Alcántara, famille de sportifs

Thiago Alcántara est considéré par de nombreux observateurs comme l'avenir du Barça et de la Roja. Le talent, le jeune en est pétri, mais ce n'est pas une surprise. Car chez les Alcántara, le sport, c'est une histoire de famille.

Modififié
30 9
«  Le nouveau Xavi » . C'est avec cette formule pour le moins flatteuse que Thiago Alcántara, 21 ans, est souvent présenté. Mais derrière les indispensables Xavi-Iniesta et le bouche-trou Fàbregas, difficile de grappiller des minutes dans l'entrejeu blaugrana. Heureusement pour le jeune prodige, la fin de saison s'annonce éprouvante pour les Barcelonais entre le championnat et la Ligue des champions. Tito Vilanova devrait donc faire tourner son effectif. L'occasion pour Thiago de montrer qu'il n'est pas un copier-coller du vice-capitaine azulgrana. Loin de là. Le maître a d'ailleurs tranché. «  Thiago, le nouveau Xavi ? J'ai connu des comparaisons, et ce n'est pas une bonne chose. Il a besoin d'être ce qu'il est, c'est un joueur spectaculaire.  » Le numéro 6 blaugrana ne s'y trompe pas. Thiago a son propre style. Technique, rapide et doté d'une bonne frappe de balle, il se distingue du milieu catalan type. Ses dribbles et sa percussion permettent d'amener un brin de folie essentiel pour sublimer la parfaite mécanique du toque catalan. À Barcelone comme en sélection, le milieu né à San Pietro Vernotico de parents brésiliens est couvé, dorloté, chouchouté afin de pouvoir exprimer l'étendue de son talent. Un avenir couronné de succès lui est promis. La gagne, c'est dans son ADN, ce n'est certainement pas son père, Mazinho, qui dira le contraire. «  Il est né avec le gène du football. À la maison, il a eu le complément idéal pour le développer.  » La preuve.

Champion du monde de père

Né le 8 avril 1966 à Santa Rita, Iomar do Nascimento n'est pas le premier venu. Certes, le milieu défensif brésilien n'est pas aussi reconnu que Romario, Dunga ou Bebéto, mais qu'importe. La Coupe du monde 1994, il l'a gagnée, au même titre qu'eux. « Tous les instants de cette Coupe du monde restent gravés dans mon esprit, c'était merveilleux.  » L'apogée de sa carrière sportive. Il n'a d'ailleurs qu'un souhait, que son fils remporte également cette compétition : « J'espère qu'un jour il gagnera le Mondial.  » C'est sûr que ça aurait de la gueule un binôme père-fils champions du monde. Thiago lui a bien facilité la tâche en choisissant la Roja. Mazinho n'a, par contre, pas connu pareils succès en club. Au Brésil, il a évolué pour plusieurs formations et a gagné le championnat à trois reprises (1989 avec Vasco de Gama, 1993 et 1994 avec Palmeiras). En Europe, ce fut le néant. Passé notamment par la Fiorentina et Lecce, le Brésilien n'a pas brillé en Italie. Pas mieux en Espagne où ses saisons à Valence et au Celta ne sont pas restées dans les annales de la Liga. En 2001, le champion du monde 1994 a raccroché les crampons après une dernière pige dans son pays natal. S'est-il éloigné des terrains pour autant ? Sûrement pas. Mazinho est le premier supporter de ses fils et sa passion, il la vit par procuration. « Dans ma tête, j'étais prêt à l'avance. Ce qui m'a aidé à quitter les terrains sereinement, c'est le fait d'aller voir jouer mes fils tous les week-ends. J'aimais avoir du temps libre pour m'occuper de mes garçons.  » Le Barça l'en remercie.

Youtube

Blocs et manchettes pour la mère

Valeria Alcántara n'a rien à envier au père de ses enfants. Enfin si, une Coupe du monde. Mais la mère de Thiago et Rafinha a également connu ses heures de gloire. Convoquée à 25 reprises avec la sélection brésilienne de volley, Valeria a fait une petite carrière en tant que professionnelle. Le temps pour elle de connaître les clubs de Botafogo, Fluminese, América, Poble et surtout Xuvenil Teis. Mais à 19 ans, elle rencontre son mari, met sa carrière entre parenthèses et le suit en Italie. L'Italie, pays qui rime inévitablement avec la naissance de Thiago. « Le sport est passé au second plan. J'ai préféré me consacrer à l'éducation de mes enfants  » , explique la mère de Thiago et Rafinha. Une éducation qu'elle a ensuite due déléguer au centre de formation de Barcelone lorsque ses fils sont entrés à la Masia. Une séparation très douloureuse pour l'ancienne volleyeuse. « Ils ont dû nous quitter à l'âge de 14 ans. C'est très difficile pour une mère.  » Valeria a donc assisté à l'éclosion de ses fils depuis la Galice où elle élève ses deux autres enfants : Thaisa, l'unique fille de Mazinho et le petit Bruno, issu d'une seconde union. L'autre femme du clan Alcántara ne déroge d'ailleurs pas à la règle familiale. À seulement 14 ans, elle pratique le basket à un très bon niveau. Meneuse de jeu rapide et habile, elle semble aussi destinée à une carrière de sportive professionnelle. Les frangins n'ont qu'à bien se tenir…

Rafinha préfère Copacabana

Formé à la Masia comme son aîné, Rafinha a de nombreux points communs avec son frère. Normal. Mais dans certains domaines, le petit Rafael est meilleur que le numéro 11 du Barça. Paroles du padre. « Il a plus de verticalité que Thiago, un meilleur sens du but et est plus rapide. » Un bon point pour lui. Pour le moment, Rafinha n'a pas intégré durablement l'équipe première en compagnie de son frère. Il est en revanche l'un des maillons forts de la filiale du Barça et s'offre quelques apparitions avec les A. Les deux frérots ont notamment disputé le 6 décembre 2011 leur première rencontre de Ligue des champions côte à côte. Dans un match sans enjeu, Pep Guardiola décide de faire tourner son effectif face au Bate Borisov (4-0). Les deux frères sont sur la pelouse, la mère dans les gradins, le rêve devient réalité. « Thiago m'a appelée et m'a dit "Maman, Rafa est titulaire." Alors j'ai envoyé un message à Rafa pour lui dire "Bonne chance, je t'aime"  » , raconte avec sourire et émotion la mère du jeune Rafinha. S'il fait la fierté de sa mère, le petit frère de Thiago fait aussi le bonheur de son père. En optant pour le Brésil, il a réalisé le vœu de Mazinho. « Je me suis toujours senti plus brésilien que mon frère, donc j'ai pris cette décision de défendre le Brésil. Mon père a toujours voulu me voir jouer pour la Seleção. » C'est bien d'écouter son papa. Rafinha n'a pas encore été appelé avec les A, mais son talent pourrait lui permettre de connaître cela dans les prochaines années. Patience.

Youtube

Rodrigo danse la serrinha

5 décembre 2012, le Barça affronte Benfica en Ligue des champions. Un match de groupe sans intérêt pour certains, une réunion de famille pour d'autres. Les frères Alcántara, titulaires, défient leur cousin, Rodrigo. Pas de jaloux à la fin du match. Égalité (0-0). À l'image de ses cousins, l'attaquant lisboète profite de l'expérience de son père, Adalberto, ancien joueur de Flamengo, pour gérer sa carrière. Comme eux, il possède la double nationalité hispano-brésilienne. Une culture qui a influencé son style de jeu. « J'ai hérité d'une partie de la culture brésilienne mais aussi de l'espagnole  » , aime-t-il répéter. Arrivé à 12 ans en Espagne avec son père parti bosser au Celta Vigo avec le tonton Mazinho, Rodrigo fait ses classes dans le petit club de district de Val Miñor. Bien loin des superbes installations de la Masia. À 17 ans, le moment vient pour le jeune Rodrigo de passer un cap. Direction le Celta puis le Real Madrid pour terminer sa formation. Deux ans plus tard, le Benfica l'achète pour 6 millions d'euros. La bonne affaire. Un an de prêt à Bolton histoire de s'aguerrir et le fils d'Adalberto revient à Lisbonne. Pour sa première saison, il marque 16 buts en 38 rencontres. Cette année, il en est à 10 pions en 29 rencontres. Si la concurrence est présente chez les Aigles, il ne doute absolument pas. « Je suis rapide, j'aime prendre les espaces et j'ai aussi un bon jeu de tête.  » Rodrigo se vante, mais c'est à son patrimoine génétique qu'il doit tout ça, tout comme Thiago. Alors on dit quoi ? Merci maman, merci papa.

Youtube


Par Emmanuel Guérin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Article sympa juste un petit bémol concernant a vidéo de Rafinha ... ce n'est pas le bon celui là joue à Flamengo le frère de thiago joue lui à Barcelone ...

Petit article écrit par Thiago il y a deja qques semaines et trouvé sur le site de SURFACE

http://surfacemagazine.fr/?p=7399
volontaire82 Niveau : Loisir
Imagines tu es dans une famille pareille et t'aimes pas le sport, comment ça doit être horrible..
Hyppolite Dangbeto Niveau : District
Maizinho restera surtout celebre pour cette celebration du but de Bebetohttps://www.youtube.com/watch?v=sbhaDnd-5kg&feature=youtube_gdata_player
@voltaire82: imagine que t'es une fille et t'as pas de cheveux. Bah, c'est la même quoi..,
(Désolé les gens, j'me sentais obligé...)
milanello44 Niveau : CFA
C'est un plaisir de voir jouer ce joueur.
Brian möZer Niveau : District
Beaucoup plus spectaculaire que Xavi,en effet...

Et c'est d'ailleurs ce que j'aime chez lui(cette créativité qui lui est propre);à la différence de ceux qui sortent du moule Masia(et qui récitent leur tiki-taka de base)lui à ce petit côté freestyle!
Un peu comme Verratti,tu sens que ça vient des playgrounds(des fans de Ronaldinho probablement)... Ça dribble put***!!

Ce garçon a un touché de balle très bon, me rappelant ronnie (proportions gardées) on voit qu il a apprit en le regardant . Physiquement il est encore juste et parfois il disparaît sur le terrain et rechigne un peu trop au travail défensif (les gènes) . Mais quelle technique !
declaubianco Niveau : CFA2
A le voir à l'oeuvre, il a vraiment des fourmis dans le cul , un régal !
Denoueix-touch Niveau : DHR
Mouai joueur spectaculaire mais qui à trop tendance à perdre la balle dans des zones dangereuses, en plus il n'arrive pas à projeter son jeu vers l'avant à la différence d'un Xavi (bien reposé) alors qu'il est plus proche d'un Iniesta question dribble et donc pourrait/devrait percer les lignes grâce à sa technique, alors qu'il se contente de passe trop basse sur le terrain et aussi une science du pressing inexistante ce qui au Barca est passible de mort.

C'est triste à dire mais oui il lui manque de la rigueur tactique (expression qui fait mal aux romantiques losers du foot) mais une grosse marge de progression, surtout physique et tactique pour pas être un Ben Harfa à l'espagnol.
Hier à 09:27 Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy
Hier à 17:21 Le gardien de Sutton contraint de démissionner Hier à 15:58 Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? Hier à 15:50 La minasse d'Hulk Hier à 15:39 La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA Hier à 15:33 Robert Vittek rebondit à Bratislava Hier à 14:52 Record explosé dans le Ninety-Two Club
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:14 Samuel Eto'o en Chine ? Hier à 11:37 Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end Hier à 09:38 Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 09:06 Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter
Hier à 00:00 Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ?
30 9