. Ce sera beau, irrationnel… et tragique. Après le Égypte-Ghana retour à 17 heures, ce sera aussi la fin des éliminatoires de la Zone Afrique, pour l’instant privée de représentants du Maghreb. D’où la pression supplémentaire sur les épaules des Verts d’Algérie mandatés aussi par la « Nation arabe » (l’Iran déjà qualifié est perse, pas arabe). La fédé algérienne a bien doublé la prime de qualif à 200 000 euros promise à chaque joueur mais on se doute bien que les Fennecs seront plutôt plus inspirés par des motifs beaucoup plus sportifs. Comme ce match amical, Algérie-Burkina Faso du dimanche 2 juin, dans ce même stade de Blida (où l’Algérie est invaincue depuis son premier match ici en mars 2002). Les Verts avaient gagné 2-0 grâce à des buts de Soudani et Slimani. Ce soir, un petit but suffirait…

On souhaite bien du plaisir aux Étalons, plongés ce soir dans l’enfer du stade Mustapha Tchaker de Blida, chaudron tellurique que la petite piste d’athlé protégera à peine du souffle rugissant des 35 000 spectateurs. On souhaite aussi bien du plaisir à l’arbitre désigné pour officier dans cette fosse aux lions, le Sénégalais Badara Diatta, considéré comme l’un des meilleurs sifflets du continent. Il faudra bien ça… Il va sans dire qu’en cas d’élimination des locaux, Vahid-le-coach serait limogé quasi automatiquement : il le sait, ses joueurs aussi. Vahid aimerait tant disputer une Coupe du monde, après son larguage express à la tête des Éléphants Ivoiriens qu’il avait pourtant qualifiés au Mondial 2010. L’Algérie veut voir Rio, après avoir vu l’Afrique du Sud. Et le Burkina rêve de disputer enfin sa première Coupe du monde. Ce sera beau, irrationnel et tragique. L’Afrique, quoi…

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 6 heures 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
il y a 6 heures Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 44 il y a 6 heures Le classement FIFA réformé après le mondial 35 il y a 10 heures Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 il y a 10 heures Chapecoense assure son maintien 1 il y a 12 heures Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 119
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
il y a 13 heures L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 Hier à 16:28 Parme passe sous pavillon chinois 40 Hier à 16:25 Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 Hier à 11:15 Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 90 Hier à 09:10 Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2