1. // France – Coupe de la Ligue – 16e de finale
  2. // Rennes/Marseille

Alessandrini : à Rennes pour la relance ?

Parti de Bretagne après une saison à bouder et à diviser les supporters rennais sur son cas, Romain Alessandrini revient ce soir route de Lorient avec l'opportunité de gratter une place de titulaire dans le onze jusqu'ici inamovible de Bielsa.

Modififié
Romain Alessandrini a laissé des souvenirs bien contrastés du côté de Rennes. Une première demi-saison enthousiasmante dans le rôle de révélation et de dynamiteur de l'équipe. Puis une demi-saison à l'ombre, comme blessé regretté par des supporters enamourés. Enfin, une deuxième dernière saison sous forme d'incompréhension mutuelle, où le joueur a boudé et donné l'impression d'en faire le minimum sur le terrain, sous les yeux médusés de fans qui ont transformé leur amour pour le jeune qui-n'en-veut de la première saison en haine d'un gamin obtus, capricieux et injuste vis-à-vis du club qui l'a sorti de la Ligue 2. Traduit en statistiques, le bilan donne ceci : 16 matchs de L1 pour 7 buts et 5 passes lors de la première moitié de saison 2012/2013 (tonitruant) ; 6 matchs dans la seconde pour 3 buts et 1 passe, jusqu'à la blessure survenue à Lille le 15 février 2013 (frustrant) ; et enfin 27 matchs pour 6 buts et 7 passes sur l'ensemble de la saison dernière (correct, mais guère plus). Dans les travées du stade de la route de Lorient, les applaudissements et encouragements de la première saison ont laissé place la seconde à un murmure de gêne dans le meilleur des cas, à une bordée de sifflets de la part des supporters se sentant les plus trahis. Et il faut bien reconnaître que le jeune homme n'a pas tellement fait d'efforts pour se faire aimer. Ses sorties dans la presse en septembre 2013, juste à la fin du mercato, ont pu le faire passer à raison comme un joueur ingrat.

Transféré avec promotion


En gros, que disait-il à l'époque ? On ne m'a pas laissé partir comme je le souhaitais et je n'ai pas non plus obtenu de revalorisation de mon contrat pour me permettre de sécher mes larmes. « Je ressens une vraie cassure (…). Au club, ils me prennent vraiment pour un con » , déclarait-il dans les colonnes de L'Équipe. Ce à quoi son président Frédéric de Saint-Sernin avait répondu sèchement : «  Ma proposition, c'était immédiatement 50 % d'augmentation. Après quatre matchs joués, c'est-à-dire quand il retrouve vraiment la compétition, c'était 70 % d'augmentation par rapport à son salaire. Et quand il retrouve son niveau de l'équipe de France, celui de février dernier au moment de sa blessure, ça fait 100 % d'augmentation et il atteint à ce moment-là le salaire le plus élevé. » Pour un joueur qui n'avait pas joué depuis six mois et qui était encore à l'époque en phase de reprise, ça pouvait sembler équitable… De là a donc découlé cette irrémédiable cassure entre le joueur et son public, jusqu'à son départ, inévitable, à l'issue de sa deuxième saison en Bretagne (il avait signé pour 4 ans). Marseille est revenu à la charge et a pu obtenir une belle petite remise sur le prix du transfert : moins de 5 millions d'euros contre les près de 8 millions estimés un an auparavant. Titulaire décevant lors des deux premières journées de championnat cette saison, il a perdu sa place au moment où Bielsa est finalement parvenu à trouver son équipe type. Sans l'ancien Rennais, donc, lequel a forcément accusé le coup.

Titulaire au Parc le 9 novembre ?


Dans une interview accordée fin septembre au Parisien, il expliquait être désormais « vraiment heureux » à Marseille, après avoir connu « une passe difficile » . « Je me retrouve sur le banc, une situation que je n'ai jamais vraiment connue dans ma carrière, développait-il. Mais ça m'a permis de me mettre moins de pression, de me libérer. Maintenant, je me sens mieux dans ce groupe (…). Mon heure viendra, le coach aura besoin de moi, des recrues. » De sages propos appréciés par son entraîneur. « Je pense le plus grand bien de ses qualités, déclarait Bielsa à son sujet quelques jours plus tard. Je pense sincèrement que les joueurs qui nous accompagnent et qui ne sont pas titulaires peuvent l'être. C'est un joueur de côté, il a toutes les qualités pour jouer à ce poste. C'est un joueur rapide, il a un sens du centre et des appels en profondeur. De plus, il est généreux dans son apport au collectif. » Joker de raison depuis plusieurs semaines, Romain Alessandrini va retrouver un poste de titulaire route de Lorient à l'occasion de ce match de Coupe de la Ligue. Il joue gros, sachant qu'André Ayew sera suspendu pour le choc face au PSG le 9 novembre. L'accueil que lui réservera le public rouge et noir ce soir sera sûrement frisquet (il a déclaré hier en conférence de presse un « Rennes est une équipe de coupe  » , les supporters locaux qui restent sur trois finales perdues apprécieront l'humour), à lui de montrer qu'il a définitivement tourné la page et qu'il a su gagner en maturité et en sagesse ces derniers mois.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Enflurini nous laissera le souvenir d'un joueur qui pense a sa gueule avant tout, et je doute qu'il soit bien accueilli ce soir.

Par contre son "Rennes est une équipe de coupe" j'arrive pas a savoir si c'est un gros troll ou pas....
nico_roma Niveau : DHR
j'ai jamais critiqué l'écriture des journalistes de sofoot mais là le premier paragraphe m'a foutu mal au crane.
Ça sent la non-célébration après un but... Pire geste du football de ces dernières années après le coeur avec les doigts.
La non célébration? Vu comment il a célébré son but contre Rennes j'en doute.
nico_roma Niveau : DHR
Message posté par Rozmo
Ça sent la non-célébration après un but... Pire geste du football de ces dernières années après le coeur avec les doigts.


il peut se le permettre puisqu'il a fait la meilleure célébration de tous les temps avec son but contre le PSG y a 2 ans (objectivement bien sur :D )
« Rennes est une équipe de coupe », les supporters locaux qui restent sur trois finales perdues apprécieront l'humour

Pour perdre une finale il faut y aller. Donc oui Rennes est une équipe efficace en coupe vu qu'ils sont allé 3 fois en finale.
Message posté par Hansapla
Enflurini nous laissera le souvenir d'un joueur qui pense a sa gueule avant tout, et je doute qu'il soit bien accueilli ce soir.

Par contre son "Rennes est une équipe de coupe" j'arrive pas a savoir si c'est un gros troll ou pas....


Propos totalement sortis de leur contexte.
Il a dit que pour avoir fait deux finales avec Rennes, il savait plus que personne qu'il fallait se méfier de cette équipe car c'est une équipe qui marche très bien en coupe. Donc oui, en ce sens, il a bien dit que c'est une équipe de coupe mais pour avoir regardé sa conférence de presse, il n'a pas du tout dit ça de manière péjorative pour se foutre de la gueule des rennais comme l'article le laisse supposer. Rien de négatif à être une équipe de coupe tant qu'on n'est pas que ça (et Allesandrini ne l'a pas insinué donc oui, troll de l'auteur).
"Le jeune qui-n'en-veut"

Mythique!
"le jeune qui-n'en-veut"

Mythique!
il y a 5 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 55
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24
Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20