1. //
  2. // 28e journée
  3. // Inter Milan/Bologne

Alessandro Diamanti, meilleur 10 d'Italie ?

À l'heure où les techniciens italiens sont plutôt réticents à l'idée de confier les clés du jeu à un seul homme, Alessandro Diamanti, porte étendard de Bologne la séduisante, réinvente le poste avec son style particulier. Problème : pas grand-monde ne s'y intéresse. Dommage, vraiment dommage.

Modififié
0 18
« Ce qui va leur manquer : de la notoriété. Bologne a beau pratiquer un football héroïque, tout le monde s'en fout comme de sa dernière sauce. » On l'avait annoncé avant même que la saison ne débute, et on ne s'était trompé sur aucun tableau : Bologne pratique bien un joli football sur cet exercice, mais personne ne le soupçonne. En vrai, Bologne, c'est l'équipe qu'on mate lorsqu'il n'y a rien d'autre à la télé, lorsque qu'elle affronte une grosse écurie à 12h30. Une logique guidée par les résultats : club historique de Serie A – sept Scudetti, bien que le dernier remonte à cinquante ans – Bologne n'a pour unique objectif, depuis sa remontée dans l'élite en 2008, que le maintien. Équipe du ventre mou par excellence, elle se situe, aujourd'hui encore, à la 11e place au classement. D'où un faible sex-appeal. Ce qui est bien dommageable, surtout pour certains de ses membres dont le talent mériterait qu'on y prête plus attention : le coach Stefano Pioli, l'un des meilleurs techniciens de la Botte, Alberto Gilardino, ce buteur retrouvé, Panagiotis Kone, le spectaculaire. Et surtout, surtout, Alessandro Diamanti. Le capitaine, meneur d'hommes et de jeu, passeur, récupérateur, artilleur. Diamanti est Bologne. Chaque week-end, il éparpille les reins, caresse le ballon comme peu, multiplie les gestes de classe. À l'abri des regards, le numéro 23 à la dégaine de clochard est simplement en train de confirmer ce dont on se doutait déjà l'année dernière : il est le meilleur trequartista du championnat italien. Et de loin.

L'Euro, parenthèse de visibilité

Car déjà la saison passée, Alessandro Diamanti avait surpris. Joueur venu de la gavetta, des divisions inférieures, il avait réalisé une belle saison, reprenant à Bologne le flambeau d'un Marco Di Vaio à bout de souffle. Problème, dans un football moderne qui s'intéresse davantage aux statistiques qu'à l'influence d'un joueur sur le terrain, Diamanti est banalisé par ses 7 buts et 7 assists en 30 matchs. De telle sorte que sa dégaine atypique - tatouages et cheveux gras - n'est réellement découverte qu'à l'Euro polono-ukrainien. Avec un certain scepticisme de la part des spécialistes. Pour son âge, surtout : à 29 ans, Diamanti est révélé sur le tard. Pour son parcours, ensuite : avant Bologne, Alino – de son surnom – a connu Brescia, West Ham, Livourne. Des expériences abouties, mais pas de grosses écuries. Tant pis, Cesare Prandelli, lui, flaire le bon pari. Pari qui s'avèrera gagnant : plus que d'avoir marqué le but libérateur sur la séance de péno face à l'Angleterre, Diamanti a eu une belle influence sur la Nazionale. À chacune de ses entrées, on a pu constater que l'équipe montait d'un cran, retrouvait un second souffle. Sorte de super sub ignorant la pression, Alino a fait de sa première expérience internationale une réussite. De quoi regagner l'anonymat de l'Émilie Romagne avec satisfaction. Avec le départ de Di Vaio et la suspension en début de saison de Portanova, il récupère déjà le brassard de capitaine. Tandis qu'un autre envol, celui de Gastón Ramírez, précipite un remaniement de dispositif qui lui sera profitable : du 3-4-2-1 au 3-4-1-2, le numéro 23 se voit en effet confier les clés par coach Pioli. De quoi franchir une nouvelle étape.

Autant de poumons que de tatouages

Reste donc à décrypter le Diamanti titulaire. Un joueur intéressant, pour ne pas dire unique : malgré son positionnement, le type est partout. Battant dans l'âme, jouissant d'une totale liberté de mouvement, il presse à chaque perte de balle, descend très bas pour récupérer la gonfle. Inusable, il joint au brassard l'attitude appropriée. Mais outre cette caractéristique particulière, et la classique panoplie du 10 – qualité technique, vision du jeu – le point fort d'Alino demeure la frappe de balle. Peu dire que la précision et la variation de ses frappes, centres et coups de pied arrêtés, sont incroyables. Meilleure patte gauche du championnat italien, Diamanti l'est assurément. Pas difficile, direz-vous, à l'heure où le championnat n'est plus caractérisé par ces 10 classieux qui guident le jeu de leurs équipes. En vrai, il n'y en a plus guère. Hamšík, peut-être. Plus talentueux, bien moins régulier et battant. Et peut-être encore moins influant. Diamanti, ce mec capable de sortir son équipe de la torpeur en une touche de balle, joint aux faits les statistiques, cette saison : en 25 rencontres disputées, il a déjà marqué 7 buts et distillé 10 passes décisives. Des délices.

Youtube

Et de quoi commencer à attirer, enfin, quelques regards. Si ce n'est ceux du grand public, ceux des spécialistes. Là où Arrigo Sacchi l'aura qualifié « d'excellent joueur » après une balade au Dall'Ara, le talent rossoblù est déjà assuré d'être l'une des principales cibles du mercato estival. Avec en tête du cortège des prétendants, l'Inter. Devant le Zénith, la Juve, la Lazio. Apparemment, les scouts ont capté. Mais si l'intérêt de grands clubs « fait plaisir » au principal intéressé, ce dernier devra encore faire face à un dilemme. Partir découvrir un grand club mais batailler pour une place de titulaire, ou rester en Émilie pour continuer ses prouesses dans l'ombre, et devenir une bandiera. Concept italien du « un homme, un club » qui a du charme, mais s'essouffle bien malheureusement au fil des années. Pellissier au Chievo, Miccoli à Palerme, Di Natale à l'Udinese… Ces bandiere, ces hommes fidèles qui portent leurs clubs à bout de bras, se font vieillissants. Diamanti, qui a récemment prolongé son bail jusqu'en 2017, en adopte déjà le profil. Discrètement.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pour être franc je n'ai pas trouvé ses rentrées pour la squadra particulièrement bonne. C'était pas mal mais rien d'exceptionnel. Par contre je l'ai vu jouer contre je ne sais plus quelle équipe où il touche la barre d'un coup franc de 30 mètre. Ce jour là, ça a été un régal à voir.
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
La plus belle patte gauche de série A, tout simplement.
Note : 2
Mourinho s'était intéressé à lui quand les négociations pour Sneijder s'éternisaient.

Si je me souviens bien de son passage en Angleterre, il avait bien commencé sa saison avant de finir progressivement sur le banc, mais sa patte gauche était là.

Et puis son nom Diamanti, pour un 10 c'est beau.
vous avez la réponse dans votre question
DeanWinchester Niveau : CFA2
Vous en faites beaucoup trop avec lui les mecs ... il y a bien meilleur que lui en Serie A même dans son registre

meilleur 10 d'italie ? si il était meilleur 10 d'italie il serait pas statistiquement le joueur qui perd le plus de ballons en Europes (source Whoscored) ...

c'est un super joueur, fantasque avec une magnifique patte gauche qui peut changer n'importe quel match, mais c'est pas ca a 10 les gars, enfin ma vision du 10 quoi ...

d'ailleurs en sélection italienne il joue sur l'aile droite quand il rentre et c'est déjà mieux, il peut faire des centres enroulé de folie

mais bon c'est pas un phénomène, loin de la, et je pense qu'il se plantera si il rejoint un gros club avec de la pression, il se mettra le public a dos.
DeanWinchester Niveau : CFA2
Ceci dit je le répète, son pied gauche est fabuleux.
Theanalyseur Niveau : Loisir
C'est bizarre mais même si j'adore énormément ce joueur et son style de jeu si atypique, quand je le vois jouer (j'avoue que moi aussi c'est souvent les matchs sur canal+ sport le dimanche à 12h30 contre les gros) il ne fait pas penser à un pur n°10.

Par exemple dans FM c'est le genre de joueur qu'on mets plus "attaquant de soutien" on attend de lui qu'il te débloque la situation par une mine ou par une petite passe mais ceci ne fait pas vraiment un n°10.

Pour moi un 10 c'est le mec qui est capable de récupérer le ballon bas pour faire remonter le bloc par ces dribles ou par ses passes et te colle pile au bon moment la passe clé qui amène le but.

En plus il perd pas mal de ballons pour un 10.

Par contre ce que vous avez su mettre en avant c'est son influences sur les autres, il est capable de te transcender l'équipe en une passe ou une frappe (comme contre la Roma à domicile le fameux 4-4).

J’espère qu'il restera dans son club car c'est l'équipe qui doit s'adapter à ce joueur et non l'inverse et ce serait trop compliquer de tout refaire dans un autre club.
leoçiraptor Niveau : District
C'est pas CJP qui nous a sorti une grosse feinte à balancer qu'il avait genre 22ans pendant l'euro ?
leoçiraptor Niveau : District
C'est pas CJP qui nous a sorti une grosse feinte à balancer qu'il avait genre 22ans pendant l'euro ?
leoçiraptor Niveau : District
C'est pas CJP qui nous a sorti une grosse feinte à balancer qu'il avait genre 22ans pendant l'euro ?
leoçiraptor Niveau : District
C'est pas CJP qui nous a sorti une grosse feinte à balancer qu'il avait genre 22ans pendant l'euro ?
leoçiraptor Niveau : District
C'est pas CJP qui nous a sorti une grosse feinte à balancer qu'il avait genre 22ans pendant l'euro ?
Brian möZer Niveau : District
Nan!... Le meilleur n°10,da boss!C'est K-"Prince" Boa Teng Teng Teng...(Crudelli Style)

Si vous en doutez,y'a juste à se repasser la vid où il moonwalk;jeu de jambes exceptionnel,ce gars...

Fuoriclasse!

leoçiraptor Niveau : District
oulaaa y'a de l'écho ici
milanello44 Niveau : CFA
Sans doute vu que la plus part des équipes joue sans réel 10 en Italie, surtout les équipes de têtes.
Ce qui est sur c'est qu'il a la meilleur patte gauche d'Italie sans conteste.
Les derniers 10 de classe qui me viennent en têtes sont Sneijder, Del piero, Kaka, Totti à l'èpoque et Rui Costa.
milanello44 Niveau : CFA
Ou bien peut être Aquilani qui retrouve son meilleur niveau mais qui n'a jamais été épargné par les blessures ou Hernanes que je trouve un peu moins bon que ses dernières saisons.
Boateng ne sera jamais un 10, la preuve il a été replacé milieux droit ou il a un meilleur rendement.
milanello44 Niveau : CFA
Ou bien le jeune napolitain Insigne dans un futur proche.
Désolé pour ce triple post.
J'adore ce style de joueur, le genre de mec qui pourrait être ton pote.
En plus il est vraiment talentueux et discret.
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 17
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 21 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
0 18