1. //
  2. // 1re journée
  3. // Juventus/Udinese
  4. // Portrait

Alexandrie, Alex Sandro

Transféré du FC Porto à la Juve pour 25 millions d'euros (peut-être 30 en comptant les bonus), Alex Sandro attise la curiosité des spécialistes italiens. Mature et complet, le Brésilien de 24 ans a pourtant une bonne gueule de valeur sûre.

Pinto da Costa a une vieille tradition. Quand l'un de ses joueurs phares manifeste son envie de quitter le FC Porto pour un plus grand club, il essaye de le convaincre de rester un an de plus en lui promettant de partir l'été suivant. Comme preuve de sa bonne foi, il renouvelle le contrat du joueur insatisfait en diminuant le montant de sa clause libératoire. Ça avait marché pour Deco, en 2003, et Jackson Martínez en 2014. Pour Alex Sandro, le président portista a cru pouvoir réaliser le même coup. Mais plus les négociations avec le joueur traînaient, plus ce dernier donnait la sensation d'être sur le départ. La - brillante - participation du Brésilien au premier match de championnat du FC Porto n'y a rien changé. Tout était clair dans sa tête. Il voulait partir pour voler plus haut. Quand la Juventus a manifesté son intérêt pour le latéral gauche auriverde, ce dernier ne pensait plus qu'à rejoindre la Vieille Dame. Après avoir perdu Danilo au début de l'année 2015, les Dragons ont donc laissé filer leur autre latéral. Mais, comme souvent, la transaction n'est pas donnée. Les champions italiens vont verser 25 millions d'euros aux vice-champions portugais en trois fois, plus d'éventuels bonus de 5 millions d'euros en cas de bons résultats de la Juve. Vu la supériorité de cette dernière sur ses rivaux de Serie A, il ne fait aucun doute que la transaction s'élèvera à 30 millions d'euros. Quoi qu'il arrive, Porto franchit pour la première fois de son histoire la barre symbolique des 100 millions d'euros gagnés en vente de joueurs. Arnaquée, la Vieille Dame ? Pas vraiment. Alex Sandro est une valeur sûre de niveau international contre laquelle Évra devra lutter fermement pour conserver son statut de titulaire. À part une mauvaise adaptation au football italien, le désormais ex-Portista a en effet tout pour s'imposer à terme à ce poste chez les Bianconeri.

La Seleção en ligne de mire


Avec Alex Sandro et Évra, la Juventus s'offre donc un couloir gauche de luxe. Si les deux hommes ne connaissent pas de grosse blessure, l'un prendra le relais de l'autre quand ce dernier sera crevé. Pour une équipe qui joue sur tous les tableaux, une rotation entre deux joueurs de tel niveau ne peut qu'être bénéfique. En débarquant à Turin, Alex Sandro offre à la Vieille Dame la possibilité de maintenir un certain état de fraîcheur toute la saison. En échange, cette dernière offrira à sa nouvelle recrue une exposition que la Liga Nos ne lui donnait pas forcément, et qui devrait la mener jusqu'à la Seleção. Car outre la possibilité de jouer dans un championnat de plus grande envergure et de lutter pour des titres, y compris européens, c'est bien la perspective de représenter son pays qui a fait pencher la balance en faveur des Bianconeri. En restant à Porto, il n'aurait a priori aucune chance de se faire appeler par Dunga. Ce dernier a certes repéré Danilo là-bas, mais le talent du néo-Madrilène est supérieur à celui de son ancien coéquipier. Danilo est une force de la nature, dans la lignée de Dani Alves quelques saisons en arrière. Les qualités d'Alex Sandro sont plus subtiles, et demandent à être vérifiées dans un championnat tactiquement plus exigeant.

5 kilomètres à pied, ça use, ça use


Si Danilo est ultra rapide et résistant, Alex Sandro est de son côté plus complet. Autrement dit, il n'excelle en rien, mais est bon en tout. Ni très rapide, ni très costaud, ni aussi bon dribbleur qu'un Marcelo, diront les pessimistes. Les adeptes du « verre plein » préféreront souligner sa bonne qualité de centre, son bon positionnement défensif, sa capacité à conserver le ballon dans les petits espaces, sa présence dans la surface adverse et, comme tout bon latéral qui se respecte, sa capacité à répéter les efforts. Si « Japa » - surnom dont il a hérité à son adolescence à cause de ses yeux légèrement bridés – n'a aujourd'hui aucun mal à courir vite et longtemps, c'est que pendant sa formation, il s'est souvent tapé des aller-retour de 5km à pied entre le domicile familial et le centre d'entraînement de Catanduva, dans l'État de São Paulo. Parfois, il lui arrivait de le faire en courant. Courageux. C'est ce même mental d'acier et son abnégation qui lui promettent d'atteindre le niveau qui est le sien aujourd'hui. Car, et l'on y revient, le latéral gauche n'a jamais été exceptionnel. Comme beaucoup de joueurs pros brésiliens, il s'est fait recaler à de nombreuses reprises par les plus gros, comme São Paulo et Santos. Ironiquement, l'ancien club de Neymar reviendra sur sa décision quelques années plus tard, convaincu par les prestations et la progression du jeune Alex sous les couleurs de l'Atlético Paranaense. Ce gamin que le Peixe a jadis recalé ne met alors que quelques mois à devenir trop grand pour la Serie A. Reste à savoir s'il en sera de même… pour la Serie A.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Le marquage à la jumelle hier de Cissokho sur le but encaissé face au Maritimo donne encore plus de regrets aux supporters. Car A.Sandro a certes mis plus temps à exploser au haut niveau, mais il est devenu un latéral complet, bon des deux côtés du terrain. Plus mature, plus sur, il a toutes les qualités pour s'imposer à la Juve,
Je trouve ce joueur très sur techniquement ... Le genre de mec, même pressé tu paniques pas trop quoi, il va trouver la solution ou réussir un dribble pour la ressortir ..
Bref un bon joueur et je suis étonné qu'au PSG on ai pas pensé a lui ...

Le prix peut être ? Mais j'entends qu'on est prêt a mettre plus de 20m sur kurzawa ..
Ça parle de ce dernier, de coentrao, Guerreiro, ghoulam etc.. mais je le trouve meilleur qu'eux dans l'immédiat ..
Kurz et Guerreiro ont peut être un potentiel qui leurs permettra de...

En plus 24 ans quoi, beaucoup d'expérience déjà et encore une marge intéressante ..

C'est la ou je me dis qu'un vrai DS, ça serait pas du luxe ..
Quelqu'un sait si il est vraiment bon sur la droite ou si il peut juste dépanner? A gauche je suis sur qu'il s'imposera facilement, même si il y a Evra, mais je pense qu'un renfort à droite n'aurait pas été de trop (j'aurais adorer que Darmian vienne), parce que je sature avec Lichsteiner... Ok il court beaucoup et il sait défendre, mais il commet trop de fautes, il simule, il râle et il ne sait absolument pas centrer.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Alex sandro le latéral moderne en plus la il va apprendre a défendre réellement super recrutement de la juve sur ce coup
Il dépanne bien a droite mais c'est pas naturel il est pas aussi a l'aise qu'à gauche ..
Surtout offensivement ou ça bride pas mal son jeu.
il y a une erreur de texte à la fin , je suppose que c'était trop grand pour le championnat brésilien
Nan le chpt brésilien c'est la série A aussi :) c'est fait exprès
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
Message posté par Baygon
Je trouve ce joueur très sur techniquement ... Le genre de mec, même pressé tu paniques pas trop quoi, il va trouver la solution ou réussir un dribble pour la ressortir ..
Bref un bon joueur et je suis étonné qu'au PSG on ai pas pensé a lui ...

Le prix peut être ? Mais j'entends qu'on est prêt a mettre plus de 20m sur kurzawa ..
Ça parle de ce dernier, de coentrao, Guerreiro, ghoulam etc.. mais je le trouve meilleur qu'eux dans l'immédiat ..
Kurz et Guerreiro ont peut être un potentiel qui leurs permettra de...

En plus 24 ans quoi, beaucoup d'expérience déjà et encore une marge intéressante ..

C'est la ou je me dis qu'un vrai DS, ça serait pas du luxe ..


le psg lui aurait proposé de rejoindre le club gratos saison prochaine ( peut être pour des histoires d'extra communautaire ) mais il voulait rapporter gros à porto donc il est parti cette saison à turin
Il voulait rapporter gros a porto ? Plutôt porto voulait qu'il leur rapporte Nan ?
Enfin bref on a besoin d'un arg cette saison et pas dans 1 an.. Donc c'est con si c'est vrai ..
Message posté par Baygon
Il dépanne bien a droite mais c'est pas naturel il est pas aussi a l'aise qu'à gauche ..
Surtout offensivement ou ça bride pas mal son jeu.


Ok merci, c'est bien ce que je pensais. Bon ben Lich encore une saison quoi
Merci pour ce portrait, c'est instructif.

Juste pour relativiser le montant, je crois qu'on est plus sur 26M€ sans bonus (ou les incluant déjà) d'après ce que j'ai pu lire. Il faut aussi avoir conscience que la Juve paye de gros montants pour les transferts mais des salaires relativement contenus. En l'occurrence Sandro c'est 2,5M€/an, soit moins que Digne au PSG. Même schéma pour Dybala et Mandzukic, donc c'est pas du grand n'importe quoi niveau dépenses.

Pour en revenir au terrain, il y a un mandat à prendre pour plusieurs années sur le couloir gauche, donc l'investissement peut en valoir la chandelle. L'article pose quelques bémols sur le joueur, on sera vite fixés en le voyant à l'ouvrage.
ce Sandro a l'air très bon, mais quand même je peux pas m'empêcher de penser que pour 10 millions de moins on pouvait récupérer Darmian, c'est à dire un joueur d'un niveau supérieur à priori.
il y a 1 heure Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 4 il y a 2 heures Hoverboard et finale de coupe du Portugal 1
il y a 4 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 59 il y a 8 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 10 heures Ederson Moraes vers Manchester City 56 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 26
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score