1. //
  2. // Interview

ALB : « Le Stade de Reims, c'est l'histoire de la ville »

Rémois depuis de nombreuses années, Clément Daquin alias ALB s'est illustré il y a peu en signant un clip tourné au beau milieu d'Auguste-Delaune, maison du Stade de Reims. L'occasion de revenir sur cette aventure, sur la place du club dans la culture rémoise, ainsi que sur la notion de « bon hymne de football » .

Modififié
Tu viens de faire un clip à Auguste-Delaune avec La Blogothèque. Comment c'était ?
C'était dingue. C'était la première fois que j'y rentrais et se retrouver au milieu dans ce lieu vide, c'était génial. Alors j'imagine comment ça doit être quand c'est plein à craquer. J'avais jamais percuté la pression que pouvaient ressentir les joueurs en entrant dans un stade, savoir faire les choses correctement devant les gens. Un peu comme un musicien qui ne doit pas se rater en concert. Les footballeurs doivent être des robots pour supporter ça. Encore plus en Coupe du monde quand t'as la pression de ton pays, toutes les caméras et la foule autour. Du coup, je comprends un peu que derrière, les mecs vrillent comme des rockstars. Pour le clip, il y avait pas mal de pression, aussi. Notamment parce que ça s'est accéléré au dernier moment : le 10 juin, le Stade de Reims devait refaire la pelouse du stade pour la reprise. Donc on a dû trouver la chorale, le drone et tourner, tout ça en deux jours. Le Stade de Reims s'est très bien occupé de nous. Et puis le fait d'avoir ce stade ouvert la nuit rien que pour nous, c'était génial. D'autant plus parce que j'ai été voisin de ce stade quand j'étais gamin donc je vivais au rythme des cris de la foule et des lumières. Il y a d'ailleurs eu des coups de fil de riverains à deux heures du matin : « Qu'est-ce qui se passe ? Il y a un entraînement ? » (rires)

Comment tu as réussi à convaincre le Stade de Reims de faire ce clip à Delaune ?
Ben tout simplement, je les ai appelés gentiment : « Euh... Bonjour ! » (rires) Au départ, ils se sont demandé qui j'étais parce que ça devait être la quinzième demande depuis le début de l'année. Finalement, ça s'est fait parce qu'ils ont compris que l'envie était de faire une carte postale rémoise et que le Stade de Reims devait faire partie de cette carte postale. Que ça serait un bel objet qui mettrait en valeur le stade. Pour cette raison, le drone, c'était presque la condition sine qua non. Ça nous a permis de filmer le stade comme jamais auparavant. Quand tu regardes le résultat, t'as l'impression de voir FIFA 2015. On a fait sept morceaux dans sept lieux différents qui symbolisent ma ville et Delaune, c'est un élément emblématique de la ville de Reims. Dans le montage final, le film se terminera à Delaune, d'ailleurs. Même si t'es pas footeux, si t'es dans le coin du stade un jour de match, tu comprends direct que quelque chose se passe. Il y a une émulsion différente dans la ville, ça vit beaucoup plus. En partie parce que Delaune est un des seuls stades qui se situe encore en centre-ville. Et puis Delaune, ça collait bien au morceau, le côté épique avec les cuivres et les choristes comme équipe de football. Le Stade de Reims nous a d'ailleurs prêté les maillots. C'est dommage parce que les choristes n'ont pas les maillots extérieur. Faut comprendre que le Stade de Reims, c'est l'histoire de la ville au même titre que le concert de Nico et Tangerine Dream à la cathédrale de Reims en 1974 ou les Lionceaux, le premier groupe de rock des années 60. Histoire de situer que pas grand-chose s'est passé depuis ! (rires)

T'as suivi un peu la Coupe du monde ?
Un petit peu, ouais. J'ai surtout aimé parce qu'il y avait beaucoup de buts et que souvent, c'est le facteur qui fait que tu décroches ou non d'un match quand tu n'es pas un grand passionné. Là, le 7-1 de l'Allemagne et du Brésil... C'est du basket, le truc ! On était en tournée au Québec à ce moment-là. On est partis juste avant les quarts de finale et on s'était dit avec mon batteur qu'on ferait un truc si la France gagnait : lui mettrait son maillot de l'équipe de France et moi, je jouerais la Marseillaise à la guitare électrique ! (rires) Les Québecois auraient pas pigé ! Le soccer, c'est pas trop leur truc... Ceci dit, c'est pas non plus trop mon truc. D'ailleurs, j'ai été plutôt déçu de ne pas voir la France aller jusqu'au bout, en partie parce que comme tout mec qui ne suit pas forcément le foot, je m'intéresse à la compétition à partir des huitièmes, quarts de finale ! (rires) Pour tout te dire, en 98, j'ai même raté les deux buts de Zidane parce que j'ai pas vu la première mi-temps. En revanche, même si je n'avais que sept ans, je me rappelle très bien de la Coupe du monde 86 au Mexique, avec la victoire de l'Argentine et l'équipe de France qui chute en demi-finale. Là, on ratait pas un match avec mon père.

Toi qui es musicien, t'aurais aimé composer un hymne de foot ?
C'est marrant parce que Guillaume de The Shoes a fait la musique d'entrée des joueurs au Stade de Reims. Il nous avait proposé de le faire ensemble avec Yuksek et moi. On n'y est pas parvenus. Ça m'aurait chauffé de faire un hymne de foot, ouais. Tu t'imagines tellement le moment où les joueurs entrent et tous les mecs hurlent sur les premières notes... Pour un titre, devenir un hymne scandé dans un stade de foot, c'est le summum du tube. Il faut que le thème soit efficace et assez simple pour que ça marche. Mais épique aussi. Épique et simple, sans un orchestre philharmonique. Et puis ce sont de vrais intros de morceaux, à chaque fois. Un gros thème et une entrée de batterie de ouf. Quelque chose de très percussif. Un côté Dieux du stade qui perdure. T'arrives pas avec une flûte de Pan, par exemple. Le Stade de Reims m'a demandé s'ils pouvaient passer mon album à la mi-temps. Bah attends, carrément ! Ceci dit, je sais pas si un de mes morceaux pourrait faire figure d'hymne... Peut-être Whispers under the moonlight. Mais le high level du tube, c'est Gloria Gaynor avec I Will Survive, Survivor avec Eye of the Tiger, les White Stripes avec Seven Nation Army. Ou We are the Champions de Queen. D'ailleurs, on est d'accord, les types, ils ont fait ce morceau exprès pour que ce soit joué dans les stades, non ? Il y a un truc pas clair avec ce morceau.

Youtube

ALB sera en concert le 21 août au Cabaret Vert
La page Facebook de ALB
La page Facebook du Cabaret Vert

Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'apprécie sincèrement ce que fait ALB, mais concrètement il ne faut pas se mentir, Golden Chains est potentiellement bien plus une musique de stade/un Hymne que ne l'est Whispers Under The Moonlight... Imagine ton avant centre qui n'a pas planté depuis 8 matchs et là le publique qui reprend en cœur "It's nice too see you again ..." A ce propos pour les gens qui aime le travail d'ALB, n'hésitez pas à aller écouter sur youtube le remix du morceau Golden Chains par Alex Gopher ... c'est très entêtant. En tout cas si le Stade de Reims commence mal sa saison, la scène electo-pop de reims est toujours au top et probablement l'une des meilleures de France/Europe/monde : The Shoes, Alb, Yuksek, Brodinski, The Bewitched Hands ... que du bon!
Entre cette interview et celle des Editos, c'est quand même bien plus sympa que les dernières. Bravo à vous !!!

J'espère que vous continuerez aussi à en faire de certains joueurs. Des aussi longues en tout cas.... Pour ceux qui aiment découvrir de belles histoires ou des pensées liées au football, j'ai lu ça dernièrement sur un site que je consulte de plus en plus : http://www.hat-trick.fr/dorian-dervite- … a-ferveur/

il y a 5 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 3 il y a 5 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 6 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2
Article suivant
Bordeaux explose Monaco