1. // Top 100
  2. // Entraîneurs
  3. // 2e place
  4. // Alex Ferguson

Alex Ferguson, Sir yes Sir !

71 ans et le plus beau palmarès du football mondial sur un banc de touche. L'Écossais à l'accent le plus incompréhensible du monde reste un entraîneur à part. Le plus grand en club, et de loin. Un magicien sur qui le temps n'a aucune incidence, sauf peut-être celle de le rendre encore meilleur. Entre ailier virevoltant, Ballon d'or et Ligue des champions, l'ADN de Fergie est la chose la plus précieuse d'Angleterre.

Modififié
332 56
Sir Alex Ferguson compte autant de championnats d'Angleterre à son CV que le club d'Arsenal. Treize. Ça vous classe le bonhomme. C'est peut-être un détail pour vous, mais lorsqu'il débarque à Manchester, au cœur de l'hiver 1986, Lionel Messi n'est pas encore de ce monde.

26 ans sur un banc de touche, avec une telle réussite, c'est unique dans l'histoire du football. Pourtant, rien ne prédestinait l'Écossais à faire carrière. Et surtout pas de cette manière. Fils d'ouvrier à la trogne rougie par les longues soirées au pub, Alex Ferguson a poussé ses premiers cris dans le quartier déshérité de Govan, au cœur de Glasgow. C'est là qu'il a appris la notion de travail. Hasard ou pas, le parti travailliste anglais a longtemps voulu en faire son candidat à la mairie de Manchester. Parce que Fergie représente Manchester, cette ville qui connaît mieux que personne la sueur du travail. Avec près de 40 trophées glanés depuis son arrivée à United, l'ancien joueur des Rangers s'est construit tout seul. De toute façon, sa marque de fabrique est toujours la même : il construit. Il est de la race des bâtisseurs. Le manager procède par petites touches. Comme un puzzle. Il s'appuie systématiquement sur une colonne vertébrale expérimentée et charismatique à laquelle il greffe des jeunes et un crack. Ça a toujours fonctionné ainsi. Quand il débarque dans le Nord de l'Angleterre, il a déjà mis à mal les deux clubs de Glasgow avec sa petite escouade d'Aberdeen. Au pays, il a braqué le titre national de 1980 tout en s'affirmant sur la scène européenne avec un succès contre le Real Madrid en finale de la Coupe des coupes 1983. Sa réputation est faite. Il lui faut gravir les échelons et s'installer durablement dans un championnat plus huppé. Fort logiquement, ça sera l'Angleterre.

À Manchester, il va se mettre à tutoyer le Royaume-Uni, mais aussi toute l'Europe, à tel point qu'aujourd'hui, Old Trafford possède une tribune à son nom et une statue à son effigie. Sa statue, il a été la chercher à coups de trophées : treize championnats, donc. Mais aussi deux Ligues des champions (1999, 2008), une C2 (1991), cinq FA Cup, quatre Coupes de la Ligue, une Supercoupe d'Europe et deux championnats du monde des clubs, entre autres. Néanmoins, il faut aller voir plus loin que son simple palmarès pour comprendre le miracle permanent.

Youtube

Un passeur de témoin


Parce que Ferguson, c'est avant tout une école, un style de jeu, une manière de gérer ses hommes. Dans le jeu, sa touche est unique : deux milieux dont un box-to-box, des ailiers et une pointure devant. De Hughes à Van Persie en passant par Cantona, Rooney et Van Nistelrooy, Ferguson a toujours eu dans ses rangs des buteurs racés. Son schéma basé sur la circulation de balle, l'impact – notamment sur corner – et des latéraux ultra-offensifs n'a pas bougé d'un iota depuis 1986. Les joueurs s'adaptent au système et non l'inverse. Une fois, il a voulu changer son fusil d'épaule, en articulant son système autour d'un joueur : Juan-Sebastian Veron. Bide total. Depuis, on ne lui refait pas.

Comme dans son management, lui que l'on décrit comme paternaliste et ultra-proche de ses joueurs. Au quotidien, il a commencé par tout contrôler. De la réserve à l'équipe première en passant par les jeunes. Avec le temps, il a appris à déléguer au point de prendre du recul sur la gestion de son effectif. C'est ainsi qu'il a systématiquement responsabilisé ses adjoints : Brian Kidd, Steve McLaren, Carlos Queiroz ou Mike Phelan aujourd'hui. D'ailleurs, son amour du banc de touche est communicatif. Paul Ince, Steve Bruce, Gordon Strachan, Mark Hughes, Ole-Gunnar Solskajer, Bryan Robson et Roy Keane ont tous embrassé une carrière sur un banc après leur passage à United. Tout sauf anodin. Ils ont forcément appris des trucs avec l'Écossais. Un Ferguson qui ne s'est jamais caché quant à ses mentors. Notamment le brillant Matt Busby, le Fergie des années 50/60. « Le meilleur conseil qu'il m'a donné (Sir Matt Busby), c'est de ne jamais lire la presse. Je ne l'ai jamais lue depuis » , a lâché un jour Ferguson. On apprend des anciens. Toujours. Mais voir un homme de son âge toujours au top en 2013 est quand même épatant.

Youtube

Le contremaître


Son règne à United est rectiligne. Ou presque. Il a pu compter sur plusieurs générations exceptionnelles. Robson, Irwin, Bruce et Cantona pour commencer. Giggs, Beckham, Scholes et Nevilles ensuite. Tévez, Ferdinand, Rooney, Vidić et CR7 pour la troisième. Actuellement, le vieillard est en train de tranquillement mettre en place une nouvelle génération autour de Jones, Smalling, Cleverley, De Gea et Welbeck. S'appuyer sur des hommes du cru, c'est son truc. Comme le turnover. Ne jamais aligner deux fois la même équipe. D'ailleurs, entre mai 2008 et mars 2011, il enquille 166 matchs sans aligner les mêmes joueurs au coup d'envoi. Ainsi, il garde tout le monde sous pression. Ce travailleur acharné ne fonctionne qu'à l'affectif. L'intelligence du mec, c'est de savoir quand est-ce qu'il doit prendre du bon temps, s'amuser, rigoler avec ses joueurs, et quand est-ce qu'il doit prendre du recul pour faire des choix cruciaux. Quitte à faire naître des crispations. Le boss, c'est lui. L'objectif est simple : gagner. Toujours et encore. Il gère sa carrière comme ça, aux défis. Il ne renouvelle son contrat que pour un an chaque saison, laissant planer le doute sur l'avenir du club et gardant tout le monde focalisé sur l'objectif de l'année. Son surnom ? Le contremaître. D'ailleurs, ses causeries musclées font partie du personnage.

Comme un soir de mai 1999 en finale de Ligue des champions où il déclare à son vestiaire : « À la fin du match, la Coupe d'Europe sera à deux mètres de vous. Si on perd, vous n'aurez pas le droit d'y toucher et dites-vous bien que vous n'aurez probablement jamais l'occasion de la revoir d'aussi près. Alors vous avez plutôt intérêt à vous défoncer. » On connaît la suite...

À 71 ans, beaucoup auraient déjà raccroché. Pas lui. Il a toujours cette passion de gamin en lui. Cette envie de tout gagner et cette haine de la défaite. Oui, Ferguson est un mauvais perdant, mais avant tout un perfectionniste. Toujours le premier à l'entraînement. Toujours à protéger ses joueurs, à les flagorner. L'homme marche aux défis. Sans, il s'ennuie. Il tourne en rond. Alors parfois, les fils se touchent et il pète un câble. Comme ce soir de 2003 où sa colère envoie une godasse en pleine gueule d'un David Beckham. « Si on me demandait de le refaire, je pourrais essayer 100 fois ou un million, peu importe, je n'y arriverais pas » , a-t-il simplement dit après le match. Des excuses ? Jamais. Les punchlines de Ferguson font également partie du personnage. Gary Neville le sait, lui qui s'est fait mettre en boîte plus d'une fois dans la presse. Extrait : « S'il faisait 2 ou 3 centimètres de plus, il serait le meilleur défenseur central d'Angleterre. Je ne comprends pas. Son père mesure 1m90. Je me demande combien mesurait le laitier. » Au final, c'est quoi Ferguson ? Un homme fidèle à la même bonne femme depuis son mariage en 1966. Un type qui aime son sport plus que tout. Même plus que le pinard, les chewing-gums Wrigley's et les canassons, ses trois passions. Au final, on a compris le secret de sa réussite. Ferguson est un môme. Ça colle parfaitement avec la phrase légendaire qu'il balance à ses troupes avant chaque rencontre : « Amusez-vous comme des enfants ! » C'est simple le football, en fait. Et si ça se complique, il reste toujours le « Fergie Time » .

Youtube

À lire : La suite du top 100 des entraîneurs

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

volontaire82 Niveau : Loisir
Bref, Sacchi premier. Normal tout de même. Mémé n'y est pas par contre dans ce top ?..
Sans surprise! Un grand entraineur.
Perso, Guy Roux me fait plus rêver...
Sinon, bonne article, très intéressant à lire, j'ai pas suivis l'intégralité de ce classement ( trop jeune pour connaitre la plupart des entraîneurs cités + la flemme ) mais de ce que je connais du foot, Fergie est à sa place je pense !
antoine_5035 Niveau : District
J'ai beau supporter Arsenal, je suis obligé de m'incliner devant un mec comme çà putain!
Déçu qu'il soit derrière sacchi en même temps je n'ai pas si bien connu ce dernier si ce n'est pas les "manuels" et pour la légende du Grand Milan. Ferguson le plus grand manager de ma génération.
L'histoire sur la taille de Neville et le laitier vraiment très drôle !
Bel article. Pas toujours d'accord avec le classement mais c'est pas bien important...
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Une légende! Pff ce mec est immense! Je l'aurais mis en 1er parce que j'avoue ne pas avoir connu Sacchi.
Malgré plein de conneries* dans ce top 100, Sir Alex deuxième, Arrigo Sacchi premier, vous vous rattrapez bien sofoot..

PS : refaites ce classement dans 10 ans, le temps d'y mettre Antonio Conte dans le top10 dis-je d'un air chauvin :D
Dostoievski Niveau : CFA2
Qqn peut me dire qui est 3e du classement ? Il m'indique à chaque fois "page non trouvée"
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Un gosse qui distribue du bonheur depuis plus d'un quart de siècle!
Message posté par Dostoievski
Qqn peut me dire qui est 3e du classement ? Il m'indique à chaque fois "page non trouvée"


Tele Santana je crois
Message posté par hug38
Perso, Guy Roux me fait plus rêver...
Sinon, bonne article, très intéressant à lire, j'ai pas suivis l'intégralité de ce classement ( trop jeune pour connaitre la plupart des entraîneurs cités + la flemme ) mais de ce que je connais du foot, Fergie est à sa place je pense !


Justement t’apprendrais pas mal de choses à lire ne serait-ce que le top 10 notamment les articles sur rinus michels et cruyff
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 4
Message posté par Dostoievski
Qqn peut me dire qui est 3e du classement ? Il m'indique à chaque fois "page non trouvée"


Le 3ème c'est Telê Santana.

P.S.: j'adore tes bouquins! T'as prévu d'en ressortir bientôt?
fernandollorientais Niveau : CFA
Très grand manager, grand DRH de football, mais assez pauvre tacticien. A titre personel, je l'aurais mis dans le top 10, mais derrière le Mou et Pep, pour la simple et bonne raison qu'il l'ont surpassé dans leur confrontation directe : 3 saisons pour le Mou en EPL : deux titres pour le Portugais ; 2 finales de LDC pour autant de victoires pour le Catalan, dont le récital de 2011. En LDC, avantage Mou également.

Mourinho aura eu besoin de 6 ans pour gagner ses deux LDC, quand à Guardiola, 3 ans ont suffi. Et pour l'un comme pour l'autre, on constate que les finales ont été gagnées avec beaucoup de maîtrise, grâce à une vraie valeur ajoutée tactique de leur manager respectif. On ne peut pas en dire autant pour Fergie : en 2008 il gagne au tirs au but après un match pas vraiment maîtrisé, tout comme en 1999 avec le "miracle" qui a fait sa légende.

Aussi, je trouve son management humain un peu "brutal" (la gestion des cas De Gea, Beckham, Barthez par exemple). Ferguson optimise le rendement de ses joueurs, mais je n'ai pas l'impression qu'il les relance ou les soutienne vraiment quand ils sont dans le creu de la vague. On sent quelque chose d'assez brutal et frontal, pas vraiment de finesse ou de psychologie dans sa gestion des hommes. On peut aussi parler de Pogba ou de Pique, cas sur lesquels il s'est lamentablement planté.

Cela dit, Fernandollorientais salue sa carrière et lui souhaite longue vie.
Moi,

personnellement j'aurais placé Ferguson en première position (rien que pour le palmarès par exemple ou il est inégalé) mais deuxième ca va et puis Sacchi premier c'est quand même assez logique aussi.
laudrup all night Niveau : Loisir
où comment un homme violent, alcoolique et menteur a mis le monde à ses pieds
Peut être pas le plus grand tacticien de tous les temps, mais il faut lui reconnaitre sa ténacité, et sa capacité à créer et gérer des équipes: quand on voit tous les joueurs qu'il a vu défiler son son règne, on est impressionné par le nombre de "cas" qu'il a eu à gérer, aussi bien pour le talent que le caractère.
Cristiano Ronaldo, malgré un énorme talent intrinsèque, lui doit tout. Beckham, Scholes, Giggs, se sont quasiment ses gosses, etc...

Pas sur qu'on retrouve un tel entraineur ou un tel palmarès avant plusieurs décennies. Bordel, c'est plus de la moitié des titres de premier league depuis sa création!

Respect Sir
bandinidakar Niveau : CFA2
Petite question: est-ce que Wenger et Guy Roux sont cités dans ce top 100?
Ferguson je valide, surtout pour la construction et la longévité. Moi je suis perplexe quant aux entraineurs qui gagnent avec des voitures de luxe. C'est en cela que j'aime Mourinho parce qu'il commence par gagner avec Porto qui n'était pas du tout favori. Et un bon entraineur est aussi celui qui fait progresser ses joueurs, comme Wenger qui fait de Henry un des meilleurs attaquants au monde, de Pires un joueur monstrueux, etc...

Qu'est-ce qui fait un bon entraineur? Moi un mec qui gagne avec Montpellier comme Girard l'an dernier (et pourtant je le trouve insupportable!!!) je trouve ça plus fort que Guardiola qui gagne avec Barcelone (façonné aux trois quarts par Rijkaard!) et qui va aller s'occuper du Bayern, un club qui empile les titres et les joueurs de talent...

A réfléchir...
Bel hommage.

On peut aimer ou non le personnage, reste que vu l'évolution du football actuel son cas est et restera unique. Son palmarès parle pour lui, rien à rajouter.

Si je devais retenir une chose de Fergie, c'est clairement cette hargne, cette envie d'être le meilleur et de le rester, et ceci pendant plus d'un quart de siècle dans un aussi grand club que United tout en gardant la philosophie de Sir Matt Busby et en l'adaptant avec son temps.

Il a construit 4 générations bordel, 4 ! Du jamais vu.
il y a 45 minutes La belle enroulée au Costa Rica il y a 59 minutes Superbe arrêt contre quatre attaquants il y a 1 heure Barzagli pris la main dans la discothèque 7 il y a 1 heure Hazard accepte de négocier avec le Real 18
il y a 2 heures Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23
samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3
332 56