1. //
  2. // 15e journée
  3. // Juventus/Torino

Alessio Cerci, enfin sage ?

Aussi doué balle au pied que caractériel et fainéant, Alessio Cerci est un élément difficile à gérer. Mais cet adepte de la punchline mal placée n’a pas encore fait parler de lui depuis son arrivée au Torino. Preuve de maturité ou simple hibernation ?

Modififié
Difficile de se faire une idée sur Alessio Cerci. Ceux qui ne l’auront vu jouer qu’une fois pourraient se souvenir d’un type énervant, qui marche sur un terrain. Ou d’un véritable crack, intenable sur son côté droit, capable d’étaler les reins par dizaines. Oui, Cerci est irrégulier et dur à cerner. La faute à un caractère de cochon, que le Romain a fait transparaître durant sa récente épopée à la Fiorentina, où il est parvenu, en l’espace de quelques mois, à se mettre tout le monde à dos. Mais de son impulsivité, il ne semble avoir gardé que le bon côté, depuis son arrivée cet été au Torino. Peut-être parce qu’il a enfin trouvé un club qui lui confie les clés du jeu et lui accorde une importance maximale. Sûrement à cause de Giampiero Ventura et de son dispositif taillé pour lui, aussi.

Perturbateur à Florence

Dire qu’Alessio Cerci a foutu un sacré bordel à Florence est un euphémisme. Pourtant, il avait vraiment l’opportunité de s’y imposer. En quête de temps de jeu, il y débarque à l’été 2010 en provenance de son club formateur la Roma et se fait une place au fil des matchs, dans l’ambiance délétère instaurée depuis l’arrivée de coach Mihajlović. Longtemps décrochée en bas de tableau, la Viola remonte en fin de saison, sous l’unique impulsion de son ailier chevelu, auteur de six buts en cinq rencontres pour clôturer l’année. Nous sommes alors en mai 2011, Cerci peut jouir d’un nouveau statut. Il va tout gâcher, avec une interview lâchée à Sport Week : « Les buts sont arrivés, les belles performances… Et les chants des tifosi. Ceux-là qui m’insultaient avec ma femme dans la rue. Maintenant ils m’applaudissent, mais moi, je n’oublie pas. Pourquoi ils ne m’aimaient pas ? Je ne sais pas. Les résultats n’étaient pas bons, l’équipe n’allait pas bien, mais c’était moi l’unique coupable. J’étais la victime expiatoire aussi parce que je suis jeune, et romain. Et les Romains, ils ne peuvent pas les voir. Ils m’ont aussi critiqué parce que j’aime les belles voitures : j’ai une Maserati Gran Turismo, ils me traitent d’arrogant de merde. Si j’ai pensé à partir ? Un paquet de fois, oui. Mais j’ai de la volonté. Du coup, aujourd’hui, je prends les compliments, bien que je n’y crois pas trop.  » Évidemment, ce genre de punchline gâche tout. De telle sorte qu’un an après son arrivée, Cerci est à deux doigts de quitter la Fio. Roberto Mancini et Manchester City le draguent, il refuse finalement tout transfert et dit « vouloir faire la paix avec les tifosi  » .

On y croira un peu plus d’un mois. Période durant laquelle, à l’instar de son club, Cerci enchaîne les performances. Avant de s’écrouler. Il se met d’abord coach Mihajlović à dos, en l’envoyant chier lors d’une rencontre face à Parme en septembre 2011. Puis, il déçoit le successeur du Serbe sur le banc, Delio Rossi. Fin novembre, alors que le technicien n’est en poste que depuis deux semaines, Cerci sort se la coller en boîte. Sanction. Quelques jours plus tard, il ne pointe pas à l’entraînement. Le type est en Espagne, en train d’acheter une maison : « C’est vrai, j’étais à Formentera. Mais j’avais raté le rendez-vous avec le notaire déjà six fois. Si je n’y étais pas allé pour signer l’acte, j’aurais perdu 300 000 euros. » Du coup, bah, re-sanction. Le pire, c’est que même malgré lui, Cerci attire les emmerdes. En janvier, la Fio est éliminée en huitièmes de Coupe face à la Roma (3-0). Pourtant meilleur buteur de son club sur cette compétition, l’ailier n’a pas joué. Alors, sa muse est montée au créneau sur Facebook : « Pas de Cerci ? Pas de Coupe d’Italie !!! Ahahahah… Ciao ciao Delio et ciao ciao ciao tifosi viola.  » Sa relation avec les supporters florentins en prend un nouveau coup. Et s'achève définitivement courant mars, avec une expulsion précoce lors d'un choc face à la Juve, pour un vilain coup de pied à De Ceglie. Expulsion qui conditionnera la suite de la rencontre, finalement perdue 5-0 contre l'ennemi... Ses jours étant comptés, Alessio profitera du stage de préparation à Moena cet été pour fêter avec ses futurs ex-partenaires son 25e anniversaire. Le proprio de l’établissement qui accueillit l’équipe se souvient de verres cassés et du vol de « deux perdrix empaillées, d’une grande valeur affective » . La fin d’une belle histoire.

Ventura et son dispositif pour renaître

C’est donc dans ces conditions qu’il débarque cet été au Torino. Un club qui n’a pourtant pas hésité à se délester de presque 3 millions d’euros pour s’adjuger une copropriété. Soit le plus gros investissement estival du promu. Pour un joueur comme Cerci, irrégulier, impulsif et un brin fainéant sur les bords, ça ressemble fort à une opération suicide. Mais il y a bien une explication, là-dedans. Elle se trouve sur le banc et se nomme Giampiero Ventura. Un entraîneur qui a connu Cerci à Pise durant la saison 2007/2008, saison où l’ailier marquera dix buts et distillera sept passes en 26 rencontres. Autant dire que Ventura est son mentor. Et aussi un homme audacieux qui mise sur l’offensive et sur un dispositif dingo, le 4-2-4. Ce qu’il faisait à Pise, ce qu’il fait aujourd’hui à Turin. Avec un Cerci sur le flanc droit, son vrai poste, comme au bon vieux temps. Il ne fait donc aucun doute que c’est la présence du technicien qui a expédié Cerci tout droit vers le Piémont. « Il avait besoin de trouver de bonnes conditions, surtout mentalement. Nous l’avons pris parce qu’il donnera un grand coup de main  » , déclarait Ventura à l’arrivée de son poulain.

Il ne s’y est pas trompé, Cerci est aujourd’hui la pièce maîtresse de l’effectif granata. «  À Turin, j’ai trouvé l’environnement idéal pour me relancer. Comme je suis fait, j’ai besoin de me sentir important pour réussir. Et je suis convaincu d’avoir fait le bon choix » , synthétisait récemment l’intéressé dans les colonnes de Tuttosport. Actuellement deuxième meilleur passeur de Serie A, avec quatre assists en douze rencontres, il a aussi marqué un but dimanche dernier… contre la Fiorentina. Il l’a fêté, avant, une nouvelle fois, de prendre son monde à contre-pied : « C’est un but comme les autres. Je suis encore lié à la Fiorentina, et j’y ai de bons souvenirs. » Décidément, Alessio Cerci, ce talent gâché, restera toujours le même.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

S'il pouvait faire preuve de maturité sur et hors du terrain, ce serait un apport indéniable pour l'équipe nationale italienne; je l'ai vu faire au début de la défunte saison, avec la fiorentina, un début de compétition hallucinant; chaque fois qu'il recevait le ballon sur son aile droite, le défenseur du jour était pris de panique devant ses dribbles et sa vitesse; je le voyais déjà à l'euro...Et puis, plus rien le reste de la saison; un potentiel indéniable, un mystère d'inconstance!
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31