Alex Fynn : « La Premier League est une ligue internationale, qui se déroule en Angleterre »

Les noms de parrain ou architecte lui sont souvent associés. Il n’a pourtant dirigé aucune mafia ni dessiné une seule maison Du côté de chez vous. Tonton Arsène le dépeint comme un « gourou du football » . Lui, c’est Alex Fynn. Entretien en français avec « un accent impeccablement anglais » du papa de la pompe à fric du foot moderne : la Premier League.

Modififié
18 9
Comment un mec de Saatchi&Saatchi en vient à inventer ce que le claim officiel appelle « le plus grand spectacle sur Terre » ?
Notre agence avait réalisé la première pub de l’histoire pour un club de foot anglais, Tottenham, dans les années 80. Après coup, je suis devenu consultant pour la Football League (qui gérait les 4 premières divisions) et ensuite pour la Football Association (qui gère la FA Cup et la sélection). Saatchi&Saatchi était très populaire et tout le monde pensait qu’on avait réponse à tout. Dans mes activités, je suis aussi devenu ami avec deux entrepreneurs trentenaires en pleine ascension, qui ont révolutionné le football anglais : David Dein, d’Arsenal, et Irving Scholar, de Tottenham.

Pourquoi révolutionnaires ?
Ces deux-là, ont vite compris une chose : faire la différence entre l’expérience d’un match au stade et celle d’un match diffusé à la télévision. Ils appartenaient au Big Five du championnat, avec Manchester United, Liverpool et Everton. Dans les années 80, les cinq réclamaient plus d’argent, Dein et Scholar en tête. Ils avaient bien réussi à en gagner plus, mais ce n’était pas suffisant. Il ne faut pas oublier qu’il y a la tragédie d’Hillsborough en 1989. Et le gouvernement, via le rapport Taylor, obligeait à rénover les stades, avec que des places assises. Et comme le football anglais n’était pas un business rentable… Il fallait trouver un moyen de faire rentrer plus d’argent. Pour Dein et Scholar, la scission avec la Football League pour créer un championnat autonome, qui s’accaparait lui-même les droits télés, était la solution.

Que vient faire la FA dans l’histoire alors ?
La Fédération craignait la Football League, de plus en plus influente dans le foot anglais. Alors quand elle a entendu cette volonté du Big Five de couper avec la FL, elle a décidé de soutenir le projet des clubs, m’a appelé à mon bureau, par l’intermédiaire de son président exécutif, Graham Kelly, et m’a demandé de faire des propositions dans ce sens. Mais l’idée première venait du président de l’époque de Tottenham, M. Irving Scholar.

Quelles étaient vos propositions ?
Le foot comme événement était mon idée principale. Quand Arsenal joue contre Manchester United, c’est un événement national. Coventry-Oldham non. Ma proposition, c’était donc de faire beaucoup plus d’événements et beaucoup moins de non-événements. J’avais proposé une division à 18 clubs de préférence, maximum 20, au lieu des 22, une situation ridicule. Cette réduction aurait en plus profité à l’équipe nationale et aussi à la FA Cup.

Pourquoi ?
Je proposais un partage des pouvoirs et des droits télés entre tous les clubs de Premier League et la FA. Par exemple, 25% des droits étaient donnés à la FA afin de financer la formation, les entraîneurs et l’équipe nationale. J’ai présenté tout seul mes propositions à Graham Kelly, au président Albert Millichip et à Charles Hughes, responsable de la formation. Tout s’est très bien passé. Je leur présente une étude jamais réalisée en Angleterre. Premier enseignement : la plupart des fans de première division était favorable à un breakaway (la scission). Le deuxième : tous pensent que la Premier League bénéficiera à la sélection. Cette étude a probablement aussi joué son rôle pour que la FA donne son soutien à l’idée du Big Five. Mes propositions sont devenues le projet Blue Print for the Future of Football, publié en 1991 et utilisé comme base de création de la Premier League.

Premier couac : la Premier League démarre avec 22 clubs…
Parce que l’ancienne première division comportait 22 clubs. La FA n’a jamais réussi à imposer l’idée d’un championnat à 18 clubs. Elle n’a pas eu le courage de ses intentions, alors que dans les statuts, elle est bien le patron de cette Premier League. En fait, l’action de la FA, c’était plus un mouvement politique qu’idéologique. La FA voulait préserver ses intérêts, détruire le pouvoir de la Football League, et peut-être dans un second temps faire bénéficier la manne financière à la FA Cup, à l’équipe nationale. Et pour ça, il fallait accepter la scission.

Deuxième couac : la sélection nationale ou la FA Cup ont perdu de leur aura.
La FA a laissé les clubs faire. Tout. Et la Sky… Quand elle gagne le premier contrat de diffusion de la Premier League, le foot anglais, sa présentation, son calendrier changent. Avant les matchs n’étaient pas en crypté. Avec Sky, si, dès la première année, histoire de vendre des abonnements. Elle a injecté de telles sommes… Cela a placé les clubs au-dessus de la FA Cup et de l’équipe nationale. La FA a simplement choisi la Sky en raison des sommes proposées. À cette époque, la FA était incompétente.

Mais la Premier League est devenu le championnat le plus populaire au monde…
Oui, mais si la FA avait soutenu toutes mes propositions, le foot anglais aurait été bien différent aujourd’hui. Dans le partage du pouvoir et de l’argent, elle a tout laissé. Aujourd’hui, le championnat anglais est une ligue internationale, qui se déroule en Angleterre, avec toutes les vedettes étrangères. D’accord, c’est ce que le public aime. Mais comment voulez-vous qu’avec seulement 40% de joueurs anglais en Premier League, cela bénéficie à la sélection nationale. En Italie, en France, en Allemagne ou en Espagne, on est plutôt autour des 70%. Si la FA avait réussi à taper dans les droits TV que les clubs de Premier League se sont accaparé, nous aussi on aurait eu notre Clairefontaine il y a 25 ans. Aujourd’hui, la situation est irrattrapable. La seule compétition d’envergure du foot anglais, c’est la Premier League. Pourtant, la FA pouvait et peut contrôler. Elle a un golden share, une sorte de veto. Mais elle a laissé filer. Aujourd’hui, nous avons une ligue très populaire, très riche, très excitante, mais c’est tout.

L’écart est devenu énorme entre les divisions inférieures et la PL. Les Three Lions ne gagnent rien. Vous ne vous dîtes pas parfois que vous avez créé un monstre ?
Non. Déjà parce que personne n’aurait un jour imaginé que la Premier League allait devenir le championnat le plus riche, le plus populaire dans le monde entier. Le dernier contrat avec la Sky et BT va apporter 3 milliards de livres sterling. C’est phénoménal. J’étais fan de foot, alors quand on m’a proposé de plancher sur une nouvelle Premier League, j’étais super content. Mon métier devenait incroyable. Mais ça m’a rendu naïf. Je croyais que mes propositions allaient toutes êtres approuvées, toutes. Je pensais créer un partenariat et, finalement, on se retrouve avec une dictature des clubs.

Aujourd’hui, vous travaillez toujours avec la FA ?
Je suis un paria maintenant. Je suis devenu trop important, trop dangereux pour les dirigeants. J’ai montré à la FA les moyens de financer tous les pans du football anglais. C’était plutôt révolutionnaire. Mais elle n’a finalement créé qu’une Premier League pour détruire la Football League. Ce ne sont pas des visionnaires, juste des incompétents. Pour eux, les révolutionnaires, ça reste dangereux.

En France, on aime bien ou on aimait bien les révolutionnaires…
Dans un autre pays, peut-être bien qu’avec ce genre de travaux sur le foot, j’aurais pu accéder à un poste comme Platini ou Beckenbauer. Mais en Angleterre, je suis considéré comme un homme d’hier, un yesterday’s man.

Dans une interview, vous vous définissiez comme un escroc dans le foot. Vous pouvez expliquer ?
C’était une sorte de blague. J’admire quelques clubs parce qu’ils m’ont bien traité. Désormais, je me retrouve à être supporter, et d’Arsenal, et de Tottenham. Donc on peut dire que je ne suis pas un vrai. Quand vous êtes supporter de Manchester United, vous ne pouvez pas supporter les bonnes choses de City. Mais moi, je trouve du bien dans les deux. J’ai plusieurs clubs de cœur.

Dein et Scholar, eux, c’était des passionnés d’un seul club…
David Dein et Irving Scholar ne sont plus aujourd’hui dans le foot anglais. Ce sont pourtant eux qui avaient les grandes idées, les grandes lignes commerciales du foot, mais ils sont allés trop vite pour les autres, la FA. Ils se sont faits des ennemis. Ils étaient surtout les seuls vrais fans de leur propre équipe. C’était comme leur maîtresse. Ils les ont trop aimées. Mais surtout leurs idées étaient trop grandes pour les autres.

Propos recueillis par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mikael Blomkvist Niveau : District
Article interessant. La Sky (Murdoch?) aurait voulu s'en mettre plein les poches? Quelle consternation. Sinon, le probleme de l'equipe nationale anglaise vient plutot du manque d'entraineurs de haut niveau (english) et de l'interventioniste FA (ref Capello/Terry) que du pourcentage de joueurs anglais evoluant dans la PL.
"Alex Fynn c'est le premier chauve en partant de la gauche d'Arsène Wenger"
Vraiment ?
les chauves moi je les vois plutot à la DROITE de votre Arsene Wenger
Vieri a été plus rapide que Pippo...
Mikael Blomkvist Niveau : District
Le premier chauve c'est pas Ivan Gazidis?
Ouais mais Pippo c'est le mec qui égalisé dans le temps additionnel et son but à l'extérieur te qualifie... tout rentre dans l'ordre
Ce Alex a un regarde de fouine-investisseur
D'ailleurs Aulas qu'est ce qu'il fait là ?
A la vrai droite de Wenger
Bonjour
Offre de prêt d'argent rapide.
( yoborudovat@mail.ru)
Particuliers, je mets à votre disposition des offres de crédit de prêt d'argent à partir 3000€ jusqu'à 30.000.000€ ceci en toutes

légalités et avec des conditions qui vous faciliteront la vie. J'offre la possibilité de me rembourser sur plusieurs années. Mon prêt

s'étend de 1 à 20 ans maximum.
MES SERVICES COMPRENNENT :
* Prêt personnel
* Pret pour les Affaires
* Rénovation domiciliaire
* Prêt à l'investissement
* D'autres prêts
Si vous êtes intéressé je vous prie de me revenir par courrier électronique:( yoborudovat@mail.ru)
PS: Si vous avez aussi un projet bien définie, veuillez me contacter
Bonjour
Offre de prêt d'argent rapide.
( yoborudovat@mail.ru)
Particuliers, je mets à votre disposition des offres de crédit de prêt d'argent à partir 3000€ jusqu'à 30.000.000€ ceci en toutes

légalités et avec des conditions qui vous faciliteront la vie. J'offre la possibilité de me rembourser sur plusieurs années. Mon prêt

s'étend de 1 à 20 ans maximum.
MES SERVICES COMPRENNENT :
* Prêt personnel
* Pret pour les Affaires
* Rénovation domiciliaire
* Prêt à l'investissement
* D'autres prêts
Si vous êtes intéressé je vous prie de me revenir par courrier électronique:( yoborudovat@mail.ru)
PS: Si vous avez aussi un projet bien définie, veuillez me contacter

€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€e
anglais

Hello
Offers quick money lending.
(yoborudovat@mail.ru)
Particular, I put at your disposal of the credit of lending money offers from €3000 up to € 30,000,000 this in all

legalities and with conditions that will make the life easier. I offer the possibility to reimburse me over several years. My loan

extends from 1 to 20 years.
MY SERVICES INCLUDE:
* Personal loan
* Ready for business
* Home renovation
Investment loan
* Other loans
If you are interested please revert me by e-mail: (yoborudovat@mail.ru)
PS: If you also have a well defined project, please contact me
il y a 5 heures EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! il y a 1 heure Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan
il y a 4 heures Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer il y a 4 heures PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane il y a 5 heures Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 5 heures Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » il y a 5 heures Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes il y a 6 heures Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro Hier à 17:21 Le gardien de Sutton contraint de démissionner Hier à 15:58 Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? Hier à 15:50 La minasse d'Hulk
Hier à 15:39 La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA Hier à 15:33 Robert Vittek rebondit à Bratislava Hier à 14:52 Record explosé dans le Ninety-Two Club Hier à 13:14 Samuel Eto'o en Chine ? Hier à 11:37 Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end Hier à 09:38 Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 09:27 Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! Hier à 09:06 Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter Hier à 00:00 Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton
18 9