1. //
  2. // Lutte pour le maintien

Alerte code rouge

Se battre pour le titre, c'est sympa. Mais jouer des coudes pour ne pas descendre à l'étage inférieur a quelque chose de plus noble. Dans cette lutte sans pitié, ou trois équipes vont forcément tomber, ils sont actuellement huit à être directement concernés. Etat des lieux.

Modififié
Arithmétiquement, on aurait pu pousser le vice jusqu'à 42 points pour inclure nos prétendants. A ce jeu-là, seules neuf équipes sont assurées du maintien en ce lundi de Pâques. Même l'OM est en galère (40 points). Pour une question de logique sportive, de dynamique et de connaissance de la Ligue 1, nous avons réduits nos récipiendaires à huit. De Nice, treizième, à Auxerre, lanterne rouge, huit équipes se bataillent en sept points. Dans ce petit monde où le moindre faux pas est souvent fatal, nous avons trouvé trois catégories. D'ici fin mai, chacun aura sa chance. On ne va pas se mentir : certains sont déjà morts.

Les "J'y crois, la preuve, je suis sur une bonne dynamique" (Nice, Brest, Caen)

A Nice, on est capable de tout. Comme perdre à Dijon, Ajaccio ou Evian, soit les trois promus, ou, à l'opposé, d'aller perforer Saint-Etienne dans le Forez, ébranler Lille dans le Nord, ou se farcir Bordeaux et tenir en échec l'OM et le PSG à la maison. Clairement, cette équipe azuréenne n'a aucune logique. Mais elle a des couilles. Quand on peut aligner Anin, Digard, Coulibaly ou Monzon, on a de quoi tenir la route en Ligue 1. Après un début d'année catastrophique, le Gym est dans une bonne période. Emmené par un Mounier XXL, Nice vient d'enchaîner deux victoires et se retrouve treizième. Le moral est au beau fixe et le calendrier favorable (réception d'Auxerre, dans deux semaines).

Brest, c'est un peu la même histoire. Malheureux sur certains matches, les hommes de Sir Alex Dupont viennent de scalper le champion de France dans le Finistère. Même si l'équipe n'a gagné que six matches sur trente et un, c'est l'équipe du bas de tableau qui perd le moins (dix défaites, comme l'OM, CQFD). Solides à domicile, les Bretons devraient s'en sortir. Pas forcément par le jeu. Au mental, surtout. Dans de telles conditions, un mec comme Zébina s'avérera très précieux. Par contre, il faudra absolument faire un coup à l'extérieur où la case "victoire" affiche un zéro du plus mauvais effet.

Enfin, on mise une piécette sur Caen. Vainqueurs de Bordeaux ce week-end, les Normands viennent de mettre fin à une série de six matches sans victoires. Dans les bas fonds du championnat, le Stade Malherbe est surement l'équipe qui envoie le plus de jeu. Tactiquement, c'est sympa. Les mecs cavalent comme des dératés, les cautions techniques sont dans la place (Hamouma, Bulot, Frau) et Dumas a un côté franchouillard sans langue de bois sympathique. Les deux prochaines rencontres vont s'avérer décisives (déplacement au Vélodrome, réception de Saint-Etienne) mais on a envie de croire en cette équipe.



Les "Je peux y arriver, si j'arrête de faire n'importe quoi" (Ajaccio, Dijon, Sochaux)

Impossible à cerner, cette équipe de Dijon. Plus mauvaise défense du championnat (51 caramels dans le buffet), des matches complètements fous (cf. celui à Montpellier, contre le PSG ou l'OM) et des trous d'air. Malgré tout, les hommes de Patrice Carteron ont quelque chose de sexy. Il y a l'insouciance du promu, déjà. Puis, la qualité du groupe. Que ce soit Corgnet, Jovial ou le génial Kakuta, techniquement, c'est costaud. Pour gagner le pari du maintien, Dijon devra s'appliquer défensivement. D'autant que la charnière n'a pas encore trouvé ses marques. Histoire d'être très vite fixé sur son sort, Dijon se déplace à Sochaux samedi. Le perdant l'aura mauvaise. Clairement.

C'est dommage pour Sochaux, d'ailleurs. Cinquièmes du dernier exercice avec un jeu terriblement spectaculaire, les Doubistes sont à l'arrêt. Pendant six mois, Martin, Boudebouz ou Maïga ont fait n'importe quoi. Mécha Bazdarevic n'a pas su prendre le relais de Gillot et la machine s'est enrayée. Depuis l'arrivée d'Eric Hély, le navire vogue un poil mieux. Ca (re)joue au football. Martin et Boudebouz sont revenus dans le move et l'équipe tourne bien. Malgré tout, le retard pris à l'allumage est considérable (19ème avec 30 points). Sans une grosse série, Sochaux n'y arrivera pas. L'équipe a suffisamment de jeunes pour vite remonter, mais il faudra vendre les forces vives.

Enfin, il reste le promu Ajaccio. Une équipe très vite enterrée après un début de saison bidon. Depuis janvier, les Corses jouent avec leur force : du caractère, du physique et une envie de fermer quelques gueules. Bien souvent, ça marche. Comme contre l'OM ou Lyon. Mais l'ensemble manque de clutch player pour pouvoir s'assurer un maintien en douceur. Il faudra se battre. Et ce, dès la prochaine journée avec un périple lillois ou tout le monde les voit en prendre cinq dans la gueule.



Les "Je pense que c'est mort, mais je ne l'avoue pas encore" (Auxerre, Lorient)

Le cas clinique : Auxerre. Six points de retard sur le premier relégable. Un calendrier de merde (réception du PSG, déplacement à Nice etc.), des joueurs en bad trip, un directoire bordélique, un coach débarqué il y a quinze jours, un stade ulcéré, une dynamique négative et cinq petites victoires au compteur (dont aucune en déplacement). Ca fait beaucoup pour un seul club. Pis, l'AJA semble maudite. Genre année de merde. Rien ne fonctionne. On voit mal comment cette équipe va pouvoir s'en sortir. Les dirigeants icaunais se sont tirés une balle dans le pied. Depuis huit mois, c'est le bordel. Le genre de chose que l'on paie cash. Dans ce cas précis, ça s'appelle une relégation. Et ça fait mal. D'autant que le club ne sort plus de pépites comme à la belle époque.

Une douleur que devrait surement connaître Christian Gourcuff. Adulé par la moitié du pays pour le jeu "à la lorientaise", le père de l'ancien chouchou des Français est en train de sombrer avec les siens. Incapables de gagner des matches, les Lorientais ont encore bu la tasse à Nice ce samedi. Neuvième en décembre, Lorient passe ses semaines à perdre des places au classement. Une seule victoire lors des seize derniers matches, ça laisse présager d'une fin de championnat hardcore. Quelque chose s'est cassé à Lorient. Notamment dans les têtes. Et puis les Lorientais ne marquent pas. Ou si peu (28 buts, plus mauvaise attaque du pays). Ca fait beaucoup trop de handicaps pour une seule et même team. C'est con, c'était sympa le Moustoir...



Classement :

13 - Nice - 34 points
14 - Dijon - 34 points
15 - Brest - 33 points
16 - Caen - 33 points
17 - Ajaccio - 33 points
18 - Lorient - 32 points
19 - Sochaux - 30 points
20 - Auxerre - 27 points

Rencontres directes

32e journée : Sochaux - Dijon
33e journée : Nice - Auxerre
34e journée : Auxerre - Brest
35e journée : Ajaccio - Sochaux, Caen - Lorient, Dijon - Auxerre
36e journée : Lorient - Dijon
37e journée : Caen - Sochaux

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
le "Je jouais le podium y a 2 mois et je suis parti pour 17 saisons de galère" n'y est pas

Bizarre...
Ca me ferait bien ch*er que Lorient descende, j'apprécie pas mal M.Gourcuff.
Ca me ferait bien ch*er que Lorient descende, j'apprécie pas mal M.Gourcuff.
RahXephon Niveau : CFA
Pfff. Pour l'instant, les trois derniers (avec un peu plus de réserve pour Auxerre) sont des équipes que j'aimerais voir rester en ligueun. Ça me fait chier, là.
Allez l'ACA! Avec les cou.illes le coeur les tripes la fierté et l'honneur ca peut le faire!

Auxerre c'est sur et certain ils ont le profil type du club qui part en cou.illes

Apres Lorient ca sent l'impuissance et la résignation malgré ce beau jeu ils vont payer leur mauvais choix au mercato 3 attaquant pour remplacer gameiro et pas un de valable...

Apres j'aimerais bien Nice ou Dijon mais bon ca serait au destin de choisir
Si le titre doit se jouer à la dernière journée, il y aura Lorient-PSG et Auxerre-Montpellier. Si Auxerre est en L2 a ce moment là et pas Lorient, ça pourra être sympathique.
Sochaux, Auxerre et Lorient sont 3 clubs que je souhaite voir rester en L1 pour ce qu'ils représentent.

Dijon pour sa fraicheur aussi.

A choisir j'aimerais que ce soit Brest, Nice et Ajaccio qui descendent.
Je suis lorientais et je peux vous dire qu'encore les médias sont sympas avec nous.
Exit même le jeu cette année. Y'a eu la demi finale de CDL contre Lyon en trompe l'oeil.

Y'a rien dans cette équipe, on est absent de tout, partout.

Et pour Paris qui s'inquiète de jouer en dernière journée contre sa "bête noire", je les rassure, nous ne sommes plus qu'un animal de compagnie
il y a 5 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 5 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 7 heures Ederson Moraes vers Manchester City 45
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score