1. //
  2. // Interview

ALB : « Le Stade de Reims, c'est l'histoire de la ville »

Rémois depuis de nombreuses années, Clément Daquin alias ALB s'est illustré il y a peu en signant un clip tourné au beau milieu d'Auguste-Delaune, maison du Stade de Reims. L'occasion de revenir sur cette aventure, sur la place du club dans la culture rémoise, ainsi que sur la notion de « bon hymne de football » .

Modififié
Tu viens de faire un clip à Auguste-Delaune avec La Blogothèque. Comment c'était ?
C'était dingue. C'était la première fois que j'y rentrais et se retrouver au milieu dans ce lieu vide, c'était génial. Alors j'imagine comment ça doit être quand c'est plein à craquer. J'avais jamais percuté la pression que pouvaient ressentir les joueurs en entrant dans un stade, savoir faire les choses correctement devant les gens. Un peu comme un musicien qui ne doit pas se rater en concert. Les footballeurs doivent être des robots pour supporter ça. Encore plus en Coupe du monde quand t'as la pression de ton pays, toutes les caméras et la foule autour. Du coup, je comprends un peu que derrière, les mecs vrillent comme des rockstars. Pour le clip, il y avait pas mal de pression, aussi. Notamment parce que ça s'est accéléré au dernier moment : le 10 juin, le Stade de Reims devait refaire la pelouse du stade pour la reprise. Donc on a dû trouver la chorale, le drone et tourner, tout ça en deux jours. Le Stade de Reims s'est très bien occupé de nous. Et puis le fait d'avoir ce stade ouvert la nuit rien que pour nous, c'était génial. D'autant plus parce que j'ai été voisin de ce stade quand j'étais gamin donc je vivais au rythme des cris de la foule et des lumières. Il y a d'ailleurs eu des coups de fil de riverains à deux heures du matin : « Qu'est-ce qui se passe ? Il y a un entraînement ? » (rires)

Comment tu as réussi à convaincre le Stade de Reims de faire ce clip à Delaune ?
Ben tout simplement, je les ai appelés gentiment : « Euh... Bonjour ! » (rires) Au départ, ils se sont demandé qui j'étais parce que ça devait être la quinzième demande depuis le début de l'année. Finalement, ça s'est fait parce qu'ils ont compris que l'envie était de faire une carte postale rémoise et que le Stade de Reims devait faire partie de cette carte postale. Que ça serait un bel objet qui mettrait en valeur le stade. Pour cette raison, le drone, c'était presque la condition sine qua non. Ça nous a permis de filmer le stade comme jamais auparavant. Quand tu regardes le résultat, t'as l'impression de voir FIFA 2015. On a fait sept morceaux dans sept lieux différents qui symbolisent ma ville et Delaune, c'est un élément emblématique de la ville de Reims. Dans le montage final, le film se terminera à Delaune, d'ailleurs. Même si t'es pas footeux, si t'es dans le coin du stade un jour de match, tu comprends direct que quelque chose se passe. Il y a une émulsion différente dans la ville, ça vit beaucoup plus. En partie parce que Delaune est un des seuls stades qui se situe encore en centre-ville. Et puis Delaune, ça collait bien au morceau, le côté épique avec les cuivres et les choristes comme équipe de football. Le Stade de Reims nous a d'ailleurs prêté les maillots. C'est dommage parce que les choristes n'ont pas les maillots extérieur. Faut comprendre que le Stade de Reims, c'est l'histoire de la ville au même titre que le concert de Nico et Tangerine Dream à la cathédrale de Reims en 1974 ou les Lionceaux, le premier groupe de rock des années 60. Histoire de situer que pas grand-chose s'est passé depuis ! (rires)

T'as suivi un peu la Coupe du monde ?
Un petit peu, ouais. J'ai surtout aimé parce qu'il y avait beaucoup de buts et que souvent, c'est le facteur qui fait que tu décroches ou non d'un match quand tu n'es pas un grand passionné. Là, le 7-1 de l'Allemagne et du Brésil... C'est du basket, le truc ! On était en tournée au Québec à ce moment-là. On est partis juste avant les quarts de finale et on s'était dit avec mon batteur qu'on ferait un truc si la France gagnait : lui mettrait son maillot de l'équipe de France et moi, je jouerais la Marseillaise à la guitare électrique ! (rires) Les Québecois auraient pas pigé ! Le soccer, c'est pas trop leur truc... Ceci dit, c'est pas non plus trop mon truc. D'ailleurs, j'ai été plutôt déçu de ne pas voir la France aller jusqu'au bout, en partie parce que comme tout mec qui ne suit pas forcément le foot, je m'intéresse à la compétition à partir des huitièmes, quarts de finale ! (rires) Pour tout te dire, en 98, j'ai même raté les deux buts de Zidane parce que j'ai pas vu la première mi-temps. En revanche, même si je n'avais que sept ans, je me rappelle très bien de la Coupe du monde 86 au Mexique, avec la victoire de l'Argentine et l'équipe de France qui chute en demi-finale. Là, on ratait pas un match avec mon père.

Toi qui es musicien, t'aurais aimé composer un hymne de foot ?
C'est marrant parce que Guillaume de The Shoes a fait la musique d'entrée des joueurs au Stade de Reims. Il nous avait proposé de le faire ensemble avec Yuksek et moi. On n'y est pas parvenus. Ça m'aurait chauffé de faire un hymne de foot, ouais. Tu t'imagines tellement le moment où les joueurs entrent et tous les mecs hurlent sur les premières notes... Pour un titre, devenir un hymne scandé dans un stade de foot, c'est le summum du tube. Il faut que le thème soit efficace et assez simple pour que ça marche. Mais épique aussi. Épique et simple, sans un orchestre philharmonique. Et puis ce sont de vrais intros de morceaux, à chaque fois. Un gros thème et une entrée de batterie de ouf. Quelque chose de très percussif. Un côté Dieux du stade qui perdure. T'arrives pas avec une flûte de Pan, par exemple. Le Stade de Reims m'a demandé s'ils pouvaient passer mon album à la mi-temps. Bah attends, carrément ! Ceci dit, je sais pas si un de mes morceaux pourrait faire figure d'hymne... Peut-être Whispers under the moonlight. Mais le high level du tube, c'est Gloria Gaynor avec I Will Survive, Survivor avec Eye of the Tiger, les White Stripes avec Seven Nation Army. Ou We are the Champions de Queen. D'ailleurs, on est d'accord, les types, ils ont fait ce morceau exprès pour que ce soit joué dans les stades, non ? Il y a un truc pas clair avec ce morceau.

Youtube

ALB sera en concert le 21 août au Cabaret Vert
La page Facebook de ALB
La page Facebook du Cabaret Vert

Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


J'apprécie sincèrement ce que fait ALB, mais concrètement il ne faut pas se mentir, Golden Chains est potentiellement bien plus une musique de stade/un Hymne que ne l'est Whispers Under The Moonlight... Imagine ton avant centre qui n'a pas planté depuis 8 matchs et là le publique qui reprend en cœur "It's nice too see you again ..." A ce propos pour les gens qui aime le travail d'ALB, n'hésitez pas à aller écouter sur youtube le remix du morceau Golden Chains par Alex Gopher ... c'est très entêtant. En tout cas si le Stade de Reims commence mal sa saison, la scène electo-pop de reims est toujours au top et probablement l'une des meilleures de France/Europe/monde : The Shoes, Alb, Yuksek, Brodinski, The Bewitched Hands ... que du bon!
Entre cette interview et celle des Editos, c'est quand même bien plus sympa que les dernières. Bravo à vous !!!

J'espère que vous continuerez aussi à en faire de certains joueurs. Des aussi longues en tout cas.... Pour ceux qui aiment découvrir de belles histoires ou des pensées liées au football, j'ai lu ça dernièrement sur un site que je consulte de plus en plus : http://www.hat-trick.fr/dorian-dervite- … a-ferveur/

Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Bordeaux explose Monaco