1. //
  2. // Reggae
  3. // Festival Garorock

Alborosie : « Le Mexique va gagner la Coupe du monde »

Derrière Alborosie se cache Alberto D'Ascola, un nom à jouer 6 à la Fiorentina. Pas un hasard, car, avant les dreads et le reggae, Albert aurait pu passer pro. Éreinté après son concert à Garorock, il a quand même tenu à parler ballon. De Milan et Dino Zoff, de la Jamaïque et des fils Marley. Entretien détendu.

Modififié
Tu viens de Messine, en Sicile. Tu es un supporter du club ?
Pas vraiment. Quand j'étais petit, on a déménagé à Milan. À partir de là, je suis devenu supporter de la Juventus. C'était l'époque de Platini. J'étais très jeune, peut-être six ans, mais je me souviens que Platini était là. J'adorais Dino Zoff et, à l'époque, Schillaci aussi. Et Paolo Rossi !

Il paraît que tu n'aimes pas vraiment les joueurs italiens, qui se retrouvent trop dans des magazines. Même Pirlo ? Il est classe, élégant, discret…
Ah non, Pirlo, c'est un grand ! J'aime Balotelli aussi ! Le fait que ce soit un black, un black d'Italie, ça change les choses. Ça marque une nouvelle époque, une nouvelle page pour le football italien.

Bob Marley adorait le foot, mais en est mort. Le monde du reggae en veut au football, depuis ?
Non, quand même pas. Le monde entier aime le football. Beaucoup de fans de reggae aiment le football, partout dans le monde. Même si ce n'est pas forcément connu. Des gens qui supportent la Jamaïque, comme moi. On est encore petits, mais un jour ça va le faire.

Tu peux nous en dire plus sur le foot jamaïcain ?
C'est énorme en Jamaïque. Tout le monde joue, partout. On aimerait plus jouer de grandes compétitions, mais bon. Ensuite, on a des athlètes surtout, de haut niveau, comme tu sais. Les équipes de football ont encore du boulot par contre.

Pourquoi n'y a-t-il jamais eu de grand joueur jamaïcain ?
Je ne sais pas, c'est une bonne question. Ça doit être culturel. Les Jamaïcains sont rapides, puissants, mais ils manquent d'aptitudes techniques, c'est vrai. Mais on progresse, on avance, les choses changent. Il va y avoir une révolution. Regarde Usain Bolt. Bientôt on aura quelqu'un qui courra plus vite qu'Usain Bolt ! Le monde bouge vite…

Usain Bolt avait proposé à Manchester United de jouer pour eux. Tu en penses quoi ?
Non… Il devrait se contenter de chanter… Enfin, de courir, je veux dire ! Enfin, il fait de la musique aussi. C'est un DJ en Jamaïque.

C'est bien, sa musique ?
Il devrait se contenter de courir…

J'ai remarqué que tu dis « on » quand tu parles de la Jamaïque. Tu te considères vraiment de là-bas maintenant ?
Je suis jamaïcain ! J'ai un passeport jamaïcain, je suis un citoyen jamaïcain. Je le suis, légalement. Ensuite, je suis né en Italie, donc je suis italien, oui. Je suis italo-jamaïcain, ok.

Tu jouais au foot quand tu étais petit, en Italie ?
Oui, je jouais numéro 5. Ou milieu de terrain. J'ai joué pendant des années, à la fin dans une équipe semi-professionnelle. Mais on n'a jamais été très bons. Puis nous, on était jeunes et, contre des plus vieux, les vrais hommes, on n'a jamais réussi à finir premiers. Ni quatrièmes, ni cinquièmes… Je ne chantais jamais à l'époque. Je ne savais pas que je pouvais.

Quand as-tu décidé de chanter plutôt que de jouer au foot, alors ?
Déjà, quand j'ai arrêté le foot, je me suis mis au kung-fu. Puis au skateboard. J'étais super sportif à l'époque. À 14 ans, je me suis mis à écouter beaucoup de musique.

Quarante et un clubs italiens sont visés par une enquête pour fraude. Ça t'inspire quoi ?
Tu sais, l'Italie est concernée par tous les genres de fraude possibles. Du président du Conseil au plus petit. Donc je ne suis pas surpris. Je pense que l'Italie a besoin… L'Italie a besoin d'aller à l'église, et prier. Mais la corruption est partout, dès que tu as de l'argent. Pas seulement en Italie. C'est vrai en Allemagne, en Espagne, au Portugal. La corruption existera toujours. Comme à Babylone. On est tous à Babylone. Toi et moi, on est honnêtes, mais eux, dehors… Garde bien ça en tête. Et la corruption dans le foot, c'est juste une nouvelle forme. Rien de plus.

On parlait de Bob Marley plus tôt. Tous ses fils aiment le foot. Tu as déjà joué avec eux ?
Oui, je joue de temps en temps avec Ky-Mani Marley. Oui, il adore le football. Il n'est pas terrible… Je connais Juan aussi. Par contre, lui, il est bon. Il a été professionnel. Je ne suis plus sûr qu'il joue aujourd'hui, mais il a fait une carrière aux États-Unis.

Tu penses quoi des protestations sociales au Brésil ? Tout cet argent mis dans les stades. C'est fort que le pays du football s'insurge contre ce qu'il aime le plus.
C'est très difficile d'en parler, de comprendre la situation, car nous ne sommes pas là-bas. On ne peut pas comprendre la réalité des choses. Mais si je dois répondre quelque chose, c'est que le football ramène beaucoup de gens. Et l'argent arrive avec. C'est donc une opportunité. Je ne rejetterais pas l'idée du coup… Mais encore une fois, nous n'y sommes pas.

C'est donc juste une mauvaise passe ?
C'est triste qu'il y ait des problèmes internes. La Coupe du monde de football, c'est une grande fête. Ce genre de situation ne vient pas que du foot. Il y a des conflits sociaux, des conflits ethniques. J'espère que ça s'arrangera. Je comprends le problème, mais en même temps, beaucoup de gens vont aller au Brésil, et ce sera beau.

Qui va gagner la Coupe du monde ?
J'aimerais dire la Jamaïque, mais on va être un peu réalistes. Je ne veux pas dire le Brésil maintenant, j'aimerais quelqu'un d'autre. Pareil pour l'Espagne. Le Brésil est toujours là, cela dit… Mais l'an prochain, ce sera… le Mexique. Le Mexique le mérite, maintenant. Et la Jamaïque ne peut pas y être. Donc le Mexique.

Tu ferais quoi en cas de match Italie-Jamaïque ?
Je supporterais la Jamaïque. Mais tout en sachant que l'Italie les fracasserait…

À écouter : nouvel album Sound The System dans les bacs depuis le 1er juillet

Vidéo


Propos recueillis par Thomas Andrei, à Marmande
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"Mais si je dois répondre quelque chose, c'est que le football ramène beaucoup de gens. Et l'argent arrive avec. C'est donc une opportunité."

Et le mec fait du reggae. Pas inquiétant du tout.
Comment est votre blanquette ? Niveau : DHR
Babylon system is the vampire !
KarlHeinz Niveau : DHR
Pour faire plaisir à ses forumeurs, sofoot aurait dû publier une interview bien réac' de Michel Sardou.
Surtout le coup il aime pas les joueurs qui passe plus de temps dans les pages people que foot mais il aime bien l'Italie l'art de parler pour rien dire il ferait mieux de faire que de la musique au lieu de parler ... Et encore
Mais Il aime bien Balotelli pardon
laudrup all night Niveau : Loisir
un rasta de Sicile, c'est un peu comme un patineur artistique de Compton, non ?
Yes maaaaaan, "beaucoup de gens vont aller au Brésil et ce sera beau"... Si seulement tu t informais avant de dire des choses si vide, tu saurais pourquoi ils protestent. Q.I de bulot!
Message posté par KarlHeinz
Pour faire plaisir à ses forumeurs, sofoot aurait dû publier une interview bien réac' de Michel Sardou.


Michel n'est pas culture foot. Michel c'est La culture.
"mais il aime bien l'Italie l'art de parler pour rien dire"

Dante Alighieri, Petrarca, Boccaccio, Ugo Foscolo, Dino Buzzatti, Montale, Ungaretti, Gianbattista Vico, Pasolini, Leonardo Sciascia, et tant d'autres italiens contemplent amusés tes petits soubresauts littéraires sur les pages "commentaires" d'un journal sportif.
Oui, tout ça, ce sont de très bons auteurs. Je me rendais à l'instant sur un site de torrent, et je tombe sur ce drôle de message au sujet d'un film intitulé la Voglia Matta (avec la première bande originale de Morricone), pardonnez-moi si je le cite en entier:

L'idea iniziale era di scaglionare nel tempo i rilasci dei films di Tognazzi ma, data l'attualità delle loro tematiche, li sto uppando uno dopo l'altro.
Il personaggio che lui interpreta in questo come in altri films è l'uomo (qui di mezza età ma purtroppo i fatti attuali dicono ben altro) ossessionato dalle adolescenti e dalle ragazze giovani in generale; che le belle ragazze piacciano a molti non è un problema....il guaio succede quando ciò diventa una malattia.

e mi sento di affermare, pur non essendolo ma mi unisco a tutto il web (ma non però nei telegiornali):

"MEGLIO GAY CHE PEDOFILO


OMOSESSUALE E' MEGLIO DI MAIALE"

Non!!!!??? Cet italien est bien intentionné mais bizarre.
Le message est drôle, il met en exergue la diabolisation de comportements qui sont depuis toujours condamnables, mais que l'actualité récente (un vieux "papi" qui se tape des jeunettes) a remis au entre de l'attention, et transformé en manifeste politique. Tu noteras d'ailleurs que "meglio omossessuale che pedofilo" fait écho à une devise des parents réactionnaires italiens qui excusaient les dérives violentes et extrémistes de leurs rejetons par un "meglio fascisti che froci".

Sinon toute cette discussion n'a aucun rapport avec le foot, ni avec l'article commenté (qui n'a lui même aucun rapport avec le foot d'ailleurs).
Soulcialist Niveau : Loisir
En tous cas c'est bien cool d'être aller interviewé un mec comme Alborosie, qui est une référence en reggae music et surtout qui sort l'univers classique de l'itw Culture So Foot du "DJ/rappeur/electro/Rock-indé/underground" fan de Paris.
Note : 2
Perso ce que je trouve flippant de nos jours , des musiques considérés comme rebelle d'antant dans le but de faire passer un message social , sont de nos jours une façon travestit de gagner de l'argent de façon capitaliste !

M'enfin bon on est pas a un guignol près dans son style de nos jours ..
BlanLokal Niveau : DHR
Message posté par fullgrinta
"Mais si je dois répondre quelque chose, c'est que le football ramène beaucoup de gens. Et l'argent arrive avec. C'est donc une opportunité."

Et le mec fait du reggae. Pas inquiétant du tout.


En même temps y a pas de loi disant que les chanteurs de reggae doivent obligatoirement être rasta. Et tous les mecs à dreads ne sont pas rasta non plus. Même si c'est clair que ca fait bizarre et que ca m'etonne de lui...
BlanLokal Niveau : DHR
Message posté par El Xeneize
Perso ce que je trouve flippant de nos jours , des musiques considérés comme rebelle d'antant dans le but de faire passer un message social , sont de nos jours une façon travestit de gagner de l'argent de façon capitaliste !

M'enfin bon on est pas a un guignol près dans son style de nos jours ..


Le reggae n'est pas uniquement une musique de rebelle non plus.. Bob Marley a bien fait quantité de chanson parlant d'amour... Même si il a recu énormément de critiques à cause de ca a l'époque, ca a ouvert une porte pour un tas d'autres artistes.

Après c'est clair que les musiques reggaes que je prefere ont en general un fond rebel et social et que les musiques love ca va un moment mais ca me soule rapidement.
Merci SO FOOT pour cette ITW, mais moi quand j'entends Albo, ça me donne des envies de gros 2 feuilles, et là j'suis au taff.. Putain de frustration !
"Tous lmes mecs à dreads sont pas rastas". Il serait donc plus Lenny Kravitz que Bob Marley. Sauf qu'Alborosie fait du Reggae, et nous invite à brûler Babylone.
BlanLokal Niveau : DHR
@samotraki

Je suis pas un grand specialiste d'Alborosie... Je connais qques chansons, sans plus. Apres c'est clair que si il chante des BURN BABYLONE mais a cote dit que des opportunites pour faire plus d'argent c'est bien, il est un peu a cote de la plaque...
Message posté par BlanLokal


Le reggae n'est pas uniquement une musique de rebelle non plus.. Bob Marley a bien fait quantité de chanson parlant d'amour... Même si il a recu énormément de critiques à cause de ca a l'époque, ca a ouvert une porte pour un tas d'autres artistes.

Après c'est clair que les musiques reggaes que je prefere ont en general un fond rebel et social et que les musiques love ca va un moment mais ca me soule rapidement.



Les lover reggae est un magnifique genre musical. On peut concevoir une tripotée de gamins sur du Gregory Isaacs, ou du Dennis Brown.
Message posté par laudrup all night
un rasta de Sicile, c'est un peu comme un patineur artistique de Compton, non ?


C'est pas plus ridicule qu'un français, avec un avatar d'Higuita et un pseudo grec, supporter de l'Italie.

Ou qu'un français (?) avec un pseudo de joueur danois et un avatar de Reggie Miller.

Ou qu'un belge avec un pseudo Sicilien et un avatar d'El Chapo.

Etc.

On veut tous échapper à la banalité et à la monotonie, donc on multiplie les références, on les mix pour en faire un corpus référentiel personnel, qui nous distingue en tant que personne, qui constitue souvent la part construite de notre identité culturelle. Lui a choisi la Jamaique et le Reggae. Il est brun, vient d'un île où beaucoup de zeb tourne. Ca fait déjà trois point communs, ce que ne peuvent pas se permettre les rastas blonds.

Mais je m'égare, je deviens décousu.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 27
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30