Alex Fynn : « La Premier League est une ligue internationale, qui se déroule en Angleterre »

Les noms de parrain ou architecte lui sont souvent associés. Il n’a pourtant dirigé aucune mafia ni dessiné une seule maison Du côté de chez vous. Tonton Arsène le dépeint comme un « gourou du football » . Lui, c’est Alex Fynn. Entretien en français avec « un accent impeccablement anglais » du papa de la pompe à fric du foot moderne : la Premier League.

Modififié
18 9
Comment un mec de Saatchi&Saatchi en vient à inventer ce que le claim officiel appelle « le plus grand spectacle sur Terre » ?
Notre agence avait réalisé la première pub de l’histoire pour un club de foot anglais, Tottenham, dans les années 80. Après coup, je suis devenu consultant pour la Football League (qui gérait les 4 premières divisions) et ensuite pour la Football Association (qui gère la FA Cup et la sélection). Saatchi&Saatchi était très populaire et tout le monde pensait qu’on avait réponse à tout. Dans mes activités, je suis aussi devenu ami avec deux entrepreneurs trentenaires en pleine ascension, qui ont révolutionné le football anglais : David Dein, d’Arsenal, et Irving Scholar, de Tottenham.

Pourquoi révolutionnaires ?
Ces deux-là, ont vite compris une chose : faire la différence entre l’expérience d’un match au stade et celle d’un match diffusé à la télévision. Ils appartenaient au Big Five du championnat, avec Manchester United, Liverpool et Everton. Dans les années 80, les cinq réclamaient plus d’argent, Dein et Scholar en tête. Ils avaient bien réussi à en gagner plus, mais ce n’était pas suffisant. Il ne faut pas oublier qu’il y a la tragédie d’Hillsborough en 1989. Et le gouvernement, via le rapport Taylor, obligeait à rénover les stades, avec que des places assises. Et comme le football anglais n’était pas un business rentable… Il fallait trouver un moyen de faire rentrer plus d’argent. Pour Dein et Scholar, la scission avec la Football League pour créer un championnat autonome, qui s’accaparait lui-même les droits télés, était la solution.

Que vient faire la FA dans l’histoire alors ?
La Fédération craignait la Football League, de plus en plus influente dans le foot anglais. Alors quand elle a entendu cette volonté du Big Five de couper avec la FL, elle a décidé de soutenir le projet des clubs, m’a appelé à mon bureau, par l’intermédiaire de son président exécutif, Graham Kelly, et m’a demandé de faire des propositions dans ce sens. Mais l’idée première venait du président de l’époque de Tottenham, M. Irving Scholar.

Quelles étaient vos propositions ?
Le foot comme événement était mon idée principale. Quand Arsenal joue contre Manchester United, c’est un événement national. Coventry-Oldham non. Ma proposition, c’était donc de faire beaucoup plus d’événements et beaucoup moins de non-événements. J’avais proposé une division à 18 clubs de préférence, maximum 20, au lieu des 22, une situation ridicule. Cette réduction aurait en plus profité à l’équipe nationale et aussi à la FA Cup.

Pourquoi ?
Je proposais un partage des pouvoirs et des droits télés entre tous les clubs de Premier League et la FA. Par exemple, 25% des droits étaient donnés à la FA afin de financer la formation, les entraîneurs et l’équipe nationale. J’ai présenté tout seul mes propositions à Graham Kelly, au président Albert Millichip et à Charles Hughes, responsable de la formation. Tout s’est très bien passé. Je leur présente une étude jamais réalisée en Angleterre. Premier enseignement : la plupart des fans de première division était favorable à un breakaway (la scission). Le deuxième : tous pensent que la Premier League bénéficiera à la sélection. Cette étude a probablement aussi joué son rôle pour que la FA donne son soutien à l’idée du Big Five. Mes propositions sont devenues le projet Blue Print for the Future of Football, publié en 1991 et utilisé comme base de création de la Premier League.

Premier couac : la Premier League démarre avec 22 clubs…
Parce que l’ancienne première division comportait 22 clubs. La FA n’a jamais réussi à imposer l’idée d’un championnat à 18 clubs. Elle n’a pas eu le courage de ses intentions, alors que dans les statuts, elle est bien le patron de cette Premier League. En fait, l’action de la FA, c’était plus un mouvement politique qu’idéologique. La FA voulait préserver ses intérêts, détruire le pouvoir de la Football League, et peut-être dans un second temps faire bénéficier la manne financière à la FA Cup, à l’équipe nationale. Et pour ça, il fallait accepter la scission.

Deuxième couac : la sélection nationale ou la FA Cup ont perdu de leur aura.
La FA a laissé les clubs faire. Tout. Et la Sky… Quand elle gagne le premier contrat de diffusion de la Premier League, le foot anglais, sa présentation, son calendrier changent. Avant les matchs n’étaient pas en crypté. Avec Sky, si, dès la première année, histoire de vendre des abonnements. Elle a injecté de telles sommes… Cela a placé les clubs au-dessus de la FA Cup et de l’équipe nationale. La FA a simplement choisi la Sky en raison des sommes proposées. À cette époque, la FA était incompétente.

Mais la Premier League est devenu le championnat le plus populaire au monde…
Oui, mais si la FA avait soutenu toutes mes propositions, le foot anglais aurait été bien différent aujourd’hui. Dans le partage du pouvoir et de l’argent, elle a tout laissé. Aujourd’hui, le championnat anglais est une ligue internationale, qui se déroule en Angleterre, avec toutes les vedettes étrangères. D’accord, c’est ce que le public aime. Mais comment voulez-vous qu’avec seulement 40% de joueurs anglais en Premier League, cela bénéficie à la sélection nationale. En Italie, en France, en Allemagne ou en Espagne, on est plutôt autour des 70%. Si la FA avait réussi à taper dans les droits TV que les clubs de Premier League se sont accaparé, nous aussi on aurait eu notre Clairefontaine il y a 25 ans. Aujourd’hui, la situation est irrattrapable. La seule compétition d’envergure du foot anglais, c’est la Premier League. Pourtant, la FA pouvait et peut contrôler. Elle a un golden share, une sorte de veto. Mais elle a laissé filer. Aujourd’hui, nous avons une ligue très populaire, très riche, très excitante, mais c’est tout.

L’écart est devenu énorme entre les divisions inférieures et la PL. Les Three Lions ne gagnent rien. Vous ne vous dîtes pas parfois que vous avez créé un monstre ?
Non. Déjà parce que personne n’aurait un jour imaginé que la Premier League allait devenir le championnat le plus riche, le plus populaire dans le monde entier. Le dernier contrat avec la Sky et BT va apporter 3 milliards de livres sterling. C’est phénoménal. J’étais fan de foot, alors quand on m’a proposé de plancher sur une nouvelle Premier League, j’étais super content. Mon métier devenait incroyable. Mais ça m’a rendu naïf. Je croyais que mes propositions allaient toutes êtres approuvées, toutes. Je pensais créer un partenariat et, finalement, on se retrouve avec une dictature des clubs.

Aujourd’hui, vous travaillez toujours avec la FA ?
Je suis un paria maintenant. Je suis devenu trop important, trop dangereux pour les dirigeants. J’ai montré à la FA les moyens de financer tous les pans du football anglais. C’était plutôt révolutionnaire. Mais elle n’a finalement créé qu’une Premier League pour détruire la Football League. Ce ne sont pas des visionnaires, juste des incompétents. Pour eux, les révolutionnaires, ça reste dangereux.

En France, on aime bien ou on aimait bien les révolutionnaires…
Dans un autre pays, peut-être bien qu’avec ce genre de travaux sur le foot, j’aurais pu accéder à un poste comme Platini ou Beckenbauer. Mais en Angleterre, je suis considéré comme un homme d’hier, un yesterday’s man.

Dans une interview, vous vous définissiez comme un escroc dans le foot. Vous pouvez expliquer ?
C’était une sorte de blague. J’admire quelques clubs parce qu’ils m’ont bien traité. Désormais, je me retrouve à être supporter, et d’Arsenal, et de Tottenham. Donc on peut dire que je ne suis pas un vrai. Quand vous êtes supporter de Manchester United, vous ne pouvez pas supporter les bonnes choses de City. Mais moi, je trouve du bien dans les deux. J’ai plusieurs clubs de cœur.

Dein et Scholar, eux, c’était des passionnés d’un seul club…
David Dein et Irving Scholar ne sont plus aujourd’hui dans le foot anglais. Ce sont pourtant eux qui avaient les grandes idées, les grandes lignes commerciales du foot, mais ils sont allés trop vite pour les autres, la FA. Ils se sont faits des ennemis. Ils étaient surtout les seuls vrais fans de leur propre équipe. C’était comme leur maîtresse. Ils les ont trop aimées. Mais surtout leurs idées étaient trop grandes pour les autres.

Propos recueillis par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mikael Blomkvist Niveau : District
Article interessant. La Sky (Murdoch?) aurait voulu s'en mettre plein les poches? Quelle consternation. Sinon, le probleme de l'equipe nationale anglaise vient plutot du manque d'entraineurs de haut niveau (english) et de l'interventioniste FA (ref Capello/Terry) que du pourcentage de joueurs anglais evoluant dans la PL.
"Alex Fynn c'est le premier chauve en partant de la gauche d'Arsène Wenger"
Vraiment ?
les chauves moi je les vois plutot à la DROITE de votre Arsene Wenger
Vieri a été plus rapide que Pippo...
Mikael Blomkvist Niveau : District
Le premier chauve c'est pas Ivan Gazidis?
Ouais mais Pippo c'est le mec qui égalisé dans le temps additionnel et son but à l'extérieur te qualifie... tout rentre dans l'ordre
Ce Alex a un regarde de fouine-investisseur
D'ailleurs Aulas qu'est ce qu'il fait là ?
A la vrai droite de Wenger
Bonjour
Offre de prêt d'argent rapide.
( yoborudovat@mail.ru)
Particuliers, je mets à votre disposition des offres de crédit de prêt d'argent à partir 3000€ jusqu'à 30.000.000€ ceci en toutes

légalités et avec des conditions qui vous faciliteront la vie. J'offre la possibilité de me rembourser sur plusieurs années. Mon prêt

s'étend de 1 à 20 ans maximum.
MES SERVICES COMPRENNENT :
* Prêt personnel
* Pret pour les Affaires
* Rénovation domiciliaire
* Prêt à l'investissement
* D'autres prêts
Si vous êtes intéressé je vous prie de me revenir par courrier électronique:( yoborudovat@mail.ru)
PS: Si vous avez aussi un projet bien définie, veuillez me contacter
Bonjour
Offre de prêt d'argent rapide.
( yoborudovat@mail.ru)
Particuliers, je mets à votre disposition des offres de crédit de prêt d'argent à partir 3000€ jusqu'à 30.000.000€ ceci en toutes

légalités et avec des conditions qui vous faciliteront la vie. J'offre la possibilité de me rembourser sur plusieurs années. Mon prêt

s'étend de 1 à 20 ans maximum.
MES SERVICES COMPRENNENT :
* Prêt personnel
* Pret pour les Affaires
* Rénovation domiciliaire
* Prêt à l'investissement
* D'autres prêts
Si vous êtes intéressé je vous prie de me revenir par courrier électronique:( yoborudovat@mail.ru)
PS: Si vous avez aussi un projet bien définie, veuillez me contacter

€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€e
anglais

Hello
Offers quick money lending.
(yoborudovat@mail.ru)
Particular, I put at your disposal of the credit of lending money offers from €3000 up to € 30,000,000 this in all

legalities and with conditions that will make the life easier. I offer the possibility to reimburse me over several years. My loan

extends from 1 to 20 years.
MY SERVICES INCLUDE:
* Personal loan
* Ready for business
* Home renovation
Investment loan
* Other loans
If you are interested please revert me by e-mail: (yoborudovat@mail.ru)
PS: If you also have a well defined project, please contact me
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 6 heures La jolie chute de Neymar 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Le Festival La Lucarne est de retour 1 Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 30
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24
18 9