1. //
  2. //
  3. // RETRAITE ALEX FERGUSON

Alex Ferguson, à la force du coude

Sir Alex vient définitivement de fermer la dernière page du livre qu'il a donné au football pendant près de 40 ans. Il laisse derrière lui un palmarès d'entraîneur qui occultera à coup sûr son honnête carrière de joueur pro, avec deux titres de champion de D2 écossaise. À la force du coude. Et pas qu'au bar. Même si…

Modififié
16 9
À Glasgow, pendant les années 70, au numéro 488 d'une rue qui porte le nom d'un ancien joueur du PSG, Sochaux ou Troyes, la Paisley Road, le pub Fergies divertit le quartier. Le troquet appartient à un certain Alex Ferguson pas encore Sir, mais auréolé d'une carrière sympathique dans le foot écossais. Une carrière qu'Alex résume, à sa manière, dans le nom dont il affuble la partie lounge de son pub : Elbow room. Un de ses premiers coéquipiers à Queen's Park, le gardien de but Bill Pinkerton, dit « le Mur de pierres » , confirme dans le Daily Mail : « Il avait les pieds sur terre. Il ne faisait pas de cinéma. Mais il était différent sur le terrain. Tout avec les coudes. Après plusieurs duels avec lui, tu pouvais t'en sortir avec des côtes abîmées » .

« Mords-le aussi ! »


Et pourtant, Pinkerton parle d'une époque où Ferguson n'a pas encore 18 ans. En tant que joueur, Sir Alex a dû apprendre à se faire respecter très tôt. Pour son premier match en D2, en novembre 1958, à 16 ans, il se prend une avoinée à la mi-temps. Lors du premier round, Ferguson s'est fait manger par l'arrière-gauche adverse, un McKnight. Au propre comme au figuré. Sir détaille dans son autobiographie : « Après un tacle, ce bâtard me mord. À la mi-temps, je me prends un savon par le coach, parce que je suis pas assez combatif. Je lui dis qu'on m'a mordu. Et lui crie plus fort : ‘Et bien mords le aussi alors !' » . Cet attaquant à « fort potentiel mais peut-être un peu lent » , dixit la presse scottish du lendemain, a laborieusement lancé sa carrière de footeux en D2 par une défaite (2-1) : un but tout de même et une morsure. À côté, le jeune Alex bosse aussi comme apprenti dans une usine d'outils à Glasgow. Et l'entraînement le barbe. « Ce n'était pas le premier des bosseurs quand il est venu s'entraîner pour la première fois avec nous, acquiesce le Mur de pierres. Il n'y avait pas d'éclairage à cette époque. Donc, pour les entraînements en plein hiver, les mardi et jeudi soir, il n'était jamais question de ballon. C'était plutôt 4 tours de la piste de 400 mètres de notre terrain d'Hampden Park et puis 10 séries de sprints » . Après deux saisons, une trentaine de matchs et une petite quinzaine de buts, et une morsure, Ferguson veut jouer plus.

Une envie de Canada


Alors il s'en va. Malgré une petite touche avec Newcastle –qui l'avait repéré en sélection écossaise chez les jeunes- ce sera St Johnstone. Alex se complique un peu la vie. Toujours apprenti dans son usine à outils de Glasgow, il s'engage dans de longues expéditions pour les entraînements du mardi et jeudi soir : « Mon périple commençait à 16 heures. Je quittais l'usine pour prendre un bus et rejoindre une station de train. J'allais à Glasgow Central. Je prenais un taxi pour rejoindre une autre ligne, à Buchanan street, pour qu'avant 17 heures, je fasse un trajet de 2 heures vers Perth. L'entraînement commençait à 19h30 » . Le tout à sa charge, pour un retour au lit à 1 heure du mat', quand l'usine reprend 5 heures plus tard. Côté foot, il n'est jamais vraiment titulaire, jamais vraiment en réserve. Lors d'une conférence à des étudiants de Glasgow en 2008, il explique à quel point, à cette période, le moral est bas : « Lors d'un match en réserve, je me casse l'arcade, la pommette et le nez. Je suis out pour plusieurs mois, j'étais plâtré du visage. Quand je reviens de blessure, je perds trois matchs en réserve, 8-0, 7-0 et 9-2. Là, je me dis : ‘Voilà, c'est fini !'. Je prends mes papiers pour émigrer au Canada » . On est en 1964. La veille du match suivant, alors qu'il essaie de se faire porter pâle pour traverser l'Atlantique, le coach de la première est obligé de le faire jouer, contre les Rangers. Hat-trick de Fergie : « J'étais le premier à réussir ça à Ibrox Park contre les Rangers. Ça a changé ma vie. Je suis devenu footballeur professionnel durant l'été et je n'ai plus jamais regardé en arrière » .

Transfert record aux Rangers


Il trouve des jours bien meilleurs du côté de Dunfermline. Délesté de son apprentissage à l'usine, c'est ici que Fergie montre bien plus que de simples coudes. En août 2011, dans un théâtre de Dunfermline, Ferguson parle même de la « meilleure période de sa carrière de joueur » . Avec une belle bande de potes, Fergie joue pour « une des trois meilleures équipes écossaises entre 1964 et 1968 » . Bon avant-centre de la première div' écossaise, gaucher, Alex enchaîne les ficelles, à une cadence d'un but toutes les 120 minutes. En 1966, Sir Alex est même, aux côtés de Josh McBride, le meilleur buteur de la ligue écossaise (31 buts). Puis, en juillet 67, alors qu'il se mate de l'athlétisme à la télévision, le fils du manager des Rangers frappe à la porte. À 25 ans, Alex signe pour le club de son cœur, un transfert record à l'époque entre deux clubs écossais (65 000 livres !). Mais il ne décollera pas plus haut. Son ratio de buteur est toujours honnête –il marque un match sur deux- mais l'entraîneur qui l'avait recruté, Scott Symon, se fait rapidement saquer. Son successeur Davie White et Alex se détestent. L'attaquant écossais qui devait tout casser devient tricard chez les Rangers, obligé de jouer, de s'entraîner avec les juniors ou la réserve.

Alex Ferguson, 4e en bas en partant de la gauche, avec Dumfermline Athletic en 1966

Colère à Quiz Ball


C'est finalement à Falkirk, à l'échelon inférieur qu'il se refait la cerise et ajoute à sa panoplie de buteur à coudes, celui de meneur d'hommes et d'entraîneur. Son partenaire d'alors, Andy Roxburgh, témoigne sur la BBC : « Il avait cette mentalité de gagneur déjà joueur. Rien n'a changé. Il a rapidement décidé qu'il voulait apprendre autant qu'il pouvait sur le foot pour rester dans ce monde aussi longtemps que possible. Il avait la licence la plus élevée du système avant même qu'il ne s'arrête de jouer » . C'est grâce à Falkirk aussi qu'il participe à l'émission télé Quiz Ball, où les footeux du moment, d'Écosse et d'Angleterre, s'affrontent en équipe dans une sorte de Trivial Pursuit. Rongé par la gagne, Sir Alex pique une colère après la défaite de son équipe, sur une question cheval, où il est incollable. Son biographe Michael Crick dit même que « c'était limite embarrassant de voir à quel point il était en colère » . La gagne quoi ! Falkirk monte dès la première année en première division mais l'histoire se termine moins bien en 1973. De son étiquette entraîneur-joueur, Ferguson perd celle d'entraîneur et part effectuer une dernière pige à Ayr United avant de mettre un terme à sa carrière et devenir patron de pub, au Fergies. Il étrenne ses galons de coach - juste coach - la même année, en 1974, dans l'autre club de Falkirk. Avec une drôle d'affaire pour débuter : un effectif sans gardien de but.

Bruno Rodríguez


Pour résumer, Alex Ferguson joueur, c'est un bon joueur de club, avec de belles années en D1 domestique, une folie chez les Rangers, un buteur qui aura marqué grosso modo un match sur deux, et qui joue avec les coudes… C'est un peu le Bruno Rodríguez de l'Écosse en fait. À un détail près : Rodríguez a préféré ensuite se lancer dans la boulangerie.

Par Ronan Boscher, à Manchester
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La page blanche Niveau : District
En hommage à Ferguson la PL a décidé de supprimer tous temps additionnel pour la saison 2013/2014 !!
Again and again and again... Prochain article: La fabuleuse cave de sir Alex ?
Autant la saga Ibra au PSG, au bout d'un moment, ressemblait à du tirage à la ligne journalistique, autant la page Ferguson mérite amplement qu'on s'y arrête. C'est un monument qui tire sa révérence là, et ça vaut bien plusieurs papiers.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
ça m'énerve ces rabats-joie.

Pitié So Foot, faites encore 5 articles aujourd'hui sur Sir Alex, rien que pour lui pourrir son week-end de 5 jours.
La page blanche Niveau : District
Message posté par Adelstiin
Again and again and again... Prochain article: La fabuleuse cave de sir Alex ?


Sir Alex après 2è ans de carrières mériterait 27 articles par jour, pendant 27 jours. Toutes le news daubés de transferts, Zidane en bretagne ou Luiz qui rit sont insignifiantes comparé a THE LEGEND.

On lit, on respecte, on la ferme, point barre.
J'ai lu, je respecte le personnage, son oeuvre et sa carrière; en revanche, me la fermer pour tes beaux yeux... On est au S21 ici?
Message posté par La page blanche


Sir Alex après 2è ans de carrières mériterait 27 articles par jour, pendant 27 jours. Toutes le news daubés de transferts, Zidane en bretagne ou Luiz qui rit sont insignifiantes comparé a THE LEGEND.

On lit, on respecte, on la ferme, point barre.


Comme s'il fallait se coltiner 10 articles par jour pour le respecter. Je crois qu'on est tous admiratifs du bonhomme, mais le matraquage c'est saoûlant, c'est tout.

Pourquoi ne pas prendre quelques jours pour pondre un bon gros dossier en hommage, plutôt que de faire "Ferguson joueur", "Ferguson entraineur", "Ferguson et les frenchies", "Ferguson et l'alcool", "Ferguson et Wenger", "Ferguson et la fidélité", "Ferguson et les joueurs qu'il a révélés", etc...
J'ai envie de dire, si on aime pas, on lit pas et puis c'est tout.
J'adore sur la photo d'equipe cet air de " Ouais, j'suis le seul à ne pas croiser mes bras, et je vous *emmerde "
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 45 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13
samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4
Article suivant
L'équipe type du 8 mai
16 9