1. //
  2. // 8es
  3. // Porto-Juventus

Alex Sandro Le Grand

Débarqué en toute humilité à Turin à l'été 2015 malgré un transfert onéreux de 26 millions d'euros, Alex Sandro s'est patiemment fait une place au sein du collectif bianconero. Avant de s'affirmer comme un élément fondamental de la nouvelle défense à quatre de Massimiliano Allegri cette saison.

Modififié
À l'aller, son calme à toute épreuve avait offert un contraste saisissant avec l'ambiance surchauffée du stade Dragão, au sein duquel il a évolué pendant quatre saisons. Ce 22 février 2017, la Juve bat Porto deux à zéro lors de son huitième de finale aller de C1. Et Alex Sandro gère sa barque comme un vieux taulier de la Vieille Dame. Imperméable derrière, le Brésilien adresse aussi un centre merveilleux à Daniel Alves, qui inscrit le but du break. Une prestation pleine, qui symbolise l'avènement d'un joueur dont l'importance n'a cessé de grandir au sein du collectif bianconero.

Un nouveau shérif est en ville


Un grand classique. La partition défensive des Juventini suivait depuis plusieurs années un modèle réglé comme du papier à musique. Un 3-5-2 compact avec trois cow-boys prompts à dégainer derrière : Bonucci le Bon, Barzagli la Brute, et Chiellini le Truand. Mais cette saison, un nouveau shérif est en ville. À gauche, c'est Alex Sandro qui fait régner la loi et l'ordre. Sans contestation. Le bilan de l'ancien de Porto parle de lui-même : avec 21 titularisations en Serie A, il est le défenseur le plus régulièrement aligné dans le onze type de la Juve cette saison. S'y ajoutent quatre assists, qui lui permettent de figurer dans le top trois des passeurs des Bianconeri en championnat. Moins de deux ans après son arrivée à Turin, Sandro semble avoir parfaitement pris la mesure de la Vieille Dame. Un club qu'il a contribué à faire évoluer, comme en atteste la décision d'Allegri d'abandonner la défense à trois héritée de l'ère Conte, pour faire de sa mobylette brésilienne un pilier de son arrière-garde. Un choix motivé par les évolutions d'un joueur en constante progression : « La croissance de Sandro, je l'ai particulièrement observée sur le plan défensif. Maintenant, je peux m'appuyer sur une défense à quatre, et sans aucun problème » , se satisfaisait en octobre dernier le Mister bianconero.

Dans l'ombre de Tonton Pat’


Un avènement que la direction de la Juve a mûrement anticipé et préparé depuis le transfert de Sandro vers la Juve à l'été 2015. Quand la machine à centrer brésilienne débarque à Turin, la Juve est alors une équipe en pleine mutation, qui vient de perdre Pirlo, Tévez et Arturo Vidal. Allegri n'est ainsi pas franchement partant pour apporter un nouveau changement à son équipe type. Et surtout pas à laisser sur la touche Patrice Évra, piston gauche d'un 3-5-2 qui a permis à la formation bianconera d'atteindre la finale de la dernière édition de la Ligue des champions. Tout sauf un problème : dans l'immédiat, la Juve n'a pas prévu de faire du Brésilien un indiscutable de son onze. Dès le départ, le directeur sportif turinois Giuseppe Marotta annonce la couleur : la transition Évra-Sandro va se faire en douceur. « Sur l’aile gauche, nous avons déjà Évra, un joueur très performant, mais qui est en fin de contrat. Nous avons anticipé pour qu’Alex Sandro puisse s’adapter sous le maillot bianconero... Il est jeune, il doit s’améliorer bien sûr, mais nous sommes convaincus qu’il peut devenir utile. »

L'école est finie


Briefé, le Brésilien attend son heure. Et ne se monte pas la tête avec le coût copieux de son transfert (26 millions d'euros). Si bien que, malgré les critiques qui entourent ses débuts difficiles, Sandro s'achète du temps, en la jouant d'emblée profil bas. L'ex ​Dragão chante ainsi les louanges de Patrice Évra : « C'est une de mes idoles et un de mes points de références... Il n'y a pas de rivalité entre nous. Je veux jouer autant que possible, mais je dois aussi apprendre. » Sans faire de bruit, il fait ses gammes à l'entraînement et s'assied sans un mot plus haut que l'autre sur le banc jusqu'à la fin de l'année 2015. En parallèle, il découvre son nouveau pays d'adoption sous la tutelle bienveillante de la colonie brésilienne de la Juve : les gardiens Neto et Rubinho, et l'ex-prophète de la Lazio, Hernanes. De quoi préserver l'ancien de Santos de la saudade dont sont parfois victimes ses compatriotes à l'heure de découvrir un nouveau championnat. Alors, petit à petit, comme une évidence, Sandro pousse Évra sur le banc, alignant 16 apparitions en Serie A lors de la seconde partie de l'exercice 2015-2016 contre 12 pour le Français. Avant de lui porter le coup de grâce la saison suivante, ne laissant plus que des miettes à son aîné, contraint de quitter la Vieille Dame cet hiver. Allegri le sait : l'école est finie pour le Brésilien. L'élève humble et timide a laissé place à un joueur sûr de sa force, dont le volume de jeu défensif comme offensif et le pied gauche de velours régalent les tifosi du Juventus Stadium. Une greffe parfaitement réussie.



Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  14:11  //  Tifoso della AS Rome
Note : 3
Foi de Romanista, ce joueur est excellent!
Il est d'une facilité technique déconcertante, il apporte un plus offensif indéniable et s'est grandement amélioré en défense.
Toute proportion gardée, il me rappelle un peu Cafu.
Sidney_Gobou Niveau : DHR
J'apprécie l'objectivité dont tu fais part dans l'ensemble de tes posts portant sur le foot italien, ce qui n'est pas monnaie courante il faut le dire...

Sandro est en train de se révéler comme l'un des tout meilleurs à son poste. Il allie solidité défensive à un apport offensif souvent utile (oui, tous les les latéraux modernes font ça mais peu sont ceux à savoir créer le surnombre presque à chaque fois). Il a une belle pointe de vitesse, une technique au dessus de la moyenne pour un défenseur et un pied gauche vraiment pas dégueu. Son petit défaut (que je trouve propre à beaucoup de joueurs, et particulièrement défenseurs Sud Américains), c'est que j'ai parfois l'impression qu'il défend à l'arrache quand il sent qu'il est en retard, parfois sans regarder le jeu mais en plaçant juste son corps en opposition ce qui peut provoquer des fautes bêtes à des endroits du terrain plutôt délicats. Mais je pense que c'est essentiellement parce qu'il déborde d'activité sur son flanc gauche et qu'il a encore un peu de mal avec la rigidité tactique européenne, surtout en Italie. Il a cette identité des latéraux brésiliens, un peu foufou, à la Joga Bonito. Ça fait son charme mais ça dévoile aussi ses rares points faibles. En dehors de ça, je ne lui trouve pas vraiment de points faibles depuis cette saison. J'allais dire son jeu de tête mais non, même pas.

La gestion du turnover Evra/Sandro a été particulièrement intelligente car elle a permis à Evra de finir tranquillement son contrat, juste le temps qu'il fallait au Brésilien pour prendre conscience des exigences dans son nouveau club. L'un soufflait et récupérait pour que l'autre puisse découvrir et s'épanouir. Au final, Sandro est une machine de guerre et Beppe Marotta est un vrai génie.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  15:24  //  Tifoso della AS Rome
Merci pour le compliment.
En fait, c'est surtout que nous sommes nombreux à en avoir marre de ne pas avancer à force de commettre toujours les mêmes erreurs comme par exemple encenser trop vite ou brûler trop vite aussi. Si on ne fait que s'en prendre aux arbitres, à la malchance (même si, pour mon club, je me pose quand même des fois des questions à ce niveau-là ^^), etc., on n'avance pas, on ne gagnera jamais et on se fait plus de mal qu'autres choses.
En cela, on a progressé cette année. Déjà mieux que rien.

Concernant la Juve et le recrutement, il n'y a pas eu beaucoup d'erreurs de casting chez vous ces derniers temps, il est vrai...
Mais ce n'est pas uniquement parce que Marotta est ou serait un génie, c'est surtout que quand un club tourne bien et travaille sereinement, il peut prendre le temps d'attendre son joueur et de planifier justement son intégration sur le long terme.
Vous avez quand même investi une forte somme sur lui, les autres clubs italiens, dont ma Roma, aurait sûrement crié au scandale si le joueur concerné n'obtenait pas les résultats attendus dès la première saison et s'il n'arrivait pas, au moins, à s'imposer comme titulaire indiscutable.
Vous avez la maturité nécessaire pour attendre le joueur (et aussi pour investir de fortes sommes à n'importe quel poste), le mettre dans les meilleures conditions. Du coup, il réussit forcément.

Le problème, c'est que l'écart est encore plus important en matière de gestion que sur le terrain lui-même.
Tant que les autres équipes italiennes n'arriveront pas à mettre en place des projets pérennes, vous n'aurez personne pour réellement vous empêcher de ramasser les titres nationaux.
Il n'y a pas d'hystérie chez vous et c'est ce qui fait votre force.

Je n'envie pas la Juve en terme de titres ou d'histoire.
Par contre, j'aimerais qu'on progresse chaque année et qu'on arrive de temps en temps à remporter quelque chose. Si cela passe par copier les choses qui fonctionnent chez les autres (tout en gardant notre spécificité bien sûr), bin, faisons-le!
Espérons que les progrès récents soient le signe que les choses commencent à aller dans le bon sens. Y a aussi le nouveau stade qui devrait bien nous aider.
Bref, Daje Roma!
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  16:21  //  Supporter de Bordeaux
Note : 3
En tout cas il a un des meilleurs chants de supporters de la Juve :

Don't call my name
Don't call my name, Alex Sandrooooo
Exactement ! T'as très bien défini le joueur qu'est Alex Sandro,très complet et peu de défaut. Il a bien progressé défensivement aussi.
4 réponses à ce commentaire.
Sama Eder Niveau : DHR
Danilo-Alex Sandro, qu'est-ce que j'ai kiffé cette pair de latéraux quand ils étaient à Porto, dommage que son homologue côté droit n'est pas eu la même progression, parce que là le Brésil aurait renouvelé ses couloirs vite fait bien fait.
LafééPirlette Niveau : Loisir
Article parfait à une erreur près : Morata part l'été dernier et non celui où Sandro arrive
Je crois pas que Morata soit mentionné dans le papier.

Sinon Sandro, très très bon achat de la part de la Juve et surtout excellente gestion du joueur. Le passage de témoin avec Evra s'est fait naturellement et je crois qu'on peut sans souci mettre le Brésilien dans le top 5 des arrières gauches mondiaux.
LafééPirlette Niveau : Loisir
Si si, ils doivent l'avoir corrigée entre temps
2 réponses à ce commentaire.
Et dire qu'il n'est même pas sélectionné avec le Brésil pour les prochains matchs avec la sélection... Tant mieux pour la Juve!

Dans une période où les latéraux de haut niveau se font rare, Alex Sandro est vraiment une perle. Il a une technique impressionnante et il a grandement progressé d'un point de vue tactique.
Côté impact physique il est aussi au dessus du lot, le nombre de fois où il est mal engagé dans un duel contre un ou plusieurs adversaire et il arrive a s'en sortir c'est assez incroyable.

Espérons qu'il reste encore sous-coté quelques années, pour ne pas attirer les gros sous de la BPL ou autre...
Sidney_Gobou Niveau : DHR
En soit, Marcelo et Filipe Luis n'ont pas volé leur place non plus... Titulaires indiscutables du Réal et de l'Atlético depuis des saisons (si on exclue la parenthèse foirée de Luis à Chelsea), ça vaut (et ça me fait chier de le dire) plus qu'un jeune joueur titulaire indiscutable depuis peu à la Juve.

Le tour de Sandro viendra, j'en suis convaincu. Mais il faut être patient et tant mieux si la Juve peut en profiter pendant ce temps. En plus, Sandro a un profil qui me fait beaucoup penser à celui de Marcelo et je n'ai aucun doute sur ses capacités à en devenir le successeur.

L'avenir nous le dira :)
1 réponse à ce commentaire.
Ceux qui suivent Porto savent qu i létait déjà très fort avt de signer à la Juve

C est encore un excellent transfert de la part de la Juve. Et le tarif est juste à mon avis
Etant donné la pénurie d'arrières gauches de son niveau et son potentiel et que c'est Porto qui vend, il aurait pu partir pour beaucoup plus! Je pense qu'un Ricardo Rodriguez par exemple partira pour beaucoup plus de Wolfsburg cet été (en même temps y a des chances qu'il rejoigne un pigeon de PL)!
Je sais pas ce que Marotta dit ou montre aux dirigeant lors des négociations de transferts mais j'ai l'impression que la Juve s'en tire souvent à moindre frais à l'achat (exception Higuain mais la pénurie de grantatakan est encore pire et y avait le cash frais de #Pogback) et met souvent des quenelles à la vente!
Barry Allen Niveau : CFA
Disons qu'il a su construire une belle équipe à moindre frais sur la période 2011-12 à 2014-15 en allant chercher des joueurs libres (Pirlo, Evra, Llorente), d'autres à moindre coup (Tevez, Vidal, Lichtsteiner), en utilisant à fond les systèmes des copropriétés ou en négociant des prêts assez improbable (l'actuel prêt de Cuadrado est assez hallucinant d'ailleurs mais ça implique parfois des situations à la Morata).
Maintenant que la Juve est financièrement solide il peut engager de plus grosses dépenses comme en atteste les deux derniers mercato estival.
Reste cette difficulté à garder ses joueurs les plus courtisés. Mais ça c'est plus dû à la situation de la Juve actuelle que de son fait.
Sololaseriea Niveau : DHR
Quand il a été recruté il etait présenté comme le moins bon des deux en comparaison avec Danilo.
Idem pour Morata qui était présenté comme étant le moins talentueux en comparaison avec Jesé.

Finalement la Juventus ne s'est pas trompé. Mais au delà du casting il faut dire que comme le précise l'article les deux joueurs ont été intégré "en douceur".

Ce passage de témoin entre Evra et Alex Sandro est un modèle du genre. Aucun ralentissement au moment de la transition.

Alex Sandro est très fort mais la défense reste son point faible clairement. Il doit encore énormément progresser avant de rivaliser avec les grands noms de ce poste, des brésiliens pour beaucoup.
3 réponses à ce commentaire.
Ce qui est impressionnant chez ce mec c'est à quel point il est complet. Offensivement il est très doué techniquement, conservation du ballon, débordement - centre, il a même une belle petite frappe. Défensivement il gère son côté, avec des récupérations ultra propres et surtout une capacité à remettre l'équipe dans l'avancée tout de suite, par la passe ou la course. Petit bémol il est faible dans les airs on a pris quelques buts sur des centres second poteau où il se fait manger. Mais en défense comparé à Marcelo le courant d'air, c'est le jour et la nuit

Mais aujourd'hui je ne vois pas beaucoup de latéraux gauche qui peuvent se prétendre meilleur que lui. Ca va être dur pour la Juve quand les gros anglais vont débarquer pour le recruter
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  16:13  //  Tifoso della AS Rome
Cela dépend encore des ambitions anglaises en CL.
Vous êtes plus intéressants qu'eux pour un mec qui veut gagner la CL. Enfin, je crois.
Il n'y a guère que le Real, le Barça et le Bayern qui soient indubitablement au-dessus.
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@Totti
Tu peux ôter le Barça de la liste, ;). Bayern et Juve. Après eux, le reste, ).

Edit: J'ai passé à travers (je pensais que tu faisais une short-list... des favoris pour cette CL, :)). Désolé.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  16:49  //  Tifoso della AS Rome
Note : 2
Dans la tête des joueurs, quand tu signes au Barça, au Real ou au Bayern, tu sais que tu joues la gagne en LDC toutes les années.
Ce sont les trois équipes qui ont marqué et marquent la LDC depuis 10 ans. L'Atletico et la Juve sont quand même un cran en dessous.
3 réponses à ce commentaire.
Alan Smithee Niveau : District
C'est quand même incroyable que les journalistes oublient systématiquement que la Juve va en finale de LDC en jouant à 4 derrière (repasse en 352 pour fermer boutique certes), que l'an dernier contre le Bayern également c'était une défense à 4...

Sinon Alex Sandro rien à dire, meilleur joueur de la Juve cette saison. Merci à l'OM d'avoirs pris Evra parce que sinon Allegri l'aurait encore préféré au brésilien pour les matchs de C1!
Barry Allen Niveau : CFA
Exact. Allegri en contraint d'abandonner la défense à 3 suite à la longue blessure de Barzagli. Pour la finale, c'est Chiellini qui est blessé.
La saison suivante, je pense que le retour au 352 est conditionné par le fait que tout ces changements (outre ceux évoqués dans l'article n'oublions pas les départs de joueurs moins doués mais importants dans le vestiaire tel Pepe, Llorente, Storari) la Juve avait certainement besoin d'être sécurisée, d'où le retour au 352. La nouvelle absence de Chiellini a d'ailleurs contraint Allegri à revenir à une défense à 4 contre les allemands. Mais même en début de saison contre City il avait joué dans un 442 inédit.
Dire qu'Allegri est pas du genre à changer c'est mal le connaitre.
Merci de le faire remarquer.

Pour l'année dernière je pense que c'est plutôt au milieu qu'il manquait un joueur : Pirlo et Vidal sont partis, remplacés qualitativement par le seul Khedira. C'est surtout Vidal parti trop tard qui a posé problème, les pistes Gotze et Draxler ayant échoué pour continuer à jouer avec un 10.

D'ailleurs Allegri a fini par abandonner son 4-3-1-2 et la nouvelle formule fonctionne quand tout le monde est là mais reste très risquée : tous les joueurs offensifs sont sur le terrain. Il faut espérer que ça tienne mais on sacrifie aussi Marchisio (même s'il devrait jouer ce soir), un 4-3-3 aurait pu être un peu plus équilibré, mais pas forcément plus efficace.
Le problème du 433 est le manque de doublure à Marchisio.

Dans le 4231 actuel, je pense que l'équipe s'en sortirait mieux avec la doublette Marchisio-Khedira que Pjanic-Khedira. L'influence de Pjanic reste limité dans le jeu de l'équipe et le véritable meneur de jeu de cette équipe est Dybala. Marchisio revenant de blessure, ceci explique peut-être cela.

Mais la formation actuelle pose quand à elle un autre problème : il n'y a que Pjaca à faire rentrer (Kean à la rigueur). Ce 4231 n'avait, je pense, pas vocation à durer mais comme il a donné satisfaction après une période où la Juve était limite (défaite à Doha, Fiorentina...), Allegri a continué avec. Mais à la moindre blessure devant ça risque d'être problématique. Aussi, je trouve que Cuadrado n'a pas l'étoffe d'un titulaire. C'est un bon joueur mais je le trouve trop indiscipliné (sur le terrain). Après, il peut apporter de la folie à une équipe qui en manque cruellement. Je le vois plus comme un super sub que comme un titulaire indiscutable. Bref, je ne suis que moyennement convaincu par ce système!
Pas tout a fait d'accord. Pjanic a vraiment fait de bons matchs en 4231. ça ne m'empeche pas d'avoir envie de revoir Marchisio au top.
4 réponses à ce commentaire.
Marrini
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/a0aXVa
il y a 3 heures Le fils de Pelé retourne en prison 4 il y a 3 heures La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 14 il y a 4 heures Le beau geste de Boateng pour Nouri 7 il y a 8 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12
Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16