1. //
  2. // 29e journée
  3. // PSG/Saint-Étienne

Alex, le taiseux dont on parle beaucoup

Le Brésilien n’est ni sexy, ni bankable, ni vendeur, ni charismatique. Par contre, c’est le meilleur défenseur parisien depuis cet été et, bizarrement, celui dont on parle le moins. Simplement parce que l’homme ne l’ouvre jamais. Même à trois mois de la fin de son contrat

Alex Rodrigo Dias da Costa, dit Alex, a 31 ans. Il en fait dix de plus. Il en a toujours fait dix de plus. Il faut dire que le défenseur central du PSG a une gueule à œuvrer en périphérie d’une boîte de nuit pour décider qui entre ou non. Finalement, le Brésilien a choisi un boulot de physio mais en crampons. Dans le cœur de la défense, l’ancien joueur de Chelsea a posé son mètre quatre-vingt-neuf et ses quatre-vingt-douze kilos de barbaque en janvier 2012. Pas un sourire. Pas une folie. Rien. Alex se concentre sur l’essentiel : le terrain et son boulot de stoppeur. Laurent Blanc, son entraîneur, qui a très bien connu le poste de défenseur central, se félicite d’avoir ce beau bébé dans sa garderie. « Il est très efficace cette année. Il s’entraîne régulièrement. Il a beaucoup d’expérience, il a l’habitude des grands matchs. Il se connaît très bien. Il ne fait pas de bruit, mais défensivement parlant, il est efficace. Surtout, il est complémentaire de Thiago Silva. Et il est efficace offensivement, il marque des buts importants. Ce n’est pas rien ! Du coup, il est quasiment titulaire chez nous... » Mine de rien, à 31 ans, Alex peut se vanter d’avoir été champion dans tous les championnats dans lesquels il a évolué. Du Brésil (Santos) à la France (PSG) en passant par les Pays-Bas (PSV) et l’Angleterre (Chelsea), le « tank » a garni son armoire à trophées comme un grand garçon. Systématiquement dans l’indifférence la plus totale. La faute à son jeu, terriblement physique et aérien mais peu spectaculaire.

Au PSG, tous les compliments défensifs sont aimantés par Thiago Silva. Alex, lui, évolue dans l’ombre. Ça l’arrange. C’est dans son caractère. Comme en match où le capitaine parisien s’amuse de sombreros et de transversales de 45 mètres quand Alex passe son temps à déprimer son adversaire direct en prenant tous les ballons sur son crâne. Entre les deux hommes, la complémentarité est évidente. À tel point que Thiago Silva en personne a servi d’agent officieux pour son pote. En fin de contrat cet été, Alex ne sait pas encore s’il prolongera l’aventure en terres parisiennes. L’AC Milan est déjà à l’affût. Silva le sait et presse ses dirigeants de prolonger le beau bébé. Malheureusement pour Alex, son statut d’extracommunautaire emmerde le club (ils sont déjà quatre avec Silva, Maxwell, Alex et Lucas) alors que tout le monde est satisfait des prestations XXL du rasé.

Un roc au physique fragile

Pourquoi tant d’hésitation, alors ? Personne ne sait vraiment. Alex ne fait jamais parler de lui. Même ses propos sur l’homosexualité lors du reportage de Canal Plus diffusé dans le magazine Enquête de football (1) n’ont pas eu de retombées négatives. Les raisons sont peut-être sportives. D’abord, Marquinhos, acheté plus de 30 millions d’euros, doit commencer à prendre la relève. Ensuite, en dépit d’un physique de tronc d’arbre, Alex est plutôt fragile. Depuis ses débuts en Europe en 2004, le Brésilien n’a jamais disputé une saison de championnat à plus de trente matchs. Oui, Alex est une chose qu’il faut soigner. Une machine qui demande énormément d’entretien. Avec l’âge, il a appris à s’économiser. À se gérer. C’est aussi ça, la marque des grands défenseurs. International brésilien (18 sélections), il croit encore au miracle. À savoir être dans les 23 Brésiliens pour le Mondial. Luis Felipe Scolari ne l’ayant jamais appelé, cela semble compromis. Alex s’en fout, il a un septième titre de champion à aller chercher. Tout en silence. Comme d’hab.

1. Très croyant et pratiquant, le Brésilien s’était exprimé sur le mariage homosexuel affirmant que Dieu avait créé « Adam et Eve » et non « Adam et Yves » .

par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
jean-registre Niveau : CFA2
Mais prolongez le bordel de merde ! Marquinhos n'est pas encore prêt. Encore une petite saison en tant que 3e defenseur et c'est bon. Mais pour l'instant, Alex est encore au-dessus de marquinhos
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Il l'ouvre peut être pas souvent, mais quand il le fait on dépasse les 250 commentaires pour une simple brève
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 5
Il ne l'ouvre pas souvent, mais quand il le fait c'est pour répéter les plus grosses conneries écrites dans la Bible, tel un perroquet trépané.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Bon bah ce soir il fait une boulette
18 sélections seulement...
Presque aussi scandaleux que le nombre de sélections d'Eric Carrière en EDF.
Arthur-FAFI Niveau : DHR
On dit que les Qataris lui préfèreraient David Luiz. Il est vrai qu'il est plus jeune que Alex et qu'il pourrait faire quelques années au PSG (au côté de Marquinhos). Il a un jeu plus flamboyant mais il n'est pas forcément plus efficace.
Le PSG souhaite aussi se conserver éventuellement une place pour un extra communautaire. On ne sait jamais!
Malgré tout, il y a de fortes chances que Alex soit prolongé et cela serait une très bonne chose.
En conformité avec la malédiction SOFOOT, Alex met un CSC ce soir.
Je tiens a signaler que la veritable identité de thor est le dr donald blake.
Nasir Jones Niveau : DHR
Ne pas le prolonger alors qu'il aligne les prestas de haute volée serait une bêtise surtout que Marquinhos n'est pas (encore) prêt pour reprendre la chandelle.
"Il s'entraine régulièrement"..tant mieux, faut s'entretenir..
happy15400 Niveau : DHR
Et dire qu'on vendait Sakho meilleur que lui ....
cantor0305 Niveau : CFA
j'ai découvert récamment que c'était lui avec le psv qui élimine lyon en 2005 pourtant super favori après le 10-2 contre le werder (tiens un club francais qui se voit trop beau l'équarissage d'un club allemand en 1/8 de ldc).
Note : 3
Et après les gens demandent à être respectés...

Va te faire foutre Jack Facial !
Terriblement sous-coté tout au long de sa carrière ce joueur. Le prolonger sonne comme une évidence pour durer dans la continuité et assurer la transition en douceur avec Marquinhos. Même à 34 il aura encore tranquillement le niveau L1.

Je sais pas pour vous, mais je trouve que Marqiunhos et pas du tout complémentaire avec TS dans le sens ou les deux ont vraiment le même profil de Libéro (excellente lecture du jeu, bonne relance, bonne couverture). Or selon pour avoir une charnière efficace, il est préférable d'avoir un stoppeur type Alex, Sakho, Mangala.. + un DC libéro type TS, Marqunihos, Varane.

Je ne mets pas en doute le niveau de Marquinhos, déjà très bon aujourd'hui et promis à un très grand avenir mais son manque de complémentarité avec un TS. J'aimerai bien la voir évoluer en latéral droit voir ce que ca donne et pourquoi pas recruter un Mangala pour préparer l'avenir.
BobMcfadden Niveau : Loisir
C'est clair il faut le prolonger on le voit bien quand il est remplacé par Marquinhos...buts dans les airs,par coups de pieds d'arrets,alors quand il est titulaire il est un vrai impact aérien
Cette saison, c'est lui qui tient la piaule.

Et pourtant, c'est pas n'importe quelle personne qui monte la garde avec lui mais c'est le plus performant des deux.
Message posté par jean-registre
Mais prolongez le bordel de merde ! Marquinhos n'est pas encore prêt. Encore une petite saison en tant que 3e defenseur et c'est bon. Mais pour l'instant, Alex est encore au-dessus de marquinhos


Bien bien au-dessus de Marquinhos..
Sakho meilleur qu'Alex ? lol

Sinon Alex est vrmt une armoire, j'ai le souvenir de PSG Troyes l'annee derniere, un troyen frappe de toutes ses forces au but, le torse d'Alex se trouve sur la trajectoire du ballon, et le mec bouge pas d'un mm, un tronc d'arbre le mec, comme dirait Mr Faure
Message posté par Jack Facial
Il ne l'ouvre pas souvent, mais quand il le fait c'est pour répéter les plus grosses conneries écrites dans la Bible, tel un perroquet trépané.


Et un perroquet trépané, je peux vous dire que c'est vraiment con.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -1
Message posté par J-P-Papin
Et après les gens demandent à être respectés...

Va te faire foutre Jack Facial !


Le respect de quelques trous du cul bigots et arriérés, je m'en tamponne les amygdales.
Tiens, pour la peine , je te chie dans la main et je me torche avec la langue de ta mère. T'es contente ?

Alex n'a qu'à fermer sa gueule au lieu de dire des conneries presque aussi grosses que ma bite. Ses leçons de catéchisme, il se les carre dans l'oignon et il fait l'avion.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 42
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Manchester City en costaud