1. //
  2. // AJ Auxerre

Alain Traoré trop puissant

Quatre journées, cinq buts, cinq lucarnes. Ce début de saison est celui d'Alain Traoré. N'en déplaise à ses détracteurs, quelqu'un se cache derrière les frappes de mule du Burkinabé. Une excellente nouvelle pour l'AJA.

Modififié
2 8
“Qui est Traoré d'Auxerre ?”. Oui, Traoré d'Auxerre. Ce n'est pas nouveau, percer dans le monde du football avec, frappé sur la carte d'identité, l'un des patronymes les plus courants d'Afrique noire n'est pas chose aisée. Alors, Alain, plutôt Sammy, Armand ou Djimi ? Aucun des trois. Contrairement à son nom, le profil de l'Auxerrois ne se trouve pas à tous les coins de rue. Atypique, le milieu de terrain avance un CV qui parle pour lui. Quatre matches joués, cinq buts marqués et des prestations de haut-vol. Un type en confiance qui, épanoui, porte sur ses épaules un Auxerre plus séduisant que prévu. Si sa progression fulgurante est sur toutes les lèvres, elle témoigne également de la bonne forme du football burkinabè. Préformé à Planète Champion, centre de formation burkinabé ayant fermé ses portes en 2007, Alain Traoré est également l'un des porte-drapeaux de la diaspora burkinabaise en Ligue 1. Avant peut-être d'espérer mieux.

Alain de loin

Alain Traoré est en route pour la lune. L'escale à Auxerre n'en est que plus intéressante. Depuis le 6 août, sa progression, sportive et médiatique, est tout simplement fulgurante. Impressionnant dans l'entrejeu bourguignon, l'international burkinabè tutoie les sommets et titille les ego des gardiens de l'Hexagone. Comme souvent dans ce monde injuste, ce n'est pas grâce à son goût pour le travail et pour la sueur que le besogneux Traoré est devenu la muse des journalistes sportifs les plus intransigeants. Dans le langage courant, Alain Traoré est devenu synonyme de lucarne, de prunasse, de destruction de toile d'araignée. Si cette frappe l'a rendu célèbre, c'est parce qu'en plus de sa pureté, elle a quelque chose d'agréablement anormal. Depuis le début de la saison, la patte gauche de Traoré, c'est le bras huilé d'un basketteur serbe, le poignet chirurgicalement précis d'un Roger Federer en pleine possession de ses moyens. Bref, c'est “dedans”.

Les gardiens de Ligue 1 ont vite fait la connaissance de leur nouveau bourreau, le Mexicain Ochoa en tête. Alors ils plongent, pour la photo, pour la beauté du geste. Résultat, les pions d'Alain n'en sont que plus beaux et plus omniprésents dans la presse. Pourtant, selon l'entraîneur adjoint de Laurent Fournier, Bernard David, le Burkinabè ne fusille pas le gardien à l'entraînement : « Il n'a pas d'entraînement particulier. Il a une patte gauche incroyable, c'est tout. Il a de la chance. Pour sa défense, il a également marqué du droit cette saison ! » Contre Bordeaux. Mais alors, Traoré ne serait-il qu'une machine à buts ? Pas selon son coéquipier Édouard Cissé : « La première fois que je l'ai vu, c'était sur vidéo, quand on allait jouer Auxerre avec l'OM. Didier Deschamps nous avait fait un medley, j'ai vu Traoré, je me suis dit, putain, c'est qui ce mec ? Quand je suis arrivé à Auxerre, je me suis intéressé à lui, et c'est vraiment un excellent milieu de terrain. Dans le déplacement, la prise de balle, c'est très costaud » .

« Parti pour durer »

Les perles de Traoré sur YouTube, l'arbre qui cache une forêt de talent. Récupérateur, meneur de jeu, le joueur est un peu des deux. Il ratisse quand il le faut, crée quand il en a envie, conclut quand il le peut. Fort de son début de saison canon, “Alain la rafale” marque les esprits de ses adversaires. Le Montpelliérain Garry Bocaly a été impressionné par le volume de jeu de l'Auxerrois : « C'est un très bon joueur. Bien sûr, il a une superbe patte gauche, mais il a aussi un gros volume de jeu. C'est parti pour durer » . Un parmi tant d'autres. S'il crève l'écran aujourd'hui, Traoré ne sort néanmoins pas de nulle part. Formé à Auxerre, où il a évolué sous les ordres de Bernard David, qui s'occupait alors de la CFA, Traoré promettait déjà. Sa réussite ne surprend de fait personne, à commencer par Guy Roux : « Je ne suis pas surpris par son début de saison. J'ai toujours connu ses qualités, techniques, physiques et mentales. Après, avec toute la bonne volonté du monde, il était impossible de prévoir un tel début de saison. Cinq buts en quatre matches, c'est incroyable. Il aide considérablement l'équipe et l'équipe l'aide tout autant. Il est comme un poisson dans l'eau au sein de l'effectif. C'est un garçon adorable avec ses coéquipiers et très agréable à coacher » .

Réceptif, le Burkinabè, qui facture 22 printemps, profite du cadre dans lequel il évolue pour progresser. « Son point faible, c'était la constance. Pas nécessairement sur une saison, mais sur un match. Il n'était pas toujours capable d'aligner 90 minutes de haut niveau. Aujourd'hui, je dois admettre qu'il a beaucoup progressé dans ce domaine » , poursuit Bernard David. A ce rythme-là, l'aventure bourguignonne pourrait rapidement devenir un simple tremplin dans la carrière de Traoré. Gare toutefois à ne pas se brûler les ailes. Là encore, pas de risque. A 17 ans, le milieu de terrain plaisait à Ferguson. Mais la daronne en a décidé autrement.

Planète Champion

L'un des derniers champions de Planète Champion, centre de formation burkinabè, donc, dirigé par Philippe Ezri, Traoré profite de la CAN des moins de 17 ans en Gambie pour s'offrir un exil européen. Il tape dans l'œil de Manchester United, mais également dans celui de Daniel Rolland, responsable du recrutement de l'AJ Auxerre. S'en suit un lutte, un stage en Angleterre, et un dernier mot, celui de la maman d'Alain, celui de la raison. En bonne mère, Madame Traoré privilégie l'éducation de son fils aux strass et paillettes. Anecdote dont Traoré s'amuse aujourd'hui : « Je ne devais rester à Manchester que trois semaines, mais ils m'ont gardé un mois finalement. Alex Ferguson voulait que je reste plus longtemps mais il a eu des difficultés pour m'obtenir des papiers. Il voulait me signer et m'envoyer en prêt en Belgique. Mais c'est ma mère qui a eu le dernier mot et qui a accepté l'offre d'Auxerre car le club avançait plus de garanties, notamment pour mon éducation. Cela a fait la différence. Maintenant, Auxerre m'a aidé et je veux grandir avec ce club » . Grandir, avec ce club. Grandir, avec la sélection. Une sélection qui compte de plus en plus de représentants en Ligue 1. Des représentants de qualité qui plus est.

De beaux Etalons

En France, Alain Traoré n'est pas seul. Si la France du football découvre cette année l'Auxerrois, le Lyonnais Bakary Koné et le feu-follet rennais Jonathan Pitroipa, elle connaissait déjà Charles Kaboré, Habib Bamogo ou encore l'illustre Moumouni Dagano. Bien positionnés dans la course à la CAN où ils règnent en tyrans sur leur groupe de qualification, les Étalons de la Ligue 1 promettent. Quand Alain rend fou les gardiens, son compère breton Pitroipa fait tourner la tête des défenseurs les plus féroces et Bakary Koné passerait presque pour l'ancien de la défense de l'OL comparé à Dejan Lovren. Également formé à Planète Champion, Jonathan Pitroipa n'oublie pas d'où il vient. Dans une interview confiée à RFI, le Burkinabè s'est largement confié sur le centre de formation qu'il a ouvert avec son compatriote Wilfried Sanou, la Kada School. Le but, plus que de remplacer l'ancien centre de formation, est de pérenniser la possibilité pour les footballeurs les plus brillants du pays, de rejoindre l'Europe : « On a eu cette idée avec Wilfried. On est passés tous les deux par un centre de formation (Planète champion, ndlr) qui a fermé après qu'on soit partis. On voulait donner une chance à d'autres joueurs burkinabès de pouvoir évoluer en Europe au niveau professionnel. On s'est aussi dit que ça aiderait le football burkinabè à évoluer. Du coup, on a demandé à nos parents s'ils étaient prêts à le diriger vu que Wilfried et moi, on ne vit pas en Afrique. Dieu merci, tout se passe bien. Ça fait trois ans que le centre fonctionne. On a eu sept ou huit joueurs qui ont participé à la Coupe du monde cadets au Mexique » . Une belle passe décisive. Que de nouveaux Traoré sauront sans doute mettre en pleine lucarne.

Swann Borsellino

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Enfin un article sur Traore, l'attraction principale de ce début de saison en ligue 1...
Alors so foot, vous voyez toujours Auxerre descendre en ligue 2?
haha "alain de loin" ça m'a bien fait marrer !

très bon article encore une fois, merci Swann...
C'est vrai que les Burkinabe ont l'air chaud cette année. Traoré, Pitroipa ca va faire mal a certaines défenses de ligue 1 je pense.
D'ailleurs, je pense que l'on pourrait considérer Auxerre parmi les favoris pour le titre...
Planète Champions ... qui a pondu un nom pareil ?
Espérons qu'il continue, des feux de paille on en a déja vu. Chope pas la grosse tête, continue de nous faire rêver et t'auras l'occaz de revoir Ferguson
L'année dernière déjà le petit Traoré montrait des signes encourageants. Il a été blessé un petit moment (si mes souvenirs sont exacts) ce qui ne lui a pas permis de faire une saison pleine. Mais ses prestations étaient déjà convaincantes!
Article un peu trop romancé à mon goût qui passe sous silence la période de 2 ans ou Lainlain était tricard à Auxerre et décevant en prêt à Brest.
De plus, c'est pas 5 lucarnes dans la mesure où le but contre l'Om est une frappe a ras de terre dans le petit filet et que le deuxième contre les cagoules est plus dans le plafond comme on dit au hockey que dans la lunette.
Les portraits de SoFoot sont toujours romancés. Après il faut admettre que le joueur impressionne, que les buts sont beau, et que sous son impulsion, Auxerre joue bien et est attrayant. La réalité elle est là.

La seule question c'est combien de temps ca va durer ? Si ca tiens jusqu'à fin octobre, c'est déjà respectable. A suivre.
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 18
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 21 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
2 8