1. // Match amical
  2. // PSG/FC Barcelone

Alexis Sanchez et sans complexe

Tout heureux de voir Messi squatter le Parc le temps d’un amical, le PSG devra surtout garder un œil sur Alexis Sanchez. Car le gamin a la dalle. Moins de blessures, plus de buts, le Chilien est la meilleure promesse d’une saison folle pour son Barça.

131 16
«  Je ne suis pas le nouveau Cristiano Ronaldo, je suis chilien et je m’appelle Alexis Sanchez  » . Le 25 juillet 2011, à peine débarqué dans la cité qui a vu grandir Gaudi, le gamin de Tocopilla en impose. Sans prétention, mais surtout sans complexes, ce mètre soixante-huit de muscles et d’agilité ne veut être comparé à personne. Tout fraîchement auréolé de l’Oscar du meilleur joueur du championnat italien du côté de la mer Adriatique, El Niño Maravilla souhaite bien se faire un nom sur les bords de la Méditerranée. Et, il faut bien l’avouer, l’international chilien n’a pas déçu. Sa première cuvée avec le Barça est une ascension vers la reconnaissance internationale. Ce ne sont pas tant ses quatorze pions sous le jersey blaugrana qui en jettent, mais bien son activité digne d’un lapin Duracell. Car oui, Alexis Sanchez est une pile branchée sur une ligne haute tension 100 000 volts. N’en déplaise à ses quelques blessures, l’ancien de Colo-Colo a réussi le joli coup d’asseoir le popotin de Pedro Rodriguez sur le banc du Camp Nou. Désormais, il ne lui manque plus que quelques lignes à un CV qui ne demande que ça. Oubliés les boutons d’acné, Alexis veut grandir.

De Cobreloa au Barça

Pour comprendre la force du gamin, un retour au pays de la cazuela est obligatoire. A 16 ans et 5 mois, le surdoué plonge dans le grand bain. Avec ses collègues de Cobreloa, il plante. Beaucoup même. Avec ses 40 pions au compteur, l’Udinese sent le bon coup. Dès l’été 2006, le club du Frioul l’arrache aux griffes de ses formateurs. Histoire de parfaire sa formation au plus haut niveau, il est prêté à Colo-Colo. Pas le dernier des peintres, son coéquipier de l’époque, Arturo Vidal, se souvient : «  C’est un attaquant capable d’éliminer quatre défenseurs et de faire la différence. A lui seul, il peut faire exploser n’importe quel dispositif  » . Claudio Borghi, coach au Cacique, se veut tout aussi dithyrambique : « Il est déséquilibrant, capable de briser n’importe quelle défense. A l’entraînement, il fait des choses incroyables avec le ballon » . Les louanges pleuvent alors Udine l’envoie un cran plus haut. A River Plate, exactement. Au Monumental, il retrouve le club de son idole, le Matador Marcelo Salas. Une saison durant, il enchante son monde. Cette fois, c’est bon, Alexis Sanchez va poursuivre sa croissance en Europe.

Dès ses premiers pas au bord de l’Adriatique, le président des Zebrette le gratte dans le sens du poil : «  Si nous nous séparons d’Antonio Di Natale, nous pouvons être tranquilles car Sanchez va revenir. Il fait de très belles choses en Argentine. Il sera notre nouveau Pato » . Mais Toto Di Natale ne partira pas. C’est d’ailleurs avec ce dernier qu’El Niño Maravilla va faire des merveilles. En trois saisons, il va successivement faire trembler les filets adverses trois, cinq, puis douze fois. Lors de la coupure mondiale de 2010, il est le fer de lance d’une équipe chilienne somptueuse. Bielsa le sait, « il fait partie des très bons joueurs que le Chili a produits ces derniers temps » . Il n’en fallait pas plus pour attirer l’appétit blaugrana l’été suivant. Des Blaugranas qui voient en lui le pendant d’un certain Messi. Pour 37 millions d’euros, Alexis découvre les joies du tiki-taka catalan.

Ronaldo voit en lui un buteur

La première cuvée du Chilien va dans ce sens : Alexis est un crack, un vrai. David Villa out jusqu’à la fin de l’exercice, il propulse Pedro, pourtant protégé du Pep, sur la touche. Trapu comme un buffle, agile tel un équilibriste, le minot est l’alliage entre puissance et technique. Un subtil mélange auquel s’ajoute une humilité presque gênante. Alors pour sa deuxième année, le prodige doit se faire violence pour oublier ses petites blessures à répétition. L’une des rares ombres au tableau en compagnie de son manque d’efficacité. « Je connais mieux mon corps. Grâce à tous ceux qui ont travaillé avec moi, médecins, préparateurs physiques, j’espère ne pas me blesser et ainsi offrir un meilleur rendement. J’espère pouvoir être plus régulier » , clamait-il juste avant d’affronter Hambourg en amical. Des matchs amicaux où il est apparu d’ailleurs plus qu’en forme. Ses ratés de l’an dernier sont semble-t-il oubliés. Pour Ronaldo, le vrai, le gros, c'est tout sauf une surprise : « Avec la volonté qui est la sienne, qu’il continue ainsi et il triomphera au Barça. Il a un profil intéressant et en plus d’être rapide, il a le sens du but. Il aura beaucoup de succès  » . Alexis n’attend plus que ça.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
on parle quand même là d'un mec qui ressemble à Faudel... Je crois que bon à partir de là il faut relativiser
Et y'a pas à dire être passé par colo-colo ça vous situe le loustic
"Et sans complexe"?
EST sans complexe?
Aaaaaahh je viens de piger le jeu de mots.
Mille excuses!
Zubrowska, je pense qu'il n'y a pas derreur...
Cest un jeu de mot: "Sans gêne (Sanchez) et sans complexe..."
Un pote italien fan de l'udinese me parlait sans cesse de ce joueur, Sanchez, alors j'avais matter un de leur match pour voir, il est impressionnant de puissance, de vitesse et de technique. Il est bien plus fort que Pedro (et moins con surtout)
Je supporte pas le Barça, mais force est de constater que tactiquement, c'est très fort.
Sanchez, il sait pas se placer, la ou vous, vous voyez un mec qui court dans tout les sens et qui fait preuve de combativité sur un terrain, moi je vois un mec qui nuit au schéma tactique le plus élaboré depuis la création du football (j'ai dit le plus élaboré, pas le meilleur, on s'entend).
Pour moi, Barcelone à fait un sale choix en le recrutant, et comme dirai ozymandias, faut relativiser, vous dites qu'il se blesse moins souvent, y'a 2 mois et demi il avait encore un problème...
Justement Dilaw on dirait que tu n'a pas trop compris le style de jeu du barca... Il faut tout d'abord des joueurs capables d'avaler les kilomètres, pour se replacer, défendre, faire le pressing comme un mort de faim et ca sanchez le fait très bien. Ensuite en attaque, ils se basent sur le fait d'être en mouvement constant, ne jamais rester tout le temps dans la même zone, repiquer pour laisser l'arrière prendre le couloir, surtout cette saison avec alba. Donc il faut bouger. Et si tu pense cela de Sanchez, que dire de Messi alors qui ne fait que changer de position sur le terrain durant un match, à gauche, à droite, au milieu, en pointe... Donc au contraire Sanchez s'intègre parfaitement dans le système du barca.
oui, moi aussi je trouve qu'Alexis a fait une très bonne première saison au Barça. Il lit de mieux en mieux le jeu de Messi, il prend la profondeur, et il abat un boulot monstre au pressing. Cela nuit un peu à sa lucidité devant le but, mais il va progresser à ce niveau-là, et puis le retour de Villa permettra d'avoir un vrai buteur pour accompagner Leo.
Le barca recrute peu mais se trompe rarement (Mascherano qui est devenu un joueur propre, qui l'eu cru...) Fabregas, Sanchez, Villa
Affelay, Ibra, Henry... Et pour la forme : Christanval
Ibra c'était vraiment une grosse Erreur, pas aprce que le type n'est pas bon mais parce que c'est un fouteur de merde dans le vestiaire!
N'empêche qu'il a fallu à pep une sacrée paire de couiolle pour aller voir le Prez et lui dire désolé mais on a foutu 40ME plus Eto'o par la fenêtre
J'aurai tout entendu, le Barça qui s’appuie sur des joueurs à 3 poumons...
Faire le pressing rapidement ne signifie pas courir en continue.
Au final j'ai pas dit grand chose, juste que Sanchez ne sait pas se ménager et par moment, casse le rythme que la Barça se tue à imposer à son adversaire. Pas tout le temps, certes, mais souvent.
Et puis pardon mais, ne compare pas Messi a Sanchez, d'une, ce n'est pas le même registre. Et de deux, Messi ne court pas plus de 10% du temps sur un match, le reste, il marche. Ce n'est pas parce que le mec se balade sur une surface de 30 mètres autour de lui qu'il s'épuise ou prend des risques.
oui, dire que messi court beaucoup c'est chaud, il doit être au niveau d'un alou diarre à ce niveau là
Faudrait apprendre à lire... J'ai jamais dis que Messi courrait beaucoup, j'ai dis qu'il se déplaçait beaucoup nuance. C'est ce que tu repprochait visiblement à Sanchez. Si Sanchez à plus d'endurance je ne vois pas en quoi c'est gênant qu'il se donne à fond pendant les matchs. Et euh Xavi court 11-12 kilomètres par matchs hein... Donc les 3 poumons il les a t'en fait pas ! Le système de jeu du barca est difficile à reproduire car il faut des joueurs qui ont beaucoup d'endurance, on a bien vu cette saison d'ailleurs que lorsque Xavi était fatigué le barca jouait moins bien. Pareil pour Messi qui était cramé.
Sanchez, je l'ai vu jouer pratiquement chacun de ses matches avec l'Udinese.
Depuis qu'il joue au Barça, une chose me frappe en particulier : il ne tient plus sur ses jambes.
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 22 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
131 16