1. //
  2. // 34e journée
  3. // Bordeaux/Metz
  4. // Interview

Albert Cartier : « Mes joueurs sont des élus »

Jusqu'au 4 avril et la réception de Toulouse - victoire 3-2 - le FC Metz semblait déjà dans la charrette pour la Ligue 2, la faute à une longue série de 18 matchs sans victoire depuis le 1er novembre. Mais le succès contre le TFC a engendré un petit frère contre Lens (3-1) et ressuscité l'idée que les Lorrains n'étaient pas encore condamnés. Ce dont Albert Cartier dit n'avoir jamais douté. Entretien quelque peu spirituel.

Modififié
Aujourd'hui à Metz, le maintien n'est plus une utopie après les victoires contre Toulouse et Lens ?
Notre objectif est d'aller chercher le plus de points possible jusqu'au terme de la saison. Et, à cet objectif, on associe la possibilité d'aller chercher le maintien. Notre premier objectif était de passer de la 20e à la 19e place, maintenant qu'on est 19es, on veut aller chercher la 18e. Dans toute cette réflexion, bien évidemment, on espère à terme obtenir la 17e, voire mieux.

L'état d'esprit, c'est de ne pas voir plus loin que le prochain match ?
Oui, car de toute façon, c'est ainsi qu'on peut rester dans le coup. J'ai toujours eu en tête de dire que tant que le maintien était mathématiquement jouable, il fallait qu'on ait cette confiance, cet espoir et cette envie d'aller le chercher. Il serait dommage d'avoir des regrets à la fin de la saison, donc il faut aller chercher tout ce qui est prenable. On entre dans une spirale positive, mais on va avoir également une série de matchs avec Paris, Bordeaux et Marseille, trois matchs très intéressants... Pour notre très jeune effectif - on a moins de 23 ans de moyenne d'âge - si on enlève Florent Malouda et Sylvain Marchal, c'est une bonne chose.

On a l'impression que le maintien n'est pas une question de survie...
Quand on fait du sport, une belle compétition comme la Ligue 1 -, car si elle est dénigrée ici je peux vous dire qu'elle est très regardée à l'étranger, car elle sort énormément de joueurs - le parcours est fait de grands échecs et de grands succès. Mais peut-être surtout de grands échecs. Quand vous vous lancez dans une compétition, par exemple un championnat du monde d'athlétisme, vous visez la victoire, mais si vous vous claquez pendant la course... et bien vous êtes reparti pour quatre ans de travail. Nous, dans le football, on a la chance d'être remis en question tous les week-ends. On essaie toujours de faire mieux, mais il faut comprendre qu'il faut bien un premier et un vingtième. Quand on est descendu en National, notre objectif était de revenir impérativement en Ligue 2. Le président nous a dit : « L'obligation, c'est de remonter en Ligue 2, ensuite de se stabiliser en Ligue 2 » . On est passé directement du National à la Ligue 1, le président nous a dit : « Vous nous avez offert une année de bonheur qu'on n'avait jamais espérée » . Cela ne s'est pas déroulé aussi bien qu'on le voulait, car on veut rester en Ligue 1, mais par rapport à l'objectif initial de stabiliser le club en Ligue 2, on est largement dedans : on aura fait une année de Ligue 1 dans un cycle de trois ans avec deux années de Ligue 2. En revanche, il est clair que si on descend, on aura pour objectif de remonter. Personne n'avait imaginé qu'on pouvait passer du National à la Ligue 1, c'est un merveilleux cadeau que les jeunes joueurs du club ont offert à leurs supporters. Mais on fait du sport, il faut accepter parfois que les choses ne se passent pas comme espérées.

« Mon travail avec le staff, c'est de faire sortir les joueurs du "petit jeu" pour les faire aller vers "le grand jeu". C'est le grand jeu de la vie. »

Entre le 1er novembre (victoire contre Caen 3-2) et le 4 avril (victoire contre Toulouse 3-2), vous avez eu un véritable black-out en matière de résultats (5 nuls, 13 défaites), ce qui explique votre position de relégable. À quoi était-ce dû ?
On aurait pu basculer du bon côté plusieurs fois et on ne l'a pas fait. Contre Bordeaux (le 3 décembre, ndlr), on fait un bon match, on obtient un penalty à la 87e qu'on ne marque pas... Ce penalty, au lieu de nous faire passer du bon côté, on enchaîne sur quatre défaites dont trois en championnat. Si on bat Bordeaux (0-0 au final, ndlr), on part dans une autre dynamique. Le match de Monaco à domicile le 20 décembre est un autre match important : 21 tirs au but, 62% de possession, 15 tirs cadrés, zéro but. Monaco cadre cinq tirs et marque une fois... C'est un deuxième moment charnière. On fait de bons matchs, même à Marseille (défaite 3-1, le 7 décembre, ndlr)... Contre Nantes (le 11 janvier, 0-0, ndlr), on pourrait obtenir un penalty en fin de match suite à une faute sur Bouna Sarr, puis on tire sur la barre dans les arrêts de jeu... Michel Der Zakarian ce jour-là me dit : « Albert, tu devais le gagner 3-0 ce match, il n'y a pas photo ! » Le match d'après, contre Montpellier, on doit le gagner, mais on perd 3-2 à la maison avec deux buts hors-jeu. Cela fait partie du jeu, car on aurait pu nous donner deux buts hors-jeu, mais là, c'est contre nous... Il y a deux-trois moments charnières dans cette série de 18 matchs où on aurait pu basculer du bon côté, mais on ne l'a pas fait. Et pourtant, on avait fait de bons matchs. Ce qui fait qu'on entre dans une spirale compliquée où bien jouer ne suffit plus à gagner...

Vous venez de gagner deux matchs, le public semble mobilisé, l'équipe produit du jeu, certains joueurs comme Malouda, Sarr ou Maïga reviennent en forme au bon moment... Tous les ingrédients sont réunis pour l'exploit ?
Pour faire une belle fin de saison, et peut-être un exploit. On est capables de le faire. Mon travail avec le staff, c'est de faire sortir les joueurs du « petit jeu » pour les faire aller vers « le grand jeu » , qui va au-delà du foot, c'est le grand jeu de la vie. Quand vous avez compris ça, vous avez la possibilité de ne pas vous positionner en victime. Je n'aime pas ça. J'ai mentionné deux buts hors-jeu contre Montpellier, mais je sais aussi que cela fait partie du foot et je l'accepte. Surtout, je veux que les joueurs se positionnent en élus. Ce sont des élus, ils doivent se rendre compte de la chance qu'ils ont de faire ce qu'ils font tous les jours. Si vous savez sortir du petit jeu du foot - qui se refermera pour eux un jour - pour entrer dans le « grand jeu » de la vie... Mon boulot, c'est que les joueurs comprennent ça. On peut parler d'erreur d'arbitrage, d'erreurs individuelles... mais c'est le positionnement de chacun dans le jeu de la vie - le fait de se positionner en élu plutôt qu'en victime - qui donne un sens à la vie.

Si je simplifie à l'extrême, vous dites à vos joueurs qu'il y a beaucoup plus grave dans la vie que d'être relégable ?
Quand vous avez compris qu'il y a un lien qui unit tous les êtres humains entre eux, pas seulement une équipe, tous les humains... Quand tu as compris cela, tu sais que vouloir faire du mal à autrui, cela revient à se faire du mal à soi. Parfois, on dit que faire une passe, c'est un cadeau. Mais c'est exactement cela. Fondamentalement, ce que je dis aux joueurs, c'est de penser à donner au jeu pour que le jeu leur rende : pense avant tout à faire une bonne passe et on te rendra une bonne passe, cours et les autres courront pour toi, aucun effort n'est inutile, tout ce que tu donnes, on va te le rendre... Soyons collectifs, continuons de l'être, ne tombez pas dans l'individualisme comme la société nous y encourage. Je dis toujours aux joueurs « tu joues avec la carrière du mec à côté de toi » , si tu comprends ça et le fait que le mec à côté joue avec la tienne, vous pourrez faire de grandes choses ensemble.


Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

MacchiaGobbo Niveau : CFA2
J'adore ce mec, toujours trés juste quand t-il parle.

je ne comprend pas pourquoi aucuns grand club belge n'avait penser à lui aprés son passage,

à la louvière, mons et eupen..
Très juste? Complètement taré oui.
Le grand jeu de la vie? Des élus? Je n'aime pas cette rhétorique complètement passéiste et nébuleuse.
La_mangouste Niveau : District
Albert, roi de la méthode Coué.

Pour parler du terrain : Oui il y a du mieux dans le jeu, mais les deux victoires de suite étaient contre le 18ème puis le 19ème.

Malheureusement c'est trop tard, le club part de trop loin. A Metz, on n'y croit plus depuis un moment (même le président l'a dit). Et la semaine Bordeaux-Paris-Marseille risque d'être fatale.
T'as le droit d'aller dans le futur sur les 10000 articles de so foot qui parlent du barça ou du qsg pour nous dire a quel point le beau maillot a 110 balles et les pectoraux de Ronaldo sont pour toi des choses aussi pétillantes et concrètes que les dollars sur ton compte en banque gagnés en léchant quelques banquiers !

Laisse nous ici avec Albert Cartier entre philosophes naïfs et croyants qui aimons a croire que le football "ce n'est pas une question de vie ou de mort, c'est bien plus que cela" un grand jeu de la vie et un truc d'élus apparemment...
De la part d'un fan de Jodorowski, les discours ésotériques à la con, ça ne m'étonne pas.
Si tu résumes jodo à des discours ésotériques à la con, c'est sur que cela doit être compliqué de parler d'autres choses que de résultats quand tu causes football..! De la part d'un fan d'épinards et de force brute, cela ne m'étonne pas plus que cela remarque
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 1
Tes jugements hâtifs et peu fondés, soit.
Mais mépriser Jodorowski et Moebius quand on a choisi Popeye pour pseudo, c'est un peu comme critiquer la technique de Pirlo quand on s'appelle Bayal Sall...
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Message posté par MacchiaGobbo
J'adore ce mec, toujours trés juste quand t-il parle.

je ne comprend pas pourquoi aucuns grand club belge n'avait penser à lui aprés son passage,

à la louvière, mons et eupen..


Je pense exactement la mm chose. Il est selon moi bien plus compétent que des Riga, Van Den Brom, Garrido, Luzon ou Ferrera (dont je n'ai jamais compris l'embauche à Genk).
Message posté par L'incal
Si tu résumes jodo à des discours ésotériques à la con, c'est sur que cela doit être compliqué de parler d'autres choses que de résultats quand tu causes football..! De la part d'un fan d'épinards et de force brute, cela ne m'étonne pas plus que cela remarque


Non mais il a fait des trucs bien mais maintenant c'est plus qu'un gourou confit dans sa réussite.
Message posté par M.Manatane
Tes jugements hâtifs et peu fondés, soit.
Mais mépriser Jodorowski et Moebius quand on a choisi Popeye pour pseudo, c'est un peu comme critiquer la technique de Pirlo quand on s'appelle Bayal Sall...


Oh mon dieu, le fan de Daniel Pennac et de Jodorowski qui veut faire son snob avec moi! On aura tout vu...
Pourrais-tu m'expliquer Mulholland Drive s'il te plaît? J'ai peur de ne pas avoir tout compris du premier coup.
M.Manatane Niveau : CFA
"Complètement taré", "discours ésotériques à la con".
Et après, tu taxes les autres de snobisme ??

Toi, tu oses tout...
il y a 7 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 5 il y a 7 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 7 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2