En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Retraite Alex Ferguson

Alexander Chapman Ferguson : the absolute legend…

Manchester United et Sir Alex Ferguson, c'est une relation de 27 ans, 49 trophées, des buts à la 95e, des coups de gueules et pas mal d'histoires. Beaucoup d'histoires.

Modififié
La légende de Sir Alex, c'est son rapport au temps qui passe (coach jusqu'à 72 ans) et qui se finit quand lui seul le décide…

La légende de Sir Alex c'est aussi son rapport au temps qui n'est pas fini : le redoutable « Fergie Time » , tout le monde connaît et c'est moins bling-bling que le « money time » de NBA. L'expression perso de sir Alex, c'est plutôt « squeaky-bum time » , formule fameuse intraduisible qui se réfère aux fins ultra tendues de matchs ou de compétitions où il faut avoir les guts pour vaincre. Fergie time ou squeaky-bum time, c'est pareil. Quand le match de MU touche à sa fin, le match de Fergie commence et les Red Devils finissent par gagner. Alex Ferguson est né un 31 décembre, juste avant la fin de l'année, juste avant la fin du match, donc…

Alex a été prolo quand il jouait en jeune amateur au Queen's Park. Il bossait sur les chantiers navals de la Clyde. Syndiqué et revendicatif : il a toujours été de gauche, demeurant jusqu'à aujourd'hui l'un des plus gros contributeurs privés du Parti Travailliste. À un journaliste qui le comparaît à Margareth Thatcher, Alex le foudroya du regard en lui balançant « ne prononcez jamais ce nom devant moi ! » Ferguson, comme Brian Clough autrefois, est donc de gauche dans un milieu toujours très « conservateur » . Le clash définitif avec Beckham vient en partie du choc des valeurs « trahies » entre lui et son joueur, tombé dans les griffes bling-bling de la trop Pipole Victoria Posh (que Alex détestait)…

Fergie le Protestant a épousé Cathie, une catholique : le truc pas très bien vu quand on joue aux Rangers (1967-69), mais qu'il a parfaitement assumé au vu et au su des supporters plus que réticents à ce genre d'entorse…

Joueur, Fergie a été un bon attaquant : d'où son style offensif, sa philosophie de jeu portée vers l'avant. Ferguson n'est pas un homme de système, un doctrinaire rigide : avec Manchester, il alternait globalement 4-4-2 en Premier League avec un 4-2-3-1 en coupes d'Europe. Il a toujours une équipe type mais n'hésite pas en fonction des matchs d'user d'un turn-over qui n'épargne personne…

Ferguson joue du piano mais qu'en privé : les rares témoins qui l'ont entendu garantissent qu'il touche sa bille…

Fergie aime chambrer : quand Évra revient d'un match où les Bleus se sont fait tauler, il lui fredonne toujours la Marseillaise avec un grand sourire… Oui, Fergie a failli gicler de MU. Le moment ? Avant ce 17 mai 1990, en finale de la FA Cup où MU battit Crystal Palace (1-0). Avant ce succès crucial, le premier pour Alex, c'était Down with Fergie ! Pour le board et la vox mancunienne, Ferguson n'était plus l'homme de la situation. En ce printemps 90, il était virtuellement viré because il n'avait rien gagné depuis qu'il coachait MU (nommé en novembre 1986). Cette Cup fut pourtant un calvaire : une demi-finale rejouée contre les nazes d'Oldham Athletic et cette finale à rejouer contre les nazes de Palace (3-3, le 12 mai, Hugues égalise à la 113e !) Le jeudi 17 mai, à Wembley, Lee Martin fit d'une pierre trois coups : MU gagne la Cup, Alex est sauvé et son but est le premier de la campagne victorieuse en Coupe des coupes 91. MU décolla…

Au fait ! Qui signa le retour victorieux des clubs anglais en coupes d'Europe après leur bannissement post-Heysel? Le Man-U de Sir Alex en 1991 : en finale de C2, les Devils plient 2-1 un Barça de Cruijff hyper arrogant, déjà vainqueur avant d'avoir joué…

Sir Alex détruit les coachs adverses. Sa victime la plus saignée : Kevin Keegan, coach de Newcastle leader en 1995-96 mais qu'il a totalement déstabilisé à coups de vannes, de provocs et d'intimidations. Il suffisait juste d'achever King Kev le 4 mars 96 après la victoire à Newcastle 1-0 : le manager des Magpies en chialera en avril à la TV, en direct : « J'aurais aimé les battre ! J'aurais aimé ! » Sir Alex allumera aussi Wenger, Benítez, Mourinho. Ce qui n'empêche pas un certain fair-play. Il défendra souvent publiquement la caste et ses confrères : il soutiendra Mourinho et Wenger quand ils seront critiqués par leur club, par les supporters et les médias. Sir Alex se rendra au chevet de Gérard Houllier après son accident cardiaque…

Sir Alex comprend le français, il le parle un peu, il est très pote avec Guy Roux (transferts, pinard), il passe souvent ses vacances en France, fait la tournée des grands crus et possède une cave à faire pâlir le Crillon…

La légende d'Alex, c'est son chewing-gum, son hair drying treatment (engueulade tempétueuse en pleine face du joueur qui l'a déçu), ses descentes d'escaliers très speed à Old trafford pour aller gueuler après l'arbitre. C'est aussi son visage transfiguré, rajeuni de 20 ans à la seconde où MU bat le Bayern dans le temps additionnel (2-1) et gagne la Ligue des champions 1999, 11 ans après la première C1 68 de Matt Busby…

Sir Alex a inventé « MU » . Bien sûr, les deux initiales existaient avant mais c'est sous son règne que MU a été popularisé. La date ? Le 9 mai 1993, jour du sacre Wimbledon – MU (1-2). Man-United est champion « 25 ans après » . Une première pour Fergie. En 1993, c'était la toute première édition du nouveau championnat appelé Premier League. Un premier titre très commercial, très rentable d'un point de niveau marketing. 1993, c'est l'acte fondateur du foot business made in MU : le board du club capitalisera sur ce titre pour les dix années à venir. En 93, MU devient populaire dans le monde entier (Asie, etc) en gagnant son premier titre visible sur Sky Sports, opérateur qui décolle Mondialement également...

Alex est écossais mais n'a entraîné l'Écosse juste en 1985-86, à la succession de Jock Stein, mort sous ses yeux, sur le banc à Cardiff, lors d'un match éliminatoire du Mondial 86. Malgré les offres mirobolantes de la FA, Sir Alex a toujours refusé de coacher l'équipe d'Angleterre. Il avait dit pourquoi avec humour : « Si j'entraînais la sélection anglaise, je ferais tout pour qu'elle perde, surtout contre l'Écosse » …

Écosse, toujours : quand Alex pas encore Sir remporte le championnat écossais avec Aberdeen, il dame le pion au Celtic et aux Rangers qui raflaient le titre sans partage depuis 15 ans. Idem en 1983 : Aberdeen remporte la C2 contre le Real (2-1), faisant du club le troisième lauréat européen du pays… À Aberdeen, Alex fait triompher ses idées sur le foot mais c'est aussi sur la diététique qu'il fait la différence (no more beer, no more fish & chips). Avec lui, la discipline c'est sur et en dehors du terrain : il collera une amende à un de ses joueurs qui l'avait dépassé en roulant en ville…

Alex est grand parce qu'il n'a jamais désigné son successeur avant de prendre sa décision de partir… Alex est grand pour la punchline la plus percutante de l'histoire : « My greatest challenge was knocking Liverpool right off their fucking perch ! And you can print that. » Pas besoin de traduire, tout le monde connaît. Ce qu'on a oublié, c'est qu'il a prononcé ces mots au moment où Arsenal avait fini champion en 2002 devant MU. Évidemment, Man-United a dépassé Liverpool en 2010 avec 19 titres de champion (18 pour les Reds)…

Alex est grand parce qu'il a eu ses Fergies Babes, formés au club (Giggs, les frères Neville, Scholes, Beckham), comme les Babes de Busby…

Comme Busby, Ferguson a sa statue à Old Trafford… Alex est rancunier : pas de match de jubilé à Old Trafford pour ceux qu'il a dans le nez (Staam, Van Nisterooy, etc.)… Sir Alex a inventé « MU » . Il a aussi inventé l'expression « Super sub » , allusion à ses super remplaçants qu'il fait entrer au Fergie Time (autre invention) : Solsjkaer, Sheringham, Park, Berbatov…

Fergie est un grand chanceux : il gagne la C1 99 contre le Bayern alors que les Bavarois ont frappé deux fois les montants et ont dominé outrageusement. Idem à Moscou en 2008 : Terry rate son tir au but en glissant, alors que CR7 venait de manquer le sien…
Oui, Sir Alex avait failli tout arrêter une première fois. Le 27 février 2002, il avait fini par resigner à MU au cœur d'une saison délicate pour lui et pour le club. MU était 9e au classement au soir du 8 décembre 2001. L'attaque cardiaque de son ami Houllier quelques semaines plus tôt. Le déclin de la golden class 99 (Keane, Beckham, Scholes, Neville). Anobli, statufié, blindé de titres mais le soir frappait à sa porte : Sir Alex (61 piges) devait donc raccrocher comme prévu en juin 2002. Et puis MU alignera 8 victoires d'affilée et pointera même en tête. Fergie renversa sa tisane et rempila pour 3 ans. Le temps de repérer la nouvelle vague : Saha, Rooney, Cristiano Ronaldo
Sir Alex, c'est un flair rare : Van der Sar (qui marnait à Fulham), Cantona (chipé à Leeds), Roy Keane, Ferdinand, Vidić, CR7…

Le génie de Sir Alex, c'est son management de l'effectif sur la durée, avec toujours un ou deux coups d'avance. Un savant dosage de vieux qu'on garde le temps qu'il faut et les jeunes qu'on incorpore petit à petit. C'est donc aussi les joueurs virés sèchement, parfois brutalement, pour faire de la place aux jeunes : Gordon Strachan, Ince, Hugues, Kanchelskis, Staam, Beckham (le plus beau lancer de godasse de l'histoire, en 2003), Gaby Heinze…

C'est Sir Alex qui a tué Cantona en lui apprenant en 1997 que son contrat ne serait pas renouvelé. Canto a stoppé net. Mais il ne lui en a jamais voulu par la suite. Idem pour Van Nistelrooy, débarqué sans ménagement en 2006 : Ruud en a voulu à Sir Alex avant de reconnaître qu'il avait raison puisqu'il anticipait toujours l'avenir du club, « institution qui sera toujours plus grande que les joueurs  » (Alex dixit)…

La formule sans concession de Sir Alex à l'usage de ses joueurs ? « It's my way or the highway  » : Tu fais comme je te dis sinon tu prends la route ! Imparable…

Sir Alex élève des chevaux de course. Il est l'heureux propriétaire de Rock of Gibraltar, un crack qui a gagné un paquet de courses…

Sir Alex a boycotté la BBC pendant 7 ans jusqu'en 201 à cause d'un documentaire TV qui faisait allusion aux affaires pas claires de son fils Jason, agent de joueur. Pendant 4 ans, MU a payé les amendes de Fergie qui envoyait un de ses assistants aux confs de presse obligatoires…

Avec 49 trophées comme entraîneur, Sir Alex est le coach le plus titré de l'histoire du football britannique.

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 12 Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 16 Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 25 Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 12
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6