1. //
  2. //
  3. // Barcelone-Alavès (1-2)

Alavés offre au Barça son premier couac

Loin de ses fulgurances des deux premières journées, le Barça crée la première surprise de la saison en s’inclinant logiquement face au solide promu du Alavés (1-2). En cause, les rotations ratées de Luis Enrique.

Modififié

FC Barcelone 1-2 Deportivo Alavès

Buts : Mathieu (46e) pour Barcelone // Deyverson (38e), Ibai (64e) pour Alavès

Englué dans une torpeur rare mais intense, le Camp Nou se réveille en sursaut quelques minutes avant l’accomplissement du premier acte. Surpris, tout d’abord d’assister à une offensive du si défensif 5-4-1 du Deportivo Alavés, il tressaille lorsque le Brésilien Deyverson tacle de l’extérieur un centre exquis de l’ailier Kiko Femenia. Menés et déprimés, les Blaugrana peinent à se réveiller au cours d’un second acte marqué par les entrées successives de Lionel Messi, de Luis Suárez et d’Iniesta. Malgré un retour au point de vingt minutes, les Basques de Vitória remercient leur buteur Ibai Gómez et repartent du Camp Nou avec l’exploit de la journée dans la poche. Pour sa part, Luis Enrique peut déjà diagnostiquer quelques maux à son Barça. Trop dépendants de leur gâchette uruguayenne et de leur génie argentin, trop perturbés par les errements de Mascherano et la fébrilité de Vidal, les poulains de l’Asturien ne disposent pas encore de seconds couteaux capables de soutenir le rythme de croisière des titulaires indéboulonnables. Les bobos ne sont donc pas simplement superficiels, mais laissent apparaître des failles réelles. Et un premier revers pour cette saison.

Anesthésie locale, chaleur de visiteur


Les lendemains de trêve internationale prennent des allures de gueule de bois pour les aficionados venus garnir les strapontins du Camp Nou. Tout heureux à l’idée de contempler les délices de Messi, les fourberies de Suárez et les traits de génie d’Iniesta, ils déchantent à l’annonce du onze blaugrana. Remodelée de fond en comble en prévision des échéances européennes, l’équipe concoctée par Luis Enrique renvoie plus à une entrée en lice de Copa del Rey contre un modeste sparring-partner de Liga Adelante qu’à la réception d’un promu aux dents longues – déjà auteur d’un nul homérique au Vicente-Calderón en ouverture du championnat. Qu’importe, pour le Deportivo Alavés de Mauricio Pellegrino, un brin enjoué par les tâtonnements blaugrana et bien ancré dans son camp grâce à une défense à cinq couplé à un milieu à quatre. Du béton et un sérieux auxquels les Azulgranas répondent par de sporadiques montées d’Aleix Vidal et quelques éclairs du génie endormi Neymar. Si bien qu’avant la pause, sur l’une de leurs rares offensives, les représentants du Glorioso défrichent le tableau d’affichage sur un tacle énergique d’un autre Brésilien, Deyverson.

Le show et le froid Mathieu


De retour sur le pré au sein des « Messi, Messi » tombant de gradins en manque flagrant d’émotions fortes, Luis Enrique ne moufte pas et délaisse ses onze mêmes unités. Il ne cède à la pression populaire qu’à l’heure de jeu, renvoyant Denis Suárez sur le banc en lieu et place de la Pulga, alors que l’égalisation est déjà actée. Car moins sexy mais bien décisif, Jérémy Mathieu ramène les compteurs à zéro dès les prémices du second acte d’un rustre coup de casque. Tout d’abord saluée, sa prestation devient plus terne quand, dans la foulée, il se rate seul, face au but et à bout portant. S’ensuivent alors les entrées de Luis Suárez et d’Andrés Iniesta en complément de la Pulga. Des rotations tardives qui ne changent en rien le fil conducteur de la rencontre : désorganisés et amorphes en défense, les Blaugrana se font prendre par une percée d’Ibai Gómez et rament comme jamais pour recoller aux Basques. Sans fluidité, sans créativité, ils font le jeu d’un adversaire qui coulisse à souhait et défend regroupé. La sentence est irrévocable : le Barça se tire une première balle dans le pied et laisse aux Merengues les commandes en solitaire de la Liga.

  • Résultats et classement de Liga
    Retrouvez toute l'actualité de la Liga

    Par Robin Delorme
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    le début me fait déjà tiqué , si luis enrique ne fait pas de rotation contre le déportivo alaves au camp nou , contre qui fera t il de rotation ?
    En cause: Mascherano.
    J'adore le joueur, mais c'est pas tant le turn-over qui amène la défaite. Autant désigner le vrai coupable, ça n'enlèvera rien à tout ce qu'il a apporté, et ce qu'il continuera sûrement à apporter.

    Ok offensivement c'était pas brillant, mais courir après le score contre ces équipes ultra motivées, ça aide encore moins.

    Et ils ont très bien défendu mine de rien.

    Par contre le "poste pour poste" et le "pas de changement de système" quand t'es mené, c'est nul. Merde, jouer avec Suarez et Alcacer, ça n'aurait pas été si difficile.
    C'est cool Dragon Ball Catalonia pour le marketing mais c'est avec Super la confirmation que depuis GT, Toriyama ne gère plus grand chose!
    Résultat logique défaite logique .. Dani Alvès a bien joué le coup !
    gronaldothe best Niveau : DHR
    Et les gars....sérieusement ...avant que le barça croit qu'il manque 20M dans les caisses ont leur dit qu'en fait c'est dédé de la commission du club qui a achetés digne pour déconné ?! ou y vont s'en rendre compte?!
    dédéprank.com
    Dirkdiggler Niveau : CFA
    Tidus ? T'es pas là pour commenter du coup ?
    tacle_tibia Niveau : Ligue 1
    Mathieu qui manque l immanquable en face du gardien
    Il aurait pu être l homme du match.
    Sympa sinon la carrière de lucas digne.
    Si tu sais pas quoi faire dans la vie fais arriere gauche , il y aura toujours une place.
    A chaque retour de trêve internationale c'est la même !
    spacieux_rituel Niveau : CFA2
    Une pensée aux pigeons qui mettent 1000E sur des côtes inférieures à 1.1
    La côte alaves mi-temps/alaves fin du match @45
    Purée
    helvétie Niveau : CFA
    Voir Digne tiré sur les pigeons alors qu'il reste 5 minutes et avec la triplette sur le terrain c'est génant.
    rinus-michels Niveau : DHR
    Facile de désigner les coupables : Digne et Mascherano.

    Ok, offensivement, c'était pas trop ça, mais ce qu'on fait Digne et Masche, c'est bien pire. Le second but, il est pour eux deux, Digne qui fait nawak avec le ballon offensivement les 3/4 du temps, qui a du perdre plus de la moitié de ses ballons par manque d'agressivité, et souvent trop tendre quand il doit reprendre un adversaire.
    Mais le Barça a souvent des matchs de ce type là en début de saison, voir juste après la trêve. Avec une équipe physiquement au point, le Barça en aurait mit 4 ou 5, et l'on ne parlerait pas des piètres perfs de Digne et Mascherano.

    Sinon, je sens que les éliminatoires pour la WC 2018 vont peser dans les résultats, notamment les aller-retour Espagne-AmSud.
    Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
    Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
    jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2