1. // Indépendance
  2. // Catalogne

Alfonso allume Guardiola

Modififié
4 41
La prise de position de Pep Guardiola en faveur de l'indépendance de la Catalogne ne plaît pas à tout le monde.

Alfonso, son ancien coéquipier en équipe d'Espagne, n'a pas tardé à réagir. Sur Twitter évidemment. « Déclarations décevantes de Guardiola, surtout au vu de ce qu'il représente en tant que joueur et entraîneur pour le football espagnol » , a écrit l'ancien Marseillais. Avant d'ajouter : « Se réjouit-il des succès de la Selección ? J'ai des doutes. »

Interviewé sur Radio Marca, l'attaquant passé par le Real, le Barça, mais aussi le Bétis Séville en a rajouté une couche. « S'il se sent vraiment catalan, au point de ne pas revêtir le maillot de la Roja, je me demande bien pourquoi il l'a fait. Ne pas pouvoir disputer de rencontres au niveau mondial ne doit pas être une excuse pour porter le maillot de la Selección. Une personne qui ne se sent pas espagnole doit renoncer à la Selección » , a-t-il expliqué.

L'éternel débat pourrait être relancé dans les prochains mois puisque, la saison prochaine, le FC Barcelone devrait arborer une tenue aux couleurs de la Senyera, le drapeau catalan.
ADS
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pathétique régionalisme...
Guardiola hypocrite, sur tout point de vu! alors c'est vraiment ca l'ex meilleur entraineur du monde !
On peut être un excellent coach et avoir une idéologie politique qui peut sembler pathétique pour certains. Faut pas tout mélanger hein...
Quel fourbis ce débat sur l'indépendance de la Catalogne...
avoir representer l'espagne au plus au niveau, avoir clamé sa ferveur pour ce pays, et ensuite vouloir l'independance de la catalogne, region qui répresente 1/5 du PIB espagnol, et qui serait fatal pour l'espagne en cas d'independance , C'EST un vrai hypocrite, en témoigne aussi les delcarations de yaya touré et de seydoux keyta, qui sont pourtant des joueurs respectables, et sérieux!
C'est vrai que la dualité peut paraître hypocrite, maintenant je me garderai bien de définir la volonté indépendantiste comme pathétique.

M'est avis qu'il est plus sage de ne pas se prononcer sur la question si on n'est pas directement concerné, il est impossible de se mettre à la place de ces gens.

En Espagne, le débat est récurrent, et pas que pour les catalans, le régionalisme est très ancré. Maintenant il y a des régions pour qui l'indépendance pourrait être plus profitable que pour d'autres (la catalogne marche ou marchait bien économiquement, et les gens râlent car ils souhaitent que l'argent généré en catalogne soit utilisé uniquement en catalogne et pas partout en Espagne).
denis brognard Niveau : Loisir
Vive la bourgogne libre!
On peut pas lui donner tort sur le fait que si Guardiola s'est toujours senti catalan il n'avait aucune raison de disputer des matchs internationaux avec "l'ennemi" espagnol (et ainsi participer à son rayonnement)...
Note : 1
La dessus je suis d'accord, mais j'imagine qu'ils font parfois passer la carrière avant les sentiments.

Au fond le débat sur les bi-nationaux, c'est un peu le même principe, certains choisissent le pays qui leur offre le maximum de possibilité de victoire, tout en revendiquant leur autre nationalité.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4 41