1. //
  2. // Amical
  3. // France-Paraguay

Alexandre la case départ

Quatre ans après sa première chez les Bleus, le bilan de Lacazette en équipe de France est triste à pleurer : dix sélections et un but. Mais le Lyonnais veut croire que cette fois, c'est la bonne. Et à vingt-six ans, il est sans doute en train de vivre ses vrais débuts en équipe de France avec le Mondial en ligne de mire.

Modififié
Il y a des moments où les planètes semblent alignées. Où le destin s'évertue à nous sourire, sans qu'on sache vraiment pourquoi, sans qu'on sache vraiment si on le mérite. Ces routes où tous les feux sont au vert, ces périodes où tout nous réussit au travail, en amour, partout. Pour Lacazette, la guigne est arrivée en même temps que les chaleurs étouffantes de cette fin de printemps. Le 18 mai dernier, après d'innombrables espoirs déçus et des soupes à la grimace à n'en plus finir, Didier Deschamps lui accordait enfin l'onction tant attendue. Un simple « Alexandreu Lacazetteu » prononcé par le sélectionneur, et le natif de Lyon était bon pour enfiler le maillot bleu contre le Paraguay, la Suède et l'Angleterre. Et cette fois-ci, pas question de bouffer les miettes des autres et de se contenter du rôle aussi ingrat qu'indéfini de réserviste comme à l'Euro. Dans la foulée, il annonçait que son départ de l'OL était inéluctable, et quelques gros bras du football européen – l'Atlético de Madrid en tête – venaient lui faire les yeux doux. Cerise sur le gâteau, aux dernières nouvelles, Kylian Mbappé souffre d'une petite lésion à une cuisse droite qui devrait faire les affaires de Lacazette vendredi soir. Rien de bien grave, mais un bobo qui a conduit Didier Deschamps à affirmer en conférence de presse qu' « aucun risque ne sera pris » , et qui pourrait propulser Lacaz' titulaire, du moins lui assurer du temps de jeu. Après tant de rendez-vous manqués avec les Bleus, le Lyonnais semble enfin sur les bons rails.

Le marronnier


Et pourtant, Lacazette et les Bleus, c'est presque de l'histoire ancienne. Appelé pour la première fois en mai 2013, le buteur est depuis devenu un cas à part. À chaque annonce de Deschamps, la même ritournelle est servie. Une partie du public hurle au scandale et s'insurge de voir un homme qui tourne depuis des années à plus de vingt buts en Ligue 1 condamné à regarder les Bleus à la télé. Mais si Deschamps s'était amusé à le sélectionner, l'autre moitié des blablateurs aurait balancé : « Mais qu'est-ce qu'il fout là, ce type incapable d'être décisif et juste bon à planter des penaltys contre Angers ! » Le fameux pays aux 65 millions de sélectionneurs a ses habitudes, et la guerre autour de Lacazette en Bleu est un marronnier auquel on s'est habitués, et qui a l'avantage de ne pas traîner les vilains relents des débats sur le cas de Benzema. Dans le fond, Lacazette n'a jamais fait de folie avec l'équipe de France, et il ne facture finalement que dix sélections (seulement deux comme titulaire), uniquement lors de matchs amicaux, pour un petit but. Le pire, c'est que cet unique pion en Bleu avait été sifflé par le stade Geoffroy-Guichard où jouait l'équipe de France ce jour-là. Mais alors qu'il vient d'enquiller une saison à 37 buts en 45 matchs toutes compétitions confondues et qu'il a planté un doublé en demi-finale de Coupe d'Europe, refuser de lui filer un nouveau ticket aurait relevé du scandale. Aujourd'hui, le voilà sur la case départ d'un grand Monopoly dont la rue de la Paix ressemblera peut-être au Mondial 2018.

L'avenir immédiat


En conférence de presse jeudi, le principal intéressé a d'ailleurs joué cartes sur table, n'hésitant pas à dévoiler ce qu'il avait derrière la tête : « Ça fait un an que je n'étais pas en équipe de France, (...) le retour se passe bien. J'espère que cette fois-ci sera la bonne. Pour moi comme pour d'autres, ce rassemblement va être très important pour s'installer dans le groupe pour la Coupe du monde. » La Coupe du monde en Russie, ce rendez-vous auquel tous les footballeurs pensent le matin en se rasant, est à portée du fusil de Lacazette. Le Lyonnais est presque chanceux, car retrouver une place en sélection à un an de l'échéance est parfois plus utile pour participer à une grande compétition que d'y avoir joué depuis des plombes en s'usant, comme ces hommes politiques qui sont en tête des sondages longtemps avant une élection et qui craquent à quelques mois du scrutin. Mais le petit monde de Lacazette n'est pas tout beau tout rose, et pour être sûr de rester dans les petits papiers de Deschamps, il va devoir gérer intelligemment son avenir immédiat. Et alors qu'un transfert à l'Atlético semblait acté, l'interdiction de recrutement à laquelle viennent d'être condamnés les Colchoneros change la donne. Du coup, Manchester United et d'autres ont beau commencer à s'activer, Lacazette est dans un flou total et se demande même s'il ne ferait pas mieux de rester comme il l'a déclaré mardi : « Je n’exclus aucune possibilité, je suis bien à Lyon, mais je peux aussi aller ailleurs. J’ai un bon de sortie, mais ça ne veut pas dire que je suis parti encore. » Lacazette est sur sa case départ et s'apprête à lancer les dés. À lui de jouer intelligemment pour ne pas terminer sur la case « Prison » .



Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Note : 5
Avec ta grosse bite ...
 //  15:41  //  Amoureux de la France
Note : 1
"Pardon ??"
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Putain vous avez pas vu case départ ? Du grand cinéma pourtant , allez foutez moi vos -1 les lyonnais
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
je tai retablis un peu, bien que ne connaissant pas la reference

(pas la peine d'accuser les lyonnais, ca peut aussi etre d'autres ames sensibles d'autres provinciaux choques par ces propos)
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA
Note : 2
Généralement, le "provincial" lorsqu'il descend de son tracteur pour s'émerveiller des cartes postales de la civilisation Parisienne est moins enclins à être choqué que le bobo de Paris avec son sufvette Lacoste porté à la bordelaise lors de sa balade hebdomadaire au bois de Vincennes.
La référence était osé mais les points négatifs que tu as récolté, ne rends que le geste plus beau!
hugin
Tu es le real MVP hahaha
6 réponses à ce commentaire.
Note : -5
Case départ... Référence au film? Pcke il est Noir? C'est petit SoFoot . (Lol)
Lis l'article plutôt que de t'arrêter au titre fils, ça t'évitera les questions existentielles.
J'ai bien mis un lol pour l'ironie puisque j'ai lu tout l'article... Mais merci de ton avis.
Même quand on met un lol la brigade du premier degré frappe. Qu'est-ce qu'il faut pour avoir le droit de faire des blagues sur SoFoot ? Être drôle ?
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ne pas mettre un lol.
Détends-toi fils, où est passé ton second degré ?
5 réponses à ce commentaire.
Note : -2
D'habitude sur SoFoot on se rejouit de la qualite des commentaires.
Mais la avec les deux du dessus (et peut-etre le mien, allez savoir), on se croirait sur L'Equipe...
mara donna des frissons Niveau : CFA
On en est loin, le site @Bescherelle ta mère emploie des envoyés spéciaux à plein temps sur l'Equipe.fr , et ici on maîtrise facile.
1 réponse à ce commentaire.
GovouLegend Niveau : CFA
 //  14:44  //  Supporter de Lyon
Note : 1
LOL Penalzette, Lacagette pénalty pour lyon MDRRR. Vivement kil aille cirer la bankette de Swanseao XD !!

...Oups pardon ! j'ai trop traîné sur Twitter aujourd'hui. Montre leur Alex !
Si mon tonton tond ton tonton, ton tonton est tondu par mon tonton, Niveau : District
"Le fameux pays aux 65 millions de sélectionneurs...". J'ai apprécié
Par curiosité, tu mets combien de temps à te loguer sur le site ?
Ce commentaire a été modifié.
Pouretcontre Niveau : CFA2
Ca me fait penser à une histoire contée par le génial et inénarrable Gaston Lagaffe :

Chez les papous, y'a des papous papa et des papous pas papa... Mais certains sont à poux et d'autres sans poux....

donc chez les papous :

y'a des papous papa
y'a des papous pas papa
y'a des papous papa à poux
y'a des papous papa pas à poux
y'a des papous pas papa à poux
y'a des papous pas papa pas à poux

chez les poux,

y'a des poux papa
y'a des poux pas papa

donc chez les papous,

y'a des papous papa à poux papa
y'a des papous papa à poux pas papa
y'a des papous papa pas à poux papa
y'a des papous papa pas à poux pas papa
y'a des papous pas papa à poux papa
y'a des papous pas papa à poux pas papa
y'a des papous pas papa pas à poux papa
y'a des papous pas papa pas à poux pas papa


Chez les papous qu'ils soient pas papa ou pas, certains sont des époux et d'autres pas...

Donc chez les papous,

y'a les papous époux papa
y'a les papous époux pas papa
y'a les papous pas époux papa
y'a les papous pas époux pas papa

et les poux alors...

y'a les papous époux papa à poux papa
y'a les papous époux papa à poux pas papas
y'a les papous époux papa pas à poux papa
y'a les papous époux papa pas à poux pas papa
y'a les papous époux pas papa à poux papa
y'a les papous époux pas papa à poux pas papas
y'a les papous époux pas papa pas à poux papa
y'a les papous époux pas papa pas à poux pas papas.
2 réponses à ce commentaire.
Les critiques s'estomperont peut-être lorsqu'il arrivera à s'imposer dans un (très) bon club étranger... Je suis curieux de voir ce qu'il va faire lors de cette intersaison... Le choix est cornélien...
ArtAuGant Niveau : DHR
Comme un certain Karim B. ?
ballondeplomb Niveau : National
Ca va etre une Umtiti bis, niveau soit disant potable à l OL et en 3 mois, la desh le fait jouer et il devient un bon joueur pour la plebe, ne sachant pas jouer avant de quitter la L1
2 réponses à ce commentaire.
Je le verrais bien à Liverpool mais j'ai pas l'impression que ça soit d'actualité.
Je vous rappelle que c'est toujours Olivier Giroud l'attaquant numéro 1 dans l'esprit de Deschamps. Pas sûr de voir Lacaz titulaire.
hugin
John Fitzgerald Wilis Tu es le real MVP
ArmaGueïda Niveau : CFA2
Bien parti pour rester...
Déjà une main de posée sur l'Hexagonal
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 131
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)