1. // Euro 2016
  2. // Gr. A
  3. // France-Albanie

Alban Selami : « J'ai vendu mes maillots dans 35 pays différents »

Sur son site, Alban Selami ne vend qu'une seule chose : des vêtements à l'effigie de l'aigle. Des maillots officiels, des shorts, tout ce qui a un rapport avec l'Albanie passe par Alban Football, qui livre ensuite dans le monde entier. Un marché de niche exploité par ce jeune entrepreneur passé par les États-Unis et retourné vivre dans son pays, pour y vivre le premier Euro de l'histoire.

Modififié
Tu as vendu beaucoup de maillots après ce premier match de l'Euro ?
Oh oui ! La journée a été la plus animée de l'histoire de notre boutique. Nous n'avions pas autant anticipé les choses aussi intenses dès le début de l'Euro pour l'Albanie. On ne s'attendait pas à cela.

Tu vends tes maillots où, dans quels pays ?
En tout, on a vendu dans plus de 35 pays différents déjà. Notre principal pays acheteur, ce sont les États-Unis. Ensuite, il y a des maillots qui ont été expédiés vers le Canada, l'Australie, Israël, le Japon, Singapour, un peu partout en Europe... C'est infini ! Parfois, ce sont simplement des personnes qui ont un lien quelconque avec l'Albanie, par la famille lointaine ou des amis.

Sagna, l’heure de la mise au point

Comment l'idée est venue de faire un site pour vendre uniquement des maillots albanais ?
Au départ, c'était un problème purement pratique : je cherchais moi-même des maillots de l'Albanie. Il était alors très difficile de s'en procurer, surtout pour moi qui vivais alors aux États-Unis. Je suis né en Albanie, mais j'ai vécu à New-York et à Boston pendant une quinzaine d'années. Je travaillais dans une autre start-up du même genre, qui s'est arrêtée malheureusement. En cherchant des maillots et en me rendant compte de la difficulté pour les avoir, avec mon expérience, j'ai décidé de me lancer dans ce business. On a débuté en 2014.

Cette boutique, c'est une façon de défendre ton identité albanaise ou il s'agit plutôt d'une passion pour le foot qui t'incitait à te lancer ?
Hum... C'est difficile à dire. C'est probablement un mélange des deux. Il y a clairement une part de moi patriote, qui souhaitait porter les couleurs de son pays. Je savais aussi que ces deux choses-là n'allaient pas disparaître, le patriotisme et le football. Par conséquent, c'est un bon business de mélanger les deux aspects. Pour l'Albanie encore plus. Beaucoup de mes compatriotes vivent en dehors du pays, que ce soit en France, en Suisse ou aux States. Le football est l'une des seules choses qui permet d'unir les gens, à travers le monde. C'était la principale raison pour laquelle je souhaitais me lancer dans cette boutique. J'avais en plus la solution pour permettre à tout le monde de trouver des maillots.

Tu as ouvert le site au début des qualifications pour l'Euro. Tu t'attendais à ce que l'Albanie réussisse à atteindre la phase finale ?
Personne ne pouvait s'attendre à cela. Il y avait certes un petit frémissement autour de l'équipe nationale, sans plus. À l'époque, Adnan Januzaj commence sa carrière à Manchester United et n'a pas encore fait son choix pour l'équipe nationale. En Albanie, on comptait beaucoup sur un choix en notre faveur de sa part. Finalement, il a préféré la Belgique. Mais quelque part, on a réalisé qu'il y avait une bonne énergie autour de notre équipe de football.

« Avec la qualification obtenue contre l'Arménie, une belle victoire 3-0, cela a été le tournant pour moi. Je vivais encore aux USA, mais quand j'ai appris la nouvelle, je me suis décidé immédiatement à retourner vivre à Tirana pour continuer à faire grandir la boutique. » Alban Selami

Ta boutique en ligne a alors suivi plus ou moins la même progression que l'Albanie dans son groupe ?
J'ai commencé avec une centaine de maillots. On a effectivement grandi ensuite petit à petit, par à-coups. Il y a eu un certain engouement en particulier pour le match contre la Serbie, qui a ravivé les passions nationales. Puis avec la qualification obtenue contre l'Arménie, une belle victoire 3-0, cela a été le tournant pour Alban Football. Je vivais encore aux États-Unis, j'étais en cours d'économie quand j'ai appris la nouvelle et je me suis décidé immédiatement à retourner vivre à Tirana, pour continuer à faire grandir la boutique.

Cela n'a pas été trop dur de recommencer dans un autre pays ?
Le plus difficile a alors été l'installation. L'Albanie est encore un pays en voie de développement, il n'y a pas les infrastructures suffisantes pour une boutique en ligne. En fait, ici, personne ne fait comme nous, il n'y a pas de business du genre. Le déménagement a donc été une étape à franchir. Mais nous sommes passionnés, motivés, on a fait ce qu'il fallait pour continuer.

Ce premier match de l'Albanie, comment l'as-tu vécu ?
C'était passionnant. Je suis allé dehors, avec des amis. L'atmosphère était dingue. On était particulièrement impatient en Albanie pour ce match parce que c'était pratiquement un derby. Beaucoup de joueurs côté albanais ou suisse ont des liens avec les deux pays. Et puis, c'était notre première dans une grande compétition. Mais bizarrement, nous avons eu le sentiment que ce match ne serait pas non plus le dernier. On a prouvé qu'on pouvait faire quelque chose, que nous n'étions pas là pour faire de la figuration. Notre équipe a joué une grande partie du match à 10 et n'était pas loin de faire nul, sans la maladresse de notre attaquant (Gashi, ndlr). Donc, depuis, les joueurs et les supporters sont confiants. La France a probablement réalisé aussi que cela ne serait pas si facile que cela de nous battre. On peut même gagner, je ne serais pas surpris. Ce sera intéressant dans tous les cas pour nous – alors que le match contre la Roumanie, je ne le sens pas du tout. Comme nous, la Roumanie, personne n'en attend rien. On a du mal contre les équipes de la sorte. Face à une grosse écurie, l'Albanie est toujours meilleure. On sous-estime trop les équipes qui nous ressemblent.

L'ambiance est bonne au pays ?
Ici, l'atmosphère est surprenante. Pour une fois, on supporte notre propre équipe. D'habitude, à chaque compétition du genre, on est contraint de choisir un pays différent. Généralement, il y a des fans de l'Italie – par la proximité géographique – ou de l'Allemagne – qui a une grosse base de supporters ici. Cette fois-ci, la place principale de Tirana a des écrans géants, tout le monde se réunit pour son propre pays, l'Albanie. C'est incroyable. Je serai à Lyon pour le match contre la Roumanie, samedi et dimanche prochains, mais à part en France, je ne souhaiterais voir les matchs nulle part ailleurs qu'en Albanie.

Qu'as-tu pensé du match de Lorik Cana et de son carton rouge ?
Je continue de penser qu'il a fait le bon geste, malgré tout. À 2-0, c'était plié. Il y a sûrement son côté italien et son entente avec le coach De Biasi – je sur-interprète peut-être son choix – qui lui ont permis de se rendre compte qu'il valait mieux être à un joueur de moins, plutôt que d'en prendre un deuxième à ce moment-là du match. Les équipes italiennes ne sont pas forcément moins bonnes après une expulsion, elles savent faire avec. C'était pas pire finalement. Naturellement, j'étais vraiment énervé sur le coup, mais on a mieux joué par la suite, à 10. Je veux croire qu'il savait ce qu'il faisait.



Propos recueillis par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

La ferveur est grande pour l'Albanie surtout avec ses 4 fantastiques https://lesyeuxdansleuro.com/2016/06/15 … les-bleus/
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 53 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7