1. //
  2. //
  3. // Manchester City-Barcelone

Aleix Garcia, symbole de la formation rêvée des Citizens

Annoncé comme le futur crack du centre de formation de Villarreal, Aleix Garcia (dix-neuf ans) a décidé, il y a désormais un an, de traverser la Manche pour parfaire sa formation à Manchester City. Un cas loin d’être unique qui rappelle la démesure du projet des Citizens et les pièges qui l’accompagnent.

Modififié
Pourtant en dehors des périodes de mercato, le mois de décembre 2014 renvoie les propriétaires de Manchester City à leur plus grosse dépense. Point de présentation de joueur star, encore moins de conférence de presse ennuyeuse, mais une inauguration qui présage le début d’une nouvelle ère pour les Citizens. Désormais équipés d’un centre de formation de pointe, dont la construction avoisine les 270 millions d’euros, ils espèrent le garnir d’une litanie de nouveaux Lionel Messi. Cette Masia mancunienne, baptisée City Football Academy, s’imagine en nec plus ultra des fabriques de footballeurs. De l’aveu de Pablo Zabaleta, interrogé par El Mundo la saison passée, « ces installations augmentent le niveau d’exigence et sont attractives pour attirer de grands joueurs » . Depuis l’arrivée estivale de Pep Guardiola, dont l’un des dadas reste de découvrir et lancer de jeunes pépites, cette prédication gagne de l’épaisseur. Son compatriote Aleix Garcia en est, lui, l’incarnation. De plus en plus utilisé, l’ancien canterano de Villarreal concentre tout ce que le board mancunien attend : du talent, de l’intelligence, et cette fibre du tiki-taka ardemment désirée par le président Al Mubarak.

Modèle blaugrana, éducateur blaugrana, mais maillot citizen


Bien avant l’arrivée du divin chauve de Santpedor, la direction des Citizens fait de la sortie de terre de son centre de formation l’une de ses priorités, comme le prédit le cheikh Mansour en 2008 : « Nous construisons une structure pour le futur, pas seulement une équipe de stars.  » Entre les recrutements de Ferran Soriano, ancien vice-président du Barça de Laporta, et Txiki Begiristain, ex-directeur sportif de cette même Junta Directiva, le modèle barcelonais apparaît rapidement comme un idéal à reproduire. Avec un budget colossal alloué à sa construction, la City Football Academy se mue dès lors en nec plus ultra des centres de formation. Pêle-mêle, elle comprend sur ses 80 hectares : un dortoir pour 400 jeunes joueurs, un collège, un lycée, un centre médical, seize terrains de football, un stade de 7000 places, un gymnase, une cafétéria, les bureaux des 450 employés du club, une piscine... Autant pour montrer les muscles mancuniens qu’attirer des jeunes pépites du monde entier, elle surpasse tous les autres centres de formation déjà existants sur la planète football. Pour ce, faut-il encore que les éducateurs épousent la même vision que la direction estampillée Barça.


Dans cette optique, Txiki Begiristain s’attache rapidement les services de deux anciens éducateurs de la Masia. Rodolfo Borrell, également ancien directeur du centre de formation de Liverpool depuis le passage de Rafa Benítez, reçoit la charge d’affiner la philosophie enseignée dans l’école de football – mais aussi pour les franchises des New York City, Melbourne City et Yokohama Marinos. Une mission dans laquelle l’accompagne Pep Segura, responsable de la découverte de Fàbregas et premier entraîneur blaugrana de Messi. Des arrivées dans l’ombre, donc, qui permettent à « The Academy » , son surnom outre-Manche, de glaner rapidement ses premières prises de guerre : Darren Fletcher ou Phil Neville, enfants de United, préfèrent inscrire leurs progénitures chez les Citizens. Débute alors une migration de jeunes Espagnols, de Denis Suárez à José Angel Pozo. Pourtant, la réussite de ces nouveaux canteranos se fait attendre, les déceptions prenant largement le pas sur les satisfactions. Le saut dans l’inconnu n’effraie cependant pas Aleix Garcia, crack de la formation de Villarreal et des catégories inférieures de la Roja, qui décide de s’envoler pour Manchester à l’été 2015.

Le piège de l’internationalisation à outrance


« Je suis un joueur qui aime être en contact avec le ballon et qui joue toujours avec mes coéquipiers. Ce qu’on me demande à City est similaire à ce que j’ai appris à Villarreal et avec la sélection espagnole. Cela m’aide à m’intégrer ici.  » De fait, débarqué à l’âge de dix-huit ans, soit à la toute fin de sa formation, le natif d’Ulldecona, village du sud de la Catalogne, Aleix Garcia ne perd pas son identité de joueur de toque à son arrivée en Angleterre. Lui préfère insister sur la plus-value, pas seulement économique, que lui apporte cette migration anglaise, où il découvre « un autre football qui nous aide à améliorer notre physique et notre travail défensif » . Sa saison d’adaptation écoulée, durant laquelle il œuvre chez les U21 de City, il tape dans l’œil de son nouveau mentor, Guardiola, désireux de le formater selon ses préceptes. Il n’en reste pas moins que l’exemple d’Aleix Garcia illustre la tentation dangereuse de Manchester City : entasser dans son centre de formation une multitude de promesses internationales tout en oubliant de s’intéresser au local.

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match City-Barça

    Par Robin Delorme
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    Dans cet article

    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Quel rapport avec Bale-PSG ?
    Ils oublient pas le local, c'est juste que le local n'est pas aussi bon que l'étranger surtout en Angleterre... Un gars comme Brandon Parker par exemple, il a pas autant de talent que Brahim Diaz et c'est pour ça que l'un est prêter aux PB (City prête énormément de jeunes en Eredivisie) et l'autre reste a City et s'entraine parfois avec les pro et a disputé son 1er match avec City en league cup a 17 ans.

    Après y a aussi des talent de Manchester comme celui qu'on a vu en pré saison Tosin Adarabioyo ou encore un qu'on verra probablement dans le futur comme Jadon Sancho.
    Balibalibalo Niveau : District
    Pas forcément d'accord sur le côté "le local n'est pas aussi bon". J'ai plutôt l'impression qu'en Angleterre, on demande des résultats illico, avec des moyens financiers permettant de faire venir des joueurs confirmés même dans les clubs les plus moyens de PL. Du coup, les clubs anglais prennent moins le temps de former leurs jeunes.

    Sans compter le fait que les meilleurs de ces jeunes signent majoritairement chez les mastodontes de PL parce que ça les fait rêver, et souvent parce qu'ils sont mal conseillés par des agents qui voient en priorité les bonus financiers. Hors c'est bien chez ces mastodontes qu'ils ont le moins de chance de percer du fait de la concurrence et du peu de places faites aux jeunes.
    1 réponse à ce commentaire.
    C'est drole ça, quand city Achete des joueurs etrangers, cela n'aide pas le football local et quand il investit dans la formation, cela n'aide pas non plus le football local... Les stars anglaises de demain viendront quasiment championship voire de league one
    Pas forcément.

    Il y aura quelques cas comme celui de Dele Alli comme tu le dis mais certains clubs semblent s'attacher à lancer de jeunes anglais comme Tottenham (Onomah, Carter-Wickers, Kane,..), Southampton (McQueen, Targett,..) ou Man Utd (Rashford, Lingard, Borthwick Jackson,..) et je ne parle pas des Liverpool, Bournemouth, Burnley,.. Qui font jouer pas mal d'anglais

    Si l'on regarde la sélection des three lions, on se rend compte que les joueurs régulièrement sélectionnés dernièrement sont issus ou evoluent de Man Utd (Rashford, Lingard, Smalling,Rooney, Heaton, Keane,..) Southampton (Shaw, Clyne, Forster, Lallana,..) ou Tottenham (Alli, Rose, Kane, Walker,..) et Liverpool qui a récupéré beaucoup d'ex Southampton
    1 réponse à ce commentaire.
    Le centre de formation de City est plein à craquer de joueurs potentiellement très bons. Assez pressé d'être dans 2/3 ans pour voir où seront Diaz, Unäl, Gunn, Adarabioyo, Celina, les deux Garcia, Faupala, Ambrose et SURTOUT Patrick Roberts.
    Sans oublier évidemment que Iheanacho, Sterling, Sané et Stones sont en équipe première certes mais pas bien vieux non plus.
    Je me permets de te reprendre sur Paddy Roberts.

    Il était déjà dans l'effectif pro des Cottagers quand il a signé à City pour une somme rondelette.

    On ne peut même pas parler de post-formation dans son cas.

    La frontière est souvent difficile à distinguer dans la mesure où jusqu'à 16 ans, les clubs anglais sont obligés de recruter dans leur périmètre géographique (pour les joueurs anglais) à moins de remplir certaines conditions drastiques ce qui accélère les mouvements de joueurs "post formés" entre 16 et 18 ans.

    Sinon qui du jeune Maffeo? Clairement celui qui m'a le plus impressionné contre Man U.
    Vu sa prestation face a United, je pense qu'il aura de plus en plus de temps de jeu.


    Y a aussi Angelino arrière gauche aussi que j'aime beaucoup, il avait été bon en pré saison mais pour l'instant Pep ne lui a pas encore fait confiance en match officiel
    1 réponse à ce commentaire.
    Je trouve que c'est un bon projet pour développer les jeunes. Les jeunes de City sont de très bons joueurs tels que Maffeo , Garcia , Barker ... ce sont des futures du club et j'espère que Guardiola privilégiera les jeunes plutôt que d'acheter des joueurs à 100 Millions ...
    il y a 50 minutes Des matchs de C1 sur Facebook 1
    Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 11 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 16 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
    lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55