1. //
  2. // 25e journée
  3. // Crystal Palace/Newcastle

Alan Pardew, le vitrier devenu Vitrier

Pour ce match entre Crystal Palace et Newcastle United, tous les yeux seront rivés sur un seul homme : Alan Pardew, entraîneur transfuge du second au premier le mois dernier. Si Pardew a en grande partie construit sa carrière d'entraîneur chez les Magpies, c'est avant tout aux Vitriers qu'il doit sa carrière de joueur professionnel, avec une finale de Cup en 1990.

Modififié
7 6
Mai 1990. Depuis quelques mois, Derek Jameson a son propre show sur Sky, Jameson Tonight. À une heure d'écoute tardive, le journaliste vétéran invite le tout-venant qui fait un tant soit peu l'actualité. Ce soir-là, en guise de clôture, onze mecs en jogging en nylon informes griffés Bukta entonnent le classique mod Glad All Over de Dave Clark Five, devenu depuis plus de vingt ans l'hymne des supporters de Crystal Palace. L'un d'entre eux, assis à la gauche de Nigel Martyn sur le canapé des invités, semble particulièrement mal à l'aise. Avec sa mèche de boy scout et son sourire figé, il pousse la chansonnette du bout des lèvres en zyeutant à droite et à gauche, comme pour fuir la caméra.

Youtube

Oui, Alan Pardew est un homme de l'ombre et préfère le rester. Malheureusement pour lui, un événement est venu bousculer depuis un mois ce relatif anonymat. Le 8 avril 1990, à la 109e d'un match aussi tendu que libéré, le milieu de terrain de Crystal Palace a envoyé d'une tête rageuse le ballon au fond des filets de l'immense Bruce Grobbelaar. 4-3. Un peu plus de dix minutes plus tard, les Vitriers accrochent pour la première fois de leur vie une place en finale de la Cup. L'apogée d'un club, mais surtout d'un joueur qui n'aurait honnêtement jamais cru en arriver jusque-là.

400£ par semaine en Second Division


En mai 1990, Alan Pardew s'apprête à fêter ses vingt-huit ans. Dont seulement trois passés dans le football professionnel anglais. Avant de signer chez les Vitriers pour seulement 4000£ à l'été 1987, Alan Pardew débutera à la fin des années 70 une carrière de... vitrier. De vrai vitrier. Il participera d'ailleurs, comme apprenti, à la construction de la Tower 42, troisième tour la plus haute de la City londonienne. Par la suite, le bonhomme pose du verre les jours de la semaine et envoie du bois les week-ends sur les terrains amateurs de la perfide Albion pour 6£ par match avec 1£ de bonus en cas de victoire. Pendant neuf ans, la carrière de Pardew s'apparentera à une tournée des clubs possédant des noms aussi cools que des groupes de rock, éparpillés un peu partout en Angleterre : Whyteleafe, Dulwich Hamlet, Epsom & Ewell, Yeovil Town, Corinthians Casuals.

C'est dans ce dernier club que Pardew rencontrera Billy Smith, une légende du foot amateur outre-Manche, fraîchement nommé entraîneur de l'équipe première et qui sortira l'actuel manager de Palace de sa pré-retraite. Car oui, depuis six mois, Pardew s'est barré au Moyen-Orient pour bosser, toujours comme vitrier. À seulement vingt-deux ans. Smith l'embarquera dans ses bagages à Dulwich Hamlet, puis le recommandera à Steve Coppell, jeune manager en charge d'une équipe de Crystal Palace alors en Second Division. Pardew signe après avoir longtemps hésité. « La vitrerie, ça payait bien à l'époque, et signer à Palace m'a coûté pas mal d'argent. Noadsy (surnom de Rod Noades, président du club à l'époque, ndlr) me payait très mal, 400£ par semaine » déclarera plus tard l'ancien coach de Newcastle dans la presse anglaise.

Steve Savidan en version bêta et british


Un mal pour un bien, puisque tel un Steve Savidan version bêta et british, Pardew va finir par connaître les joies de la First Division, deux ans seulement après avoir signé chez les Glaziers. Joie de courte durée, puisque les Londoniens subissent une incroyable humiliation dès les premiers matchs de la saison 1989-90. Le 12 septembre, Palace et Pardew s'avancent à Anfield Road devant une équipe de Liverpool archi-favorite dans la course au titre : Grobbelaar dans les buts, John Barnes et Steve McMahon au milieu, Ian Rush et Peter Beardsley en attaque, le tout chapeauté par Kenny Dalglish. Résultat, les Glaziers s'en prennent neuf dans le buffet sans en mettre un à l'adversaire du jour. Record toujours inégalé.

Pendant que Palace apprend les rudiments de la First Division, les Laddies complètent un parcours sans faute – et plutôt facile jusqu'en quarts, il faut bien le reconnaître – en Cup durant lequel Pardew turbine pour les autres, lui qui a acquis le goût du labeur et l'amour du travail bien fait sur les chantiers et qui, par la suite, a dû suer doublement pour se faire accepter du public de Selhurst Park en raison de son parcours d'anticonformiste. Alan Smith, assistant de Steve Coppell, dira de l'actuel coach des Vitriers qu'il était « un joueur honnête qui donnait tout ce qu'il avait et qui ne supportait pas que quiconque n'en fasse pas de même » .

Une demi-finale de folie


Au printemps 90, le tirage de la Cup est annoncé : Crystal Palace retrouvera en demi-finale son bourreau de septembre dernier, Liverpool. Les Reds écrasent la First Division, et malgré toute la confiance emmagasinée par les Rouge et Bleu, les médias ne donnent pas cher de leur peau. Surtout que Ian Rush plante une première banderille dès la 14e minute en prenant de vitesse la défense londonienne sur le champ de patates qui sert de terrain. Avantage conservé jusqu'à la mi-temps. Au retour des vestiaires, le match devient complètement fou. Pemberton entame une course supersonique dans son couloir et finit par envoyer un centre dans la boîte. Après un jeu de billard dans la surface, Bright pousse la gonfle dans le but d'une énorme reprise de volée. 1-1. Vingt-cinq minutes plus tard, Crystal Palace passe en tête grâce à O'Reilly. Il ne reste que dix minutes à jouer quand McMahon place une chiche à l'entrée de la surface et fait revenir Liverpool au score. Deux minutes plus tard, un penalty plutôt généreux est accordé au futur champion d'Angleterre, transformé par ce bon vieux rappeur de John Barnes.

Liverpool croit avoir arraché sa qualification pour tenter un doublé historique championnat-Cup lorsque Palace envoie un grand ballon dans la surface sur coup franc. Grobbelaar foire sa sortie aux poings, et Gray reprend dans le but d'une tête à bout portant. 3-3, le sort se décidera en prolongation. Après un match aussi intense, les chaussettes commencent à baisser, et les visages à grimacer. Alan Pardew, en revanche, est dans son élément. Celui du football rugueux qu'il jouait il y a encore trois ans dans les divisions inférieures du football anglais. À dix minutes de la fin, il envoie les siens en finale face à Manchester United. Une finale que les Glaziers seront tout près de remporter, les Red Devils ne devant leur sursis qu'à l'égalisation salvatrice de Mark Hughes à la 113e minute. Obligée de rejouer la finale en match d'appui, Crystal Palace s'effondrera à l'heure de jeu après un but de Lee Martin. Malgré la défaite, Pardew et sa bande de Laddies ont de quoi être fiers : personne ne les attendait à ce stade de la compétition. Forcément, ils ont le sourire. Glad All Over.

Youtube


Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Quel entraîneur bidon...
Super Dupont Niveau : CFA2
Message posté par jordann
Quel entraîneur bidon...


Quel commentaire de merde.

C'est ce qui reste de charme a la premier league les Pardew, Allardyce ou Redknap. Des gars avec pratiquement aucune notion tactique mais qui arrive toujours a emmerder les gros clubs et qui changent un peu des entraineurs du continent.
Super Dupont Niveau : CFA2
Message posté par jordann
Quel entraîneur bidon...


Quel commentaire de merde.

C'est ce qui reste de charme a la premier league les Pardew, Allardyce ou Redknap. Des gars avec pratiquement aucune notion tactique mais qui arrive toujours a emmerder les gros clubs et qui changent un peu des entraineurs du continent.
Super Dupont Niveau : CFA2
Message posté par jordann
Quel entraîneur bidon...


Quel commentaire de merde.

C'est ce qui reste de charme a la premier league les Pardew, Allardyce ou Redknap. Des gars avec pratiquement aucune notion tactique mais qui arrive toujours a emmerder les gros clubs et qui changent un peu des entraineurs du continent.
Faustino Asprilla Niveau : Loisir
Message posté par Super Dupont


Quel commentaire de merde.

C'est ce qui reste de charme a la premier league les Pardew, Allardyce ou Redknap. Des gars avec pratiquement aucune notion tactique mais qui arrive toujours a emmerder les gros clubs et qui changent un peu des entraineurs du continent.


Toi t'es du genre a trainer ta Ford Fiesta annee 83 juste parceque tu penses que tu vas pouvoir faire sensation avec ton cote vintage. D'ailleurs tu tentes aussi le coup avec tes polos Brice.
il y a 2 heures Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus il y a 2 heures Le golazo de Zaha 2 il y a 3 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 5 il y a 3 heures Passe magique et inutile de Bale 4
il y a 3 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 5 Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14
7 6