1. //
  2. // 8es
  3. // Genoa-Alessandria

Alessandria : cœur gris, ciel bleu

Il s’agit du petit poucet d’une Coupe d’Italie particulièrement avare en épopées. Après avoir sorti Palerme, les « Grigi  » vont affronter le Genoa pour tenter de poursuivre cette belle aventure qui est le fruit d’une gestion exemplaire.

Modififié
Six ans qu’aucune équipe de troisième division italienne (la Lega Pro, l’ancienne Serie C ou encore C1, ndlr) ne disputait les huitièmes de finale de la coupe nationale. La faute à un format élitiste, pénalisant pour les quelques équipes de divisions inférieures invitées à la fête. En 2009-10, Lumezzane et Novara sont sortis avec les honneurs face à l’Udinese et au Milan. L’Alessandria leur succède après avoir battu Palermo 3-2 en Sicile lors du tour précédent. Un exploit qui n’est pas arrivé par hasard, puisque ce club à la couleur unique, le gris, compte bien retrouver les fastes d’antan, ceux des 13 saisons de Serie A entre 1929 et 1960.

Ce rêve gris


Mercredi 2 juin 1959, une date-clé dans l’histoire du club piémontais. À même pas 16 ans, Gianni Rivera effectue ses grands débuts en Serie A avec l’équipe de sa ville natale. Un an plus tard, il signe au Milan pour y devenir l'un des plus grands joueurs de son époque. « C’est évidemment notre symbole, maintenant nous aimerions que les gens associent l’Alessandria à autre chose que Gianni. Il s’agit d’écrire le présent et de dépoussiérer notre histoire » , confie Luca Di Masi, quadragénaire dynamique et président qui a réalisé son rêve de gosse. « Je suis de Turin, et chez les Di Masi, nous sommes supporters du Torino de père en fils, mais en me baladant dans la région pour suivre d’autres matchs dans les divisions amateurs, j’ai rencontré les tifosi alessandrini. C’est ainsi que je me suis laissé emporter, je ne ratais quasiment jamais aucun déplacement. » Une vingtaine d’années plus tard, précisément en février 2013, lorsque l’occasion se présente, il décide d’acheter un club criblé de dettes : « Cela m’aurait coûté moins cher d’attendre quelques mois, mais je ne voulais pas assister à une faillite, alors je l’ai repris en Serie C2. »

Héritier d’un empire de l’industrie du vêtement, Di Masi sait avant tout mettre les idées au service de ses moyens. Pensionnaire des Grigi de 2013 à 2015, l'attaquant français Julien Rantier témoigne : « Il mérite tout ce qui lui arrive. C’est quelqu’un de très sérieux qui vit cette expérience à fond. C'est un des clubs les plus solides de la Lega Pro. Le salaire tombe tous les mois, alors que le règlement autorise à les verser tous les trimestres, et c'est ce que font la plupart des autres équipes. » Le concerné abonde : « Rien n’arrive par hasard, il y a beaucoup de présidents aventuriers qui ne sont que de passage dans ces divisions. L’Alessandria a connu ceci, ce qui a rendu les gens d’ici encore plus méfiants alors qu’ils le sont déjà par nature. On a donc dû effectuer un travail de longue haleine pour attirer les habitants. Mes deux bras droits sont des amis d’enfance, je les ai débauchés alors qu’ils avaient de très bonnes places ailleurs. Ils effectuent un gros travail au niveau marketing, mais aussi sur les réseaux sociaux, car il faut être en phase avec son époque. Par exemple, on vient de sortir une application, chose que nombre d’équipes de Serie A ne possèdent pas. »

Objectif Serie B


Des détails qui paraissent insignifiants, mais qui ont permis d’attirer une nouvelle génération de supporters aimantés par la Juventus et le Torino. Ce qui n’est pas le cas du noyau dur d’ultras présents en masse depuis des années au Moccagatta : « C’est l'un des kops les plus chauds du Nord de l’Italie, ils sont souvent 3000 ou 4000. L’histoire de l’héritage de Rivera vaut surtout pour les anciens. Les plus jeunes savent d’où ils viennent et n’oublient pas les années en Serie D » , raconte Rantier. Si le parcours en coupe s’était stoppé dès le second tour l’an passé, celui en championnat laissait espérer de très bonnes choses. « On est champions d’hiver et encore en tête en février. On pensait que c’était fait, puis on s’écroule complètement, mais si on remporte le dernier match contre Venise, on va au moins aux play-offs. J’ouvre le score sur penalty et on encaisse le but de l’égalisation sur une action toute bidon. Match nul 1-1, Côme va en barrages et monte même en Serie B… »

Pas de quoi décourager le propriétaire qui redouble d’efforts l’été dernier : « Il a acheté quatre joueurs de Lega Pro. Dit comme ça, ça paraît tout à fait normal, mais je peux vous garantir que ce n’est pas le cas. Dans ces divisions, tout le monde fonctionne avec des prêts, des échanges et des fins de contrat. Lui achète et fait signer des contrats de quatre ans. » De quoi compléter un groupe dirigé par Morero, capitaine argentin et ancien pensionnaire de Siena et du Chievo en Serie A. Nombre de ses coéquipiers présentent également quelques lignes de Serie B sur leur CV, le vrai objectif du club : « C’est ce que j’ai dit aux joueurs, avant le prochain match de coupe, pensons à la rencontre face à Südtirol » , souligne Di Masi. Résultat, victoire 2-0 et première place du groupe A grâce à la défaite de Cittadella dans le même temps. La seconde division nationale est plus que jamais dans le viseur, et il serait temps après 41 ans d’absence.

Fierté d'une ville moribonde


Néanmoins, les ours (l’autre surnom des joueurs, ndlr) ne comptent pas galvauder le prestigieux 8e face au Genoa : « On ne part pas battus, la rencontre démarre à 0-0. Et puis, ça va être une très belle fête, puisque les supporters sont jumelés et ne se croisent pas depuis quatre décennies ! Notre parcage fera le plein, car Gênes est assez proche. Ils étaient déjà 250 à être venus à Palermo, pas mal pour une rencontre programmée en semaine et à l’autre bout du pays. » L’enthousiasme est enfin de retour au sein de cette ville de près de 100 000 habitants qui détient un triste et curieux record : « Alexandrie a été le premier chef-lieu de province à faire faillite. C’est en train de rentrer dans l’ordre petit à petit, mais je pense qu’avoir une équipe de foot performante et avec de bons bilans économiques est bénéfique pour tout le monde » , conclut le président. C'est notamment le cas pour les plus jeunes qui peuvent intégrer un centre de formation enfin remis sur pied, et qui sait si le nouveau Gianni Rivera ne figure pas parmi eux.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Alexandrie...Alexandra...!
Message posté par themiz
Alexandrie...Alexandra...!


Tu m'as devancé Mizou.

#MIZLINE Il devient quoi à la WWE? J'ai arrêté de le suivre. Il se met bien avec sa meuf lol.
KillerCroc Niveau : CFA
Alessandria... Hmm... leur coach c'est Enrico Grimes?
Il gagne 1-0 là, il reste 3 minutes..
Merci Billy pour ce bel article sur ce club historique.

Avant Rivera, l'Alessandria est aussi un des sommets du "quadrilatère" des années 1910/1930, le club se distingue alors par son style dit "Scuola alessandrina", produisant notamment un jeu à terre peu courant à l'époque.

Je suis allé au Moccagatta au mois d'octobre pour choper un maillot de foot pour le gosse (bon, j'en ai pris un pour moi aussi ^^) et il faut avouer que les installations et, disons, l'organisation (y compris niveau communication, merchandising...) ont des leçons à donner à certains clubs de Serie A...

Forza Grigi !
2-1 et peut-être la Roma au tour suivant.
Bien joué l'article sofoot : Alessandria a sorti le Genoa 2-1 en prolongations, bel exploit !
Milan_forza18 Niveau : CFA
En 1/4 une premiere depuis quand ?? Une Reponse parmi vous?
Message posté par Milan_forza18
En 1/4 une premiere depuis quand ?? Une Reponse parmi vous?


Depuis toujours.

Première fois d'une équipe de division 3 en 1/4 de Coppa Italia
@Afkira je ne sais pas non plus...je sais juste qu'il est toujours dans le circuit mais je ne suis plus guère la WWE...
Sur So Foot,je trouve la qualité des articles au sujet du foot italien, passé ou actuel, bien supérieure à celle des articles consacrées aux autres championnats (ce qui ne veut pas dire que ces derniers soient mauvais). En tout cas, je me régale toujours à les lire.
En revanche, un truc m'échappe : et la malédiction So Foot alors, bordel de merde ?
J'ai regardé la première mi temps et j'ai compris de suite qu'ils allaient faire un nouvel exploit. On les sens sûrs techniquement, au point tactiquement, et avec une grosse envie.
C'est monumental. Car je le répète tout est fait pour empêcher les petits d'émerger en coupe d'italie. Et même si Palerme et le Genoa sont malades il faut le faire de gagner la bas coup sur coup.
Le fait d'être la première équipe de série C à atteindre les 1/4 de finale montre l'ampleur historique du truc. Dommage qu'ils ne puissent pas faire ce beau parcours à domicile, ça aurait été encore plus énorme pour eux de pouvoir fêter ça devant leur public. j'espère qu'ils iront en demi !
C'est vrai que ça fait plusieurs fois que la malédiction so foot ne fonctionne plus...Le mauvais sort a t il été vaincu ?
Par contre les gars on s'est un peu emballés en disant que c'était la première fois qu'une équipe de série C allait en quarts de finale de la compétition.
Bari était à ce niveau et avait été jusqu'en demi finale lors de la saison 1983-84.
Jehanmen : tu es un puriste mec, j'aime ça ;)
Ça me donne envie de faire une journée shopping à l'outlet de serravalle et d'enchaîner sur une petite visite au Moccagatta
@themiz
Disons que quand je suis au bled (TO), j'essaie de faire des journées "culture", là c'était virée au Moccagatta + descente à Barbaresco ^^
Si tu vas à Serravalle, tu peux en profiter pour aller au Girardengo de la Novese, mais c'est (encore) plus champêtre qu'Alessandria :^)
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)