Alex Bourgeois, le Billy Beane du foot brésilien

Avec lui, c'est des chiffres et des chiffres. Le Franco-Brésilien entend bien comprendre et expliquer le football auriverde à coups d'algorithmes pour le révolutionner, façon Moneyball. En attendant, il achète et vend des joueurs inconnus pour le compte d'un fonds d'investissement étroitement lié à Santos.

Modififié
Défenseur gauche titulaire de la sélection chilienne, Eugénio Esteban Mena est un parfait inconnu en Europe, où il n'a encore jamais joué. Pourtant, d'après un mathématicien franco-brésilien, Alex Bourgeois, l'intéressé a le rendement d'un bon latéral gauche européen. « Les numéros prouvent que Mena réussit 75% de ses passes aux endroits critiques du terrain. Par ailleurs, il ne se blesse que très rarement. Il a disputé 84% des matchs de la dernière saison. En plus, il ne vaut que 3,5 millions de dollars US » , expliquait-il en 2013 au journal brésilien Espaço Negocios. Quelques semaines plus tôt, il convainquait le président de Santos de recruter le Chilien avec les mêmes arguments. Comme prévu, le joueur est fiable. Sans être extraordinaire, il se fait une place sur l'aile gauche de la défense santista et ne squatte quasiment jamais l'infirmerie du club, qu'il ne quittera que pour aller plus haut, à Cruzeiro, avec qui il va jusqu'à participer à la Copa Libertadores.

« Le but n'importe pas, car il est trop aléatoire »


Pourquoi Alex Bourgeois a insisté auprès de Santos et pas un autre club pour leur refiler le défenseur anonyme de l'Universidad Chile ? En fait, le Français travaille pour le fonds d'investissement Teisa, composé de trente riches supporters du Peixe, partenaire exclusif de l'ancienne équipe de Neymar. Le mathématicien achète et revend des joueurs pour l'entreprise qui prospère au pays du TPO (Teisa a touché près de 50% du montant du transfert de Mena de Santos à Cruzeiro), avec un seul et unique support, les chiffres. Car s'il part du principe que le football n'est pas une science, Bourgeois estime qu'en tenant compte des bonnes statistiques, il est possible d'évaluer la valeur sportive et marchande d'un joueur. Parmi ces données, le but n'est pas pris en compte. « Le but n'importe pas, il est trop aléatoire. Tu peux rater ton tir et trouver la tête d'un défenseur qui détournera le ballon dans le but. À l'inverse, tu peux bien frapper et voir le ballon taper le poteau et rouler sur la ligne sans entrer. » Pour son Moneyball du football, l'ancien exécutif de la Société Générale au Brésil préfère se concentrer sur la faculté qu'a un joueur à se créer des occasions. Pareil pour le nombre de passes réussies. Souvent sorti par les commentateurs et autres data-journalistes, le chiffre est intrinsèquement inutile d'après Bourgeois. « Ce qui compte vraiment, c'est le nombre de séquences de passes qui débouchent sur une occasion concrète auquel un joueur a participé » , ajoute-t-il dans les colonnes d'Espaço Negocios. De quoi réconforter l'idée selon laquelle les statistiques balancées à la télé ou la radio sont souvent celles qui comptent le moins. Si un joueur termine le match avec 99% de passes réussies, mais que ces dernières sont toutes courtes et latérales, peut-on conclure que, malgré l'impressionnant ratio, ce même joueur a forcément réussi son match ?

Prédicateur de champions du Brésil depuis 2012


En plus de laisser de côté les statistiques les plus banales, l'éphémère joueur professionnel formé chez les Girondins de Bordeaux ne prend pas en compte les mêmes chiffres d'un poste à l'autre. Ainsi, un attaquant sera jugé sur sa faculté à marquer en fonction du nombre de fois où il a été mis en position de marquer et non pas sur le simple ratio buts/match. Pour un défenseur, le nombre de balles récupérées compte peu ou pas en comparaison avec la capacité qu'a celui-ci à réduire au maximum le nombre de fois où son gardien devra intervenir pour sauver son équipe. Compliqué à première vue, logique en deuxième lecture. Pour vérifier la plausibilité de ces algorithmes capables de rendre inefficace une tonne de paracétamol, Alex Bourgeois applique ses calculs à son immense base de données composée de tous les joueurs du Brasileirão afin d'essayer d'en prédire l'issue. « Dans 87,5% des cas, j'arrive à trouver, dans le désordre, les quatre premiers et derniers du championnat. » Mieux, depuis 2012, le Français a toujours deviné qui serait champion et qui terminerait dernier. Costaud.

Simulations par milliers


L'ancien attaquant pourrait bien se vanter de l'efficacité de ses calculs et s'arrêter là. C'est oublier qu'il travaille pour un fonds d'investissement qui a tout intérêt à revendre plus cher un joueur acheté pour une poignée de cacahuètes. Du coup, Bourgeois s'amuse avec son immense base de données pour trouver ses nouvelles recrues. « Prenons par exemple Cruzeiro. Je me suis amusé à remplacer le gardien titulaire par un autre, de n'importe quelle équipe. Ensuite, j'ai fait une simulation pour voir quels seraient les résultats du championnat avec ce nouveau gardien. J'ai fait ça avec toutes les équipes et tous les joueurs du championnat brésilien » , raconte-t-il, toujours à Época Negocios. Avec des calculs toujours plus compliqués, il interprète et analyse les joueurs, les équipes et le championnat national. Il entend se servir de l'expérience acquise sur le marché des produits dérivés, dont il a été l'un des premiers spécialistes à la fin des années 80 (on parle de transactions qui auront un certain impact sur la crise financière de 2007) pour étendre son influence et devenir la norme au Brésil. Car si en Europe, les clubs font appel à des mécanismes similaires pour « recevoir autant qu'ils ne gaspillent » , le Bily Beane du ballon rond regrette que ses méthodes soient encore mal reçues au pays du football. « De ce point de vue, un abîme sépare l'Europe et le Brésil. Mon but, c'est d'y remédier, et d'avoir un impact aussi grand sur le football que les grands groupes bancaires brésiliens sur le monde de la finance. » S'il y parvient, peut-être que Brad Pitt acceptera de jouer son rôle au cinéma.

Par William Pereira (tous propos recueillis par Pedro Carvalho)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 2
Qu'il s'éloigne le plus loin du foot lui et son fond d'investissement de merde.
Toutes ces statistiques avancées du foot, elles partent d'un input manuel non?

Des mecs qui se tapent les matchs a la video plusieurs fois, et qui caractérisent les diverses actions des joueurs selon un modèle de données.

Il y a vraiment des mecs fiables et incorruptibles qu se tapent les petits championnats?

J'ai toujours du mal a croire que les stats avancées des championnats mineurs soient complètement fiables.
Surcoter un joueur en améliorant ses stats dans les matchs a domiciles si on connait le statisticien, ça doit être assez courant non?
"je vais vous dire qui est mon véritable adversaire, c'est le monde de la finance"
Bon c'est vrai que sa manière d'utiliser les chiffres donne la nausée (fond d'investissement, etc.)

De l'autre côté ce qui est intéressant c'est le choix des statistiques. Le fait de ne pas prendre en compte la finalité en partant du postulat que c'est trop aléatoire est une bonne idée je trouve. Au final on évalue l'intention + réalisation (dans une moindre mesure) du joueur ce qui permet de situer son niveau tout en évacuant partiellement le cadre autour de lui (niveau équipes par ex)

Après il y a bien évidemment des limites à la méthode (input des données comme expliqué plus haut, certains aspects non modélisables par ce système)
Déjà qu'on pleure parce qu'il y a plus d'artistes en seleçao, j'ai pas l'impression que cette méthode qui vise à rationaliser le foot au max va vraiment aider à retrouver du jogo bonito. Au contraire. Bref, et un requin de plus dans ce merveilleux monde du foot pro!
Message posté par nikooo
Toutes ces statistiques avancées du foot, elles partent d'un input manuel non?

Des mecs qui se tapent les matchs a la video plusieurs fois, et qui caractérisent les diverses actions des joueurs selon un modèle de données.

Il y a vraiment des mecs fiables et incorruptibles qu se tapent les petits championnats?

J'ai toujours du mal a croire que les stats avancées des championnats mineurs soient complètement fiables.
Surcoter un joueur en améliorant ses stats dans les matchs a domiciles si on connait le statisticien, ça doit être assez courant non?


Mon cher, il y a toujours un risque. toujours! A un moment donne si tu fais pas confiance, tu ne fais RIEN.
Et les gens qui ne font RIEN crient au complot reptilien Iluuminati francmacon.
Pour ce cas precis, d'apres l'article meme si une marge d'erreur est toujours possible il semble que le mec tombe assez juste en general. Donc il a trouve une data source assez credible...
Un système qui a fait se preuves dans le baseball, ou le sport est arreté et se joue par phase.
Je trouve son intérêt plus limité dans un sport comme le football qui est plus ou moins ininterrompu, même si je conçois que cela puisse marcher en général il reste une part d'aléatoire, et lui même le reconnais. Et cela, ça fait plaisir:)
Message posté par Trevy


Mon cher, il y a toujours un risque. toujours! A un moment donne si tu fais pas confiance, tu ne fais RIEN.
Et les gens qui ne font RIEN crient au complot reptilien Iluuminati francmacon.
Pour ce cas precis, d'apres l'article meme si une marge d'erreur est toujours possible il semble que le mec tombe assez juste en general. Donc il a trouve une data source assez credible...


Oui bien sur, le risque 0 n'existe pas.

Apres on a juste un exemple de joueur dans l'article, de la a généraliser.

Je parle pas de complot. Juste que les données ne doivent pas être son unique facteur de décision, meme s'il s'en vante beaucoup.
Ca leur donne des idées de joueurs meconnus a observer, mais il doit y avoir pas de mal de scouting plus tradi derrière.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4