1. //
  2. // Amical
  3. // France-Paraguay

Alexandre la case départ

Quatre ans après sa première chez les Bleus, le bilan de Lacazette en équipe de France est triste à pleurer : dix sélections et un but. Mais le Lyonnais veut croire que cette fois, c'est la bonne. Et à vingt-six ans, il est sans doute en train de vivre ses vrais débuts en équipe de France avec le Mondial en ligne de mire.

Modififié
Il y a des moments où les planètes semblent alignées. Où le destin s'évertue à nous sourire, sans qu'on sache vraiment pourquoi, sans qu'on sache vraiment si on le mérite. Ces routes où tous les feux sont au vert, ces périodes où tout nous réussit au travail, en amour, partout. Pour Lacazette, la guigne est arrivée en même temps que les chaleurs étouffantes de cette fin de printemps. Le 18 mai dernier, après d'innombrables espoirs déçus et des soupes à la grimace à n'en plus finir, Didier Deschamps lui accordait enfin l'onction tant attendue. Un simple « Alexandreu Lacazetteu » prononcé par le sélectionneur, et le natif de Lyon était bon pour enfiler le maillot bleu contre le Paraguay, la Suède et l'Angleterre. Et cette fois-ci, pas question de bouffer les miettes des autres et de se contenter du rôle aussi ingrat qu'indéfini de réserviste comme à l'Euro. Dans la foulée, il annonçait que son départ de l'OL était inéluctable, et quelques gros bras du football européen – l'Atlético de Madrid en tête – venaient lui faire les yeux doux. Cerise sur le gâteau, aux dernières nouvelles, Kylian Mbappé souffre d'une petite lésion à une cuisse droite qui devrait faire les affaires de Lacazette vendredi soir. Rien de bien grave, mais un bobo qui a conduit Didier Deschamps à affirmer en conférence de presse qu' « aucun risque ne sera pris » , et qui pourrait propulser Lacaz' titulaire, du moins lui assurer du temps de jeu. Après tant de rendez-vous manqués avec les Bleus, le Lyonnais semble enfin sur les bons rails.

Le marronnier


Et pourtant, Lacazette et les Bleus, c'est presque de l'histoire ancienne. Appelé pour la première fois en mai 2013, le buteur est depuis devenu un cas à part. À chaque annonce de Deschamps, la même ritournelle est servie. Une partie du public hurle au scandale et s'insurge de voir un homme qui tourne depuis des années à plus de vingt buts en Ligue 1 condamné à regarder les Bleus à la télé. Mais si Deschamps s'était amusé à le sélectionner, l'autre moitié des blablateurs aurait balancé : « Mais qu'est-ce qu'il fout là, ce type incapable d'être décisif et juste bon à planter des penaltys contre Angers ! » Le fameux pays aux 65 millions de sélectionneurs a ses habitudes, et la guerre autour de Lacazette en Bleu est un marronnier auquel on s'est habitués, et qui a l'avantage de ne pas traîner les vilains relents des débats sur le cas de Benzema. Dans le fond, Lacazette n'a jamais fait de folie avec l'équipe de France, et il ne facture finalement que dix sélections (seulement deux comme titulaire), uniquement lors de matchs amicaux, pour un petit but. Le pire, c'est que cet unique pion en Bleu avait été sifflé par le stade Geoffroy-Guichard où jouait l'équipe de France ce jour-là. Mais alors qu'il vient d'enquiller une saison à 37 buts en 45 matchs toutes compétitions confondues et qu'il a planté un doublé en demi-finale de Coupe d'Europe, refuser de lui filer un nouveau ticket aurait relevé du scandale. Aujourd'hui, le voilà sur la case départ d'un grand Monopoly dont la rue de la Paix ressemblera peut-être au Mondial 2018.

L'avenir immédiat


En conférence de presse jeudi, le principal intéressé a d'ailleurs joué cartes sur table, n'hésitant pas à dévoiler ce qu'il avait derrière la tête : « Ça fait un an que je n'étais pas en équipe de France, (...) le retour se passe bien. J'espère que cette fois-ci sera la bonne. Pour moi comme pour d'autres, ce rassemblement va être très important pour s'installer dans le groupe pour la Coupe du monde. » La Coupe du monde en Russie, ce rendez-vous auquel tous les footballeurs pensent le matin en se rasant, est à portée du fusil de Lacazette. Le Lyonnais est presque chanceux, car retrouver une place en sélection à un an de l'échéance est parfois plus utile pour participer à une grande compétition que d'y avoir joué depuis des plombes en s'usant, comme ces hommes politiques qui sont en tête des sondages longtemps avant une élection et qui craquent à quelques mois du scrutin. Mais le petit monde de Lacazette n'est pas tout beau tout rose, et pour être sûr de rester dans les petits papiers de Deschamps, il va devoir gérer intelligemment son avenir immédiat. Et alors qu'un transfert à l'Atlético semblait acté, l'interdiction de recrutement à laquelle viennent d'être condamnés les Colchoneros change la donne. Du coup, Manchester United et d'autres ont beau commencer à s'activer, Lacazette est dans un flou total et se demande même s'il ne ferait pas mieux de rester comme il l'a déclaré mardi : « Je n’exclus aucune possibilité, je suis bien à Lyon, mais je peux aussi aller ailleurs. J’ai un bon de sortie, mais ça ne veut pas dire que je suis parti encore. » Lacazette est sur sa case départ et s'apprête à lancer les dés. À lui de jouer intelligemment pour ne pas terminer sur la case « Prison » .



Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
Avec ta grosse bite ...
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
Putain vous avez pas vu case départ ? Du grand cinéma pourtant , allez foutez moi vos -1 les lyonnais
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
je tai retablis un peu, bien que ne connaissant pas la reference

(pas la peine d'accuser les lyonnais, ca peut aussi etre d'autres ames sensibles d'autres provinciaux choques par ces propos)
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA2
Généralement, le "provincial" lorsqu'il descend de son tracteur pour s'émerveiller des cartes postales de la civilisation Parisienne est moins enclins à être choqué que le bobo de Paris avec son sufvette Lacoste porté à la bordelaise lors de sa balade hebdomadaire au bois de Vincennes.
La référence était osé mais les points négatifs que tu as récolté, ne rends que le geste plus beau!
hugin
Tu es le real MVP hahaha
6 réponses à ce commentaire.
Note : -5
Case départ... Référence au film? Pcke il est Noir? C'est petit SoFoot . (Lol)
Lis l'article plutôt que de t'arrêter au titre fils, ça t'évitera les questions existentielles.
J'ai bien mis un lol pour l'ironie puisque j'ai lu tout l'article... Mais merci de ton avis.
Même quand on met un lol la brigade du premier degré frappe. Qu'est-ce qu'il faut pour avoir le droit de faire des blagues sur SoFoot ? Être drôle ?
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ne pas mettre un lol.
Détends-toi fils, où est passé ton second degré ?
5 réponses à ce commentaire.
modrobily Niveau : CFA
Note : -2
D'habitude sur SoFoot on se rejouit de la qualite des commentaires.
Mais la avec les deux du dessus (et peut-etre le mien, allez savoir), on se croirait sur L'Equipe...
mara donna des frissons Niveau : CFA
On en est loin, le site @Bescherelle ta mère emploie des envoyés spéciaux à plein temps sur l'Equipe.fr , et ici on maîtrise facile.
1 réponse à ce commentaire.
GovouLegend Niveau : CFA
 //  14:44  //  Supporter de Lyon
Note : 1
LOL Penalzette, Lacagette pénalty pour lyon MDRRR. Vivement kil aille cirer la bankette de Swanseao XD !!

...Oups pardon ! j'ai trop traîné sur Twitter aujourd'hui. Montre leur Alex !
Si mon tonton tond ton tonton, ton tonton est tondu par mon tonton, Niveau : District
"Le fameux pays aux 65 millions de sélectionneurs...". J'ai apprécié
Par curiosité, tu mets combien de temps à te loguer sur le site ?
Ce commentaire a été modifié.
Pouretcontre Niveau : CFA2
Ca me fait penser à une histoire contée par le génial et inénarrable Gaston Lagaffe :

Chez les papous, y'a des papous papa et des papous pas papa... Mais certains sont à poux et d'autres sans poux....

donc chez les papous :

y'a des papous papa
y'a des papous pas papa
y'a des papous papa à poux
y'a des papous papa pas à poux
y'a des papous pas papa à poux
y'a des papous pas papa pas à poux

chez les poux,

y'a des poux papa
y'a des poux pas papa

donc chez les papous,

y'a des papous papa à poux papa
y'a des papous papa à poux pas papa
y'a des papous papa pas à poux papa
y'a des papous papa pas à poux pas papa
y'a des papous pas papa à poux papa
y'a des papous pas papa à poux pas papa
y'a des papous pas papa pas à poux papa
y'a des papous pas papa pas à poux pas papa


Chez les papous qu'ils soient pas papa ou pas, certains sont des époux et d'autres pas...

Donc chez les papous,

y'a les papous époux papa
y'a les papous époux pas papa
y'a les papous pas époux papa
y'a les papous pas époux pas papa

et les poux alors...

y'a les papous époux papa à poux papa
y'a les papous époux papa à poux pas papas
y'a les papous époux papa pas à poux papa
y'a les papous époux papa pas à poux pas papa
y'a les papous époux pas papa à poux papa
y'a les papous époux pas papa à poux pas papas
y'a les papous époux pas papa pas à poux papa
y'a les papous époux pas papa pas à poux pas papas.
2 réponses à ce commentaire.
Les critiques s'estomperont peut-être lorsqu'il arrivera à s'imposer dans un (très) bon club étranger... Je suis curieux de voir ce qu'il va faire lors de cette intersaison... Le choix est cornélien...
ArtAuGant Niveau : DHR
Comme un certain Karim B. ?
ballondeplomb Niveau : National
Ca va etre une Umtiti bis, niveau soit disant potable à l OL et en 3 mois, la desh le fait jouer et il devient un bon joueur pour la plebe, ne sachant pas jouer avant de quitter la L1
2 réponses à ce commentaire.
Je le verrais bien à Liverpool mais j'ai pas l'impression que ça soit d'actualité.
Je vous rappelle que c'est toujours Olivier Giroud l'attaquant numéro 1 dans l'esprit de Deschamps. Pas sûr de voir Lacaz titulaire.
hugin
John Fitzgerald Wilis Tu es le real MVP
ArmaGueïda Niveau : DHR
Bien parti pour rester...
Déjà une main de posée sur l'Hexagonal
il y a 8 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 9 heures Pogba marque en dabant 38 il y a 9 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 13 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31