1. //
  2. // Lutte pour le maintien

Alerte code rouge

Se battre pour le titre, c'est sympa. Mais jouer des coudes pour ne pas descendre à l'étage inférieur a quelque chose de plus noble. Dans cette lutte sans pitié, ou trois équipes vont forcément tomber, ils sont actuellement huit à être directement concernés. Etat des lieux.

Modififié
Arithmétiquement, on aurait pu pousser le vice jusqu'à 42 points pour inclure nos prétendants. A ce jeu-là, seules neuf équipes sont assurées du maintien en ce lundi de Pâques. Même l'OM est en galère (40 points). Pour une question de logique sportive, de dynamique et de connaissance de la Ligue 1, nous avons réduits nos récipiendaires à huit. De Nice, treizième, à Auxerre, lanterne rouge, huit équipes se bataillent en sept points. Dans ce petit monde où le moindre faux pas est souvent fatal, nous avons trouvé trois catégories. D'ici fin mai, chacun aura sa chance. On ne va pas se mentir : certains sont déjà morts.

Les "J'y crois, la preuve, je suis sur une bonne dynamique" (Nice, Brest, Caen)

A Nice, on est capable de tout. Comme perdre à Dijon, Ajaccio ou Evian, soit les trois promus, ou, à l'opposé, d'aller perforer Saint-Etienne dans le Forez, ébranler Lille dans le Nord, ou se farcir Bordeaux et tenir en échec l'OM et le PSG à la maison. Clairement, cette équipe azuréenne n'a aucune logique. Mais elle a des couilles. Quand on peut aligner Anin, Digard, Coulibaly ou Monzon, on a de quoi tenir la route en Ligue 1. Après un début d'année catastrophique, le Gym est dans une bonne période. Emmené par un Mounier XXL, Nice vient d'enchaîner deux victoires et se retrouve treizième. Le moral est au beau fixe et le calendrier favorable (réception d'Auxerre, dans deux semaines).

Brest, c'est un peu la même histoire. Malheureux sur certains matches, les hommes de Sir Alex Dupont viennent de scalper le champion de France dans le Finistère. Même si l'équipe n'a gagné que six matches sur trente et un, c'est l'équipe du bas de tableau qui perd le moins (dix défaites, comme l'OM, CQFD). Solides à domicile, les Bretons devraient s'en sortir. Pas forcément par le jeu. Au mental, surtout. Dans de telles conditions, un mec comme Zébina s'avérera très précieux. Par contre, il faudra absolument faire un coup à l'extérieur où la case "victoire" affiche un zéro du plus mauvais effet.

Enfin, on mise une piécette sur Caen. Vainqueurs de Bordeaux ce week-end, les Normands viennent de mettre fin à une série de six matches sans victoires. Dans les bas fonds du championnat, le Stade Malherbe est surement l'équipe qui envoie le plus de jeu. Tactiquement, c'est sympa. Les mecs cavalent comme des dératés, les cautions techniques sont dans la place (Hamouma, Bulot, Frau) et Dumas a un côté franchouillard sans langue de bois sympathique. Les deux prochaines rencontres vont s'avérer décisives (déplacement au Vélodrome, réception de Saint-Etienne) mais on a envie de croire en cette équipe.



Les "Je peux y arriver, si j'arrête de faire n'importe quoi" (Ajaccio, Dijon, Sochaux)

Impossible à cerner, cette équipe de Dijon. Plus mauvaise défense du championnat (51 caramels dans le buffet), des matches complètements fous (cf. celui à Montpellier, contre le PSG ou l'OM) et des trous d'air. Malgré tout, les hommes de Patrice Carteron ont quelque chose de sexy. Il y a l'insouciance du promu, déjà. Puis, la qualité du groupe. Que ce soit Corgnet, Jovial ou le génial Kakuta, techniquement, c'est costaud. Pour gagner le pari du maintien, Dijon devra s'appliquer défensivement. D'autant que la charnière n'a pas encore trouvé ses marques. Histoire d'être très vite fixé sur son sort, Dijon se déplace à Sochaux samedi. Le perdant l'aura mauvaise. Clairement.

C'est dommage pour Sochaux, d'ailleurs. Cinquièmes du dernier exercice avec un jeu terriblement spectaculaire, les Doubistes sont à l'arrêt. Pendant six mois, Martin, Boudebouz ou Maïga ont fait n'importe quoi. Mécha Bazdarevic n'a pas su prendre le relais de Gillot et la machine s'est enrayée. Depuis l'arrivée d'Eric Hély, le navire vogue un poil mieux. Ca (re)joue au football. Martin et Boudebouz sont revenus dans le move et l'équipe tourne bien. Malgré tout, le retard pris à l'allumage est considérable (19ème avec 30 points). Sans une grosse série, Sochaux n'y arrivera pas. L'équipe a suffisamment de jeunes pour vite remonter, mais il faudra vendre les forces vives.

Enfin, il reste le promu Ajaccio. Une équipe très vite enterrée après un début de saison bidon. Depuis janvier, les Corses jouent avec leur force : du caractère, du physique et une envie de fermer quelques gueules. Bien souvent, ça marche. Comme contre l'OM ou Lyon. Mais l'ensemble manque de clutch player pour pouvoir s'assurer un maintien en douceur. Il faudra se battre. Et ce, dès la prochaine journée avec un périple lillois ou tout le monde les voit en prendre cinq dans la gueule.



Les "Je pense que c'est mort, mais je ne l'avoue pas encore" (Auxerre, Lorient)

Le cas clinique : Auxerre. Six points de retard sur le premier relégable. Un calendrier de merde (réception du PSG, déplacement à Nice etc.), des joueurs en bad trip, un directoire bordélique, un coach débarqué il y a quinze jours, un stade ulcéré, une dynamique négative et cinq petites victoires au compteur (dont aucune en déplacement). Ca fait beaucoup pour un seul club. Pis, l'AJA semble maudite. Genre année de merde. Rien ne fonctionne. On voit mal comment cette équipe va pouvoir s'en sortir. Les dirigeants icaunais se sont tirés une balle dans le pied. Depuis huit mois, c'est le bordel. Le genre de chose que l'on paie cash. Dans ce cas précis, ça s'appelle une relégation. Et ça fait mal. D'autant que le club ne sort plus de pépites comme à la belle époque.

Une douleur que devrait surement connaître Christian Gourcuff. Adulé par la moitié du pays pour le jeu "à la lorientaise", le père de l'ancien chouchou des Français est en train de sombrer avec les siens. Incapables de gagner des matches, les Lorientais ont encore bu la tasse à Nice ce samedi. Neuvième en décembre, Lorient passe ses semaines à perdre des places au classement. Une seule victoire lors des seize derniers matches, ça laisse présager d'une fin de championnat hardcore. Quelque chose s'est cassé à Lorient. Notamment dans les têtes. Et puis les Lorientais ne marquent pas. Ou si peu (28 buts, plus mauvaise attaque du pays). Ca fait beaucoup trop de handicaps pour une seule et même team. C'est con, c'était sympa le Moustoir...



Classement :

13 - Nice - 34 points
14 - Dijon - 34 points
15 - Brest - 33 points
16 - Caen - 33 points
17 - Ajaccio - 33 points
18 - Lorient - 32 points
19 - Sochaux - 30 points
20 - Auxerre - 27 points

Rencontres directes

32e journée : Sochaux - Dijon
33e journée : Nice - Auxerre
34e journée : Auxerre - Brest
35e journée : Ajaccio - Sochaux, Caen - Lorient, Dijon - Auxerre
36e journée : Lorient - Dijon
37e journée : Caen - Sochaux

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
le "Je jouais le podium y a 2 mois et je suis parti pour 17 saisons de galère" n'y est pas

Bizarre...
Ca me ferait bien ch*er que Lorient descende, j'apprécie pas mal M.Gourcuff.
Ca me ferait bien ch*er que Lorient descende, j'apprécie pas mal M.Gourcuff.
RahXephon Niveau : CFA
Pfff. Pour l'instant, les trois derniers (avec un peu plus de réserve pour Auxerre) sont des équipes que j'aimerais voir rester en ligueun. Ça me fait chier, là.
Allez l'ACA! Avec les cou.illes le coeur les tripes la fierté et l'honneur ca peut le faire!

Auxerre c'est sur et certain ils ont le profil type du club qui part en cou.illes

Apres Lorient ca sent l'impuissance et la résignation malgré ce beau jeu ils vont payer leur mauvais choix au mercato 3 attaquant pour remplacer gameiro et pas un de valable...

Apres j'aimerais bien Nice ou Dijon mais bon ca serait au destin de choisir
Si le titre doit se jouer à la dernière journée, il y aura Lorient-PSG et Auxerre-Montpellier. Si Auxerre est en L2 a ce moment là et pas Lorient, ça pourra être sympathique.
Sochaux, Auxerre et Lorient sont 3 clubs que je souhaite voir rester en L1 pour ce qu'ils représentent.

Dijon pour sa fraicheur aussi.

A choisir j'aimerais que ce soit Brest, Nice et Ajaccio qui descendent.
Je suis lorientais et je peux vous dire qu'encore les médias sont sympas avec nous.
Exit même le jeu cette année. Y'a eu la demi finale de CDL contre Lyon en trompe l'oeil.

Y'a rien dans cette équipe, on est absent de tout, partout.

Et pour Paris qui s'inquiète de jouer en dernière journée contre sa "bête noire", je les rassure, nous ne sommes plus qu'un animal de compagnie
il y a 2 heures Le superbe but d'Independiente 2
il y a 4 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 12 il y a 4 heures Des matchs de C1 sur Facebook 5 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 40
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 34 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...