1. //
  2. // AJ Auxerre

Alain Traoré trop puissant

Quatre journées, cinq buts, cinq lucarnes. Ce début de saison est celui d'Alain Traoré. N'en déplaise à ses détracteurs, quelqu'un se cache derrière les frappes de mule du Burkinabé. Une excellente nouvelle pour l'AJA.

Modififié
“Qui est Traoré d'Auxerre ?”. Oui, Traoré d'Auxerre. Ce n'est pas nouveau, percer dans le monde du football avec, frappé sur la carte d'identité, l'un des patronymes les plus courants d'Afrique noire n'est pas chose aisée. Alors, Alain, plutôt Sammy, Armand ou Djimi ? Aucun des trois. Contrairement à son nom, le profil de l'Auxerrois ne se trouve pas à tous les coins de rue. Atypique, le milieu de terrain avance un CV qui parle pour lui. Quatre matches joués, cinq buts marqués et des prestations de haut-vol. Un type en confiance qui, épanoui, porte sur ses épaules un Auxerre plus séduisant que prévu. Si sa progression fulgurante est sur toutes les lèvres, elle témoigne également de la bonne forme du football burkinabè. Préformé à Planète Champion, centre de formation burkinabé ayant fermé ses portes en 2007, Alain Traoré est également l'un des porte-drapeaux de la diaspora burkinabaise en Ligue 1. Avant peut-être d'espérer mieux.

Alain de loin

Alain Traoré est en route pour la lune. L'escale à Auxerre n'en est que plus intéressante. Depuis le 6 août, sa progression, sportive et médiatique, est tout simplement fulgurante. Impressionnant dans l'entrejeu bourguignon, l'international burkinabè tutoie les sommets et titille les ego des gardiens de l'Hexagone. Comme souvent dans ce monde injuste, ce n'est pas grâce à son goût pour le travail et pour la sueur que le besogneux Traoré est devenu la muse des journalistes sportifs les plus intransigeants. Dans le langage courant, Alain Traoré est devenu synonyme de lucarne, de prunasse, de destruction de toile d'araignée. Si cette frappe l'a rendu célèbre, c'est parce qu'en plus de sa pureté, elle a quelque chose d'agréablement anormal. Depuis le début de la saison, la patte gauche de Traoré, c'est le bras huilé d'un basketteur serbe, le poignet chirurgicalement précis d'un Roger Federer en pleine possession de ses moyens. Bref, c'est “dedans”.

Les gardiens de Ligue 1 ont vite fait la connaissance de leur nouveau bourreau, le Mexicain Ochoa en tête. Alors ils plongent, pour la photo, pour la beauté du geste. Résultat, les pions d'Alain n'en sont que plus beaux et plus omniprésents dans la presse. Pourtant, selon l'entraîneur adjoint de Laurent Fournier, Bernard David, le Burkinabè ne fusille pas le gardien à l'entraînement : « Il n'a pas d'entraînement particulier. Il a une patte gauche incroyable, c'est tout. Il a de la chance. Pour sa défense, il a également marqué du droit cette saison ! » Contre Bordeaux. Mais alors, Traoré ne serait-il qu'une machine à buts ? Pas selon son coéquipier Édouard Cissé : « La première fois que je l'ai vu, c'était sur vidéo, quand on allait jouer Auxerre avec l'OM. Didier Deschamps nous avait fait un medley, j'ai vu Traoré, je me suis dit, putain, c'est qui ce mec ? Quand je suis arrivé à Auxerre, je me suis intéressé à lui, et c'est vraiment un excellent milieu de terrain. Dans le déplacement, la prise de balle, c'est très costaud » .

« Parti pour durer »

Les perles de Traoré sur YouTube, l'arbre qui cache une forêt de talent. Récupérateur, meneur de jeu, le joueur est un peu des deux. Il ratisse quand il le faut, crée quand il en a envie, conclut quand il le peut. Fort de son début de saison canon, “Alain la rafale” marque les esprits de ses adversaires. Le Montpelliérain Garry Bocaly a été impressionné par le volume de jeu de l'Auxerrois : « C'est un très bon joueur. Bien sûr, il a une superbe patte gauche, mais il a aussi un gros volume de jeu. C'est parti pour durer » . Un parmi tant d'autres. S'il crève l'écran aujourd'hui, Traoré ne sort néanmoins pas de nulle part. Formé à Auxerre, où il a évolué sous les ordres de Bernard David, qui s'occupait alors de la CFA, Traoré promettait déjà. Sa réussite ne surprend de fait personne, à commencer par Guy Roux : « Je ne suis pas surpris par son début de saison. J'ai toujours connu ses qualités, techniques, physiques et mentales. Après, avec toute la bonne volonté du monde, il était impossible de prévoir un tel début de saison. Cinq buts en quatre matches, c'est incroyable. Il aide considérablement l'équipe et l'équipe l'aide tout autant. Il est comme un poisson dans l'eau au sein de l'effectif. C'est un garçon adorable avec ses coéquipiers et très agréable à coacher » .

Réceptif, le Burkinabè, qui facture 22 printemps, profite du cadre dans lequel il évolue pour progresser. « Son point faible, c'était la constance. Pas nécessairement sur une saison, mais sur un match. Il n'était pas toujours capable d'aligner 90 minutes de haut niveau. Aujourd'hui, je dois admettre qu'il a beaucoup progressé dans ce domaine » , poursuit Bernard David. A ce rythme-là, l'aventure bourguignonne pourrait rapidement devenir un simple tremplin dans la carrière de Traoré. Gare toutefois à ne pas se brûler les ailes. Là encore, pas de risque. A 17 ans, le milieu de terrain plaisait à Ferguson. Mais la daronne en a décidé autrement.

Planète Champion

L'un des derniers champions de Planète Champion, centre de formation burkinabè, donc, dirigé par Philippe Ezri, Traoré profite de la CAN des moins de 17 ans en Gambie pour s'offrir un exil européen. Il tape dans l'œil de Manchester United, mais également dans celui de Daniel Rolland, responsable du recrutement de l'AJ Auxerre. S'en suit un lutte, un stage en Angleterre, et un dernier mot, celui de la maman d'Alain, celui de la raison. En bonne mère, Madame Traoré privilégie l'éducation de son fils aux strass et paillettes. Anecdote dont Traoré s'amuse aujourd'hui : « Je ne devais rester à Manchester que trois semaines, mais ils m'ont gardé un mois finalement. Alex Ferguson voulait que je reste plus longtemps mais il a eu des difficultés pour m'obtenir des papiers. Il voulait me signer et m'envoyer en prêt en Belgique. Mais c'est ma mère qui a eu le dernier mot et qui a accepté l'offre d'Auxerre car le club avançait plus de garanties, notamment pour mon éducation. Cela a fait la différence. Maintenant, Auxerre m'a aidé et je veux grandir avec ce club » . Grandir, avec ce club. Grandir, avec la sélection. Une sélection qui compte de plus en plus de représentants en Ligue 1. Des représentants de qualité qui plus est.

De beaux Etalons

En France, Alain Traoré n'est pas seul. Si la France du football découvre cette année l'Auxerrois, le Lyonnais Bakary Koné et le feu-follet rennais Jonathan Pitroipa, elle connaissait déjà Charles Kaboré, Habib Bamogo ou encore l'illustre Moumouni Dagano. Bien positionnés dans la course à la CAN où ils règnent en tyrans sur leur groupe de qualification, les Étalons de la Ligue 1 promettent. Quand Alain rend fou les gardiens, son compère breton Pitroipa fait tourner la tête des défenseurs les plus féroces et Bakary Koné passerait presque pour l'ancien de la défense de l'OL comparé à Dejan Lovren. Également formé à Planète Champion, Jonathan Pitroipa n'oublie pas d'où il vient. Dans une interview confiée à RFI, le Burkinabè s'est largement confié sur le centre de formation qu'il a ouvert avec son compatriote Wilfried Sanou, la Kada School. Le but, plus que de remplacer l'ancien centre de formation, est de pérenniser la possibilité pour les footballeurs les plus brillants du pays, de rejoindre l'Europe : « On a eu cette idée avec Wilfried. On est passés tous les deux par un centre de formation (Planète champion, ndlr) qui a fermé après qu'on soit partis. On voulait donner une chance à d'autres joueurs burkinabès de pouvoir évoluer en Europe au niveau professionnel. On s'est aussi dit que ça aiderait le football burkinabè à évoluer. Du coup, on a demandé à nos parents s'ils étaient prêts à le diriger vu que Wilfried et moi, on ne vit pas en Afrique. Dieu merci, tout se passe bien. Ça fait trois ans que le centre fonctionne. On a eu sept ou huit joueurs qui ont participé à la Coupe du monde cadets au Mexique » . Une belle passe décisive. Que de nouveaux Traoré sauront sans doute mettre en pleine lucarne.

Swann Borsellino

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Enfin un article sur Traore, l'attraction principale de ce début de saison en ligue 1...
Alors so foot, vous voyez toujours Auxerre descendre en ligue 2?
haha "alain de loin" ça m'a bien fait marrer !

très bon article encore une fois, merci Swann...
C'est vrai que les Burkinabe ont l'air chaud cette année. Traoré, Pitroipa ca va faire mal a certaines défenses de ligue 1 je pense.
D'ailleurs, je pense que l'on pourrait considérer Auxerre parmi les favoris pour le titre...
Planète Champions ... qui a pondu un nom pareil ?
Espérons qu'il continue, des feux de paille on en a déja vu. Chope pas la grosse tête, continue de nous faire rêver et t'auras l'occaz de revoir Ferguson
L'année dernière déjà le petit Traoré montrait des signes encourageants. Il a été blessé un petit moment (si mes souvenirs sont exacts) ce qui ne lui a pas permis de faire une saison pleine. Mais ses prestations étaient déjà convaincantes!
Article un peu trop romancé à mon goût qui passe sous silence la période de 2 ans ou Lainlain était tricard à Auxerre et décevant en prêt à Brest.
De plus, c'est pas 5 lucarnes dans la mesure où le but contre l'Om est une frappe a ras de terre dans le petit filet et que le deuxième contre les cagoules est plus dans le plafond comme on dit au hockey que dans la lunette.
Les portraits de SoFoot sont toujours romancés. Après il faut admettre que le joueur impressionne, que les buts sont beau, et que sous son impulsion, Auxerre joue bien et est attrayant. La réalité elle est là.

La seule question c'est combien de temps ca va durer ? Si ca tiens jusqu'à fin octobre, c'est déjà respectable. A suivre.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25