1. // SO FOOT #142
  2. // Interview

Alexandre Marles : « À la télé, mieux vaut qu'ils se taisent »

En complément du dossier du So Foot actuellement en kiosques, le toujours pertinent Alexandre Marles, préparateur physique et statisticien, ex-PSG et OL, donne son point de vue sur le rôle des big data dans l’évolution du jeu. Et nage à contre-courant...

Modififié
Les big data conduisent-elles à la mort du foot ?
J’ai déjà été sollicité par le ministère de l’Économie et des Finances pour une étude sur l’opportunité du sport comme dynamique par rapport à l’emploi, donc c’est vrai que des choses changent. Après, la plupart des informations transmises au grand public sont fausses et un tas de données proposées ne reflètent en rien la façon de comprendre le foot, ce n’est pas du tout pertinent. La capacité à accélérer et changer de direction, c’est une vraie qualité qui fait la différence, mais on n’en parle jamais. Quand on te dit que c’est normal qu’un but ait été marqué après un centre côté droit, mais on ne te donne aucune info, on ne remonte pas assez loin dans la saison pour confirmer ou infirmer par les chiffres ce que dit le commentateur. Le spectateur prend tout pour argent comptant, alors que rien n’est vérifié. La télévision a un peu d’info, mais pas de données sur l’effort physique, et puis dans ce qu’ils ont, la précision laisse à désirer, car elle est mesurée par les caméras, pas directement sur le joueur. À la télé, mieux vaut qu’ils se taisent. Il n’y a que Dugarry qui, quand il parle performance physique, sort des choses intéressantes. On sent qu’il s’appuie sur quelque chose et qu’il ne répète pas les conneries des autres.


Et sur le terrain, le foot français est-il faible à cause des statistiques ?
« En France, on n’a pas de Mourinho, Guardiola ou Ancelotti : la plupart des coachs entraînent encore comme dans les années 80. Un mec comme Jean-Marc Furlan a essayé plein de choses, mais les autres l’appellent "le professeur" et se foutent de sa gueule. »
Ce serait même plutôt le contraire : la France n’est pas un bon territoire pour étudier l’impact des statistiques, car elle s’en fout complètement. En France, on n’a pas de Mourinho, Guardiola ou Ancelotti : la plupart des coachs entraînent encore comme dans les années 80. Un mec comme Jean-Marc Furlan a essayé plein de choses, mais les autres l’appellent « le professeur » et se foutent de sa gueule, c’est pathétique. L’internationalisation est fondamentale, et ce n’est pas une question de budget: si au bout de dix journées, tu vois que les trois premiers, dont Nice, ont des entraîneurs et des joueurs passés par l’étranger, ce n’est pas un hasard. Au PSG, si je mettais plus de vingt minutes après l’entraînement avant de transmettre le bilan individuel à chaque joueur sur leur état de fraîcheur, j’avais Maxwell, Thiago Motta et Marquinhos dans mon bureau. Quand j’étais à l’OL, les résultats étaient affichés au mur, mais, en gros, seuls Jallet et Valbuena étaient intéressés. Un jour, j’ai demandé un bilan de Rafael à Manchester United : ils m’ont envoyé six mois d’analyse avec les annotations du coach principal et des adjoints. C’est impensable en France, la plupart n’ont pas plus que les cinq derniers matchs. On dirait que beaucoup trop d’acteurs ont un intérêt personnel à entretenir la confusion.

Est-ce que certains joueurs jouent avec le frein à main à cause de statistiques ?
Non, je n’ai jamais vu cela, ou alors ça permet de voir ceux qui ne sont pas prêts pour le haut niveau. Est-ce que le fait d’avoir désormais des applications sur smartphones est un danger pour les gamins ? Il est important de faire preuve de pédagogie pour qu’ils comprennent leur rôle dans une équipe et apprennent vite, car tout est déjà là en vérité, on ne peut plus revenir en arrière, c’est peut-être triste, mais c’est comme ça. Le foot en France, ce n’est devenu que de la compétition, mais quoi qu’il arrive, tu gardes toujours la main : le coach reste le décideur. Ces données-là te donneront très souvent la vérité du terrain, mais posent un problème d’éthique à court terme : les données appartiennent aux joueurs et il n’y a aucune législation aujourd’hui. Il faut entamer une négociation avec les clubs, tu ne peux pas faire n’importe quoi. Il faut que quelque chose soit écrit, car des cellules utilisent les infos sans demande ou consentement. En Allemagne, il y a eu pas mal de procédures en ce sens.

==> SOFOOT #142, actuellement en kiosque

Propos recueillis par Brieux Férot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Feijoada e Caipi Niveau : DHR
Ah je croyais que Duga était une grosse pipe et ne disait que des conneries ? Pour moi c est un passionné qui s emporte quelques fois et peut sortir des conneries. Mais dans l 'ensemble ses analyses sont pertinentes et différentes.
On voit d'ailleurs la différence depuis qu'il est parti. surtout quand tu vois l'autre mongolien de Landreau...

et je parle même pas de bein
Bitedamarage Niveau : CFA
Sérieux ? Écoute la "team duga" sur RMC, parfois tu as l'impression que le mec est payé pour dire n'importe quoi. Sur C+ c'était pas non plus ça, je me souviens de ses leçons de foot sur Ancelotti ou de son côté ultra partisan.

Alors certes sur la quantité de connerie débitée à la minute, y'a parfois des choses vraies, judicieuses ou intelligentes, mais on parle d'un mec qui change sans arrêt d'avis, qui a clairement ses "têtes", qui voulait mettre Verratti sur le banc pour le "faire redescendre" y'a même pas un mois, qui adule Monaco après avoir massacré Jardim... Et j'en ai sous le pied, car OUI j'écoute son émission dans la voiture en rentrant du taf, ça me fait marrer tellement c'est caricaturale (son duo avec un Rothen dans l'égo trip est assez savoureux, d'ailleurs Rothen est souvent plutôt soft dans l'analyse et assez censé, sauf quand il parle de lui, même s'il lui arrive de dérailler et qu'il ne s'exprime pas toujours bien). Parfois t'as l'impression que Duga est payé pour jouer au con voir à la tête à claque.

D'ailleurs dire "Il n’y a que Dugarry qui, quand il parle performance physique, sort des choses intéressantes. On sent qu’il s’appuie sur quelque chose et qu’il ne répète pas les conneries des autres." n'a pas grand sens.

C'est quoi "quelque chose", il aurait été plus intéressant de dire rapidement en quoi il est différent des autre plutôt que de balancer ça de la sorte.
Certes.
Mais même lorqu'il défonce Monaco, l'année ou ils vont en quart contre la Juve,il le dis lui même. Il n'a rien de spéciale contre le club ou son coach mais évoque le jeu du moment.
Le faite qu'il essence Jardim aujourd'hui peut être tout aussi bien être vu comme une analyse du moment qu'un retournage de veste.
En temps que consultant il a tout de même le droit de changer d'avis, tout comme d'une saison a l'autre le sujet ou l'actualité d'un club / coach peux varier. Serait il écouté et cru s'il gardait le même postulat sur Monaco qu'il u a deux ans ?!? Il passerait a coup sur pour un mec borné, sans aucun sens de l'analyse.

comme dis plus haut, ce mec est un peu passionné et on sait tous que les mecs sont payés pour raconter des connerie sur RMC, en forçant bien le trait pour avoir des avis tranché. Jamais de demi-mesures.
Reste que sur canal c'était plus fin et mesuré.
3 réponses à ce commentaire.
Feijoada e Caipi Niveau : DHR
Sinon cette interview confirme le niveau de nos entraîneurs...
Ou plutôt, les entraineurs français sortent tous du même moule fédérale.
1 réponse à ce commentaire.
Je me suis toujours demandé comment la TV sortait toutes ces stats : je pensais qu'ils utilisaient ces chaussures avec capteurs intégrés. En fait, ils font le choix de la facilité et de l'imprécision...

J'ai également pu remarquer une sorte de bosse dans le dos des joueurs nantais cette saison. Ont-ils un - petit - boitier embarqué pour récupérer leurs stats durant les matchs ?
Chenipan sauvage Niveau : District
Non c'est juste qu'ils sont tous bossu
1 réponse à ce commentaire.
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
C'est vrai qu'on entend personne dire que les 3 meilleures équipes du championnat sont entraînées par des coach étrangers.

Bizarre coïncidence, mais de toute façon nos grands "analystes" du football préfèrent en parler pour dire qu'ils ont un accent pourri en conf de presse...
génésio, c'est français çà ?
Génésio entraîne le PSG, Nice ou Monaco ?
2 réponses à ce commentaire.
L'interview est interessante, elle sort du cadre ordinaire.
Mais en titre j'aurais utilise cette citation : " Il n’y a que Dugarry qui [...] sort des choses intéressantes." Avec un truc pareil meme FootMercato aurait du s'incliner !
Bitedamarage Niveau : CFA
Le fond est sympa, mais le combo d'exemple Duga/Furlan fait un peu flipper !
ArthurFingal Niveau : District
En même temps il dit justement "Furlan fait du bon boulot, mais tout le monde se fout de sa gueule".. donc c'est normal que a priori sa citation "fasse flipper" :)
2 réponses à ce commentaire.
On s en fout, on avait la Palette à Doudouce ! On vous emmrde avec votre raisonnement scientifique, nous c est le French Flair, en gros, le dawa !
Ca a marché deux fois en 50 ans, pas de raisons de changer va
Interessant, Peut être que Ben Arfa jouait pas à cause de ses stats sur Runtastic !
Francisco Llacero Niveau : District
@ Rotaldo

J'ai également vu ces boîtiers dans le dos des joueurs sochaliens, mardi soir contre l'OM. Je pense qu'il s'agit de boîtiers GPS utilisés plutôt à l'entraînement. C'est une des premières fois que j'en vois (ou plutôt distingue) en match. Perso, ça me gênerait (inconfort) de jouer en match avec cet accessoire. Je comprends toutefois l'intérêt de le porter.

http://www.catapultsports.com/fr/sports/football/
des boîtiers GPS...? hum... t'as conscience que dans ces pages, ça peut vite se retourner contre toi ?
1 réponse à ce commentaire.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Super intéressant.
J'avoue qu'au premier paragraphe j'ai failli lui dire (mentalement) d'aller se faire foutre co*****, surtout parce que, peut-être par ego, je ne me considère pas de la catégorie des spectateurs dont il parle.
En revanche, lorsqu'il évoque Furlan, il me fait tiquer.
Quand il parle ensuite de l'intérêt des grands clubs étrangers ou des joueurs parisiens intéressés par leurs performances, je me dis : ah ouais, encore une fois j'allais parler trop vite.
Ca fait presque penser à ce qu'on fait déjà +/- tous dans Football Manager, avec, sans doute, encore plus d'approfondissement.

Je vais aller m'acheter le SoFoot en question, ça a l'air passionnant cette analyse approfondie des data.
On sait pourquoi il n'est plus à Lyon ce monsieur ?
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Parce qu'il en avait marles de JMA...
1 réponse à ce commentaire.
Ce bout d'article est hyper intéressant

Je n'ai rien de pertinent à dire ce sujet passionnant sinon que c'est un grand bravo
A partir du moment où il a cité le fion (furlan), j'ai arrêté de lire.
ArthurFingal Niveau : District
C'est drôle car il le cite justement pour dire qu'il a mauvaise image malgré son talent :)
1 réponse à ce commentaire.
Très bon article, mais c'est assez incroyable de lire ça.
Comment on ne s'inspire pas plus de ça quand quasi n'importe quel pekin peux trouver a peu près les même stat sur opta ou autre en payant la version pro....
La grande chance de Dugarry c'est de ne pas avoir eu à commenter ses propres prestations.
Chaud le 1er paragraphe! Il traite tout le monde de pipe. Et sinon pour les joueurs de l'OL ... Un mec comme Lacazette qui travaillerait comme Valbuena il serait dans le top 10 du ballon d'or
Mattnirrep Niveau : CFA2
Je trouve qu'il y a différents types de commentateurs et donc différentes attentes à avoir.

Il y a les "ambianceurs" qui parlent pour éviter les blancs, qui gueulent plus que les autres, qui ont fait une école de journaliste, qui normalement parlent bien et qui normalement te transportent. Ex: Gilardi ou Margotton (CJ Pierre lol). C'est des mecs qui te font kiffer l'instant, le moment etc... mais qui vont pas t'apprendre un truc de ouf, voire qui vont se planter sur des trucs évidents.

Et y'a les "experts": Dugarry, Petit... qui sont sensés s'y connaître en foot. Et là, tu tombes sur tout et n'importe quoi: celui qui se mouille pas, celui qui se kiffe, celui qui a gagné 98, celui qui est teubé mais qu'on aime bien etc...
Dugarry il a parfois de bonnes réflexions mais il est tellement excessif qu'il dit tout et son contraire (pote dans l'enflamme avec Daniel Bravo). Petit est d'une platitude affligeante. Rothen parle que de lui et s'auto-kiffe (mais le numéro 1 reste l'éternel Larqué), Landreau c'est le niveau zéro à la TV, Carrière et Beye moyen, Le Guen pas mal mais pour moi celui qui est vraiment bon c'est Omar Da Fonseca. T'apprends toujours des trucs avec lui, il a un bon coup d'œil, il s'exprime bien malgré son accent.

Bon voilà, au pire vous vous en foutez mais comme ça c'est fait.
Mon dieu les questions...

"Les big data conduisent-elles à la mort du foot ?"

Ah oui rien que ça...

"Et sur le terrain, le foot français est-il faible à cause des statistiques ?"

Bien sûr ! Mais ça veut dire quoi, en fait..?

"Est-ce que certains joueurs jouent avec le frein à main à cause de statistiques ?"

Ah ouais, genre le mec il va réfléchir aux stats, c'est pour ça qu'il loupe ses passes...CQFD !

Heureusement que le mec en face a des choses à raconter !
Testeur de toboggan Niveau : DHR
C"était exactement mon analyse. Putain les questions alambiquées...

On commente les réponses mais que dire des questions...
1 réponse à ce commentaire.
il y a 3 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164