Alexis HK: « Le foot est la dernière religion universelle »

Il porte un regard singulier sur le football moderne. Alors qu'il s'apprête à jouer au Café de la Danse, Alexis HK explique pourquoi la crise fait du bien au ballon rond.

Modififié
La crise est partout, sauf dans le football. Pourquoi ?
Parce que c’est la dernière religion universelle. Et que la religion a toujours rapporté de l’argent, tout le temps. L’Eglise, à l’époque où elle était puissante, était une manne financière de folie. Aujourd’hui, son équivalent reste le football. C’est ce qui relie tous les gens. Ça parle à tout le monde, sur toute la Terre. Et c’est même, en cas de crise, tout ce qu’il reste comme exaltation. Quand tu es président d’un pays en crise, si tu veux t’en sortir, mets du foot ! Ça va calmer les gens, ça va les aider.

Selon toi, en quoi le football peut-il aider les gens ?
Ça rappelle un sentiment patriotique et, en même temps, le goût de la victoire, l’envie de gagner. Ça rassure les gens. Le football a aussi une fonction politique, sociologique. J’ai même entendu que dans certaines régions du Canada, il commence à y avoir plus de licenciés dans le football que dans le hockey. Tout comme aux États-Unis, où le soccer se développe énormément.

Les présidents devraient-ils utiliser le soccer pour convaincre leurs électeurs ?
De manière générale, tu peux être sûr que si sous ton règne, l’équipe de ton pays remporte des trophées, c’est favorisant pour toi. On se souviendra que c’est sous « ton » règne que l’on a gagné une Coupe du monde, par exemple.

Pas de grande victoire pour l’EDF sous l’ère Sarkozy ?
Ça a même été la lose absolue. La main de Thierry Henry, et tout le reste. Si on remonte dans l’histoire, en 1998, la France a gagné la Coupe du monde sous le gouvernement Jospin. En 2000, pour l’Euro, pareil. Et à partir de 2002, on a changé de cycle, avec Chirac, et on a commencé à tout perdre ! Et dans le souvenir collectif, c’est ça qui va rester. D’ailleurs, les politicards sont présents lors de tous les matchs importants. Même ceux qui n’aiment pas le foot vont au stade !

Cet engouement te plaît ?
Il me plaît et, selon moi, il est normal, car le foot représente tous les enjeux de la vie. C’est un jeu dont les règles sont parfaites. Il n’y a rien à redire sur la rythmique des règles et sur la justice de ces règles. Ce sport me fait penser aux échecs : là-aussi, il faut être stratège, rapide, ça demande de rassembler beaucoup de qualités. Il faut qu’il y ait des mecs super forts sur le terrain, mais s’ils ne sont pas reliés au reste de l’équipe, ils ne feront rien. C’est normal que ce soit universel, car dans sa conception, ce jeu est génial.

Génial à tous les niveaux ?
La loi du pognon m’intrigue, plus qu’elle ne m’agace. Et je me dis : les joueurs prennent-ils encore plaisir à jouer ? Ceci dit, je ne veux pas porter de jugement, car si je gagnais 350 000 euros par mois, j’achèterais sûrement la même bagnole qu’eux. Quand tu te mets à la place de ces gars-là, qui ont connu la richesse du jour au lendemain, tu n’as pas envie de les juger. Tu regardes un mec comme Benzema, tu sens qu’il a bossé, il ne vient pas d’un milieu bourgeois. Ce n’est pas un sport élitiste.

Le côté ascenseur social t’interpelle ?
Quand cela fait office d’ascenseur social, ça me plaît. Surtout pour des gars qui ont eu une chance et qui l’ont saisie, avec toutes les difficultés que cela implique. Parce que devenir champion planétaire de football, je pense que c’est une obsession perpétuelle, et que cela demande beaucoup de travail. Après, en termes de volume de pognon, je trouve ça très excessif par rapport à la crise actuelle.

Penses-tu que les grands joueurs ont un destin ?
Je pense qu’il y a un chemin. Il y a des aptitudes de départ, mais tout est dans la tête et dans la vista.

À part Windows, quels joueurs ont la vista ?
Zidane, Maradona, Messi. Quand tu réfléchis à la panenka de Zidane en finale de la Coupe du monde 2006, contre l’Italie, tu te dis qu’il y a pas mal d’ironie là-dedans. Pour moi, c’est ça le génie. Zidane misait sur la ruse et la finesse. Le mec avait deux longueurs d’avance.

Tu préfères les compétitions internationales ?
Les rencontres internationales m’emballent particulièrement car je sens des souffles autour de moi dans lesquels j’ai envie de m’inscrire. J’ai vu l’équipe de France, pendant l’Euro. J’ai eu le sentiment que les mecs ne portaient pas le même maillot et ça, ça manquait de noblesse, il n’y avait pas d’état de grâce et ça m’a fait de la peine. Quand tu vas jouer pour ton équipe nationale, ce doit être le moment où tu ne joues pas pour l’argent. Et quand tu vois ce type de comportement, ça fout les boules.

Qu’entends-tu par manque de noblesse ?
Je trouve que, dans les années 1980, il y avait un sentiment de sport pour le sport. J’aime bien les joueurs sobres et efficaces. Je ne suis pas trop Ibrahimović dans le style. Zidane me séduisait. Platini aussi. Comme Federer en tennis. En comparaison avec le football moderne, je trouve que Zlatan Ibrahimović est un grand joueur, c’est certain, mais avec des mecs comme Platini, on avait le sentiment que le jeu était plus noble, que le joueur pratiquait ce sport par passion, qu’il jouait une compète pour la compète. Tout ça a bien évolué, mais je reste ébahi par la puissance de ce sport. On n’est pas obligés d’aimer le football, mais on est obligés de constater qu'il rassemble dans le monde entier.

À écouter : Alexis HK, Le dernier présent (La Familia), album disponible

En concert le 14 décembre au Café de la Danse

Crédit Photo : Frank Loriou

Propos recueillis par Romain Lejeune
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"À part Windows, quels joueurs ont la vista ?"

Cette brillante question rachète presque l'article!
El ramouch Niveau : DHR
Bon c'est clair que l interview est pas magique.Mais j aime bien le personnage et ce qu il faisait a ses débuts j aimais beaucoup aussi.J ai un peu laché sur les derniers albums par contre et puis sur scène le type est très drôle.Et puis il a quand meme écrit la chanson la plus vraie de l histoire "C que t es belle quand j ai bu".
Les questions sont assez foireuses je trouve. Ca parle peu de "vrai" foot c'est plus le foot et la société, bref une discussion de bobos.
Mention spéciale à la question "penses-tu que les grands joueurs ont un destin?"
Allez, coefficient 4, deux pages minimum, vous avez Trois heures...
ps: MaxMaga, oui cette vanne était bien cool en revanche!
Chers lecteurs de So Foot,
Je suis Alexis, le chanteur qui a répondu à cette interview.
J'ai bien conscience du caractère très général de mon propos, et j'imagine que les lecteurs de ce journal sont très "pointus", contrairement a moi.
Je fais donc un mea culpa culpa a tous ceux qui ont eu un sentiment mitigé à la lecture de ces propos.
Bien à vous,
Alexis.
Quelle purge d'utiliser le fait d'utiliser le terme religion à toute les sauces.

Tout le monde peut rouler en vélo donc c'est une religion ?

Le foot tu joue, tu joue pas, tu change, tu fais du foot et un autre sport en même temps, il n'y a pas de croyances ni de dogme. C'est un sport avec des valeurs universelles, et c'est déjà pas mal.

D'ailleurs certaines personnes n'aiment pas les valeurs du foot, en tout cas préfèrent les valeurs du sport individuel. Donc le foot n'est universel que son concept pas dans son adhésion.
Ben moi je la trouve pas mal cette interview.
Comme il le dit lui même, il n'est pas un grand connaisseur, donc normal que ce soit pauvre en références footballistiques pures. Mais je partage son analyse globale.
Et puis, les questions posées n'amènent pas à parler des aspects techniques, mais de l'impact du foot aujourd'hui sur la société. A question orientée, réponse en conséquence.
Pour ma part c'est plutôt le choix des personnes interviewées et l'orientation des questions qui me gêne dans ces articles.
Alexis HK, je me souviens d'une de tes chansons qui m'avait plu sur une compil la rue des chansons (sauf erreur de ma part). Mais je ne trouve plus ces cds nul part...
"tu peux être sûr que si sous ton règne, l’équipe de ton pays remporte des trophées, c’est favorisant pour toi"
+
"Si on remonte dans l’histoire, en 1998, la France a gagné la Coupe du monde sous le gouvernement Jospin"

et l'euro 2000 aussi mais visiblement ça l'a pas trop aidé en 2002, le liolio ...

après, on peut considérer que c'est jacquo qui a su le mieux tiré la couverture à lui sur ce coup-là ...
El ramouch Niveau : DHR
Beau geste de la part d' Alexis d' avoir poste sur le site suite a l interview.C'est assez rare pour être souligné.Et surtout merci a toi Alexis pour le jour ou je t ai découvert dans ces ruines de theatre Gallo-Romain a Rouillac.C était magique.
De quoi vous vous plaignez les gars?
Vous preferez lire une interview de Rim-K disant a ouai lui c'est mon assoc', il vient du quartier tu vois, il represente! ?

Pour une fois ou on lit des phrases construites ayant du sens et vont plus loin que les potes du quartier lors d'interviews de chanteurs.
Posez-vous la question de savoir ce que vous auriez repondu a sa place aux memes questions.
@yjusa2e3a
la chanson de la rue des chansons c'était pas "le ringard"?
En tout cas c'est celle-là qui m'a fait connaitre le bonhomme et c'est vrai que comme beaucoup de chanteur il est encore meilleur sur scène.

Et commencer l'interview par s'excuser de sa culture footballistique ça montre l'humilité du gars.
Bravo
Pascal Pierre Niveau : Loisir
@karim : le lien peut être évident... pélerinage de plusieurs millers de kilomètres pour aller à la future Mecque du Foot tous les 4 ans (Wembley), le fanatisme pour les ultras-ultras ( ...rajouter le barbu que vous voulez).
Et oui, c'est le sport qui suscite le plus de fantasme et qui touche encore les couches sociales les plus variées.

Enfin bon, je suis d'accord. Le vélo, ça fait moins mal au cerveau que la religion ^^

Mais bon, là où Alexis HK a raison, c'est "Qu'est ce que t'es belle quand t'as bu ..." ...pour le reste, on repassera.
Je suis effaré par le niveau des commentaires. Je pensais le lecteur de SoFoot plus éclairé que celui de l'Equipe mais je déchante. Ok Alexis HK n'est peut être pas THE spécialiste de foot mais il est tout autant légitime que nous tous pour donner son point de vue.

Il parle de religion, ce n'est certes pas le premier mais a lire les réactions des uns et des autres sous chaque article ou chacun vient cracher son venin sur l'équipe de l'autre, on a le sentiment qu'il n'y a qu'une seule vérité :la sienne. Tiens ça me rappelle étrangement les débats entre les fidèles des grandes religions monothéistes.

De plus, il ne parle certes pas composition d'équipe, taille des crampons ou choix tactiques mais il répond a une interview: c'est peut être plus SoFoot qu'il faut questionner plutôt qu'Alexis.

Et je partage son avis de vieux con qui a vu jouer Platini: Zlatan n'est pas un artiste
Je dois etre un des seuls jusqu'a présent a avoir trouver ce qu'il dit très altruiste et ultra réaliste ! ( sans doute doit t'il etre milieu trentenaire comme moi )

Selon moi une des meilleurs interviews que j'ai put lire , bien loin des sans cerveaux de pseudo rappeurs actuels ..
Ce gars je sais pas qui c'est , mais il a un certains recul !!

_ Quand il dis indirectement que le foot mets un peuple sous morphine alors que c'est la crise !
une pensée a Cristina Kirchner en Argentine et son futbol para todos .

_ Quand il te dis indirectement que les joueurs de l'EDF a l'heure actuels sont des branlos par rapport au maillot qu'ils portes , le respect et décalage vis a vis des anciennes générations qui a disparuts , l'honneur de porter ce maillot !

_ Pas de victoire sous Sarkozy <> avec Chirac on a commencé a tout perdre , ou autrement dit la décadence (actuel) économique de la France a commencé a partir de la ..


Je sais pas si j'ai raison , peut etre j'ai tord , mais j'ai essayer de lire entre les lignes , de façon métaphorique ! bref j'ai apprécié .
Je ne pense pas que les gens associent la victoire de 98 au gouvernement Jospin, étant donné que Chirac a réussi à récupérer (politiquement) totalement cette victoire. En terme de mémoire collective : nous nous souviendrons de Jascquot avec son innoubliable : les joueurs de l'équipe de France avec la Coupe de France ...
Itw pas si mal. Je le rejoint sur plusieurs point.

Lorsqu'il utilise le terme de religion c'est une façon de parler, évidement que ce n'est pas une religion au sens strict.

Quand à la période 98-02 l'Edf est en surrégime comme l'économie française qui a bénéficié d'une poussée de croissance à ce moment là, comme quoi le foot n'est jamais très loin...
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
Al-Ahly, l’insubmersible