1. //
  2. // 29e journée
  3. // PSG/Saint-Étienne

Alex, le taiseux dont on parle beaucoup

Le Brésilien n’est ni sexy, ni bankable, ni vendeur, ni charismatique. Par contre, c’est le meilleur défenseur parisien depuis cet été et, bizarrement, celui dont on parle le moins. Simplement parce que l’homme ne l’ouvre jamais. Même à trois mois de la fin de son contrat

2 36
Alex Rodrigo Dias da Costa, dit Alex, a 31 ans. Il en fait dix de plus. Il en a toujours fait dix de plus. Il faut dire que le défenseur central du PSG a une gueule à œuvrer en périphérie d’une boîte de nuit pour décider qui entre ou non. Finalement, le Brésilien a choisi un boulot de physio mais en crampons. Dans le cœur de la défense, l’ancien joueur de Chelsea a posé son mètre quatre-vingt-neuf et ses quatre-vingt-douze kilos de barbaque en janvier 2012. Pas un sourire. Pas une folie. Rien. Alex se concentre sur l’essentiel : le terrain et son boulot de stoppeur. Laurent Blanc, son entraîneur, qui a très bien connu le poste de défenseur central, se félicite d’avoir ce beau bébé dans sa garderie. « Il est très efficace cette année. Il s’entraîne régulièrement. Il a beaucoup d’expérience, il a l’habitude des grands matchs. Il se connaît très bien. Il ne fait pas de bruit, mais défensivement parlant, il est efficace. Surtout, il est complémentaire de Thiago Silva. Et il est efficace offensivement, il marque des buts importants. Ce n’est pas rien ! Du coup, il est quasiment titulaire chez nous... » Mine de rien, à 31 ans, Alex peut se vanter d’avoir été champion dans tous les championnats dans lesquels il a évolué. Du Brésil (Santos) à la France (PSG) en passant par les Pays-Bas (PSV) et l’Angleterre (Chelsea), le « tank » a garni son armoire à trophées comme un grand garçon. Systématiquement dans l’indifférence la plus totale. La faute à son jeu, terriblement physique et aérien mais peu spectaculaire.

Au PSG, tous les compliments défensifs sont aimantés par Thiago Silva. Alex, lui, évolue dans l’ombre. Ça l’arrange. C’est dans son caractère. Comme en match où le capitaine parisien s’amuse de sombreros et de transversales de 45 mètres quand Alex passe son temps à déprimer son adversaire direct en prenant tous les ballons sur son crâne. Entre les deux hommes, la complémentarité est évidente. À tel point que Thiago Silva en personne a servi d’agent officieux pour son pote. En fin de contrat cet été, Alex ne sait pas encore s’il prolongera l’aventure en terres parisiennes. L’AC Milan est déjà à l’affût. Silva le sait et presse ses dirigeants de prolonger le beau bébé. Malheureusement pour Alex, son statut d’extracommunautaire emmerde le club (ils sont déjà quatre avec Silva, Maxwell, Alex et Lucas) alors que tout le monde est satisfait des prestations XXL du rasé.

Un roc au physique fragile

Pourquoi tant d’hésitation, alors ? Personne ne sait vraiment. Alex ne fait jamais parler de lui. Même ses propos sur l’homosexualité lors du reportage de Canal Plus diffusé dans le magazine Enquête de football (1) n’ont pas eu de retombées négatives. Les raisons sont peut-être sportives. D’abord, Marquinhos, acheté plus de 30 millions d’euros, doit commencer à prendre la relève. Ensuite, en dépit d’un physique de tronc d’arbre, Alex est plutôt fragile. Depuis ses débuts en Europe en 2004, le Brésilien n’a jamais disputé une saison de championnat à plus de trente matchs. Oui, Alex est une chose qu’il faut soigner. Une machine qui demande énormément d’entretien. Avec l’âge, il a appris à s’économiser. À se gérer. C’est aussi ça, la marque des grands défenseurs. International brésilien (18 sélections), il croit encore au miracle. À savoir être dans les 23 Brésiliens pour le Mondial. Luis Felipe Scolari ne l’ayant jamais appelé, cela semble compromis. Alex s’en fout, il a un septième titre de champion à aller chercher. Tout en silence. Comme d’hab.

1. Très croyant et pratiquant, le Brésilien s’était exprimé sur le mariage homosexuel affirmant que Dieu avait créé « Adam et Eve » et non « Adam et Yves » .

par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
jean-registre Niveau : CFA2
Mais prolongez le bordel de merde ! Marquinhos n'est pas encore prêt. Encore une petite saison en tant que 3e defenseur et c'est bon. Mais pour l'instant, Alex est encore au-dessus de marquinhos
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Il l'ouvre peut être pas souvent, mais quand il le fait on dépasse les 250 commentaires pour une simple brève
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 5
Il ne l'ouvre pas souvent, mais quand il le fait c'est pour répéter les plus grosses conneries écrites dans la Bible, tel un perroquet trépané.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Bon bah ce soir il fait une boulette
18 sélections seulement...
Presque aussi scandaleux que le nombre de sélections d'Eric Carrière en EDF.
Arthur-FAFI Niveau : DHR
On dit que les Qataris lui préfèreraient David Luiz. Il est vrai qu'il est plus jeune que Alex et qu'il pourrait faire quelques années au PSG (au côté de Marquinhos). Il a un jeu plus flamboyant mais il n'est pas forcément plus efficace.
Le PSG souhaite aussi se conserver éventuellement une place pour un extra communautaire. On ne sait jamais!
Malgré tout, il y a de fortes chances que Alex soit prolongé et cela serait une très bonne chose.
En conformité avec la malédiction SOFOOT, Alex met un CSC ce soir.
Je tiens a signaler que la veritable identité de thor est le dr donald blake.
Nasir Jones Niveau : DHR
Ne pas le prolonger alors qu'il aligne les prestas de haute volée serait une bêtise surtout que Marquinhos n'est pas (encore) prêt pour reprendre la chandelle.
"Il s'entraine régulièrement"..tant mieux, faut s'entretenir..
happy15400 Niveau : DHR
Et dire qu'on vendait Sakho meilleur que lui ....
cantor0305 Niveau : CFA
j'ai découvert récamment que c'était lui avec le psv qui élimine lyon en 2005 pourtant super favori après le 10-2 contre le werder (tiens un club francais qui se voit trop beau l'équarissage d'un club allemand en 1/8 de ldc).
Note : 3
Et après les gens demandent à être respectés...

Va te faire foutre Jack Facial !
Terriblement sous-coté tout au long de sa carrière ce joueur. Le prolonger sonne comme une évidence pour durer dans la continuité et assurer la transition en douceur avec Marquinhos. Même à 34 il aura encore tranquillement le niveau L1.

Je sais pas pour vous, mais je trouve que Marqiunhos et pas du tout complémentaire avec TS dans le sens ou les deux ont vraiment le même profil de Libéro (excellente lecture du jeu, bonne relance, bonne couverture). Or selon pour avoir une charnière efficace, il est préférable d'avoir un stoppeur type Alex, Sakho, Mangala.. + un DC libéro type TS, Marqunihos, Varane.

Je ne mets pas en doute le niveau de Marquinhos, déjà très bon aujourd'hui et promis à un très grand avenir mais son manque de complémentarité avec un TS. J'aimerai bien la voir évoluer en latéral droit voir ce que ca donne et pourquoi pas recruter un Mangala pour préparer l'avenir.
BobMcfadden Niveau : Loisir
C'est clair il faut le prolonger on le voit bien quand il est remplacé par Marquinhos...buts dans les airs,par coups de pieds d'arrets,alors quand il est titulaire il est un vrai impact aérien
Cette saison, c'est lui qui tient la piaule.

Et pourtant, c'est pas n'importe quelle personne qui monte la garde avec lui mais c'est le plus performant des deux.
Message posté par jean-registre
Mais prolongez le bordel de merde ! Marquinhos n'est pas encore prêt. Encore une petite saison en tant que 3e defenseur et c'est bon. Mais pour l'instant, Alex est encore au-dessus de marquinhos


Bien bien au-dessus de Marquinhos..
Sakho meilleur qu'Alex ? lol

Sinon Alex est vrmt une armoire, j'ai le souvenir de PSG Troyes l'annee derniere, un troyen frappe de toutes ses forces au but, le torse d'Alex se trouve sur la trajectoire du ballon, et le mec bouge pas d'un mm, un tronc d'arbre le mec, comme dirait Mr Faure
Message posté par Jack Facial
Il ne l'ouvre pas souvent, mais quand il le fait c'est pour répéter les plus grosses conneries écrites dans la Bible, tel un perroquet trépané.


Et un perroquet trépané, je peux vous dire que c'est vraiment con.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -1
Message posté par J-P-Papin
Et après les gens demandent à être respectés...

Va te faire foutre Jack Facial !


Le respect de quelques trous du cul bigots et arriérés, je m'en tamponne les amygdales.
Tiens, pour la peine , je te chie dans la main et je me torche avec la langue de ta mère. T'es contente ?

Alex n'a qu'à fermer sa gueule au lieu de dire des conneries presque aussi grosses que ma bite. Ses leçons de catéchisme, il se les carre dans l'oignon et il fait l'avion.
il y a 12 heures Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end !
il y a 4 heures Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan il y a 4 heures Le golazo d'Insigne face au Chievo il y a 5 heures Le tifo gigantesque des fans du Standard il y a 6 heures Le golazo de Rudy Gestede il y a 6 heures Les supporters de Millwall envahissent la pelouse
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur il y a 8 heures Ribéry rend visite à Théo il y a 9 heures Favre en colère contre Letizi il y a 12 heures Chamakh va rebondir en Serie B il y a 12 heures Thibaut Courtois chanté par Shay Hier à 20:52 La virgule petit pont de CR7
Hier à 19:38 Le but somptueux de Thauvin Hier à 16:27 Ronaldo explique son départ du Barça Hier à 15:27 Dwight Yorke refoulé des États-Unis Hier à 15:21 Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle Hier à 13:36 Cyril Hanouna veut racheter Guingamp Hier à 12:57 Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding Hier à 10:14 Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B Hier à 09:37 CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie Hier à 09:15 André-Pierre Gignac marque enfin Hier à 08:54 Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense
Article suivant
Manchester City en costaud
2 36