1. //
  2. // Groupe G
  3. // 4e journée
  4. // Celtic/FC Barcelone

Alexis Sanchez peut-il s’imposer au Barça ?

Titulaire en début de saison, Alexis est repassé derrière Pedro et Villa avec le retour en forme de ces derniers. La faute à un gros manque d’efficacité et à sa difficulté à mettre ses qualités au service du collectif catalan. De quoi questionner sa capacité à s’imposer en Catalogne.

Modififié
Lorsqu’il réfléchit à sa compo du prochain match, le soir dans son canapé, devant Barça TV, Tito Vilanova commence par sa défense. Vu les choix limités, ça va généralement vite. Il passe ensuite au reste de l’équipe. Le successeur de Guardiola écrit alors le nom de Busquets en bas, puis celui de Messi en haut. Ce n’est qu’à partir de là que le cerveau se met en route. Selon l’adversaire et l’état de forme de chacun, Vilanova choisit les quatre autres titulaires. A gauche ou à droite de Messi, le nom d’Alexis était presque systématiquement écrit en début de saison. Titulaire contre le Real en Supercoupe, à l’aller et au retour, et quatre fois lors des six premières journées, le Chilien faisait partie des préférés du Tito en attaque. Mais depuis un mois, l’ancien de l’Udinese n’a plus débuté un match en Liga et a dû se contenter des coups d’envoi contre le Celtic et Alavés. Les retours en forme de Pedro et Villa ont fait revenir Alexis Sanchez un an en arrière. Quand il n’était qu’un remplaçant de luxe destiné à bousculer la hiérarchie.

Lever la tête

Finalement, pour la première saison d’un Chilien au Barça, le natif de Tocopilla n’a pas eu à bousculer grand-chose, puisque les deux titulaires habituels se sont effondrés tout seuls. Alexis et les jeunes du centre ont donc été chargés d’animer les ailes catalanes une grande partie de l’année, et ils l’ont plutôt bien fait. L’attaquant de la "Roja d’Amérique du Sud" a réalisé des débuts honorables en Catalogne, avec 11 buts en 25 matchs de Liga, 2 en 6 matchs de Ligue des champions et un bon paquet de duels gagnés. Pas mal, mais insuffisant pour permettre au Barça de conserver ses titres. Il faut dire qu’en plus des blessés, le FC Barcelone a dû se taper une année d’acclimatation, un peu comme celle du Real Madrid auparavant, la première de Mourinho. Car en investissant près de 70 millions en tout pour mettre le maillot blaugrana sur les épaules d’Alexis Sanchez et de Fabregas, les dirigeants culés ont cherché à diversifier un poil le jeu des leurs avec deux profils différents. En ce qui concerne le Chilien, c’était la puissance, la vitesse, la percussion. Un an plus tard, non sans difficulté, Cesc semble s’être fondu dans le moule et installé dans le onze (10 titularisations en 10 journées en Liga). Pas Alexis. Peut-être parce qu’aller vite, c’est bien, mais lever la tête de temps en temps, c’est mieux. Parce que la spécialité d’Alexis Sanchez pour l’instant, c’est plutôt de foncer tout droit dans le poteau de corner. Ou quand il ne peut pas, la donner en retrait à Messi. On exagère, hein.

Un but en 784 minutes

« Je dois retrouver mon niveau de l’année dernière et faire plus de différences dans les un contre un » , reconnaissait-il toutefois. Une stat’, Pedro et Alexis ont perdu le même nombre de ballons depuis le début de saison (49), mais l’Espagnol a passé deux fois plus de temps sur les prés. Au détriment du Chilien, le trio MVP se reforme peu à peu au Barça. A droite, Pedrito a retrouvé son niveau des années 2010-2011 et vite regagné sa place. Comme Alexis, la plus belle coupe à la brosse d’Espagne n’a marqué qu’une seule fois depuis la reprise mais il est autrement plus décisif. Plus efficace dans ses dribbles, plus tranchant dans ses appels, plus à l’aise dans le collectif catalan. Tout mieux. De l’autre côté, Villa s’est imposé à coups de buts. L’Asturien en est à un pion toutes les 65 minutes depuis le début de saison, contre un toutes les 784 pour Alexis. Sa relégation sur le banc et les rumeurs d’une arrivée prochaine de Neymar ont alerté les staffs de Liverpool et Tottenham. Mais lui veut « gagner sa place » au Barça. Pour cela, il lui faudra prouver que sa différence est bien un plus pour l’effectif catalan, comme est en train de le faire Fabregas. Et progresser tactiquement, collectivement. Pour le reste, il semble avoir les armes physiques et techniques pour faire en sorte que Vilanova se couche un peu plus tard le soir.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


lisandr-ol Niveau : DHR
Un des plus gros simulateur du foot européen, avec Busquets et Suarez.
daniel_rigolo Niveau : DHR
Il ne peut asseoir sa suprématie, il est sans chaise.
T'oublies Di Maria aussi Lisandr-ol.

Sinon, à la question Sanchez peut-il s'imposer au Barça ? Compte tenu de la concurrence (Tello, Cuenca et surtout Pedro qui est presque aussi jeune que lui il me semble, qui est beaucoup plus performant, qui commence à s'imposer en sélection nationale et vient de la masia) et de ses performances actuelles, je dirais non. Mais à l'avenir oui, il a des qualités techniques et mentales certaines qu'il a démontré à l'Udinese.. à Tito d'en tiré le meilleur.

Sinon pas d'article pour le moment sur Braga-MU.. c'est dommage.
Il a pas le profil et il l'a jamais eu. Il est recruté au moment où Pedro et Villa flambent et il est certainement pas meilleur que ceux là.

C'est un joueur d'espace et personne n'offre d'espace au Barça. Il compense en faisant beaucoup d'efforts, à la Pedro, il défend, il s'arrache, il essaye de dribbler mais ça suffit pas.

Se tromper autant sur le profil d'un joueur (Sanchez, mais aussi Chygrinsky, Affelay qui avait le même profil qu'Alexis, voire Ibra) sous prétexte qu'il est à la mode, c'est grave quand même. Surtout quand on dit après que Falcao est pas adapté au Barça...
Le problème d'Alexis c'est qu'il tente rarement sa chance au but, il est souvent en position de frappe mais il préfère la passe mais comme il n'a pas la qualité de passe d'un Xavi ou Iniesta c'est soit trop tôt ou trop tard... Par contre sur la combativité c'est le meilleur Barcelonais mais ça suffit pour être titulaire a chaque match ? J'pense pas...
....la mème question c'est posé pour Cesc il y a quoi, 2 mois...?

La meme su Pedro l'année derniere..

Si Messi ne marque pas ce soir, on va parler de crise.

Si Pique mais un csc on va dire qu'il est devenu bidon..

etc etc.

Alexis n'est juste pas en confiance actuellement, il lui manque surment encore quelques match references, mais je ne vois pas de pb ds le schéma du FCB
El Mehdito Niveau : DHR
J'suis loin d'être fan de ce gars...

Il faut quand même lui laisser du temps mais je pense qu'il partira vite dans un autre club.

Sa trajectoire me fais un peu penser a celle de Quaresma il y'a quelques année...
je l'ai vu plusieurs fois sur sur le terrain à la place de villa ça me donnait envie de gerber!!!
je préfère villa à 20% de sa forme que sanchez en pleine forme!!
Il passe par une mauvaise passe mais on disait la même chose de Pedro voire même Villa l'année dernière.
Sanchez a fait une assez bonne première année mais il a besoin de déclic cette année, planter un but lui re-donnerait le moral, surtout que je le trouve plus incisif et agressif lors de ses dernières rentrées.
Je suis assez d'accord sur le fait qu'il faut qu'il tire plus et se prenne moins le chou à faire la super passe à Messi à chaque fois.
Alexis doit se trouver une meuf qui le recoiffe
Alexis dans ta face de meuf
Qu'il fasse le meme chemin que Sonny Anderson il y a plus de 10 ans, et il fera un bon choix de carrière
" Les dirigeants culés "...Seriously ? :D

Je ne connaissait pas cette expression. ( c'est pas ironique je ne la connaissais vraiment pas.)
Spikelee92 Niveau : CFA2
Evidemment qu'il a sa place, sa première saison est plus qu'honorable. Le problème c'est qu'on l'a acheter pour faire ce qu'il faisait a l'udinese, il le fait rarement et comme préciser ci dessus quand il est en position de frappe hop on a droit a une passe, c'est un problème de confiance il est largement devant les ptits de la masia.
Pour son coté simulateur on a deja busquets.
Ses qualités ne sont pas critiquables il les a maintenant comme beaucoup de joueur a l'instar de pastore c'est mental.
Je met en jeu ma main qu'il va réussir au barça il y'a assez de match pour tout le monde.
Effectivement il a un profil "différent" mais c'est justement pour ça que Pep le voulait. Il apporte de la diversité, il est toujours intéressant d'avoir divers profils de joueurs. Comme l'ont signalé beaucoup ici, sa première saison a été tout à fait honorable, et c'est un joueur qui apporte de la profondeur par ses appels. Son repli défensif est exemplaire, il se bat toujours et récupère énormément de ballons. Maintenant, il faut qu'il retrouve son aspect "tueur" en étant plus efficace mais je pense que son jeu peut s'adapter sans problème. Tello et Cuenca sont aussi deux profils "différents", mais les couloirs ont toujours été animé par des profils très distincts, de Giuly à Villa en passant par Ronaldinho, Messi, Henry, Pedro, (voire, avec un peu moins de réussite, Bojan, Jeffrén ou Giovani...)
Je pense que tout a été dit. Mais je pense également qu'il a sa place mais il souffre d'un manque évident de confiance en lui sur le terrain. Il a peur de dribbler et peur de tirer. Depuis qu'il est arrivé au Barça, il ne dribble plus du tout, t'as presque jamais un passement de jambes... Ce qui est quand même un énorme gâchis vu les appuis de folie qu'il a. En plus les balles de but il en a eu, notamment une énorme face au rayo vallecano alors qu'il y avait déjà 0-5 donc aucune pression.

C'est juste psychologique.
Tous les joueurs ont tôt ou tard une mauvaise période.. mais lui il est mauvais depuis son arrivée (faut arrêter de tourner autour du pot). Il n'a jamais su reproduire ce qu'il faisait à l'Udinese. Si Villa ne se blesse pas l'année passée, je suis pas sur qu'il aurait joué autant de match.
Shellai-93 Niveau : DHR
Bien que son transfert (astronomique) fût un peu surprenant, ça reste un joueur avec des qualités plus qu'intéressante, je suis d'ailleurs surpris de sa position actuelle de remplaçant de fond de tiroir.


Allez viens à Turin, mon mignon..
Faut dire aussi que Sanchez n'a commencé à cartonner avec l'Udinese que quand on l'a enlevé du couloir où il n'était pas terrible pour le mettre dans l'axe.
Or, au Barça, c'est Messi qui joue dans l'axe.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 6 heures Valdés lance sa société de production 8
il y a 7 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4