1. //
  2. // NCAA
  3. // Final Four

Alexandre Happi : « La raclette me manque »

Le final four universitaire américain de soccer débute ce vendredi. Parmi les quatre équipes restantes, Clemson et son milieu de terrain franco-camerounais, Alexandre Happi.

Modififié
Alexandre, quel a été ton parcours ?
Je suis arrivé en France en provenance du Cameroun à l’âge de 13 ans. J’habitais près de Lyon. J’ai commencé le foot à Calvire pendant trois ans. J’ai changé de club à 16 ans pour jouer en DH, à Cascol. Je n’y suis resté qu’une saison. À 17 ans, je pars aux États-Unis pour rejoindre une section sport-études à Montverde, en Floride. Après deux ans, j’ai obtenu une bourse pour allier football et études à l’université de Clemson. Un des programmes historiques de soccer.

Pourquoi ce départ aux États-Unis aussi jeune ?
Mon père voulait absolument que je continue des études. C’était important pour lui. En France, je ne pouvais pas espérer percer et devenir professionnel tout en accordant suffisamment de temps aux études. Je voulais quelque chose de neuf, j’ai vu cette opportunité, j’en ai profité.

Comment se passe l’adaptation à un nouveau pays quand on débarque à l’autre bout du monde à 17 ans ?
C’était compliqué au début. En football, c’était très intense, très physique, je n’avais pas l’habitude. J’ai tout de suite adoré le style de vie à l’américaine, à un détail près : la nourriture. Ils ne sont pas très doués pour ça ici. Le petit déjeuner avec les potatoes, le ketchup, ça m’a choqué. J’avais l’habitude du lait, du croissant et de la confiture, moi. Mais je m’y suis habitué. La charcuterie et la raclette, en revanche, ça me manque toujours autant.

Le championnat universitaire américain, ça ressemble à quoi ?
Beaucoup de gens pensent que c’est inférieur au niveau européen, mais je ne partage pas cet avis. Au niveau professionnel peut-être, mais pas chez les jeunes. On a fait des tournées en Europe où on battait des équipes U18 anglaises, on faisait jeu égal avec Liverpool… En universitaire, le soccer s’impose comme le troisième sport derrière le basket et le football. Il y a des jeunes qui viennent du monde entier pour jouer ici. Une fois, j’ai même joué contre un gars qui avait quitté le centre de formation de Manchester United pour jouer en NCAA. Ça devient très important.

« Les fans crient plus qu’ils ne chantent, mais on leur apprend des chants » Alexandre Happi

Et l’ambiance ?
À nos matchs, on a pas mal de monde qui vient. 2 000, 3 000 spectateurs par match, c’est pas mal. Mais ce n’est pas des supporters à l’européenne. Ils crient plus qu’ils ne chantent. Ici à Clemson, on essaye d’inculquer cette culture du supporter. Avec les Costariciens, les Brésiliens, on apprend des chants aux supporters. Ils vont apprendre, ça va venir.

Comment fais-tu pour allier des études universitaires et le sport de haut niveau ?
C’est compliqué au début. On s’entraîne tous les jours quand même. Mais on s’y habitue vite, le système est fait pour nous rendre les choses simples. Certains suivent des cours pour devenir ingénieurs et arrivent à suivre, c’est pour dire. Généralement, on s’entraîne de 8h à 10h30, puis on a un bloc ou deux de cours jusqu’au milieu de l’après-midi. Pour moi, c’est sociologie et sciences du sport. Je veux rester dans le domaine du sport si jamais je n’arrive pas à passer pro.

Clemson, c’est le même genre de campus que dans les films ?
Oui, c’est grand, c’est magnifique. Il y a plusieurs dizaines de milliers d’étudiants. C’est très différent de l’Europe. Quand je vois les infrastructures sportives que l’on a… Certains clubs de Ligue 1 en rêveraient. On a des conditions dignes de professionnels. L’encadrement est top.

Et vous, les joueurs de soccer, vous êtes des stars comme ceux de basket ou de football américain ?
À Clemson, presque. Ça affecte notre vie de tous les jours. On a une popularité qu’on n’aurait pas en n'étant pas sportif. On nous demande des autographes, des photos… Au début, j’ai eu du mal avec ça. Je ne suis pas pro, je ne joue pas devant des stades pleins avec 50 000 personnes, je suis timide. J’avais du mal à comprendre, mais c’est l’état d’esprit américain. Ils ont une vision différente : le sport est roi ici. Un jour, en allant à un cours, il y avait un groupe de filles qui étaient venues me demander mon numéro, des photos… Ça me faisait bizarre, je ne voulais pas être méchant, alors je leur ai donné. Aujourd’hui, ça me fait rire. Puis l’an passé, après notre victoire en championnat de conférence, on a eu droit à une cérémonie avec tout le monde, il y avait 30-40 000 personnes. C'était incroyable !

Cette victoire, c’est ton meilleur souvenir en carrière ?
Oui, largement. Aux USA en plus, ce n’est pas pareil, le chronomètre. Ici, c’est un compte à rebours, comme au basket. En finale, on égalise quelques secondes avant le buzzer. Puis on l’emporte dans la prolongation, c’était de la folie. Il n’y a rien de plus beau.

« Au début, on était 200 équipes en lice pour le titre, maintenant 4. On est chouchoutés, on se rend compte que ça va être grand. » Alexandre Happi

Ce vendredi soir, c'est le début du final four avec un match contre Syracuse qui vous a battus pour le titre de conférence, cette saison. Comment te sens-tu ?
On a vécu une saison formidable. En juillet, on s’entraînait déjà, on a sacrifié nos vacances et ça paye. Au départ, il y a plus de 200 équipes, et maintenant, on fait partie des quatre dernières encore en lice pour le titre national. On va jouer au stade de Kansas City. L’engouement n’est pas encore au top, mais on est chouchoutés, on se rend compte qu’on va jouer quelque chose d’important. Maintenant, on va se concentrer sur chaque match. Ça ne va pas être facile contre Syracuse, mais on va essayer de hausser notre niveau de jeu. On est très excités.

Conseillerais-tu à d’autres joueurs de suivre ta voie ?
Ça dépend des aspirations et de la situation de chacun. Si tu es dans un centre de formation et que ça se passe bien, non. Ça ne sert à rien de prendre le risque de tout perdre. Si la situation est confuse, que tu veux continuer des études, alors oui, c’est le choix idéal. L’encadrement est parfait, le niveau bon, c’est une expérience magnifique. Il faut juste savoir parler anglais.

En basket, il faut être diplômé pour avoir le droit de se présenter à la draft NBA, penses-tu qu’il faudrait instaurer une telle sélection en Europe pour le football ?
C’est compliqué, les visions sont totalement opposées. Pour moi, c’est quelque chose d’important, de là à l’imposer... Certains talents précoces de 16, 17 ans n’ont pas le temps pour les études. Mais en cas de blessure, de méformes, on est où après ? Ce sont des choses auxquelles il faut penser.

Quel est ton modèle ?
J’en ai deux : Pirlo pour sa vision et sa précision, son style de jeu, et Yaya Touré. Défensivement, il est costaud.

La France a-t-elle une place importante pour toi ?
Oui, même si je suis franco-camerounais et que mon objectif est de jouer pour les Lions indomptables, la France me tient à cœur. Dès que je peux, je reviens. De là à y jouer dans le futur ? Si une opportunité se présente, pourquoi pas. Ça sera difficile, mais j’en ai envie. Après, si je dois me contenter de la MLS, ça ne sera pas un souci (rires).

Propos recueillis par Nicolas Kohlhuber
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"Beaucoup de gens pensent que c’est inférieur au niveau européen, mais je ne partage pas cet avis."

C'est une blague? Le niveau NCAA D1 est tellement mauvais que la moitié des divisions mettent la clé sous la porte apres deux saisons...
" il faut être diplômé pour avoir le droit de se présenter à la draft NBA"

Ca aussi, c'est une blague, j'espere?
Ahah le mec raconte n'importe quoi sans deconner...
"Yaya Touré. Défensivement, il est costaud." MDR

Frèro je t'en veux pas, tu n'as pas vu Yaya depuis la finale de LDC face à United.



Bon sympa, 2 ITW de joueurs de soccer universitaires, à quand des ITW de joueurs jouant dans le championnat de jeune marocain ?

C'est tout autant sexy hein
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 55 minutes L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Kembo Ekoko à Bursaspor il y a 3 heures La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 4 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 21 il y a 8 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 9 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 53
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 10 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 11 heures La demi-volée de Gignac 10 il y a 12 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2