1. //
  2. // 25e journée
  3. // Crystal Palace/Newcastle

Alan Pardew, le vitrier devenu Vitrier

Pour ce match entre Crystal Palace et Newcastle United, tous les yeux seront rivés sur un seul homme : Alan Pardew, entraîneur transfuge du second au premier le mois dernier. Si Pardew a en grande partie construit sa carrière d'entraîneur chez les Magpies, c'est avant tout aux Vitriers qu'il doit sa carrière de joueur professionnel, avec une finale de Cup en 1990.

Modififié
7 6
Mai 1990. Depuis quelques mois, Derek Jameson a son propre show sur Sky, Jameson Tonight. À une heure d'écoute tardive, le journaliste vétéran invite le tout-venant qui fait un tant soit peu l'actualité. Ce soir-là, en guise de clôture, onze mecs en jogging en nylon informes griffés Bukta entonnent le classique mod Glad All Over de Dave Clark Five, devenu depuis plus de vingt ans l'hymne des supporters de Crystal Palace. L'un d'entre eux, assis à la gauche de Nigel Martyn sur le canapé des invités, semble particulièrement mal à l'aise. Avec sa mèche de boy scout et son sourire figé, il pousse la chansonnette du bout des lèvres en zyeutant à droite et à gauche, comme pour fuir la caméra.

Youtube

Oui, Alan Pardew est un homme de l'ombre et préfère le rester. Malheureusement pour lui, un événement est venu bousculer depuis un mois ce relatif anonymat. Le 8 avril 1990, à la 109e d'un match aussi tendu que libéré, le milieu de terrain de Crystal Palace a envoyé d'une tête rageuse le ballon au fond des filets de l'immense Bruce Grobbelaar. 4-3. Un peu plus de dix minutes plus tard, les Vitriers accrochent pour la première fois de leur vie une place en finale de la Cup. L'apogée d'un club, mais surtout d'un joueur qui n'aurait honnêtement jamais cru en arriver jusque-là.

400£ par semaine en Second Division


En mai 1990, Alan Pardew s'apprête à fêter ses vingt-huit ans. Dont seulement trois passés dans le football professionnel anglais. Avant de signer chez les Vitriers pour seulement 4000£ à l'été 1987, Alan Pardew débutera à la fin des années 70 une carrière de... vitrier. De vrai vitrier. Il participera d'ailleurs, comme apprenti, à la construction de la Tower 42, troisième tour la plus haute de la City londonienne. Par la suite, le bonhomme pose du verre les jours de la semaine et envoie du bois les week-ends sur les terrains amateurs de la perfide Albion pour 6£ par match avec 1£ de bonus en cas de victoire. Pendant neuf ans, la carrière de Pardew s'apparentera à une tournée des clubs possédant des noms aussi cools que des groupes de rock, éparpillés un peu partout en Angleterre : Whyteleafe, Dulwich Hamlet, Epsom & Ewell, Yeovil Town, Corinthians Casuals.

C'est dans ce dernier club que Pardew rencontrera Billy Smith, une légende du foot amateur outre-Manche, fraîchement nommé entraîneur de l'équipe première et qui sortira l'actuel manager de Palace de sa pré-retraite. Car oui, depuis six mois, Pardew s'est barré au Moyen-Orient pour bosser, toujours comme vitrier. À seulement vingt-deux ans. Smith l'embarquera dans ses bagages à Dulwich Hamlet, puis le recommandera à Steve Coppell, jeune manager en charge d'une équipe de Crystal Palace alors en Second Division. Pardew signe après avoir longtemps hésité. « La vitrerie, ça payait bien à l'époque, et signer à Palace m'a coûté pas mal d'argent. Noadsy (surnom de Rod Noades, président du club à l'époque, ndlr) me payait très mal, 400£ par semaine » déclarera plus tard l'ancien coach de Newcastle dans la presse anglaise.

Steve Savidan en version bêta et british


Un mal pour un bien, puisque tel un Steve Savidan version bêta et british, Pardew va finir par connaître les joies de la First Division, deux ans seulement après avoir signé chez les Glaziers. Joie de courte durée, puisque les Londoniens subissent une incroyable humiliation dès les premiers matchs de la saison 1989-90. Le 12 septembre, Palace et Pardew s'avancent à Anfield Road devant une équipe de Liverpool archi-favorite dans la course au titre : Grobbelaar dans les buts, John Barnes et Steve McMahon au milieu, Ian Rush et Peter Beardsley en attaque, le tout chapeauté par Kenny Dalglish. Résultat, les Glaziers s'en prennent neuf dans le buffet sans en mettre un à l'adversaire du jour. Record toujours inégalé.

Pendant que Palace apprend les rudiments de la First Division, les Laddies complètent un parcours sans faute – et plutôt facile jusqu'en quarts, il faut bien le reconnaître – en Cup durant lequel Pardew turbine pour les autres, lui qui a acquis le goût du labeur et l'amour du travail bien fait sur les chantiers et qui, par la suite, a dû suer doublement pour se faire accepter du public de Selhurst Park en raison de son parcours d'anticonformiste. Alan Smith, assistant de Steve Coppell, dira de l'actuel coach des Vitriers qu'il était « un joueur honnête qui donnait tout ce qu'il avait et qui ne supportait pas que quiconque n'en fasse pas de même » .

Une demi-finale de folie


Au printemps 90, le tirage de la Cup est annoncé : Crystal Palace retrouvera en demi-finale son bourreau de septembre dernier, Liverpool. Les Reds écrasent la First Division, et malgré toute la confiance emmagasinée par les Rouge et Bleu, les médias ne donnent pas cher de leur peau. Surtout que Ian Rush plante une première banderille dès la 14e minute en prenant de vitesse la défense londonienne sur le champ de patates qui sert de terrain. Avantage conservé jusqu'à la mi-temps. Au retour des vestiaires, le match devient complètement fou. Pemberton entame une course supersonique dans son couloir et finit par envoyer un centre dans la boîte. Après un jeu de billard dans la surface, Bright pousse la gonfle dans le but d'une énorme reprise de volée. 1-1. Vingt-cinq minutes plus tard, Crystal Palace passe en tête grâce à O'Reilly. Il ne reste que dix minutes à jouer quand McMahon place une chiche à l'entrée de la surface et fait revenir Liverpool au score. Deux minutes plus tard, un penalty plutôt généreux est accordé au futur champion d'Angleterre, transformé par ce bon vieux rappeur de John Barnes.

Liverpool croit avoir arraché sa qualification pour tenter un doublé historique championnat-Cup lorsque Palace envoie un grand ballon dans la surface sur coup franc. Grobbelaar foire sa sortie aux poings, et Gray reprend dans le but d'une tête à bout portant. 3-3, le sort se décidera en prolongation. Après un match aussi intense, les chaussettes commencent à baisser, et les visages à grimacer. Alan Pardew, en revanche, est dans son élément. Celui du football rugueux qu'il jouait il y a encore trois ans dans les divisions inférieures du football anglais. À dix minutes de la fin, il envoie les siens en finale face à Manchester United. Une finale que les Glaziers seront tout près de remporter, les Red Devils ne devant leur sursis qu'à l'égalisation salvatrice de Mark Hughes à la 113e minute. Obligée de rejouer la finale en match d'appui, Crystal Palace s'effondrera à l'heure de jeu après un but de Lee Martin. Malgré la défaite, Pardew et sa bande de Laddies ont de quoi être fiers : personne ne les attendait à ce stade de la compétition. Forcément, ils ont le sourire. Glad All Over.

Youtube


Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Quel entraîneur bidon...
Super Dupont Niveau : CFA2
Message posté par jordann
Quel entraîneur bidon...


Quel commentaire de merde.

C'est ce qui reste de charme a la premier league les Pardew, Allardyce ou Redknap. Des gars avec pratiquement aucune notion tactique mais qui arrive toujours a emmerder les gros clubs et qui changent un peu des entraineurs du continent.
Super Dupont Niveau : CFA2
Message posté par jordann
Quel entraîneur bidon...


Quel commentaire de merde.

C'est ce qui reste de charme a la premier league les Pardew, Allardyce ou Redknap. Des gars avec pratiquement aucune notion tactique mais qui arrive toujours a emmerder les gros clubs et qui changent un peu des entraineurs du continent.
Super Dupont Niveau : CFA2
Message posté par jordann
Quel entraîneur bidon...


Quel commentaire de merde.

C'est ce qui reste de charme a la premier league les Pardew, Allardyce ou Redknap. Des gars avec pratiquement aucune notion tactique mais qui arrive toujours a emmerder les gros clubs et qui changent un peu des entraineurs du continent.
Faustino Asprilla Niveau : Loisir
Message posté par Super Dupont


Quel commentaire de merde.

C'est ce qui reste de charme a la premier league les Pardew, Allardyce ou Redknap. Des gars avec pratiquement aucune notion tactique mais qui arrive toujours a emmerder les gros clubs et qui changent un peu des entraineurs du continent.


Toi t'es du genre a trainer ta Ford Fiesta annee 83 juste parceque tu penses que tu vas pouvoir faire sensation avec ton cote vintage. D'ailleurs tu tentes aussi le coup avec tes polos Brice.
il y a 1 heure Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 5
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
7 6