1. // Match amical
  2. // PSG/FC Barcelone

Alexis Sanchez et sans complexe

Tout heureux de voir Messi squatter le Parc le temps d’un amical, le PSG devra surtout garder un œil sur Alexis Sanchez. Car le gamin a la dalle. Moins de blessures, plus de buts, le Chilien est la meilleure promesse d’une saison folle pour son Barça.

Modififié
«  Je ne suis pas le nouveau Cristiano Ronaldo, je suis chilien et je m’appelle Alexis Sanchez  » . Le 25 juillet 2011, à peine débarqué dans la cité qui a vu grandir Gaudi, le gamin de Tocopilla en impose. Sans prétention, mais surtout sans complexes, ce mètre soixante-huit de muscles et d’agilité ne veut être comparé à personne. Tout fraîchement auréolé de l’Oscar du meilleur joueur du championnat italien du côté de la mer Adriatique, El Niño Maravilla souhaite bien se faire un nom sur les bords de la Méditerranée. Et, il faut bien l’avouer, l’international chilien n’a pas déçu. Sa première cuvée avec le Barça est une ascension vers la reconnaissance internationale. Ce ne sont pas tant ses quatorze pions sous le jersey blaugrana qui en jettent, mais bien son activité digne d’un lapin Duracell. Car oui, Alexis Sanchez est une pile branchée sur une ligne haute tension 100 000 volts. N’en déplaise à ses quelques blessures, l’ancien de Colo-Colo a réussi le joli coup d’asseoir le popotin de Pedro Rodriguez sur le banc du Camp Nou. Désormais, il ne lui manque plus que quelques lignes à un CV qui ne demande que ça. Oubliés les boutons d’acné, Alexis veut grandir.

De Cobreloa au Barça

Pour comprendre la force du gamin, un retour au pays de la cazuela est obligatoire. A 16 ans et 5 mois, le surdoué plonge dans le grand bain. Avec ses collègues de Cobreloa, il plante. Beaucoup même. Avec ses 40 pions au compteur, l’Udinese sent le bon coup. Dès l’été 2006, le club du Frioul l’arrache aux griffes de ses formateurs. Histoire de parfaire sa formation au plus haut niveau, il est prêté à Colo-Colo. Pas le dernier des peintres, son coéquipier de l’époque, Arturo Vidal, se souvient : «  C’est un attaquant capable d’éliminer quatre défenseurs et de faire la différence. A lui seul, il peut faire exploser n’importe quel dispositif  » . Claudio Borghi, coach au Cacique, se veut tout aussi dithyrambique : « Il est déséquilibrant, capable de briser n’importe quelle défense. A l’entraînement, il fait des choses incroyables avec le ballon » . Les louanges pleuvent alors Udine l’envoie un cran plus haut. A River Plate, exactement. Au Monumental, il retrouve le club de son idole, le Matador Marcelo Salas. Une saison durant, il enchante son monde. Cette fois, c’est bon, Alexis Sanchez va poursuivre sa croissance en Europe.

Dès ses premiers pas au bord de l’Adriatique, le président des Zebrette le gratte dans le sens du poil : «  Si nous nous séparons d’Antonio Di Natale, nous pouvons être tranquilles car Sanchez va revenir. Il fait de très belles choses en Argentine. Il sera notre nouveau Pato » . Mais Toto Di Natale ne partira pas. C’est d’ailleurs avec ce dernier qu’El Niño Maravilla va faire des merveilles. En trois saisons, il va successivement faire trembler les filets adverses trois, cinq, puis douze fois. Lors de la coupure mondiale de 2010, il est le fer de lance d’une équipe chilienne somptueuse. Bielsa le sait, « il fait partie des très bons joueurs que le Chili a produits ces derniers temps » . Il n’en fallait pas plus pour attirer l’appétit blaugrana l’été suivant. Des Blaugranas qui voient en lui le pendant d’un certain Messi. Pour 37 millions d’euros, Alexis découvre les joies du tiki-taka catalan.

Ronaldo voit en lui un buteur

La première cuvée du Chilien va dans ce sens : Alexis est un crack, un vrai. David Villa out jusqu’à la fin de l’exercice, il propulse Pedro, pourtant protégé du Pep, sur la touche. Trapu comme un buffle, agile tel un équilibriste, le minot est l’alliage entre puissance et technique. Un subtil mélange auquel s’ajoute une humilité presque gênante. Alors pour sa deuxième année, le prodige doit se faire violence pour oublier ses petites blessures à répétition. L’une des rares ombres au tableau en compagnie de son manque d’efficacité. « Je connais mieux mon corps. Grâce à tous ceux qui ont travaillé avec moi, médecins, préparateurs physiques, j’espère ne pas me blesser et ainsi offrir un meilleur rendement. J’espère pouvoir être plus régulier » , clamait-il juste avant d’affronter Hambourg en amical. Des matchs amicaux où il est apparu d’ailleurs plus qu’en forme. Ses ratés de l’an dernier sont semble-t-il oubliés. Pour Ronaldo, le vrai, le gros, c'est tout sauf une surprise : « Avec la volonté qui est la sienne, qu’il continue ainsi et il triomphera au Barça. Il a un profil intéressant et en plus d’être rapide, il a le sens du but. Il aura beaucoup de succès  » . Alexis n’attend plus que ça.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


on parle quand même là d'un mec qui ressemble à Faudel... Je crois que bon à partir de là il faut relativiser
Et y'a pas à dire être passé par colo-colo ça vous situe le loustic
"Et sans complexe"?
EST sans complexe?
Aaaaaahh je viens de piger le jeu de mots.
Mille excuses!
Zubrowska, je pense qu'il n'y a pas derreur...
Cest un jeu de mot: "Sans gêne (Sanchez) et sans complexe..."
Un pote italien fan de l'udinese me parlait sans cesse de ce joueur, Sanchez, alors j'avais matter un de leur match pour voir, il est impressionnant de puissance, de vitesse et de technique. Il est bien plus fort que Pedro (et moins con surtout)
Je supporte pas le Barça, mais force est de constater que tactiquement, c'est très fort.
Sanchez, il sait pas se placer, la ou vous, vous voyez un mec qui court dans tout les sens et qui fait preuve de combativité sur un terrain, moi je vois un mec qui nuit au schéma tactique le plus élaboré depuis la création du football (j'ai dit le plus élaboré, pas le meilleur, on s'entend).
Pour moi, Barcelone à fait un sale choix en le recrutant, et comme dirai ozymandias, faut relativiser, vous dites qu'il se blesse moins souvent, y'a 2 mois et demi il avait encore un problème...
Justement Dilaw on dirait que tu n'a pas trop compris le style de jeu du barca... Il faut tout d'abord des joueurs capables d'avaler les kilomètres, pour se replacer, défendre, faire le pressing comme un mort de faim et ca sanchez le fait très bien. Ensuite en attaque, ils se basent sur le fait d'être en mouvement constant, ne jamais rester tout le temps dans la même zone, repiquer pour laisser l'arrière prendre le couloir, surtout cette saison avec alba. Donc il faut bouger. Et si tu pense cela de Sanchez, que dire de Messi alors qui ne fait que changer de position sur le terrain durant un match, à gauche, à droite, au milieu, en pointe... Donc au contraire Sanchez s'intègre parfaitement dans le système du barca.
oui, moi aussi je trouve qu'Alexis a fait une très bonne première saison au Barça. Il lit de mieux en mieux le jeu de Messi, il prend la profondeur, et il abat un boulot monstre au pressing. Cela nuit un peu à sa lucidité devant le but, mais il va progresser à ce niveau-là, et puis le retour de Villa permettra d'avoir un vrai buteur pour accompagner Leo.
Le barca recrute peu mais se trompe rarement (Mascherano qui est devenu un joueur propre, qui l'eu cru...) Fabregas, Sanchez, Villa
Affelay, Ibra, Henry... Et pour la forme : Christanval
Ibra c'était vraiment une grosse Erreur, pas aprce que le type n'est pas bon mais parce que c'est un fouteur de merde dans le vestiaire!
N'empêche qu'il a fallu à pep une sacrée paire de couiolle pour aller voir le Prez et lui dire désolé mais on a foutu 40ME plus Eto'o par la fenêtre
J'aurai tout entendu, le Barça qui s’appuie sur des joueurs à 3 poumons...
Faire le pressing rapidement ne signifie pas courir en continue.
Au final j'ai pas dit grand chose, juste que Sanchez ne sait pas se ménager et par moment, casse le rythme que la Barça se tue à imposer à son adversaire. Pas tout le temps, certes, mais souvent.
Et puis pardon mais, ne compare pas Messi a Sanchez, d'une, ce n'est pas le même registre. Et de deux, Messi ne court pas plus de 10% du temps sur un match, le reste, il marche. Ce n'est pas parce que le mec se balade sur une surface de 30 mètres autour de lui qu'il s'épuise ou prend des risques.
oui, dire que messi court beaucoup c'est chaud, il doit être au niveau d'un alou diarre à ce niveau là
Faudrait apprendre à lire... J'ai jamais dis que Messi courrait beaucoup, j'ai dis qu'il se déplaçait beaucoup nuance. C'est ce que tu repprochait visiblement à Sanchez. Si Sanchez à plus d'endurance je ne vois pas en quoi c'est gênant qu'il se donne à fond pendant les matchs. Et euh Xavi court 11-12 kilomètres par matchs hein... Donc les 3 poumons il les a t'en fait pas ! Le système de jeu du barca est difficile à reproduire car il faut des joueurs qui ont beaucoup d'endurance, on a bien vu cette saison d'ailleurs que lorsque Xavi était fatigué le barca jouait moins bien. Pareil pour Messi qui était cramé.
Sanchez, je l'ai vu jouer pratiquement chacun de ses matches avec l'Udinese.
Depuis qu'il joue au Barça, une chose me frappe en particulier : il ne tient plus sur ses jambes.
il y a 3 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 2
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15