1. //
  2. // Maintien d'Évian TG

Aldo Angoula : « Des gens allaient perdre leur emploi »

Aldo Angoula (33 ans) a choisi le bon moment pour marquer son unique but de la saison. Le défenseur central d’Évian a été l’un des héros d’une dernière journée de L1, samedi dernier à Sochaux (0-3), qui a autant été une torture dans sa préparation qu’une délivrance au coup de sifflet final.

Modififié
En quoi la pression était-elle différente de d’habitude ?
Avant le match, j’ai ressenti un truc bien plus fort qu’un an plus tôt quand on était en finale de Coupe de France contre Bordeaux (défaite 3-2). Parce que pour le coup, on avait tout à gagner, alors qu’à Sochaux, il y avait énormément à perdre. Si on perdait, c’était une déception collective. Des gens allaient perdre leur emploi. Je suis arrivé au club il y a cinq ans et demi. J’ai vu des gens arriver pour bosser ici. Pas grâce aux joueurs, mais disons qu’on a aidé à ça en participant aux montées du club de National en Ligue 1. Le principe de faire perdre un emploi à quelqu’un m’était insupportable, je ne pensais qu’à ça. La semaine du match, dès qu’un salarié du club me souhaitait « bon match  » , je ne pouvais pas m’empêcher de penser que je jouais pour qu’il garde son emploi. En perdant, j’en sais rien, deux-trois commerciaux auraient peut-être sauté.

Il paraît que la veille du match, tu n’as pas dormi…
J’ai essayé de me coucher à 23h et j’ai trouvé le sommeil que vers 2 h. Puis je me suis réveillé à 5h30. Là, impossible de me rendormir, je ne pensais qu’au match. Le lendemain, puisqu’on a au moins quatre heures pour faire la sieste, je me suis dit que j’allais me rattraper. Mais je repensais au match. Puis je me suis dit : « Arrête de penser au match ! Pense aux vacances qui arrivent derrière ! Tu vas aller voir ton frère, emmener tes enfants à Eurodisney…  » Et dans ma tête, ça se retournait : « Mais arrête ! Les vacances ne seront bonnes que si on se maintient en Ligue 1 ! C’est ce match qui va conditionner le reste. » Alors je ne repensais qu’à Sochaux en me convaincant par exemple de mettre plus d’intensité dans les duels, comme si je ne jouais pas à fond d’habitude. Bref, je n’ai pas dormi. C’était limite de la peur.

Quand le match a commencé, as-tu craint que tout ça te tétanise ?
Beaucoup de sportifs le disent et c’est vrai : dès que l’arbitre siffle, tu n’as plus le temps d’avoir peur. Il y a trop de choses auxquelles tu dois penser. Non, le plus dur à gérer, c’est l’avant-match. La journée est longue et la veille, je ne t’en parle même pas.

Quand tu marques le but du 2-0, tu ressens quoi ?
Déjà, je me dis que les miracles existent dans le foot puisque c’est le premier but que je mets du pied. Enfin il y en avait eu un en L2 il y a longtemps mais depuis, je les avais tous mis de la tête. Au-delà du fait que les mecs allaient me chambrer – puisque c’était aussi mon premier but de la saison – j’ai pensé à tous les gens qui s’étaient raccrochés à des signes pendant la semaine en pronostiquant que j’allais marquer. Mon premier but en L1, je l’avais marqué à Sochaux (1-1 à la 91e, le 22 octobre 2011)

D’un point de vue personnel, la saison n’a pas été simple…
J’ai alterné des bonnes et des mauvaises choses. Et cette année, je savais d’entrée que ce serait compliqué. On était trois pour deux postes : Mensah, Mongongu et moi. Il y a eu un turnover mais c’est moi qui ai le moins joué des trois. Le coach m’a remis sur le terrain pour les trois derniers matchs.

« Toute cette lumière sur Sochaux ne pouvait que faire nos affaires »

Ces derniers temps, la France s’est mise à aimer Sochaux. Ce n’était pas trop vexant en tant que joueur de l’ETG de constater qu’il y avait un fossé entre vous au niveau de la popularité ?
Ce qui est sûr, c’est que des mecs du groupe l’ont mal pris. Moi, je voyais ça différemment. Dans une logique de communication, pour moi, c’est le top. Attention, ce que Sochaux a fait, c’est très fort. Je pense juste que tout ce qu’on a pu dire sur eux les a desservis. À l’inverse, leur parcours depuis cet hiver est aussi dû au fait que tout le monde les avait enterrés à la trêve. Ils avaient trouvé de la force là-dedans. Ils étaient moins à l’aise dans la peau du favori.

À Évian, les joueurs ont eu interdiction de donner des entretiens individuels la semaine précédant la rencontre. Le silence aide-t-il tant que ça à la concentration ?
Ce n’était pas une consigne de l’entraîneur ou de qui que ce soit au club. C’est dans le vestiaire qu’on a décidé ça. Puisqu’aux yeux de pas mal de gens, l’acteur, c’était Sochaux, on a surjoué notre rôle de spectateur. On va se taire, se mettre dans un fauteuil, prendre du popcorn et regarder ce qui se passe. Je le répète : on n’était plus acteurs.

Parle-nous de ce moment où Pascal Dupraz vous a parlé de l’histoire du club la semaine du match…
Il n’a pas tant insisté que ça cette semaine, ça n’a pas été une longue causerie. Il y a des gars dans l’effectif qui sont de la région, comme Kévin Bérigaud ou Johann Durand, un de nos gardiens de but. Eux aussi peuvent raconter le club. Chaque club a son histoire. Ici, c’est vraiment très particulier, mais il ne m’est jamais venu à l’idée de me plaindre des infrastructures par exemple. Jusqu’à l’année dernière, on n’avait pas de vrai centre d’entraînement. Nos séances s’étalaient sur plusieurs villes. Ça faisait partie du club. Regarde, Christian Poulsen a joué à l’ETG il y a deux ans. Un mec comme lui, avec les clubs dans lesquels il a évolué, il n’a jamais dit que le terrain n’était pas terrible. C’était un chien à l’entraînement. Juste avant Évian, il était pourtant à Liverpool… Voir Poulsen respecter à ce point le club ne donnait envie à personne de se permettre de critiquer quoi que ce soit.

Pascal Dupraz dit de toi que tu as « le club dans la peau  » . Quand tu es arrivé il y a cinq ans et demi et que le club était en National, tu avais déjà 28 ans. Tu t’es dit que ça allait être LE club de ta carrière ?
Non, jamais. J’ai gravi les échelons avec le club. Si ça ne s’était pas fait ici, je n’aurais jamais connu la Ligue 1. Tout ça, je le dois vraiment au club. C’est magnifique. En dehors du foot, je me suis construit en tant qu’homme. Moi, je suis du Havre, mais mes deux enfants sont hauts-savoyards !

Tu arrives en fin de contrat et vois les dirigeants en fin de semaine. Penses-tu que le but que tu as marqué à Sochaux et ton statut d’ancien de la maison te garantissent un nouveau contrat ?
Je ne veux pas qu’on me fasse un cadeau mais qu’on me permette de jouer parce que je le mérite. D’ailleurs, pour moi, il n’y a pas d’anciens ou de jeunes. Dans un vestiaire, il y a des joueurs du même niveau et qui ont les mêmes droits. Les jeunes doivent laisser leur timidité au placard et être ancien, ce n’est pas un statut qui doit te permettre d’avoir des privilèges.


Propos recueillis par Matthieu Pécot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pinedhuitre22 Niveau : DHR
Ne t'en fais pas aldo, l'ascenseur t'attends l'année prochaine, ca lui fera la bite à Dupraz, jamais pu l'encadrer
Bravo pour Aldo , c'est la classe lui pas comme ce Pinedhuitre22 , mais pas besoin de faire des commentaires aussi débiles, il faut avoir du temps à perdre pour écrire de telles sottises....
Bonne itw au moins ça rend l'ETG un peu plus sympathique, parce que Dupraz aka le Mourinho français c'est vrai que...bon il gave pas mal de monde.
Près des cimes... Niveau : CFA2
Bonhomme!
Il en a planté des buts de la caboche! Content de le voir sortir un peu dans les médias.

Pour samedi, j'avais pronostiqué un 1-1 serré avec but d'Angoula sur corner, je m'en contenterai! Merci Aldo!
Sinon qui lui dit qu'avec son but il a fait licencier des mecs à Sochaux ?
Oui, tu as raison Tolo. D'ailleur lundi je compte annoncer a mon boss que je vais lever le pied sur les achats, faudrait surtout pas qu'un acheteur de la boite concurente se fasse virer par ma faute.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26