1. //
  2. // 8e de finale retour
  3. // PSG/Valence

Alex, le tank n'est pas blindé

Le bûcheron brésilien est arrivé de Chelsea en janvier 2012. On ne savait pas trop à quoi s'attendre avec Alex Rodrigo Dias da Costa. Un an après, on sait. L'ancien joueur de Chelsea et du PSV Eindhoven a confirmé son statut de joueur physique mais fragile. Paradoxal.

Modififié
0 22
« Les négociations ont été très rapides. Je n'ai pas parlé avec Ancelotti. Chaque joueur doit conquérir sa place sur le terrain et s'entraîner dur. » Quand il est arrivé en janvier 2012, le Brésilien Alex se la jouait mec professionnel. Après tout, c'est ce qu'il est. Pas un écart de conduite, pas une parole déplacée, pas un geste d'humeur. En fait, le numéro 13 du PSG est un professionnel quasi parfait. « C'était une bonne affaire, expliquait Leonardo lors de l'arrivée du bœuf. Son transfert n'était pas forcément prévu, mais il faut penser à l'avenir. » Bon, penser à l'avenir quand on recrute un mec de trente piges... Pourquoi pas. L'avantage d'Alex, c'est qu'il est brésilien. Alors quand il s'agit d'épauler Thiago Silva, Carlo Ancelotti privilégie son ancien joueur de Chelsea. Même Thiago Silva admet, maladroitement, préférer jouer avec Alex plutôt que Sakho. Question de communication. De langue commune. De culture commune.

« Ils ont recruté Mark Landers ou quoi ? »

Pourtant, à y regarder de plus près, Alex n'a rien d'un défenseur carioca. Il est pataud, lent, de plus en plus souvent blessé et, surtout, possède la même palette technique qu'un certain Ronald Koeman. Un blond dont la peau n'aime pas le soleil. Le point fort d'Alex ? Une frappe de mammouth sur les coups francs. D'ailleurs, son premier fait d'arme en Ligue 1 est une praline collée contre Montpellier au Parc des Princes l'an dernier. Un tout droit à plus de 100 km/h. « La frappe d'Alex ? Elle change complètement de direction. [...] Je me dis qu'ils ont recruté Mark Landers ou quoi ? » s'était laissé aller Geoffrey Jourdren, le portier Héraultais, à la fin du match. La frappe de balle d'Alex est bien sa marque de fabrique. Quand on dévisage l'international brésilien (18 sélections), on a l'impression de reluquer un bûcheron. 1,92 m, plus de 90 kilos et des bourrelets à l'arrière du crâne. Physiquement, Alex tient plus de Wanderlei Silva que de Thiago Silva.


Après une année à l'observer chaque semaine sur les pelouses françaises, difficile de se faire une idée du niveau du joueur. Il ne se démarque pas vraiment. Notamment vis-à-vis de Sakho, Armand et même Camara. C'est ennuyeux. Surtout, il est capable de se rater salement sur certains matchs. Comme à Nice ou, plus récemment, à Reims où il lâche son joueur au marquage sur le but. On le savait, le tank n'est pas une machine à courir. Mais dans le placement, le jeu aérien et le combat physique, il sait y faire. Comme beaucoup de ses collègues, il a su élever son niveau de jeu en Ligue des champions (il a déjà claqué deux buts) même si sur le but de Rami à Valence, c'est encore lui qui se fait enrhumer au marquage.

Un départ prévu cet été ?

Dès lors, on ne sait pas trop ce que le PSG compte faire du Brésilien durant la prochaine fenêtre estivale. Silva est intouchable, Sakho semble plus performant et demeure indispensable au club pour la liste C1 (formé au club). Quid ? Ce n'est pas un hasard si son nom a déjà circulé dans d'autres taules d'Europe, notamment en TurquieFenerbahçe et Galatasaray semblent intéressés par son profil de bourrin. Deux ans et puis s'en va ? Pourquoi pas. Surtout si Carlo Ancelotti est amené à quitter le club en fin de saison. On sait que les deux hommes apprécient de travailler ensemble. Le problème avec Alex, c'est qu'il est incapable d'enchaîner les matchs. Son corps est fragile. Et à une étape où le PSG ambitionne de jouer tous les trois jours, cela devient compliqué de garder au chaud un mec de ce calibre. Quoi qu'il en soit, pour le retour de Thiago Silva dans le XI de départ, Carlo Ancelotti devrait privilégier Alex à Mamadou Sakho, question de tranquillité d'esprit. Question d'expérience aussi. Mine de rien, avec le PSV et les Blues, l'ancien de Santos a déjà pas mal roulé sa bosse en Ligue des champions. Le genre de détails qui peut faire la différence avant d'aborder un huitième de finale retour.

La suite ? On verra bien, mais le numéro 13 sait qu'une victoire en championnat est plus important que tout. Il avait d'ailleurs pris la parole après un début de saison raté des siens pour remettre les choses au clair. «  À force d'entendre que nous allions remporter le championnat haut la main, certains d'entre nous ont peut-être oublié que, pour gagner un match, il fallait déjà le jouer ! On s'est peut-être vus trop beaux. Car, vu notre effectif, le titre de champion est une obligation. » À défaut d'être irréprochable sur le pré, le mec l'est en dehors.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

LeChapelierFou Niveau : DHR
Le think tank de Paris !
Pour ma part je me demande encore comment Ancelotti peut le titulariser face à Sakho...D'accord, l'expérience de la LDC blabla, mais la différence de niveau est significative. La grande mode des défenseurs très robustes et moins techniques des années 2000 commence doucement à s'affaisser pour laisser place aux défenseurs sachant cumuler les 2.
Booyaka95 Niveau : CFA2
Le jour où j'arrêterai de faire dans mon froc à chaque tacle ou relance de Sakho,je pourrai se poser cette question.
Alex dégage beaucoup plus d'assurance que Sakho. Au delà de son physique de demenageur, c'est un joueur qui relance souvent proprement même dans des situations chaudes. Il est le joueur le plus sous estimé du 11 parisiens. Sakho je t'aime, mais ma préférence va à Alex
el magnifico49 Niveau : District
le plus sous estimé c est maxwell.
alex n est pas le meilleur quand il s agit d enchainer les matchs donc je mettrais sakho. et pr répondre a l autre post, non sakho ne cumule pas les 2 , techniquement et dans le placement il a de gros progres a faire par contre physiquement c est notr roc.
50/50 entre les 2
Allez Paris
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Superbe frappe, bon coup de casque, bonne relance, mais ses amnésies récurrentes du type "putain*, c'est qui que je dois surveiller de prêt)sont tout de même trop nombreuses.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
de près. (désolé)
Le moignon gauche Niveau : District
Bizarrement alors que je plébiscite généralement Alex face à Sakho, sur ce match je mettrais encore Sakho car il a su parfaitement éteindre Soldado à l'aller, il s'est sacrifié à plusieurs reprises. Sa prestation fut impeccable...
Message posté par LDouglas
Pour ma part je me demande encore comment Ancelotti peut le titulariser face à Sakho...D'accord, l'expérience de la LDC blabla, mais la différence de niveau est significative. La grande mode des défenseurs très robustes et moins techniques des années 2000 commence doucement à s'affaisser pour laisser place aux défenseurs sachant cumuler les 2.


Comme Mamad'? A l'aide.
Godfather Niveau : CFA
Sur les formes du moment, c'est vrai qu'il est moins bien en ce moment comparé à l'automne où c'est Skho qui est dégueulasse. Mais l'âge ou la pseudo-fragilité n'a rien à voir là dedans. C'est la vie d'une saison avec ses hauts et ses bas. Mais sous-entendre qu'on ne sait pas ce que vaut Alex c'est se foutre de notre gueule. Quand il était au top de la saison vous aviez préféré pondre des articles sur le pseudo-blues de Sakho en occultant les bonnes performances du Tank. Et maintenant qu'il est moins bien dans la saison vous pondez un article pour nous expliquer qu'il ne sert à rien puisqu'il ne vaut pas mieux que Camara, Armand ou Sakho. SOYEZ UN PEU OBJECTIF SVP AVEC LES ETRANGERS qui doivent toujours faire 10 fois plus pour être reconnus à leurs justes valeurs. Alex n'a pas coûté grand chose ni en transfert ni énormément en salaire et depuis 1 an il rend de très services au club... MERCI LE TANK
De toute les facons on parle d'Alex parce que Sakho a a ete incapable de prendre ses responsabilites.

Sakho est jeune, forme au club, et soi-disant espoir du football francais.

Au lieu de tout ca, il se retrouve en concurence avec un recale de chelsea de 31 ans, bon, mais pas exceptionnelle, comme le vulgaire joueur moyen qu'il risque de devenir si il continue sur cette voie.

Sakho est le probleme ici. Alex ne l'a jamais ete.
big daddy Niveau : DHR
La préférence de thiago silva envers alex vient aussi du fait que généralement les défenseurs excellents relanceurs dans les charnières à deux droitiers préfèrent jouer axe gauche,on a par exemple thiago,hummels,laurent blanc a l'époque,kompany quand il joue avec kolo touré et tant d'autres...
Alex a rendu de grands services au PSG. Dommage qu'il soit arrivé au mauvais moment, par rapport à Sakho (en le mettant sur le banc la première année parce que Mamad était devenu nul, et la deuxième année parce que Silva préférait jouer avec lui), ce qui crée une forte barrière entre lui et les supporters alors que ça a l'air d'être un mec super. Je me rappelle d'une interview de Rabiot expliquant qu'Alex était le joueur expérimenté le plus sympa et encourageant avec les jeunes du club.
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Dans un bon jour, tous les deux sont de super défenseurs. Mentalement, Alex est très très solide. Pour Sakho, j'attends toujours qu'il passe un véritable cap. En phase offensive (corners notamment), Alex est dix fois plus dangereux que Sakho. Pour Valence, mon coeur balance. Et si on mettait Armand?
Note : 1
Stan: J'allais vous le suggérer. Il a été tellement bon contre l'OM. Propre et sobre, efficace et lucide, c'est un joueur ultra pro dont on n'entend peu ou pas parler et qui est toujours au rendez-vous quand on lui demande des services. Il m'épate, sincèrement.
Après au Parc c'était Gignac&Kadir, ce soir ce sera peut-être pas la même sauce avec Jonas&Soldado. W&S
Godfather Niveau : CFA
Ouais, c'est pas comme s'il avait pas fait du bon taff en espagne face à ces mêmes Soldado ou jonas
Message posté par LDouglas
Pour ma part je me demande encore comment Ancelotti peut le titulariser face à Sakho...D'accord, l'expérience de la LDC blabla, mais la différence de niveau est significative. La grande mode des défenseurs très robustes et moins techniques des années 2000 commence doucement à s'affaisser pour laisser place aux défenseurs sachant cumuler les 2.


Ah parce que pour toi sakho est technique ? lol

Sofoot arretez votre campagne pro sakho , ce joueur est pas au niveau de alex, quand est ce que sakho a marqué pour la derniere fois ?

Alex est pas génial mais pr l'instant il fait largement l'affaire
Article peu élogieux pour le 2ème meilleur défenseur de ligue 1 derrière Thiago Silva et Juste devant Sakho qui pèche encore dans sa concentration.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
10 ans d'ecart entre alex et le français, on peut comprendre que sakho parle mal le portugais mais silva devrait apprendre a jouer avec lui parce que la relance ou la concentration se travaille. l'abscence de mobilité ca ne s'arrange pas apres 30 ans
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
absence offert par padediting
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 22