1. //
  2. //
  3. // Manchester City-Barcelone

Aleix Garcia, symbole de la formation rêvée des Citizens

Annoncé comme le futur crack du centre de formation de Villarreal, Aleix Garcia (dix-neuf ans) a décidé, il y a désormais un an, de traverser la Manche pour parfaire sa formation à Manchester City. Un cas loin d’être unique qui rappelle la démesure du projet des Citizens et les pièges qui l’accompagnent.

Modififié
Pourtant en dehors des périodes de mercato, le mois de décembre 2014 renvoie les propriétaires de Manchester City à leur plus grosse dépense. Point de présentation de joueur star, encore moins de conférence de presse ennuyeuse, mais une inauguration qui présage le début d’une nouvelle ère pour les Citizens. Désormais équipés d’un centre de formation de pointe, dont la construction avoisine les 270 millions d’euros, ils espèrent le garnir d’une litanie de nouveaux Lionel Messi. Cette Masia mancunienne, baptisée City Football Academy, s’imagine en nec plus ultra des fabriques de footballeurs. De l’aveu de Pablo Zabaleta, interrogé par El Mundo la saison passée, « ces installations augmentent le niveau d’exigence et sont attractives pour attirer de grands joueurs » . Depuis l’arrivée estivale de Pep Guardiola, dont l’un des dadas reste de découvrir et lancer de jeunes pépites, cette prédication gagne de l’épaisseur. Son compatriote Aleix Garcia en est, lui, l’incarnation. De plus en plus utilisé, l’ancien canterano de Villarreal concentre tout ce que le board mancunien attend : du talent, de l’intelligence, et cette fibre du tiki-taka ardemment désirée par le président Al Mubarak.

Modèle blaugrana, éducateur blaugrana, mais maillot citizen


Bien avant l’arrivée du divin chauve de Santpedor, la direction des Citizens fait de la sortie de terre de son centre de formation l’une de ses priorités, comme le prédit le cheikh Mansour en 2008 : « Nous construisons une structure pour le futur, pas seulement une équipe de stars.  » Entre les recrutements de Ferran Soriano, ancien vice-président du Barça de Laporta, et Txiki Begiristain, ex-directeur sportif de cette même Junta Directiva, le modèle barcelonais apparaît rapidement comme un idéal à reproduire. Avec un budget colossal alloué à sa construction, la City Football Academy se mue dès lors en nec plus ultra des centres de formation. Pêle-mêle, elle comprend sur ses 80 hectares : un dortoir pour 400 jeunes joueurs, un collège, un lycée, un centre médical, seize terrains de football, un stade de 7000 places, un gymnase, une cafétéria, les bureaux des 450 employés du club, une piscine... Autant pour montrer les muscles mancuniens qu’attirer des jeunes pépites du monde entier, elle surpasse tous les autres centres de formation déjà existants sur la planète football. Pour ce, faut-il encore que les éducateurs épousent la même vision que la direction estampillée Barça.


Dans cette optique, Txiki Begiristain s’attache rapidement les services de deux anciens éducateurs de la Masia. Rodolfo Borrell, également ancien directeur du centre de formation de Liverpool depuis le passage de Rafa Benítez, reçoit la charge d’affiner la philosophie enseignée dans l’école de football – mais aussi pour les franchises des New York City, Melbourne City et Yokohama Marinos. Une mission dans laquelle l’accompagne Pep Segura, responsable de la découverte de Fàbregas et premier entraîneur blaugrana de Messi. Des arrivées dans l’ombre, donc, qui permettent à « The Academy » , son surnom outre-Manche, de glaner rapidement ses premières prises de guerre : Darren Fletcher ou Phil Neville, enfants de United, préfèrent inscrire leurs progénitures chez les Citizens. Débute alors une migration de jeunes Espagnols, de Denis Suárez à José Angel Pozo. Pourtant, la réussite de ces nouveaux canteranos se fait attendre, les déceptions prenant largement le pas sur les satisfactions. Le saut dans l’inconnu n’effraie cependant pas Aleix Garcia, crack de la formation de Villarreal et des catégories inférieures de la Roja, qui décide de s’envoler pour Manchester à l’été 2015.

Le piège de l’internationalisation à outrance


« Je suis un joueur qui aime être en contact avec le ballon et qui joue toujours avec mes coéquipiers. Ce qu’on me demande à City est similaire à ce que j’ai appris à Villarreal et avec la sélection espagnole. Cela m’aide à m’intégrer ici.  » De fait, débarqué à l’âge de dix-huit ans, soit à la toute fin de sa formation, le natif d’Ulldecona, village du sud de la Catalogne, Aleix Garcia ne perd pas son identité de joueur de toque à son arrivée en Angleterre. Lui préfère insister sur la plus-value, pas seulement économique, que lui apporte cette migration anglaise, où il découvre « un autre football qui nous aide à améliorer notre physique et notre travail défensif » . Sa saison d’adaptation écoulée, durant laquelle il œuvre chez les U21 de City, il tape dans l’œil de son nouveau mentor, Guardiola, désireux de le formater selon ses préceptes. Il n’en reste pas moins que l’exemple d’Aleix Garcia illustre la tentation dangereuse de Manchester City : entasser dans son centre de formation une multitude de promesses internationales tout en oubliant de s’intéresser au local.

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match City-Barça

    Par Robin Delorme
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Quel rapport avec Bale-PSG ?
    Ils oublient pas le local, c'est juste que le local n'est pas aussi bon que l'étranger surtout en Angleterre... Un gars comme Brandon Parker par exemple, il a pas autant de talent que Brahim Diaz et c'est pour ça que l'un est prêter aux PB (City prête énormément de jeunes en Eredivisie) et l'autre reste a City et s'entraine parfois avec les pro et a disputé son 1er match avec City en league cup a 17 ans.

    Après y a aussi des talent de Manchester comme celui qu'on a vu en pré saison Tosin Adarabioyo ou encore un qu'on verra probablement dans le futur comme Jadon Sancho.
    Balibalibalo Niveau : District
    Pas forcément d'accord sur le côté "le local n'est pas aussi bon". J'ai plutôt l'impression qu'en Angleterre, on demande des résultats illico, avec des moyens financiers permettant de faire venir des joueurs confirmés même dans les clubs les plus moyens de PL. Du coup, les clubs anglais prennent moins le temps de former leurs jeunes.

    Sans compter le fait que les meilleurs de ces jeunes signent majoritairement chez les mastodontes de PL parce que ça les fait rêver, et souvent parce qu'ils sont mal conseillés par des agents qui voient en priorité les bonus financiers. Hors c'est bien chez ces mastodontes qu'ils ont le moins de chance de percer du fait de la concurrence et du peu de places faites aux jeunes.
    1 réponse à ce commentaire.
    C'est drole ça, quand city Achete des joueurs etrangers, cela n'aide pas le football local et quand il investit dans la formation, cela n'aide pas non plus le football local... Les stars anglaises de demain viendront quasiment championship voire de league one
    Pas forcément.

    Il y aura quelques cas comme celui de Dele Alli comme tu le dis mais certains clubs semblent s'attacher à lancer de jeunes anglais comme Tottenham (Onomah, Carter-Wickers, Kane,..), Southampton (McQueen, Targett,..) ou Man Utd (Rashford, Lingard, Borthwick Jackson,..) et je ne parle pas des Liverpool, Bournemouth, Burnley,.. Qui font jouer pas mal d'anglais

    Si l'on regarde la sélection des three lions, on se rend compte que les joueurs régulièrement sélectionnés dernièrement sont issus ou evoluent de Man Utd (Rashford, Lingard, Smalling,Rooney, Heaton, Keane,..) Southampton (Shaw, Clyne, Forster, Lallana,..) ou Tottenham (Alli, Rose, Kane, Walker,..) et Liverpool qui a récupéré beaucoup d'ex Southampton
    1 réponse à ce commentaire.
    Le centre de formation de City est plein à craquer de joueurs potentiellement très bons. Assez pressé d'être dans 2/3 ans pour voir où seront Diaz, Unäl, Gunn, Adarabioyo, Celina, les deux Garcia, Faupala, Ambrose et SURTOUT Patrick Roberts.
    Sans oublier évidemment que Iheanacho, Sterling, Sané et Stones sont en équipe première certes mais pas bien vieux non plus.
    Je me permets de te reprendre sur Paddy Roberts.

    Il était déjà dans l'effectif pro des Cottagers quand il a signé à City pour une somme rondelette.

    On ne peut même pas parler de post-formation dans son cas.

    La frontière est souvent difficile à distinguer dans la mesure où jusqu'à 16 ans, les clubs anglais sont obligés de recruter dans leur périmètre géographique (pour les joueurs anglais) à moins de remplir certaines conditions drastiques ce qui accélère les mouvements de joueurs "post formés" entre 16 et 18 ans.

    Sinon qui du jeune Maffeo? Clairement celui qui m'a le plus impressionné contre Man U.
    Vu sa prestation face a United, je pense qu'il aura de plus en plus de temps de jeu.


    Y a aussi Angelino arrière gauche aussi que j'aime beaucoup, il avait été bon en pré saison mais pour l'instant Pep ne lui a pas encore fait confiance en match officiel
    1 réponse à ce commentaire.
    Je trouve que c'est un bon projet pour développer les jeunes. Les jeunes de City sont de très bons joueurs tels que Maffeo , Garcia , Barker ... ce sont des futures du club et j'espère que Guardiola privilégiera les jeunes plutôt que d'acheter des joueurs à 100 Millions ...
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
    samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2