1. // France – Coupe de la Ligue – 16e de finale
  2. // Rennes/Marseille

Alessandrini : à Rennes pour la relance ?

Parti de Bretagne après une saison à bouder et à diviser les supporters rennais sur son cas, Romain Alessandrini revient ce soir route de Lorient avec l'opportunité de gratter une place de titulaire dans le onze jusqu'ici inamovible de Bielsa.

Modififié
Romain Alessandrini a laissé des souvenirs bien contrastés du côté de Rennes. Une première demi-saison enthousiasmante dans le rôle de révélation et de dynamiteur de l'équipe. Puis une demi-saison à l'ombre, comme blessé regretté par des supporters enamourés. Enfin, une deuxième dernière saison sous forme d'incompréhension mutuelle, où le joueur a boudé et donné l'impression d'en faire le minimum sur le terrain, sous les yeux médusés de fans qui ont transformé leur amour pour le jeune qui-n'en-veut de la première saison en haine d'un gamin obtus, capricieux et injuste vis-à-vis du club qui l'a sorti de la Ligue 2. Traduit en statistiques, le bilan donne ceci : 16 matchs de L1 pour 7 buts et 5 passes lors de la première moitié de saison 2012/2013 (tonitruant) ; 6 matchs dans la seconde pour 3 buts et 1 passe, jusqu'à la blessure survenue à Lille le 15 février 2013 (frustrant) ; et enfin 27 matchs pour 6 buts et 7 passes sur l'ensemble de la saison dernière (correct, mais guère plus). Dans les travées du stade de la route de Lorient, les applaudissements et encouragements de la première saison ont laissé place la seconde à un murmure de gêne dans le meilleur des cas, à une bordée de sifflets de la part des supporters se sentant les plus trahis. Et il faut bien reconnaître que le jeune homme n'a pas tellement fait d'efforts pour se faire aimer. Ses sorties dans la presse en septembre 2013, juste à la fin du mercato, ont pu le faire passer à raison comme un joueur ingrat.

Transféré avec promotion


En gros, que disait-il à l'époque ? On ne m'a pas laissé partir comme je le souhaitais et je n'ai pas non plus obtenu de revalorisation de mon contrat pour me permettre de sécher mes larmes. « Je ressens une vraie cassure (…). Au club, ils me prennent vraiment pour un con » , déclarait-il dans les colonnes de L'Équipe. Ce à quoi son président Frédéric de Saint-Sernin avait répondu sèchement : «  Ma proposition, c'était immédiatement 50 % d'augmentation. Après quatre matchs joués, c'est-à-dire quand il retrouve vraiment la compétition, c'était 70 % d'augmentation par rapport à son salaire. Et quand il retrouve son niveau de l'équipe de France, celui de février dernier au moment de sa blessure, ça fait 100 % d'augmentation et il atteint à ce moment-là le salaire le plus élevé. » Pour un joueur qui n'avait pas joué depuis six mois et qui était encore à l'époque en phase de reprise, ça pouvait sembler équitable… De là a donc découlé cette irrémédiable cassure entre le joueur et son public, jusqu'à son départ, inévitable, à l'issue de sa deuxième saison en Bretagne (il avait signé pour 4 ans). Marseille est revenu à la charge et a pu obtenir une belle petite remise sur le prix du transfert : moins de 5 millions d'euros contre les près de 8 millions estimés un an auparavant. Titulaire décevant lors des deux premières journées de championnat cette saison, il a perdu sa place au moment où Bielsa est finalement parvenu à trouver son équipe type. Sans l'ancien Rennais, donc, lequel a forcément accusé le coup.

Titulaire au Parc le 9 novembre ?


Dans une interview accordée fin septembre au Parisien, il expliquait être désormais « vraiment heureux » à Marseille, après avoir connu « une passe difficile » . « Je me retrouve sur le banc, une situation que je n'ai jamais vraiment connue dans ma carrière, développait-il. Mais ça m'a permis de me mettre moins de pression, de me libérer. Maintenant, je me sens mieux dans ce groupe (…). Mon heure viendra, le coach aura besoin de moi, des recrues. » De sages propos appréciés par son entraîneur. « Je pense le plus grand bien de ses qualités, déclarait Bielsa à son sujet quelques jours plus tard. Je pense sincèrement que les joueurs qui nous accompagnent et qui ne sont pas titulaires peuvent l'être. C'est un joueur de côté, il a toutes les qualités pour jouer à ce poste. C'est un joueur rapide, il a un sens du centre et des appels en profondeur. De plus, il est généreux dans son apport au collectif. » Joker de raison depuis plusieurs semaines, Romain Alessandrini va retrouver un poste de titulaire route de Lorient à l'occasion de ce match de Coupe de la Ligue. Il joue gros, sachant qu'André Ayew sera suspendu pour le choc face au PSG le 9 novembre. L'accueil que lui réservera le public rouge et noir ce soir sera sûrement frisquet (il a déclaré hier en conférence de presse un « Rennes est une équipe de coupe  » , les supporters locaux qui restent sur trois finales perdues apprécieront l'humour), à lui de montrer qu'il a définitivement tourné la page et qu'il a su gagner en maturité et en sagesse ces derniers mois.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Enflurini nous laissera le souvenir d'un joueur qui pense a sa gueule avant tout, et je doute qu'il soit bien accueilli ce soir.

Par contre son "Rennes est une équipe de coupe" j'arrive pas a savoir si c'est un gros troll ou pas....
nico_roma Niveau : DHR
j'ai jamais critiqué l'écriture des journalistes de sofoot mais là le premier paragraphe m'a foutu mal au crane.
Ça sent la non-célébration après un but... Pire geste du football de ces dernières années après le coeur avec les doigts.
La non célébration? Vu comment il a célébré son but contre Rennes j'en doute.
nico_roma Niveau : DHR
Message posté par Rozmo
Ça sent la non-célébration après un but... Pire geste du football de ces dernières années après le coeur avec les doigts.


il peut se le permettre puisqu'il a fait la meilleure célébration de tous les temps avec son but contre le PSG y a 2 ans (objectivement bien sur :D )
« Rennes est une équipe de coupe », les supporters locaux qui restent sur trois finales perdues apprécieront l'humour

Pour perdre une finale il faut y aller. Donc oui Rennes est une équipe efficace en coupe vu qu'ils sont allé 3 fois en finale.
Message posté par Hansapla
Enflurini nous laissera le souvenir d'un joueur qui pense a sa gueule avant tout, et je doute qu'il soit bien accueilli ce soir.

Par contre son "Rennes est une équipe de coupe" j'arrive pas a savoir si c'est un gros troll ou pas....


Propos totalement sortis de leur contexte.
Il a dit que pour avoir fait deux finales avec Rennes, il savait plus que personne qu'il fallait se méfier de cette équipe car c'est une équipe qui marche très bien en coupe. Donc oui, en ce sens, il a bien dit que c'est une équipe de coupe mais pour avoir regardé sa conférence de presse, il n'a pas du tout dit ça de manière péjorative pour se foutre de la gueule des rennais comme l'article le laisse supposer. Rien de négatif à être une équipe de coupe tant qu'on n'est pas que ça (et Allesandrini ne l'a pas insinué donc oui, troll de l'auteur).
"Le jeune qui-n'en-veut"

Mythique!
"le jeune qui-n'en-veut"

Mythique!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14